Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
|
+163Petit Faucon Ysabelle Dérinoé Sirli Juliette2a Miss Bennet ardilla Rose Bleue Miss Jessica Lowood Lily of the valley WayOfEvasion vadina afaucher2001 ludi33 Cassandre valmont Lilieärendil Saatiya audreylosfeld Emily-de-Winter titiia April Satine marie21 Amy Beth zlabyab elfmanette Miss Price chamcham Sandrine darcy-lennon Selenh MissAcacia ladyfairy teatime Miss Maureen vladina Aryan Panda esperluette nathy's llewllaw Rain Miss Séverine Liestra Ju Dune ewina Tatiana Queen Margaret steffi tandaradei Otma Maribel L_Alex jennyDarcy LizzyB Lily of Northanger Eleanor Aliénor Marganne Rosalind petitefadette lizzy JainaXF Wuxue imoline emmaD kazibao Darcy Fofo Vegas Zakath Nath Mademoiselle V AngelLost althea Nora26 Miss Piou Piou Pando_Kat rosetyler wah Félicité lady Clare Cachou Blue Meha vali Math Laurence974 archi Miss Mopi Accalia genny Copetan Sedna06 LucySnowe Nath62 lorelai59 rolidiffy antinea20 Lunaë marykia Mrs John Thornton charlotte0699 anne shirley Lambada mollygibson Aude frankie626 Lempicka Meli Anne Elliot clinchamps Paeonia Scarlett Unnie marquise barton65 Ithildine christelle C de Villemer Jafean Resmiranda Lise Bennet Elinor Doddy Galy Solia Tizzie laura p Marianne tiff Kate Nettie Susan Axoo lorka Basilien nephtis Bexounet Emjy isobel Angealyn Cécile ekaterin64 Bonnie plume Siansaksa misshoneychurch Lady Rose Natacha Rostov Améthyste Miss Smith MissEliza Laure toxicangel mimidd séli Camille Mc Avoy Nelly8 Muezza Clelie cat47 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 15 Jan 2007 - 17:32 | |
| Merci pour le lien Lady Rose Je suis un peu décue pour Jane Eyre, mais dans l'ensemble, je suis plutôt contente car RH et Jane Eyre figurent en bonne place dans les classements ... Et quand je vous disais qu'il fallait regarder Dr Who . je l'aime bien cette série, même si je ne la trouve pas non plus extraordinairement époustouflante. Mais je crois que la victoire de cette série est surtout dûe au fait que c'est une série culte en Angleterre, vieille de plus de 40 ans ... Ca doit avoir un goût de madeleine de Proust pour beaucoup . Et puis David Tennant est très bien (pas aussi bien que Riri et Toby, mais bien quand même ) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 15 Jan 2007 - 17:38 | |
| C'est si bien que ça Docteur Who ? C'est vrai que la série gagne haut la main Mais bon, Jane Eyre et Robin Hood sont dans les premières places... Ceux qui ont voté pour Docteur Who n'ont pas vu Jane Eyre et Riri, c'est sûr (mauvaise foi, quand tu nous tiens...) |
| | | Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 15 Jan 2007 - 18:16 | |
| Vraiment, cette Billie Piper, je ne supporte pas son visage!! j'attends franchement d'être convaincue... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 15 Jan 2007 - 23:58 | |
| Merci pour le lien, Lady Rose. Je suis comme vous un peu déçue pour Jane Eyre mais finalement pas surprise. En lisant les posts sur C19 on pouvait se rendre compte que JE n'avait pas fait autant l'unanimité que N&S. Mais comme vous l'avez dit, le résultat n'est pas si mauvais tout de même. _________________ |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 19 Jan 2007 - 23:40 | |
| _________________ |
| | | Basilien Manteau de Darcy
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Sam 20 Jan 2007 - 18:00 | |
| Voilà une revue de presse assez enthousiaste, qui donne envie de pré-commander le DVD anglais. Plus qu'une quinzaine de jour à attendre ! Je n'ai préféré regarder que quelques extraits sur le web, non la totalité du film dont l'image est assez piètre. Sûrement ça sera bien mieux avec l'édition du DVD. |
| | | lorka Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 251 Age : 51 Localisation : cévennes, près de montpellier Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 13:04 | |
| alors bon, me voilà devant ce post, et il va être difficile de trouver les mots, tant j'ai trouvé cette adaptation magnifique, fabuleuse, et si riche...!!! j'ai décidé de ne pas lire encore toutes les pages de ce topic, pour confier mes émotions à cru... cela fait donc 3 jours que je "bloque", et re et re regarde... d'abord, il y a cette intensité de Jane Eyre, l'héroïne, ce visage taillé dans la pierre, mais quelle pierre expressive, une véritable pierre précieuse, si de la pierre alors de l'albâtre...je veux dire par là que pour moi ce visage restera celui de Jane Eyre, si fort et en même temps si doux, si grave et pourtant rayonnant, et puis quelle illumination quand soudain il sourit, et quel bouleversement quand il pleure! je n'avais gardé qu'une impression triste et grise de Charlotte Gainsbourg, dans le film que j'ai vu il y a bien longtemps. passons maintenant...à Edward Rochester l'acteur a pour moi habité le personnage, qui m'avait toujours mise un peu mal à l'aise dans mes lectures du roman, que je n'avais pas réussi à cerner-...je crois l'avoir confié ici dans un des topics sur les héros... ce mauvais caractère, cette originalité, cette sensibilité exacerbée comme les pics d'un hérisson, et cette passion dévastatrice de l'être, l'acteur a su les traduire et les faire passer en me bouleversant...et encore un qui vient rejoindre les rangs de darcy et Thornton! puis le film est imprégné d'une ambiance gothique, sombre et illuminée, comme les héros... je vais relire immédiatement le roman...pour pouvoir ensuite rereregarder l'adaptation avec des yeux plus éclairés. Je trouve que dans ces adaptations si réussies, même si elles ne sont pas les plus fidèles au livre, elles contiennent si bien son essence, qu'elles attendent de nous d'avoir lu le livre, et de "savoir", de comprendre des choses qu'elles n'ont pas le temps ou pas les moyens d'exprimer... voilà, voilà un premier jet spontané...pour partager avec vous mes premières émotions, et vous redire un grand car c'est grâce à vous que j'ai encore découvert ce film fabuleux... et cette grande actrice, qui m'a profondément marquée...je comprends bien l'avatar de mimidd !!! |
Nombre de messages : 251 Age : 51 Localisation : cévennes, près de montpellier Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 16:15 | |
| je reviens un peu plus tard, après avoir parcouru quelques pages de ce topic... c'est super de pouvoir avoir quelques textes, car des fois certains dialogues certainement très beaux m'échappent, et c'est très frustrant! Il me semble avoir lu quelque part que quelqu'un (muezza?) avait fait un travail là-dessus, comme un sous-titrage anglais, une retranscription...mais je ne le retrouve pas...ai-je rêvé? |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10421 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 16:55 | |
| Il me semble qu'elle en avait parlé; Mais je pense qu'elle est bien occupée en ce moment, et comme cela represente une bonne somme de travail, on va patienter ..... euh pas trop longtemps quand même ... hein Muezza ? Entre nous elle avait un super travail sur le version J E avec TD ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 17:23 | |
| C'est Mimidd qui nous avait donné le lien de la personne qui avait retranscrit le script sur C19. Visiblement, le lien n'existe plus. Je l'avais sauvegardé sur mon disque dur. Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment je peux l'héberger quelque part, je le ferais. (sauf si une reine de l'informatique l'a aussi conservé...) |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 17:34 | |
| Effectivement, si je ne m'abuse, Muezza travaille à un sous titrage en français. Quand à moi, j'avais trouvé une retranscription en anglais. Par contre, je ne l'ai pas du tout gardée. Misshoneychurch, il suffit d'aller sur http://www.megaupload.com/fr/, de selectionner le fichier à uploader, d'indiquer ton email (plus pratique pour retrouver le lien), de donner un titre au fichier, de cocher la case "j'accepte les conditions" et d'envoyer. Une fois le fichier uploadé, on te donnera un lien , et tu n'aura qu'à le recopier sur le forum ... Lorka copine de moi ! Contente de voir que tu as toi aussi succombé au charme de Ruth Wilson et Toby Stephens _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 18:17 | |
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 18:45 | |
| Lorka, je suis moi aussi ravie de voir que tu as apprécié cette version. J'aime beaucoup la façon dont tu parles de Ruth Wilson et de Toby Stephens. - Citation :
- Effectivement, si je ne m'abuse, Muezza travaille à un sous titrage en français.
Je crois que Muezza travaille plutôt sur Wives and Daughters, mais je peux me tromper. Si personne ne travaille sur cette version de Jane Eyre, je pourrai peut-être me lancer un jour. _________________ |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 18:49 | |
| merci vraiment de tout coeur miss honeychurch aidée de notre reine de l'informatique... vous êtes adorables les filles, je vous adore!!! j'imprime ça tout de suite! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 18:58 | |
| Merci beaucoup Misshoneychurch ! - Cat47 a écrit:
Je crois que Muezza travaille plutôt sur Wives and Daughters, mais je peux me tromper. Si personne ne travaille sur cette version de Jane Eyre, je pourrai peut-être me lancer un jour. Hum ... je crois que c'est toi qui a raison, Cat . Tu sais ce qui te reste à faire, maintenant _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Jan 2007 - 19:16 | |
| |
| | | Basilien Manteau de Darcy
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 23 Jan 2007 - 10:25 | |
| Superbe idée que de vouloir créer des sous-titres en français pour ce Jane Eyre 2006 ! Beaucoup de travail sûrement, mais la gloire assurée pour son auteur !!! (c'est là que Cat se sent tout à coup des ailes ...)
Si je devais définir une priorité dans la création de sous-titres français pour ces chères adaptations BBC, je classerais les films dans l'ordre suivant : 1 - Wives and Daughters (puisse Muezza avoir le temps, le coeur, et la foi, de mener à bien ce chantier ... au bout, là aussi, la célébrité assurée !) 2- North and South (ne serait-ce pas un beau projet pour une adaptation dont le topic, sur ce forum, atteint des records de fréquentations ) 3 - Persuasion ( somme toute la seule adaptation d'une oeuvre majeure) 4 - Daniel Deronda ( oeuvre superbe aussi, casting parfait, Romola Garai éblouissante) 5 - Tess of the D'Urbervilles (version A&E avec notre chère Justine Wadell) J'arrête là, car il y en aurait bien d'autres. Et ça fait déjà beaucoup de pain sur la planche ! Mais North and south me semblerait capital (non ? ). Basilien |
| | | Lady Rose Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 23 Jan 2007 - 12:01 | |
| Une transcription en français ? Oh, Cat, si tu veux, on pourrait s'y mettre toutes les deux... (Envoie-moi un mail ou un mp) Pour le bon plaisir des hôtes de l'auberge, je veux bien faire le grand sacrifice de passer des heures à regarder JE2006 pour traduire les dialogues ! - Citation :
- cela fait donc 3 jours que je "bloque", et re et re regarde...
Je vois que l'addiction a bien commencé ! Heureuse de compter une nouvelle fan ! Tout cet enthousiasme m'enchante au plus haut point ! - Citation :
- je vais relire immédiatement le roman...pour pouvoir ensuite rereregarder l'adaptation avec des yeux plus éclairés.
Je trouve que dans ces adaptations si réussies, même si elles ne sont pas les plus fidèles au livre, elles contiennent si bien son essence, qu'elles attendent de nous d'avoir lu le livre, et de "savoir", de comprendre des choses qu'elles n'ont pas le temps ou pas les moyens d'exprimer... Je suis totalement d'accord avec cela. Je viens de regarder de nouveau JE1983, et même si j'adore cette version, Tim et la fidélité des dialogues, j'ai un vrai coup de coeur pour cette nouvelle adaptation. Pourtant, je connais le livre quasiment par coeur, ce qui me rend très mauvais public avec les adaptations. ("oh, ce n'est pas au bon endroit", "elle est brune, pas blonde", "ce n'est pas le bon décor", "ah la, ils ont sauté 3 phrases du dialogue"... c'est presque obssesionnelle ! ) Je suis assez puriste, et j'ai eu vraiment du mal à me laisser aller, à cause de la liberté des dialogues qui me perturbait beaucoup. Et puis au 3ème épisode, je suis vraiment tombée complètement sous le charme... Plus je regarde cette nouvelle production, plus je trouve qu'elle a réussi à capter l'esprit du livre, ce qui, tout compte fait, est le plus difficile. Bien plus difficile que de simplement reprendre littéralement les dialogues. C'est vrai, j'aurais aimé un peu plus de dialogues de Charlotte Brontë, mais même pour une accro comme moi, cette adaptation est vraiment une des meilleures, si ce n'est la meilleure. Les acteurs sont vraiment merveilleux, et puis, il y a toutes sortes de détails qui contribuent à mettre en place l'univers du roman, et me font penser que la scénariste et la réalisatrice le connaissent très bien. Le roman est riche de symboles, le feu et le froid, la nature, la lune... Et cette adaptation sait les reprendre, et les transcrire dans un langage visuel : la couleur rouge, la présence de la lune la veille du mariage, les rêves, les ambiances lumineuses... Si JE83 suivait à la lettre le texte, on ne retrouvait cependant pas tous ces éléments qui sous-tendent le roman, tissent son univers, et contribuent à lui donner son souffle. Jamais je n'aurais pensé être aussi fan d'une adaptation aussi libre (enfin, libre, tout est relatif, l'intrigue est parfaitement respectée, contrairement à la majorité des autres), moi, la pure et dure Jane Eyremaniaque ! ET pourtant, maintenant, en relisant des passages du roman, je me surprends à voir Ruth et Toby ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 23 Jan 2007 - 12:35 | |
| magnifique ban, Lady Rose! je suis sûre que moi aussi en relisant Jane Eyre, je vais voir les deux acteurs de cette adaptation...et ce sera une façon de continuer le film! je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis de l'ambiance environnementale de Jane Eyre...et encore plus avec ta proposition d'aider cat!! allez-y les filles nous mettons tous nos espoirs en vous! quant au listing de basilien, je ne peux qu'approuver grandement pourquoi ce forum ne pourrait-il pas se lancer dans des sous-titrages si honteusement oubliés en France...je suis sûre pourtant qu'il y aurait du public! j'attends un peu de voir plein de films en anglais pour bien me mettre la langue en tête, et peut-être me lancerais-je dans la traduction de ' north & south'...après tout je suis dans une période de ma vie où j'ai du temps devant moi...mais cela vaut-il le coup?il me semble que l'anglais y est facilement compréhensible... non? ouh là...en plus je quitte le manteau de darcy pour devenir riche célibataire!!!chaud devant et haut les coeurs!!! |
| | | Lady Rose Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 23 Jan 2007 - 12:48 | |
| Eh oui, que veux-tu, je suis une incurable Rochesterienne... Je crois que même si un vaccin était trouvé, ce serait trop tard pour moi ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 23 Jan 2007 - 12:51 | |
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 23 Jan 2007 - 19:27 | |
| J'ai déjà vu sur ce forum ce type de maladie, celle qu'on ne souhaite absolument pas soigner. Pour les sous-titres français, lançons-nous. Mais il faut s'organiser! (Oz, si tu passes par ici, j'espère que ça te rappelera quelque chose). Je pourrais m'occuper de deux épisodes et toi de deux autres, Lady Rose. Je te contacte par MP. Pour les autres, sachez que JE 2006 est pris. Je crois que sur North and South, certains travaillent déjà. Laure avait commencé et ekaterin était intéressée. Vous pourriez peut-être également collaborer, les filles? Si tout cela vous tente et que vous souhaitez en parler, je vous propose de vous retrouver sur le topic Fansubbing, forum Vous prendrez bien une tasse de thé. _________________ |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| | | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 23 Jan 2007 - 22:50 | |
| J'arrive un peu après la bataille : je me réjouis de voir tous ces fansubbers éclore . Et pour ceux qui se demandaient si je ne travaillais pas sur les sous-titres de Jane Eyre 2006 : eh bien non. Mon chantier achevé il y a quelques mois était ceux de Jane Eyre 1983. Et je suis toujours sur "Wives and daughters"... sur lequel je me dois d'accélérer car ma mère avance dans le roman (aidée par un Paris-Grenoble-Paris impromptu aujourd'hui... retardé par la neige : obligée de lire elle est !) |
| | | Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 24 Jan 2007 - 11:09 | |
| Le genre d'obligation que j'adore! (par contre bloquée, c'est moins sympa, enfin ça dépend du temps qu'elle y passe ) Merci à ceux et celles qui s'occupent de divers sous-titres ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
| |
| | | | Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
|