Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les livres qui vous font du bien

+43
Ju
Juliette2a
Fauvette
Keina
Félicité
Clelie
Marganne
Dulcie
Bexounet
teatime
Chantilly
Miss Maureen
darcy-lennon
Lily of Northanger
Mani911
MarianneJustineBrandon
Anne Elliot
serendipity
Aislynn
marie21
ekaterin64
Chevalier Bayard
MD
toxicangel
Les yeux noirs
nathy's
Bonnie
Comtesse de Charny
MissAcacia
lady Clare
Rosalind
Framboise
anne shirley
althea
cat47
Natacha Rostov
Fée clochette
Tatiana
clinchamps
Fred
Meha
Solveij
majeanne
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

Les livres qui vous font du bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:01

Les yeux noirs a écrit:
Toxicangel, copine de moi Les livres qui vous font du bien - Page 2 64968 ...au fil de tes messages j'ai l'impression que nous sommes le même type de lectrice Wink
Oui, quelqu'un comme moi cheers
On va pouvoir fonder "le club des lectrices inattentives qui lisent pas beaucoup et à 2 à l'heure et qui retiennent rien de ce qu'elles ont lu" lol!

Et pour le topic des DVD doudous, je veux bien m'en charger Les livres qui vous font du bien - Page 2 Invision-Board-France-434
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 10:47

Personne je pense ne sera étonnée si je parle de la saga vorkosigan lol! mais en particulier Memory

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 11:05

cat47 a écrit:
Ma réponse sera loin d'être originale non plus, Natacha, mais elle est assez logique : un livre me fait du bien lorsqu'il met en scène des personnages positifs et que si possible il se termine par une fin heureuse, c'est donc Jane Austen qui me vient en premier à l'esprit et ça explique sans doute que P&P est le livre que j'ai relu le plus souvent dans ma vie. Et Jane Eyre me fait le même effet, malgré la présence de Rochester. lol! Parce que R. n'est sans doute pas un héros très positif, mais il évolue dans le bon sens. bounce

Moi aussi, c'est Jane Austen qui me vient en 1er et Pride and Prejudice, le roman par excellence qui me fait du bien; J'aime aussi Persuasion mais il est un peu plus mélancolique quand je pense à tout ce temps perdu entre Anne et Wentworth.
certains romans de Linda Howard me font du bien comme Mr Perfect

J'aime beaucoup lire mais bizarrement, ce n'est pas trop dans la lecture que je me réfugie, sauf dans les romans que je viens de citer, ou dans les romances qui se passent dans des époques très différentes et qui me permettent de m'évader complètement, comme les romances de Julie Garwood (suis en train de lire Ranson et c'est passionnant à lire).
Si j'ai des problèmes ou le blues, je vais avoir du mal à me concentrer en fait, sur ma lecture et donc je vais plutôt regarder une bonne comédie qui me permet d'oublier mon quotidien même si c'est pour une courte durée. Smile
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 13:30

Les livres qui vous font du bien - Page 2 673712 Comment ai-je pu oublier de mentionner les livres de Marie-Aude Murail???
Car ils font bien partie des livres que l'on referme avec un (très grand) sourire aux lèvres. Mention spéciale à Oh Boy!, Ma vie a changé, Miss Charity, et tous les Nils Hazard
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 19:41

En lisant le post de Whiterose dans le topic d'Elizabeth von Arnim, je viens de me souvenir d'un livre qui m'avait fait énormément de bien. Je ne l'ai pas encore relu, je ne sais pas si l'effet sera aussi efficace sur la durée, mais j'ai bien l'intention de tester. Razz sunny Et je veux donc parler de Enchanted April, un livre baigné de soleil, de fleurs et de bonne humeur. bounce

Ready for a strike!
Aislynn

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 20:00

Oup.... je ne peux pas citer de titre en particulier. Tous mes livres, et ma bibliothèque est assez bien fournie, m'ont fait du bien.

Et comme je suis quelqu'un qui relit ses livres, en plus d'en lire de nouveaux, cet effet bénéfique est multiplié et même démultiplié à l'infini.

Oh, très souvent, je ne relis pas tout le livre, mais juste un ou plusieurs passages.

Et j'adore ça, j'oublie instantanément la sphère grise du monde réel. C'est à la fois pour le plaisir, pour le souvenir et pour l'évasion.

serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:26

Je rejoins le cercle de celles qui relisent très rarement et qui en plus ont une mauvaise mémoire Les livres qui vous font du bien - Page 2 999779

Outre certains livres qui ont déjà été cités ici, j'ajouterai :
- "Les Quatre Filles du Dr March" (dont je relis quelques extraits parfois) ;
- "Une Ange Cornu avec des Ailes de Tôle", de Michel Tremblay (et d'autres ses autres récits consacrés au cinéma et au théâtre) ;
- "Le Détresse et l'Enchantement" de Gabrielle Roy.

J'ai également envie de citer "Pollyanna" de Ms Porter mais je ne l'ai lu qu'une fois scratch
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:16

C'est vraiment une excellente question, majeanne! C'est vrai que parfois, on a juste envie de lire pour le plaisir, pas juste pour augmenter son quotient intellectuel! Razz

Quelques livres qui me viennent tout de suite à l'esprit (à part Jane Austen, Elizabeth Gaskell, etc.):

- L'attrape-coeur de Salinger, un livre que j'ai relu plusieurs fois. Ce n'est pas particulièrement rose comme roman, et pourtant chaque lecture est thérapeutique pour moi.

- Les livres de Daniel Pennac, qui me font toujours rire et qui en plus dégagent un optimisme incroyable. I love you

- J'ajouterai aussi Harry Potter, parce que s'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à cette série, c'est bien de ne pas être agréable à lire! Laughing

serendipity a écrit:

Outre certains livres qui ont déjà été cités ici, j'ajouterai :

- "Le Détresse et l'Enchantement" de Gabrielle Roy.
Les livres qui vous font du bien - Page 2 59455 Je n'ai pas encore relu La Détresse et l'Enchantement mais je confirme que c'est un vrai plaisir que de lire les aventures de Gabrielle Roy, surtout ses voyages dans la campagne anglaise et à Paris sunny
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 23:22

Excellente idée de topic ! Very Happy

Alors pour les livres qui me font du bien il y a ceux de Jane Austen of course Wink mais aussi :

Harry Potter de JK Rowling, Les Quatre Filles du Dr March de Louisa May Alcott, Sombres Citrouilles de Malika Ferdjoukh et Les Petites Filles Modèles, Les Vacances, et autres livres de la Comtesse de Ségur Very Happy
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 23:37

serendipity a écrit:
Je rejoins le cercle de celles qui relisent très rarement et qui en plus ont une mauvaise mémoire Les livres qui vous font du bien - Page 2 999779
Rooh, tout de suite ça fait plus accueillant que la dénomination que j'ai utilisée Razz
Bienvenue au club Serendipity Laughing
http://angelfr.over-blog.com/
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 8:51

Les livres que j'aime relire sont très rares, mas il y en a quelques uns:

- Le Chardon et le Tartan, Diana Gabaldon
- Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott
- les livres de Jane Austen, of course
- Jane Eyre, Charlotte Brontë
-
http://readytobebitten.forumactif.org
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:11

toxicangel a écrit:
serendipity a écrit:
Rooh, tout de suite ça fait plus accueillant que la dénomination que j'ai utilisée Razz
Bienvenue au club Serendipity Laughing

J'ai tellement peu de mémoire qu'en fait, je ne me souvenais même plus de la formule que tu avais utilisée Les livres qui vous font du bien - Page 2 673712
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 12:16

Je ne relis quasiment jamais les livres, mais c'est vrai qu'en cas de coup dur, je me tourne toujours vers Jane Austen (pas très original mais bon... Laughing ). J'avais l'habitude de la lire quand j'allais chez ma belle-mère, j'oubliais tout comme ça, c'est dire ! lol!
Sinon, parmi les livres qui m'ont aidé, il y a les romans champêtres de George Sand, les Isabel Wolff, Jane Eyre... Sinon les bandes-dessinées de Gotlib sont une mine de fous-rires et de bonne humeur (Rubrique-à-brac, Dingodossiers, Gai-Luron...), ou bien Cubitus, Astérix, De Cape et de Crocs...
Je relis volontiers les pièces de théâtre, ma préféré : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée de Musset. Sourire béat garanti ! Smile
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:56

Je me suis toujours dit que mes livres sont comme des médicaments ! Lorsque je ne vais pas bien, je sais que je devrais lire pour aller mieux et oublier mes soucis (ou autre) ! C'est un peu comme les films, mais je préfère la lecture. Il faut donc un livre qui me passionne, et qui soit plutôt léger, et drôle !
Dans ces cas là, soit je relis Orgueil et Préjugés, ou alors les passages, soit je lis un HP ! J'aime aussi relire Roméo et Juliette, mais celui-la n'est pas trop léger ! Pour finir, je dirais que la collection de Christian Jacq ( Ramses II ) me fait elle aussi oublier mes soucis !

Que ferions-nous sans nos livres et romans ?!
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 10:55

Des médicaments! C'est le mot!
Sans hésiter je dirai les tomes 5, 6 ou 7 de "La petite maison dans la prairie". Je relis juste des passages en général, ils me calment lorsque je suis stressée, ils m'encouragent, m'aident à relativiser. Ces romans m'emmènent très loin d'ici...
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Chantilly
Extensive reading
Chantilly

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 0:37

Le premier qui me vient à l'esprit en lisant ce topic c'est un livre que j'ai appelé très récemment mon anti-dépresseur naturel : "Dieu est un pote à moi" de Cyril Massarotto.... livre qui me fait éclater de rires chaque fois que je le relis !
Je fais partie de celles et ceux qui aiment relire un livre qui m'a plu, et en creusant il y en aurait sûrement bien d'autres à ajouter !
teatime
Subtil compliment
teatime

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 9:05

pour me faire du bien ,un livre doit bien se terminer et avoir des personnages positifs,les "prise-de-têtes "non merci
alors bien sûr le premier titre qui mevient à l'esprit c'est P&P,normal,non?
puis ensuite un bref passage de la petite maison dans la prairie,ou bien le cercle littéraire des amateurs...
et enfin un que j'adore (mais que je n'ai pas vu en parcourant le forum) ne tirez pas sur l'oiseau moqueur!!
et voilà ...le tout accompagné d'un bon thé et d'une plaque de chocolalat!!!
...eh, quand il s'agit de se faire du bien il ne faut rien oublier!!!
http://www.mycrazycupoftea.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 9:40

teatime a écrit:

et enfin un que j'adore (mais que je n'ai pas vu en parcourant le forum) ne tirez pas sur l'oiseau moqueur!!

To Kill A Mockingbird a son topic et ses fans Very Happy

Arrow
teatime
Subtil compliment
teatime

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:41

merci pour l'info nathy's...j'y cours
http://www.mycrazycupoftea.com
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:12

Etudiant, je me réfugiais dans Philippe Djian. Ça fait des années que ça ne s'est pas reproduit.

Désormais, je relis régulièrement des passages de Paroles de Prévert Les livres qui vous font du bien - Page 2 846997 , ou Lorenzaccio de Musset (mais ce dernier aurait plutôt comme effet d'empirer mes déprimes passagères. Ah, le "J'aurais pleurer avec la première fille que j'ai séduite si elle ne s'était mise à rire." pale )

Cependant, c'est Beaudelaire Les livres qui vous font du bien - Page 2 474727 qui m'apaise avec son "Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille, tu réclamais le soir, il descend le voici, une atmosphère obscure enveloppe la ville, aux uns portant la paix, aux autres le souci" (Recueillement). Mon exemplaire des fleurs du mal est usé jusqu'à la corde...

Sinon, les lectures pour me reposer, c'est comme celle d'Ekat, c'est Memory de McMaster Bujold study (et les livres qui suivent à savoir, Komarr, Ekaterin, Immunité Diplomatique).

Les livres qui vous font du bien - Page 2 128427 Bexounet Les livres qui vous font du bien - Page 2 128427
Chantilly
Extensive reading
Chantilly

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 13:36

nathy's a écrit:
teatime a écrit:

To Kill A Mockingbird a son topic et ses fans Very Happy

Arrow

Alors là... je dois dire honte à moi..... Les livres qui vous font du bien - Page 2 50953 grosse honte sur moi ! Embarassed Embarassed Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_redfaceg

Cela fait des mois et des mois que j'ai sur mes étagères "Ne tuez pas sur l'oiseau moqueur"... que j'ai essayé de commencer plusieurs fois mais je n'arrive pas à rentrer dedans, alors je le repose...
... et jamais, au grand jamais No je n'avais fait le rapprochement avec "To kill a mockingbird" que j'avais lu et étudié quand j'étais étudiante et que j'avais adoré !!! Embarassed Embarassed
Les livres qui vous font du bien - Page 2 Oops-panneau-confus Je crois que ça va être ma prochaine lecture ! Embarassed
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 13:46

Bexounet a écrit:
Cependant, c'est Beaudelaire Les livres qui vous font du bien - Page 2 474727 qui m'apaise avec son "Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille, tu réclamais le soir, il descend le voici, une atmosphère obscure enveloppe la ville, aux uns portant la paix, aux autres le souci" (Recueillement). Mon exemplaire des fleurs du mal est usé jusqu'à la corde...
Bexounet, tu me donnes envie de relire de la poésie (et pour moi poésie rime avec Baudelaire; rime totalement pauvre du poitn de vue formel Laughing mais tant pis).

Chantilly, il faut croire que la traduction peut parfois avoir un effet néfaste. Les livres qui vous font du bien - Page 2 55950 Ou alors que certains livres sont adaptés à certaines époque de notre vie et que nos goûts peuvent changer. En tout cas, je me réjouis de lire ton avis "renouvelé" sur le topic. sunny

Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 21:23

Je pense aussitôt à Agatha Christie parce que c'est simple et souvent plein d'humour.

Pour la poésie, Emily Dickinson me semble plutôt bien indiquée.

Et aussi beaucoup les écrits de Virginia Woolf.

Mais dans mon cas, c'est plutôt "les livres" tout court qui me font du bien ; en effet je ne recherche pas spécialement l'humour ou la légèreté pour me distraire ou me remonter le moral quand besoin est - n'importe quel bon livre peut faire l'affaire (ou alors aucun, si je n'ai de toute façon pas la tête à me plonger dans un livre). sunny
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:15

Bexounet a écrit:

Les Fleurs du Mal sont peut-être le seul livre que je prends et reprends sans m'en lasser depuis plus de 20 ans. Mon exemplaire est jauni, tellement usé qu'on le croirait mangé aux mites Laughing
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:53

Quel beau topic !

Le premier livre auquel j'ai pensé en lisant le sujet, c'est "Jane Eyre"... I love you C'est un livre que je relis souvent...

Ensuite, même si c'est d'une tristesse abominable, j'adore lire "La Symphonie Pastorale" d'André Gide au coin du feu. study

Une excellente thérapie pour un moral en berne est "A se tordre" d'Alphonse Allais I love you

C'est drôle : ce ne sont pas forcément nos livres préférés qui nous font du bien... Même si j'adore Notre-Dame de Paris, un livre quasi biblique à mes yeux, je ne pense pas qu'il me fait spécialement du bien au moral... Laughing

http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres qui vous font du bien   Les livres qui vous font du bien - Page 2 Icon_minitime

Les livres qui vous font du bien
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant