Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vos dix livres favoris | |
|
+52Claire-de-plume lizl Nawsa Camomille papotea angé Emily-de-Winter Elianor Miss Maureen TheLadyInRed Beadu06 clinchamps MeoOw MyleneS Juliette2a MarianneJustineBrandon Corasirene nephtis lady Clare misshoneychurch Jenesaisqui petitefadette Clelie Bonnie zlabyab Lady_Livia chamcham chabimad Sév Aislynn pouchkinet Rosalind Natacha Rostov serendipity Queen Margaret Séverine Artemis toxicangel Accalia Maribel Tatiana Ju Chrysalide mimidd Whahi esperluette lesezeichen nathy's cat47 Lunaë Cindy Eleanor 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mer 26 Mai 2010 - 14:14 | |
| Comme Cat, j'ai participé à un tel topic à mon arrivée sur l'auberge (le souci c'est que j'avais envoyé mon top 10 par MP, je ne sais plus à qui et que je ne l'ai pas conservé ). Ce topic m'a donc obligée à repenser la question et j'ai réalisé que mon top 10 avait bougé en l'espace de ces quelques années, donc merci Eleanor (mais je m'insurge, 10 c'est trop difficile ) (tu parles de certaines oeuvres surlignées en rouge, mais elles n'apparaissent pas à mon écran by the way ) Alors pêle-mêle : - Louisa May Alcott, Les Quatre Filles du Dr March + Le Dr March marie ses Filles (cela fait deux techniquement mais ils sont indissociables) - Michel Tremblay, Un Ange Cornu avec des Ailes de Tôle, - Gabrielle Roy, La Détresse et l'Enchantement, - Maurice Druon, Les Rois Maudits, - Roger Martin du Gard, Les Thibault, - Shakespeare, Hamlet, - PG Wodehouse (pas de livre en particulier) - Pierre Loti, Pêcheurs d'Islande - Michel Onfray, Conférences de l'Université Populaire (il ne s'agit pas de livres à proprement parler, mais pour moi, c'est tout comme, et si je dois choisir un cycle, je dirais la première année, consacrée aux penseurs grecs) Je me suis basée sur les livres que je relis ou relirais avec plaisir (ce qui a exclu de fait de nombreux auteurs de polars ou de romans psychologiques, comme Barbara Vine ou Karin Fossum dont les parutions sont toujours un événement pour moi, mais que je ne relirai probablement pas). Jane Austen est sortie de mon top 10, mais elle n'est quand même pas très loin (c'est très injuste, mais je crains que ma participation au forum et l'austenmania à tout va de ces dernières années m'ait un peu saturée ) |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mer 26 Mai 2010 - 14:25 | |
| Dieu du ciel, j'ai oublié Pêcheurs d'Islande dans ma liste. Non mais comment j'ai pu faire ça??? Et le génialissime Lolita de Nabokov également (quasiment à égalité avec son Ada ou l'ardeur)... C'est pas vrai, ce truc. Ça me fait même oublier des valeurs sûres, en plus... Et aussi comment ne pas citer non plus du Yukio Mishima (un bon, un très bon auteur japonais) (voir son cycle de La mer de la fertilité) dont j'ai relu quelques nouvelles récemment... Raaaaaaaah. C'est pas faisable une liste pareille. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mer 26 Mai 2010 - 16:16 | |
| Impossible! Je ne peux pas faire le tri! |
| | | Chrysalide Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 28 Mai 2010 - 7:37 | |
| |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Dim 13 Juin 2010 - 0:37 | |
| Quel choix cornélien ! c'est trop difficile d'en citer seulement 10 J'écris ce qui me vient à l'esprit, sans trop réfléchir, et en sachant qu'à peine postée j'aurai envie de changer ma liste... Alors presque tout à égalité - Persuasion (Jane Austen) - Jane Eyre (Charlotte Brontë) - les Eliot de Damerosehay (Elizabeth Goudge) - Le seigneur des anneaux (JRR Tolkien) - La saga de Pern (Anne Mc Caffrey) - La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley) - Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) - Trois hommes dans un bateau (Jerome K Jerome) - Sido (Colette) - les aventures de Sherlock Holmes (Arthur Conan Doyle) |
| | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 18 Juin 2010 - 19:42 | |
| C'est drôle comme on dirait que pour certain parmi tous leurs livres préférés semble un véritable martyr, c'est assez dur, c'est vrai mais pour ma part je trouve cela très agréable Par ailleurs je suis désolée de vous avoir tourmentées à ce point si la question vous met tellement en émoi Et ça me permet de découvrir plein de livres que je ne connaissais absolument pas! (quelle ignorante je fais!) |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Lun 21 Juin 2010 - 21:36 | |
| _________________ |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mar 22 Juin 2010 - 16:44 | |
| S'il fallait m'exiler pour quelques semaines là tout de suite par exemple je sais pas moi, disons les Seychelles, je jetterais dans ma valise mes fétiches : 1) La maison de Claudine (Colette) 2) Mörbacka (Selma Lagerlof) 3) Persuasion (Jane Austen) 4) Le petit vampire déménage (Angela Sommer Bodenburg) 5) Harry Potter (JK Rowling) 6) Anne et maison aux pignons verts (Lucy Maud Montgomery) 7) Un Jeeves et Wooster (PG Wodehouse) 8) Mapp et Lucia (EF Benson) 9) 3 hommes dans un bateau (Jerome K Jerome) 10) Les aventures de Tom Sawyer (Mark Twain) |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mer 30 Juin 2010 - 20:33 | |
| Enorme et cruelle question ! Comme pour beaucoup, ma liste laisse fort à désirer, et surtout elle mériterait plus que 10 titres. Après voir vu le topic, j'ai néanmoins fait un rapide tour d'horizon de ma bibliothèque et je vais citer ceux-ci (sans ordre de préférence, le choix a déjà été difficile comme ça) 1) Jane Eyre, de Charlotte Bronté (eh oui, moi aussi ! Et je peux vous assurer que je suis très heureuse de le voir citer si souvent) 2) Ce merveilleux passé, de Georgette Heyer (très connoté d'une certaine époque, tous les poncifs se succèdent et on connait la fin dès le début, mais c'est sans doute un des livres que j'ai le plus souvent en main) 3) Le loup blanc, de Paul Féval 4) L'oiseau de soleil, de Wilbur Schmith 5) Vingt ans après, d'Alexandre Dumas (eh oui, je le préfère carrément aux mouquetaires ) 6) La fourche à loup, de Michelle Clément-Ménard 7) L'enchanteur, de René Barjavel 8) Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 9) Le sang de la sirène, d'Anatole le braz 10) Le dieu aux yeux verts, de François Ponthier il faudrait avoir plus de 10 choix , et j'aurais encore rajouté, toujours à l'arrache : 11) La fée des grèves, de Paul Féval 12) Marie Tempête, de Janine Boissard 13) Le chant de la sirène, d'Amanda Quick 14) La femme de guerre, de Bernard Clavel 15) L'auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier 16) Le grizzli, de james Oliver Curwood 17) L'histoire édifiante et véridique du chat Moune, de Philippe Ragueneau 18) Au bonheur des chiens, de Rémo Forlani 19) Un chien de saison, de Maurice Denuzière ..... Désolée, je suis presque à 20, mais 10... trop dur ! Surtout que comme je disais ils ne sont pas classés par ordre. Voilà en gros les préférés de tous les préférés parmi ceux que j'aime sans les préférer.... Je sors ! |
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 1 Juil 2010 - 11:36 | |
| - Citation :
- Comme pour beaucoup, ma liste laisse fort à désirer, et surtout elle mériterait plus que 10 titres.
Bien sûr mais ça ne serait pas drôle s'il n'y avait pas de sélection à faire! Par contre de toute ta liste je ne connais que Jane Eyre, ça me fait donc beaucoup de livres à découvrir!! |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 1 Juil 2010 - 20:53 | |
| D'accord, Eleanor, mais même comme ça ce fut un choix très difficile ! |
| | | Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 1 Juil 2010 - 21:23 | |
| J'adore les top donc voici ma contribution :
1 Les hauts de hurlevent - emily Bronté
2 Bridget Jones - Helen Fielding
3 Le journal secret d'Adrien Mole, 13ans3/4 Sue Townsend
4 Orgueil et Prejugés - Jane Austen
5 High Fidelity - Nick Hornby
6 Harry Potter Tome 3 JK Rowling
7 Le portrait de Dorian Gray- Oscar Wilde
8 L'envers du rock - Nick Kent
9 Autobiographie d'un menteur - Graham Chapman
10 Twilight - S.Meyer
|
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 2 Juil 2010 - 21:02 | |
| Sev a dit: - Citation :
1 Les hauts de hurlevent - emily Bronté
2 Bridget Jones - Helen Fielding
3 Le journal secret d'Adrien Mole, 13ans3/4 Sue Townsend
4 Orgueil et Prejugés - Jane Austen
5 High Fidelity - Nick Hornby
6 Harry Potter Tome 3 JK Rowling
7 Le portrait de Dorian Gray- Oscar Wilde
8 L'envers du rock - Nick Kent
9 Autobiographie d'un menteur - Graham Chapman
10 Twilight - S.Meyer T'as mis Les hauts de Hurlevent!!! C'est génial! J'adore quand les gens aiment les livres que j'aime aussi et puis aussi Oscar Wilde... Aislynn à dit: - Citation :
- D'accord, Eleanor, mais même comme ça ce fut un choix très difficile ! Sad
Oui mais je suis sadique! |
| | | chabimad Préceptrice
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Sam 10 Juil 2010 - 22:25 | |
| mes 10 livres favoris :
- Orgueil et préjugés, Jane Austen - Romeo et Juliette, Shakespeare
- Les ateliers de Dame Alix, Jocelyne Godard
- Mémoire d'une geisha, Arthur Golden
- La trilogie de Mallaig, Diane Lacombe
- Tristan et Iseult
- Le roman du châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel, Jakemes
- Au temps en emporte le vent, Margaret Mitchell
- La chambre des dames, Jeanne Bourrin
- Hamlet, Shakespeare |
| | | chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Dim 11 Juil 2010 - 11:31 | |
| à moi! 1. Autant en emporte le vent. 2. Jane Eyre 3. Anna Karérine 4. Au Bonheur des Dames 5. The Kite Runner (Khaled Husseini) 6. The Woman in White 7. Saga (Tonino Benacquista) 8. Dans ces bras-là (Camille Laurens) 9. Sépharade (Eliette Abécassis) 10. Les yeux jaunes des crocodiles (Katherine Pancol) Le choix fut difficile, j´ai tenté de varier un peu les siècles... J´ai dû en oublier plein en plus! |
| | | Lady_Livia Extensive reading
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Dim 11 Juil 2010 - 12:00 | |
| Une fois que j'ai réussi à faire émerger 10 titres, j'ai abandonné toute idée d'ordre de préférence. Donc, les auteurs sont classés par ordre alphabétique. 1- Le cycle Fondation (Isaac Asimov) 2- Voyage au bout de la nuit (Céline) 3- La trilogie USA Underworld (American Tabloid, American Death Trip, etc..) (James Ellroy) 4- L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (Nicholas Evans) 5- Pour qui sonne le glas (Ernest Hemingway) 6- Le cycle de Dune (Frank Herbert) 7- Si c'est un homme (Primo Levi) 8- Les Nus et les Morts (Norman Mailer) 9- Kafka sur le rivage (Haruki Murakami) 10- Le Seigneur des Anneaux (Tolkien) Sans compter les oublis, et tous ceux que j'aurais tellement voulu inclure |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 16 Juil 2010 - 16:47 | |
| dans le désordre, à ce point là c'était plus possible de classifier:
Des souris et des hommes, John Steinbeck L'Arrache-coeur, Boris Vian Le meilleur des mondes, Aldous Huxley Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde Belle du Seigneur, Albert Cohen Le joueur d'échec, Stefan Zweig Les hauts de Hurlevent, Emily Brönte Orgueil et préjugés, Jane Austen Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell Le rouge et le noir, Stendhal
Oh, et contente de voire Kafka sur le rivage dans ta liste, Lady_Livia! Je viens de le lire récemment et j'ai adoré |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 16 Juil 2010 - 18:59 | |
| - zlabyab a écrit:
Belle du Seigneur, Albert Cohen Le joueur d'échec, Stefan Zweig Les hauts de Hurlevent, Emily Brönte Orgueil et préjugés, Jane Austen Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
J'aime beaucoup ta liste surtout ceux là D'ailleurs nous avons des topics sur Belle du Seigneur (un peu oublié) Margaret Mitchell et Stefan Zweig n'hésites pas à venir y donner tes avis! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Sam 17 Juil 2010 - 12:22 | |
| - nathy's a écrit:
- D'ailleurs nous avons des topics sur Belle du Seigneur (un peu oublié)
ne t'inquiète pas, pas oublié pour longtemps!! il ne me reste plus que 200 pages et j'accours |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Sam 17 Juil 2010 - 12:39 | |
| Super j'ai hâte d'avoir ton avis! |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Sam 17 Juil 2010 - 12:40 | |
| Merci Nathy's! Je m'en vais de ce pas jeter un coup d'oeil Il y a vraiment des topics sur tous mes livres préférés ici |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Sam 17 Juil 2010 - 13:12 | |
| Et moi ça me fait plaisir de voir cité L'arrache-cœur, de Boris Vian ... d'ailleurs ça fait longtemps que je l'ai relu , il faudrait que je le rerelise ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Dim 18 Juil 2010 - 20:39 | |
| Ouh la, c'est dur de n'en tenir que dix, mais je vais essayer. Alors, sans ordre particulier, les 10 livres que j'emporterais sur une île déserte : - Orgueil & Préjugés, de Jane Austen - Simple, de Marie-Aude Murail - Le Crime de l'Orient-Express, de Agatha Christie - un Harry Potter, de J.K. Rowling (mais je ne sais pas lequel ) - Le Petit Nicolas, de Goscinny et Sempé ( Le Petit Nicolas, c'est rien chouette ) - Des grives aux loups, de Claude Michelet - Ensemble, c'est tout, de Anna Gavalda - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer - Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière et un 11ème pour la route, parce que jamais 10 sans 11 : - Anne... la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery De l'anglo-saxon, du français, de la jeunesse, du théâtre, y'a un peu de tout dans ma liste
Dernière édition par Scarlatiine le Jeu 28 Oct 2010 - 16:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Lun 19 Juil 2010 - 10:55 | |
| - Citation :
- De l'anglo-saxon, du français, de la jeunesse, du théâtre, y'a un peu de tout dans ma liste Laughing
Ce serait triste de se cantonner à un seul style de bouquin et de lire que ça! Je vois que tu as mis Agatha Christie, j'aime beaucoup ce choix! |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 22 Juil 2010 - 18:04 | |
| Difficile de répondre à cette question, mais je tente (au risque que la liste des dits livres évolue dans les mois qui viennent )... - Jane Eyre, de Charlotte Brontë - Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo - La Symphonie Pastorale, d'André Gide - Le Moine, de Matthew G. Lewis - Le Chien des Baskerville, d'A.C. Doyle - Orgueil et Préjugés, de Jane Austen - Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell - Jocelyn, d'Alphonse de Lamartine - Hamlet, de Shakespeare |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris | |
| |
| | | | Vos dix livres favoris | |
|