Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les livres qui vous font du bien | |
|
+43Ju Juliette2a Fauvette Keina Félicité Clelie Marganne Dulcie Bexounet teatime Chantilly Miss Maureen darcy-lennon Lily of Northanger Mani911 MarianneJustineBrandon Anne Elliot serendipity Aislynn marie21 ekaterin64 Chevalier Bayard MD toxicangel Les yeux noirs nathy's Bonnie Comtesse de Charny MissAcacia lady Clare Rosalind Framboise anne shirley althea cat47 Natacha Rostov Fée clochette Tatiana clinchamps Fred Meha Solveij majeanne 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Lun 28 Juin 2010 - 21:01 | |
| |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mar 29 Juin 2010 - 10:47 | |
| Personne je pense ne sera étonnée si je parle de la saga vorkosigan mais en particulier Memory_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mar 29 Juin 2010 - 11:05 | |
| - cat47 a écrit:
- Ma réponse sera loin d'être originale non plus, Natacha, mais elle est assez logique : un livre me fait du bien lorsqu'il met en scène des personnages positifs et que si possible il se termine par une fin heureuse, c'est donc Jane Austen qui me vient en premier à l'esprit et ça explique sans doute que P&P est le livre que j'ai relu le plus souvent dans ma vie. Et Jane Eyre me fait le même effet, malgré la présence de Rochester. Parce que R. n'est sans doute pas un héros très positif, mais il évolue dans le bon sens.
Moi aussi, c'est Jane Austen qui me vient en 1er et Pride and Prejudice, le roman par excellence qui me fait du bien; J'aime aussi Persuasion mais il est un peu plus mélancolique quand je pense à tout ce temps perdu entre Anne et Wentworth. certains romans de Linda Howard me font du bien comme Mr PerfectJ'aime beaucoup lire mais bizarrement, ce n'est pas trop dans la lecture que je me réfugie, sauf dans les romans que je viens de citer, ou dans les romances qui se passent dans des époques très différentes et qui me permettent de m'évader complètement, comme les romances de Julie Garwood (suis en train de lire Ranson et c'est passionnant à lire). Si j'ai des problèmes ou le blues, je vais avoir du mal à me concentrer en fait, sur ma lecture et donc je vais plutôt regarder une bonne comédie qui me permet d'oublier mon quotidien même si c'est pour une courte durée. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mer 30 Juin 2010 - 13:30 | |
| Comment ai-je pu oublier de mentionner les livres de Marie-Aude Murail??? Car ils font bien partie des livres que l'on referme avec un (très grand) sourire aux lèvres. Mention spéciale à Oh Boy!, Ma vie a changé, Miss Charity, et tous les Nils Hazard |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mer 30 Juin 2010 - 19:41 | |
| En lisant le post de Whiterose dans le topic d'Elizabeth von Arnim, je viens de me souvenir d'un livre qui m'avait fait énormément de bien. Je ne l'ai pas encore relu, je ne sais pas si l'effet sera aussi efficace sur la durée, mais j'ai bien l'intention de tester. Et je veux donc parler de Enchanted April, un livre baigné de soleil, de fleurs et de bonne humeur. _________________ |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mer 30 Juin 2010 - 20:00 | |
| Oup.... je ne peux pas citer de titre en particulier. Tous mes livres, et ma bibliothèque est assez bien fournie, m'ont fait du bien.
Et comme je suis quelqu'un qui relit ses livres, en plus d'en lire de nouveaux, cet effet bénéfique est multiplié et même démultiplié à l'infini.
Oh, très souvent, je ne relis pas tout le livre, mais juste un ou plusieurs passages.
Et j'adore ça, j'oublie instantanément la sphère grise du monde réel. C'est à la fois pour le plaisir, pour le souvenir et pour l'évasion.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Jeu 1 Juil 2010 - 15:26 | |
| Je rejoins le cercle de celles qui relisent très rarement et qui en plus ont une mauvaise mémoire Outre certains livres qui ont déjà été cités ici, j'ajouterai : - "Les Quatre Filles du Dr March" (dont je relis quelques extraits parfois) ; - "Une Ange Cornu avec des Ailes de Tôle", de Michel Tremblay (et d'autres ses autres récits consacrés au cinéma et au théâtre) ; - "Le Détresse et l'Enchantement" de Gabrielle Roy. J'ai également envie de citer "Pollyanna" de Ms Porter mais je ne l'ai lu qu'une fois |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Jeu 1 Juil 2010 - 18:16 | |
| C'est vraiment une excellente question, majeanne! C'est vrai que parfois, on a juste envie de lire pour le plaisir, pas juste pour augmenter son quotient intellectuel! Quelques livres qui me viennent tout de suite à l'esprit (à part Jane Austen, Elizabeth Gaskell, etc.): - L'attrape-coeur de Salinger, un livre que j'ai relu plusieurs fois. Ce n'est pas particulièrement rose comme roman, et pourtant chaque lecture est thérapeutique pour moi. - Les livres de Daniel Pennac, qui me font toujours rire et qui en plus dégagent un optimisme incroyable. - J'ajouterai aussi Harry Potter, parce que s'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à cette série, c'est bien de ne pas être agréable à lire! - serendipity a écrit:
Outre certains livres qui ont déjà été cités ici, j'ajouterai :
- "Le Détresse et l'Enchantement" de Gabrielle Roy.
Je n'ai pas encore relu La Détresse et l'Enchantement mais je confirme que c'est un vrai plaisir que de lire les aventures de Gabrielle Roy, surtout ses voyages dans la campagne anglaise et à Paris |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Jeu 1 Juil 2010 - 23:22 | |
| Excellente idée de topic ! Alors pour les livres qui me font du bien il y a ceux de Jane Austen of course mais aussi : Harry Potter de JK Rowling, Les Quatre Filles du Dr March de Louisa May Alcott, Sombres Citrouilles de Malika Ferdjoukh et Les Petites Filles Modèles, Les Vacances, et autres livres de la Comtesse de Ségur |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| | | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Ven 2 Juil 2010 - 8:51 | |
| Les livres que j'aime relire sont très rares, mas il y en a quelques uns:
- Le Chardon et le Tartan, Diana Gabaldon - Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott - les livres de Jane Austen, of course - Jane Eyre, Charlotte Brontë - |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Ven 2 Juil 2010 - 12:11 | |
| |
| | | Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Sam 3 Juil 2010 - 12:16 | |
| Je ne relis quasiment jamais les livres, mais c'est vrai qu'en cas de coup dur, je me tourne toujours vers Jane Austen (pas très original mais bon... ). J'avais l'habitude de la lire quand j'allais chez ma belle-mère, j'oubliais tout comme ça, c'est dire ! Sinon, parmi les livres qui m'ont aidé, il y a les romans champêtres de George Sand, les Isabel Wolff, Jane Eyre... Sinon les bandes-dessinées de Gotlib sont une mine de fous-rires et de bonne humeur ( Rubrique-à-brac, Dingodossiers, Gai-Luron...), ou bien Cubitus, Astérix, De Cape et de Crocs... Je relis volontiers les pièces de théâtre, ma préféré : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée de Musset. Sourire béat garanti ! |
| | | darcy-lennon Demande enflammée
Nombre de messages : 358 Age : 30 Localisation : In Bath. Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mar 31 Aoû 2010 - 11:56 | |
| Je me suis toujours dit que mes livres sont comme des médicaments ! Lorsque je ne vais pas bien, je sais que je devrais lire pour aller mieux et oublier mes soucis (ou autre) ! C'est un peu comme les films, mais je préfère la lecture. Il faut donc un livre qui me passionne, et qui soit plutôt léger, et drôle ! Dans ces cas là, soit je relis Orgueil et Préjugés, ou alors les passages, soit je lis un HP ! J'aime aussi relire Roméo et Juliette, mais celui-la n'est pas trop léger ! Pour finir, je dirais que la collection de Christian Jacq ( Ramses II ) me fait elle aussi oublier mes soucis !
Que ferions-nous sans nos livres et romans ?! |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mer 8 Sep 2010 - 10:55 | |
| Des médicaments! C'est le mot! Sans hésiter je dirai les tomes 5, 6 ou 7 de "La petite maison dans la prairie". Je relis juste des passages en général, ils me calment lorsque je suis stressée, ils m'encouragent, m'aident à relativiser. Ces romans m'emmènent très loin d'ici... |
| | | Chantilly Extensive reading
Nombre de messages : 247 Age : 66 Localisation : 34 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Sam 25 Sep 2010 - 0:37 | |
| Le premier qui me vient à l'esprit en lisant ce topic c'est un livre que j'ai appelé très récemment mon anti-dépresseur naturel : "Dieu est un pote à moi" de Cyril Massarotto.... livre qui me fait éclater de rires chaque fois que je le relis ! Je fais partie de celles et ceux qui aiment relire un livre qui m'a plu, et en creusant il y en aurait sûrement bien d'autres à ajouter ! |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Sam 25 Sep 2010 - 9:05 | |
| pour me faire du bien ,un livre doit bien se terminer et avoir des personnages positifs,les "prise-de-têtes "non merci alors bien sûr le premier titre qui mevient à l'esprit c'est P&P,normal,non? puis ensuite un bref passage de la petite maison dans la prairie,ou bien le cercle littéraire des amateurs... et enfin un que j'adore (mais que je n'ai pas vu en parcourant le forum) ne tirez pas sur l'oiseau moqueur!! et voilà ...le tout accompagné d'un bon thé et d'une plaque de chocolalat!!! ...eh, quand il s'agit de se faire du bien il ne faut rien oublier!!! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| | | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Dim 26 Sep 2010 - 21:41 | |
| merci pour l'info nathy's...j'y cours |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mar 28 Sep 2010 - 22:12 | |
| Etudiant, je me réfugiais dans Philippe Djian. Ça fait des années que ça ne s'est pas reproduit. Désormais, je relis régulièrement des passages de Paroles de Prévert , ou Lorenzaccio de Musset (mais ce dernier aurait plutôt comme effet d'empirer mes déprimes passagères. Ah, le "J'aurais pleurer avec la première fille que j'ai séduite si elle ne s'était mise à rire." ) Cependant, c'est Beaudelaire qui m'apaise avec son "Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille, tu réclamais le soir, il descend le voici, une atmosphère obscure enveloppe la ville, aux uns portant la paix, aux autres le souci" (Recueillement). Mon exemplaire des fleurs du mal est usé jusqu'à la corde... Sinon, les lectures pour me reposer, c'est comme celle d'Ekat, c'est Memory de McMaster Bujold (et les livres qui suivent à savoir, Komarr, Ekaterin, Immunité Diplomatique). Bexounet |
| | | Chantilly Extensive reading
Nombre de messages : 247 Age : 66 Localisation : 34 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mer 29 Sep 2010 - 13:36 | |
| |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mer 29 Sep 2010 - 13:46 | |
| - Bexounet a écrit:
- Cependant, c'est Beaudelaire qui m'apaise avec son "Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille, tu réclamais le soir, il descend le voici, une atmosphère obscure enveloppe la ville, aux uns portant la paix, aux autres le souci" (Recueillement). Mon exemplaire des fleurs du mal est usé jusqu'à la corde...
Bexounet, tu me donnes envie de relire de la poésie (et pour moi poésie rime avec Baudelaire; rime totalement pauvre du poitn de vue formel mais tant pis). Chantilly, il faut croire que la traduction peut parfois avoir un effet néfaste. Ou alors que certains livres sont adaptés à certaines époque de notre vie et que nos goûts peuvent changer. En tout cas, je me réjouis de lire ton avis "renouvelé" sur le topic. _________________ |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Mer 29 Sep 2010 - 21:23 | |
| Je pense aussitôt à Agatha Christie parce que c'est simple et souvent plein d'humour. Pour la poésie, Emily Dickinson me semble plutôt bien indiquée. Et aussi beaucoup les écrits de Virginia Woolf. Mais dans mon cas, c'est plutôt "les livres" tout court qui me font du bien ; en effet je ne recherche pas spécialement l'humour ou la légèreté pour me distraire ou me remonter le moral quand besoin est - n'importe quel bon livre peut faire l'affaire (ou alors aucun, si je n'ai de toute façon pas la tête à me plonger dans un livre). |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| | | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien Ven 8 Oct 2010 - 18:53 | |
| Quel beau topic ! Le premier livre auquel j'ai pensé en lisant le sujet, c'est "Jane Eyre"... C'est un livre que je relis souvent... Ensuite, même si c'est d'une tristesse abominable, j'adore lire "La Symphonie Pastorale" d'André Gide au coin du feu. Une excellente thérapie pour un moral en berne est "A se tordre" d'Alphonse Allais C'est drôle : ce ne sont pas forcément nos livres préférés qui nous font du bien... Même si j'adore Notre-Dame de Paris, un livre quasi biblique à mes yeux, je ne pense pas qu'il me fait spécialement du bien au moral... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres qui vous font du bien | |
| |
| | | | Les livres qui vous font du bien | |
|