Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les livres qui vous font du bien | |
|
+43Ju Juliette2a Fauvette Keina Félicité Clelie Marganne Dulcie Bexounet teatime Chantilly Miss Maureen darcy-lennon Lily of Northanger Mani911 MarianneJustineBrandon Anne Elliot serendipity Aislynn marie21 ekaterin64 Chevalier Bayard MD toxicangel Les yeux noirs nathy's Bonnie Comtesse de Charny MissAcacia lady Clare Rosalind Framboise anne shirley althea cat47 Natacha Rostov Fée clochette Tatiana clinchamps Fred Meha Solveij majeanne 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mar 12 Oct 2010 - 18:39 | |
| Personnellement, en cas de coup de blues, je me tourne vers Elizabeth Goudge avec surtout, L'auberge du pèlerin, La cité des cloches et La senteur de l'eau. Et, bien sur, aussi vers Jane Austen avec Emma et Persusasion. Mais en cas d'urgence il n'y en a qu'un que j'attrape aussitôt car toujours à côté de mon lit et dans ma valise quand je voyage, c'est La dame aux oeillets d' AJ Cronin. |
| | | Keina Demande enflammée
Nombre de messages : 361 Age : 45 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Jeu 14 Oct 2010 - 17:19 | |
| Je ne vais pas être originale en disant que les livres qui me mettent du baume au coeur en toute circonstance sont ceux de Jane Austen (à peu près tous sauf S&S avec lequel j'ai plus de mal), ainsi que Jane Eyre, Rebecca et Au bonheur des dames, que je relis régulièrement. Autrefois je relisais aussi Le Seigneur des Anneaux (la trilogie complète) régulièrement, à chaque fois que j'avais un coup de blues. C'est un amour d'adolescence qui a duré longtemps. Aujourd'hui, pour varier les plaisirs, je me tourne plutôt vers un bon Pratchett (avec une petite préférence pour les jeunesse, notamment ceux dont Typhaine Patraque est l'héroïne). Les BD et mangas ça marche toujours aussi, mais c'est plus court, sauf quand j'ai envie de me relire ma collec de Nana (mais c'est de plus en plus triste alors ça marche moins comme antidépresseur.... ) Et quand vraiment, vraiment, rien ne va, et que mes lectures austeniennes sont trop récentes pour être bien appréciées, hop, je me relis toute la série de L'Accro du shopping, c'est un remède miracle sur moi ! Oh, et quand j'étais ado, j'avais un livre de la collection "Nous deux" qui me faisait un bien fou. Je ne me souviens plus du titre, mais c'était l'histoire, pendant la Seconde Guerre, d'un parachutiste américain caché par une jeune aristocrate normande, qui tombait amoureuse de lui. Mes parents l'ont jeté, et je ne l'ai jamais retrouvé par la suite. C'est bête, mais j'aimerais bien le relire un jour, l'histoire me faisait fondre à chaque coup... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Ven 16 Jan 2015 - 13:35 | |
| Le Guardian consacre un article aux livres qui font du bien ici . Je vous conseille tout particulièrement les commentaires des lecteurs (si vous avez le temps), c'est une mine pour trouver des idées de lectures qui font du bien au moral (et par les temps qui courent, ce n'est pas du luxe ). On y retrouve des classiques lambtoniens : Jane Austen, Elizabeth Gaskell, Stella Gibbons, PG Wodehouse, 3 Hommes dans un bateau, Barbara Pym, Trollope, Pforde ... mais aussi des titres moins connus (en tout cas de ma part et je me suis fait une liste ). J'ai notamment relevé que "Le Vent dans les Saules" de Kenneth Graham revenait très souvent dans les avis des lecteurs anglais (pour celles qui aiment les lectures jeunesses et fantasy) ou bien "My Family and Other Animals" de Gerald Durrell et un roman que j'ai dans ma PAL depuis quelques temps "The Diary of a Nobody" A vos crayons et à vos listes |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Ven 16 Jan 2015 - 16:54 | |
| Merci pour cet article, serendipity ! Les commentaires sont effectivement une mine d'idées, voilà qui ne va pas aider ma PàL à baisser De mon côté, mon roman remonte-moral fétiche est Good Omens (De Bons Présages) de Terry Pratchett et Neil Gaiman, qui est justement cité dès le deuxième commentaire : avec son humour absurde et ses personnages aussi loufoques qu'attachants, ce livre me redonne le sourire instantanément, quelle que soit la page sur laquelle je tombe lorsque je l'ouvre au hasard _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Ven 16 Jan 2015 - 17:56 | |
| Merci pour cet article, Serendipity !! Je pense que je vais noter quelques titres ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Sam 17 Jan 2015 - 10:30 | |
| Merci d'avoir partagé cet article à l'humour sympathique Serendipity. La phrase "Forget the gym, re-reading a favourite book is the best antidote to the January blues" me plaît particulièrement, même si je n'ai pas programmé de relecture d'un livre-doudou ce mois-ci.
J'ai commencé à parcourir les commentaires des internautes, il est intéressant de voir combien certains rebondissent sur les titres cités, ceux de Jane Austen par exemple. La mention de The Black Prince d'Iris Murdoch me rappelle que je l'avais mis sur ma PAL virtuelle au moment du challenge Hamlet, il est temps que je le note pour ne pas l'oublier une seconde fois. Je suis surprise par un commentaire sur Le maire de Casterbridge - j'imagine qu'il s'agit bien du roman de Thomas Hardy. Je ne pensais pas qu'il serait drôle, car ce n'est pas le registre de Hardy en général. Cela aiguise ma curiosité, car j'ai en plus l'adaptation de la BBC sur ma PAV.
Pour répondre à la question du sujet, spontanément je dirais les romans de Dumas, d'Agatha Christie et Jean-François Parot.
_________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Sam 17 Jan 2015 - 12:19 | |
| J'ai lu ce Hardy, et je ne me souviens pas qu'il soit drôle^^ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Sam 17 Jan 2015 - 13:52 | |
| J'ai également été surprise par cette référence, mais il ne s'agit pas de lectures drôles, mais de lectures qui font du bien et j'avoue que certaines lectures qui font du bien aux lecteurs du Guardian m'ont étonnée (je me souviens qu'un internaute a parlé de James Joyce ) Quant au Maire de Casterbridge, j'ai son adaptation télé dans ma PAV et j'ai cru comprendre que pour une fois, ce n'est pas un Hardy déprimant |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Dim 13 Déc 2015 - 18:02 | |
| Ciel, je me rends compte que je n'ai jamais posté sur ce forum !!! Quel erreur ! Alors je vais faire une distinction entre les livres "feelgoods" et les livres doudous, car pour moi ce n'est pas tout à fait la même chose. Les feelgoods me remontent le moral, les doudous sont plus des refuges, des madeleines de proust littéraires, mais ne sont pas forcément joyeux ! Livres feelgood: Sans hésitation les Nicole de Buron. Je les ai lus et relus un nombre incalculable de fois, et à chaque fois je ris et je souris. J'aime beaucoup "ne touchez pas à mes sous", mais aussi ses souvenirs en tant que scénariste et réalisatrice. Vient ensuite l'indétrônable Bridget Jones (le tome 1). Un ptit coup de blues et je replonge avec plaisir dans les mésaventure de ma célibataire préférée ! Dans un autre genre les Philippe Delerm, principalement ses petites nouvelles du genre "la sieste assassinée" ou "Dickens et Barbe à papa". Des petites bulles sur les plaisirs simples de la vie. Dans les BD, j'aime beaucoup Hélène Bruller, Pénélope Bagieu et Margaux Motin; des BD très fifilles très girlies, mais aussi Quino (Mafalda mais pas que). Et puis dans les découvertes plus récentes, "la dernière conquête du Major Pettigrew" Livres doudous: Là encore sans hésitation: les Sherlock Holmes. Je les ai découverts à l'adolescence, et depuis je les relis régulièrement, principalement à la période de Noël (je ne sais pas pourquoi). J'aime le style de ACD, cette ambiance si victorienne, et même si bien sûr je connais chaque histoire par coeur, c'est toujours un plaisir ! Les quatre filles du docteur March, même si mon plaisir est un peu amoindri depuis que je sais que - Spoiler:
beth meurt dans les tomes suivants
. Bien sûr Jane Austen, avec orgueil et préjugés et Persuasion. N'importe quel Maigret de Simenon. Ses livres ont le pouvoir de m'emmener dans un Paris ou une province qui n'existent plus. Marcel Pagnol et "la gloire de mon père", "le château de ma mère", "le temps des secrets" "le temps des amours". Le chant de Noël de Dickens. indétrônable, je n'ai pour l'instant jamais retrouvé d'histoire de Noël qui me transporte autant ! Voilà ce qui me vient en tête pour l'instant ! |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Lun 21 Déc 2015 - 21:25 | |
| Il y a un livre que j'ai lu récemment et qui m'a fait du bien, c'est un vrai livre feelgood: "L'éveil de mademoiselle Prim" de Natalia Sanmartin Fenollera. Il m'a beaucoup marquée et je ne saurais pas bien dire pourquoi. Une très belle lecture. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Ven 29 Jan 2016 - 18:33 | |
| Je viens de lire un livre qui peut facilement figurer dans cette catégorie, Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent. Je l'ai ouvert sans conviction, persuadée que j'allais m'ennuyer à mourir, voire m'énerver devant une histoire à l'eau de rose mal écrite. Finalement, j'ai passé un bon moment. L'histoire est la suivante : tous les matins, Guylain Vignolles prend le RER de 6h27 pour se rendre à son travail. Et tous les matins, il lit à voix haute des pages arrachées de livres, sans rapport les unes avec les autres. Cela met un peu de bonheur dans sa vie qui se résume à un travail qu'il déteste, deux amis un peu abîmés, et son poisson rouge. Sur le papier, ce n'est pas ce que j'appelle un bon livre. C'est très court, ça se lit très vite, c'est bourré de gros clichés et de bons sentiments, et je sais déjà que je n'en garderai pas un grand souvenir. Mais, à ma grande surprise, ça m'a fait du bien. Déjà, je l'ai dit, c'est court, et je pense que c'était le bon format pour ne pas lasser le lecteur. Ensuite, je me suis surprise à vraiment apprécier certains passages, comme le premier où Julie évoque ses faïences. Et puis, il y a des gentilles mamies un peu zinzins, et j'adore ces mamies qui me rappellent les vielles dames de mon entourage. Si vous avez envie d'une petite lecture reposante, je vous recommande ce livre. |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Ven 11 Mar 2016 - 18:17 | |
| Mange, prie, aime d'Elizabeth Gilbert. J'ai aimé ce livre et il fait partie de ces livres qui inspirent. Mais pour être plus précise, c'est surtout la 1ère partie qui m'a plu. Le voyage en Italie. Bien sûr, je rêverais de faire la même chose alors cette partie m'a particulièrement parlé, apprendre l'italien, manger italien, vivre italien... Par contre, n'étant pas du tout branchée spiritualité, la 2ème partie m'a beaucoup moins attirée. Mais j'aime ces livres qui racontent les doutes et les questionnements et qui finissent bien. |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mar 5 Avr 2016 - 17:57 | |
| De l'art du bonheur de Christophe André. Un livre de psychologie positive traitant du bonheur en prenant comme thème vingt-cinq tableaux de grands peintres. Une lecture très apaisante et inspirante que je relirais souvent pour le moral |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Dim 14 Aoû 2016 - 20:43 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien | |
| |
| | | | Les livres qui vous font du bien | |
|