Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
|
+163Petit Faucon Ysabelle Dérinoé Sirli Juliette2a Miss Bennet ardilla Rose Bleue Miss Jessica Lowood Lily of the valley WayOfEvasion vadina afaucher2001 ludi33 Cassandre valmont Lilieärendil Saatiya audreylosfeld Emily-de-Winter titiia April Satine marie21 Amy Beth zlabyab elfmanette Miss Price chamcham Sandrine darcy-lennon Selenh MissAcacia ladyfairy teatime Miss Maureen vladina Aryan Panda esperluette nathy's llewllaw Rain Miss Séverine Liestra Ju Dune ewina Tatiana Queen Margaret steffi tandaradei Otma Maribel L_Alex jennyDarcy LizzyB Lily of Northanger Eleanor Aliénor Marganne Rosalind petitefadette lizzy JainaXF Wuxue imoline emmaD kazibao Darcy Fofo Vegas Zakath Nath Mademoiselle V AngelLost althea Nora26 Miss Piou Piou Pando_Kat rosetyler wah Félicité lady Clare Cachou Blue Meha vali Math Laurence974 archi Miss Mopi Accalia genny Copetan Sedna06 LucySnowe Nath62 lorelai59 rolidiffy antinea20 Lunaë marykia Mrs John Thornton charlotte0699 anne shirley Lambada mollygibson Aude frankie626 Lempicka Meli Anne Elliot clinchamps Paeonia Scarlett Unnie marquise barton65 Ithildine christelle C de Villemer Jafean Resmiranda Lise Bennet Elinor Doddy Galy Solia Tizzie laura p Marianne tiff Kate Nettie Susan Axoo lorka Basilien nephtis Bexounet Emjy isobel Angealyn Cécile ekaterin64 Bonnie plume Siansaksa misshoneychurch Lady Rose Natacha Rostov Améthyste Miss Smith MissEliza Laure toxicangel mimidd séli Camille Mc Avoy Nelly8 Muezza Clelie cat47 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 4 Juil 2010 - 22:09 | |
| Ju à dit: - Citation :
- ce n'est pas grave si tu rejettes toutes les autres adaptations, en plus vu que celle ci est la meilleure (selon les avis que j'ai pu lire dans le forum)
Je sais pas si c'est la meilleure, j'en ai vu deux autres celle de 1973 et celle de 1983 et elles avaient toutes deux défauts et qualités bien sûr (je n'ai pas encore fini celle de 83).Et bien que celle de 83 traîne parfois en longueur je trouve que Timothy Dalton en Rochester est absolument à couper le souffle (et puis j'adore sa façon de parler, il a une façon de rouler les "r" assez spéciale). Celle de 2006 nous parle plus car elle est bien plus "actuelle" mais si la première fois que je l'ai vu j'ai adoré chaque passage le fait de la revoir m'a fait prendre du recul et certains passages m'ennuient vraiment à présent (quand elle va voir sa tante malade, l'enfance qui est très longue). Et puis je trouve que la déclaration lorsqu'elle se déroule la nuit à quelque chose de plus....de plus. |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 9 Aoû 2010 - 23:38 | |
| Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre (pardon)(mais je suis contente)(même au delà) Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Ça fait du bien. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 10 Aoû 2010 - 13:54 | |
| Ta joie fait plaisir à voir Séverine . J'ai hâte de savoir ce que tu auras pensé de cette adaptation _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 10 Aoû 2010 - 17:57 | |
| Séverine, je te préviens si tu regardes "Jane Eyre" après "N&S" tu ne t'en remettras jamais!! J'ai du faire un break, je les regardais l'un après l'autre! Après j'ai du faire une désintox! lol |
| | | Rain Miss Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 16 Aoû 2010 - 14:22 | |
| |
| | | ewina Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 16 Aoû 2010 - 15:35 | |
| - Rain Miss a écrit:
- Je crois bien que c'est la meilleure adaptation de Jane Eyre que j'aie jamais vue. Parce que celle avec Charlotte Gainsbourg me déplaisait. Là, on voit bien que Edward et Jane sont assez proches et que Rochester change d'humeur souvent (Toby Stephens est excellent). Malgré quelques arrangements avec l'œuvre originale, je dis Bravo!
Allez op ! Voilà une mordu de plus sur ce forum ! Contente de voir que cette adaptation t'est ravi 'Rain Miss' ! Tout comme toi, je considère également qu'il s'agit-là (du moins jusqu'à présent) de la meilleure adaptation qui a pu être faite. Et puis, comme tu le notes si bien, il faut reconnaître que nos deux acteurs principaux y sont également pour beaucoup dans sa réussite. |
| | | Rain Miss Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 16 Aoû 2010 - 15:52 | |
| |
| | | llewllaw Lady à la rescousse
Nombre de messages : 326 Age : 40 Localisation : far far away Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 3 Nov 2010 - 12:10 | |
| Ca y est je l'ai vu J'ai adoré . J'avais vu il y a des années la version de 1996, je n'en avais pas gardé un si bon souvenir et j'hésitais à regarder celle là, mais tous le monde avait l'air si enthousaiste, décidément que de bons conseils à Lambton, ça se confirme. Du coup j'ai commencé le livre hier soir et j'ai du me faire violence pour le poser. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 3 Nov 2010 - 14:37 | |
| Ravie de t'accueillir dans la communauté des enthousiastes, Llewllaw! Petit HS : j'adore ton look. Peux-tu me dire d'où il vient? _________________ |
| | | llewllaw Lady à la rescousse
Nombre de messages : 326 Age : 40 Localisation : far far away Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 3 Nov 2010 - 15:38 | |
| Merci cat 47Alors pour ce qui est de mon look c'est de J. C.Leyendecker, un peintre americain de la fin du XIX, début XX, il faisait beaucoup de couvertures de magazines, comme le Saturday evening post, comme Norman Rockwell d'ailleurs qui est un peu plus connu en France (mais pas trop ). J'adore ce qu'il faisait, c'est très vivant et souvent plein d'humour, alors j'ai décidé de faire sa pub . |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 3 Nov 2010 - 21:09 | |
| Contente de voir une adepte de plus!! c'aurait été dommage de passer à côté de cette adaptation Et je plussoie Cat j'aime énormément ton look!! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 3 Nov 2010 - 23:13 | |
| Et une de plus une! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 7 Nov 2010 - 14:17 | |
| J'ai vu cette adaptation mardi dernier et je suis encore sous le charme. Bon il faut dire que la seule version que j'avais vue jusque là était celle avec Charlotte Gainsbourg (que j'aime bien par ailleurs) mais alors elle ne m'avait pas du tout convaincue en Jane Eyre. Et je ne parle même pas du Rochester. En gros j'avais trouvé tout ça très fade. Mon avis est complètement différent sur la version 2006 (bizarre hein? ). Bon je commence par les quelques petits défauts que je lui ai trouvés. Je n'aime pas trop le début, mais même dans le livre je n'avais pas été convaincue tout de suite. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, Jane Eyre enfant ne m'émeut pas plus que ça. Et là je trouve le début trop théâtral pour être crédible. Pareil pour Lowood, c'est un peu "too much" à mon goût. Et par la suite j'ai trouvé qu'il y avit un peu trop de bougies et de corridors obscurs. Enfin, c'était un peu trop théâtral à mon avis. Mais c'est très secondaire^^ Sinon, j'ai à peu près tout adoré. Ruth Wilson est très juste. Pas forcément très belle mais c'est normal après tout. Et quand elle sourit elle devient beaucoup plus lumineuse. Toby Stephens... Bon pour faire un peu plus constructif, je l'ai trouvé excellent. Sombre et fantasque comme le Rochester que j'avais imaginé en lisant le livre. Il y a une réelle alchimie entre lui et Ruth Wilson, j'y croyais à fond. J'ai adoré toutes les scènes entre eux deux, particulièrement les scènes d'extérieur (et la demande en mariage ). Bon je crois qu'il y a eu quelques critiques sur le fait que Rochester ne se réveille pas quand son lit prend feu, j'avoue que je suis assez d'accord ! Mais c'est un détail^^ Sinon que dire? J'aime bien la partie avec les Rivers, mais Saint John ne m'a pas convaincue, je ne l'ai pas trouvé assez flippant... Je suis sûre que j'oublie plein de choses... Désolée pour ce post plus que décousu. |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 7 Nov 2010 - 18:28 | |
| Je suis ravie que tu aies autant apprécié!! Les interprètes sont en effet parfaits et leur duo fonctionne à merveille alors tu as oublié: - Ton avis sur la musique - Voix d'Adèle: un cauchemar ou pas? - La scène un peu osée du dernier épisode qu'en as-tu pensé? - Et tu ne parles pas assez de Toby à mon goût |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 7 Nov 2010 - 18:53 | |
| Ah merci Nathy's de me rappeler ces oublis capitaux ! (Surtout Adèle, je voulais en parler !) Alors, la musique : en général c'est un point auquel je ne prête pas toujours une grande attention je l'avoue mais là je dois dire que j'ai bien aimé, elle apporte vraiment une émotion supplémentaire. Adèle : franchement elle ne m'a pas déplu ! D'accord elle a un accent à couper au couteau mais ça correspond bien au personnage je trouve. C'est un personnage que j'aime bien, même dans le livre. La scène du dernier épisode : heu, j'y crois pas une seconde que Rochester soit prêt à vivre avec Jane comme un frère avec une soeur. Cette scène ne m'a pas dérangée, on comprend bien la souffrance des deux^^ mais elle est peut-être un peu longue. (Sinon, bravo Jane, comment fais-tu pour résister? ). Et Toby... Je trouve pas les mots pour en parler. Mais disons qu'il est pour une grande part dans mon amour pour cette adaptation. |
| | | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 7 Nov 2010 - 21:47 | |
| Tsss un peu de sérieux voyons, ceci n'est pas un topic sur Toby ne l'oublions pas, même s'il est très très dur de faire abstraction de son charme, son sourire, Toby quoi !! En tout cas merci pour ton avis Esperluette, je suis super contente que la version t'ait plu!!!!!!!(bon d'un côté c'était prévisible ) Et je t'admire aussi...alors comme ça tu arrives à supporter Adèle?! C'est vrai que ce qui est frappant dans cette version c'est ce dont tu parles, la réelle alchimie entre les deux.....Et je pense que c'est principalement ce qui manque aux deux autres versions, surtout celle avec Charlotte Gainsbourg. Le passage à Lowood est assez difficile à rendre sinon je pense, déjà dans le livre la lecture n'est pas très agréable mais dans les adaptations c'est pire...Celle-ci a privilégié l'exagération pour montrer l'ambiance en un temps très court(le passage est très court comparé au nombre de pages dans le livre), celle avec Timothy Dalton a au contraire tout détaillé, sans exagérer, très réaliste mais pour le coup assez ennuyeuse....bref ce passage est un gros souci pour le réalisateur je pense!!(on attend de voir la dernière version ) Je suis d'accord avec toi aussi pour Rivers, beaucoup moins mystérieux que celui du livre, pas vraiment effrayant... Pour Toby regarde le en méchant dans un James Bond et tu n'auras plus du tout la même vision de lui!! |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Jeu 11 Nov 2010 - 17:01 | |
| J'avais raté ton post Vegas ! Encore merci de m'avoir prêté le DVD en tout cas ! (Je sais pas si je vais te le rendre d'ailleurs ). - Vegas a écrit:
- Pour Toby regarde le en méchant dans un James Bond et tu n'auras plus du tout la même vision de lui!!
Je suis pas sûre d'avoir envie de changer mon image de lui ! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 21 Nov 2010 - 19:21 | |
| Je suis désolée, mais j'ai évité de lire trop d'avis pour le moment, étant donné que je n'ai vu que le premier épisode de Jane Eyre (je me suis arrêté après l'avis de Cat sur cet épisode) (donc je vais sûrement dire des choses sur lesquelles on déjà discuté et répondu des choses pertinentes). Je ne suis peut-être pas assez indulgente avec cet épisode, car on m'a dit beaucoup (énormément !) de bien sur cette mini-série (et que je lis partout dans le sujet sur la nouvelle adaptation qu'il sera très dur de faire mieux ), mais moi qui comptait regarder l'intégralité de la mini-série, je me suis arrêtée, déçue, après ce premier épisode (le but étant de prendre du recul et d'éviter de regarder tous les épisodes avec le même œil, je peux devenir très vite difficile quand j'ai été déçue, et juger de manière non méritée une œuvre entière). J'ai été déçue par plusieurs point (qui ont déjà été évoqué, je pense) : Le traitement de l'enfance de Jane EyreLe film commençait sur une très belle image de Jane dans un désert, évoquant ses escapades imaginaires grâce aux livres. J'étais donc très enthousiaste. Oui, mais voilà, toute son enfance (qui permet de comprendre l'adulte) a été, je trouve, plutôt mal traitée : les plans en contre-plongée étaient trop récurrent (on a compris qu'elle était dominée apr sa famille et les adultes, il n'était pas nécessaire d'abuser autant de ces plans) ; aucune fluidité, des passages très courts qui n'expliquent pas tout ces enchaînements dans les scènes (« noon pas la chambre rouge, ne reviens pas mon ooooncle », euh, oui, mais pourquoi ? Heureusement que j'ai lu le livre !) et des personnages secondaires très peu traités. Ce qui m'amène, tout logiquement, à : Le manque de fluiditéJ'ai eu l'impression que les différentes scènes de la mini-série ne font que s'empiler les une sur les autres, sans qu'il n'y ai un point d'ancrage, sans rattachement entre elles. J'ai trouvé ça dommage, car lorsque je me laissais transportée par une jolie scène ou un joli dialogue, j'étais directement entraînée autre part, et je devais réfléchir pour me re-situer dans l'histoire. J'aurais aimé un traitement plus lié, car là, je ne suis pas rentrée dans la série. Cependant, je ne perds pas confiance : on m'a dit que la suite était mieux et j'ai déjà décelé de bons éléments (bravo Sherlock Panda, d'autres les ont vu avant toi). J'ai beaucoup aimé la Rencontre entre Rochester et Jane Eyre : la scène est très jolie, le brouillard ambiant, le chien effrayant, les tenues, l'atmosphère. Cela permet de comprendre d'autant plus les récurrent « sorcière » et les allusions persistantes aux contes de fées. Cette scène était vraiment bien, comme la scène d'ouverture (où ils auraient quand même pu éviter le zoom [deux fois !]). Les personnages étaient bien traités, même si je ne suis pas encore totalement convaincue (oui, je fais ma difficile aujourd'hui, désolée ) : Rochester n'était pas assez insaisissable, inaccessible. Pas assez « brutal » dans sa manière de réagir. Jane Eyre dit bien que c'est un homme changeant (de mémoire), mais je ne l'ai pas ressenti comme ça dans mon visionnage. Il y a certes une complicité qui s'installe entre Jane et Rochester (ces sourires et ses confidences), mais je trouve que là ça arrive un peu trop tôt. Elle ne devrait pas être aussi confiante envers lui (un peu plus hésitante sur la manière dont elle devrait réagir, entrain d'apprendre son caractère, tout ça quoi !). En revanche, j'ai trouvé Rochester un peu trop brutal envers Adèle. Quand j'ai lu le livre, je le voyais ses réponses comme de la taquinerie, un brin de sarcasme, mais je ne les voyais pas aussi méchantes. Cela dit, elles ont le mérite de montrer comme il peut être amer envers ces femmes qui ne l'aiment que pour son argent et qui le méprisent ensuite pour ce qu'il est. Jane Eyre était bien : polie, discrète, réservée, souriante, attentive et directe. On ressent sa droiture, voir sa force (quand elle dit que Rochester ne lui fait pas peur et qu'elle ne risque pas de courir au loin en criant comme une désespérée) même si on ne sait pas encore à quel point ces traits sont essentiels et forts chez ce personnage. J'apprécie beaucoup sa manière de rougir quand elle est gênée, c'est assez rare que les acteurs rougissent vraiment ! Cependant, il m'a manqué un « petit je ne sais quoi » que je ne doute pas de trouver dans les trois épisodes suivants, pour être totalement convaincue. [Je n'ai pas trop aimer la façon de parler ou de jouer d'b]Adèle[/b]. J'ai trouvé que tout ça manquait de naturel ou de spontanéité (la scène de présentation aurait dû me faire rire, mais j'ai plus tiqué sur ça que sur l'humour de la scène). Enfin, il y a des petites scènes très charmantes, avec des sourires, une complicité, des trucs chouettes, mais j'aurais peut-être préféré voir ça plus tard. Pourquoi tout précipiter ? J'avais pensé que le traitement très court de l'enfance de Jane permettrait de voir cette évolution entre Rochester et Jane, mais en fait, je crois que finalement : non. Quoiqu'il en soit, il me reste encore beaucoup de choses à voir, je ne doute pas de votre bon goût et j'imagine que ce sera bien mieux par la suite (Camille me l'a affirmé d'un ton très formel !), je vais juste attendre d'avoir un œil moins sévère pour regarder les autres épisodes. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 21 Nov 2010 - 20:25 | |
| En fait dans mes souvenirs, l'enfance de Jane m'avait aussi un peu déçue, mais ensuite ça allait. Mais ça fait des années que je n'ai pas revu la série, sans doute depuis que j'étais en Angleterre. Il faudrait que je relise le livre et que je revois la série pour comparer convenablement! |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 21 Nov 2010 - 20:29 | |
| Moi aussi l'enfance de Jane m'a parue trop courte mais j'ai tellement adoré la rencontre Rochester-Jane, leurs sourires, regards échangés etc et les épisodes d'après, surtout le deuxième mon préféré, m'ont rendue tellement folle d'amour pr cette mini-série que c'est vrmt une touuute petite critique J'attends avec impatience ton avis sur les prochians épisodes du coup!! j'espère que tu vas autant aimer que nous |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 21 Nov 2010 - 20:33 | |
| Sale Panda, si ça peut te rassurer le 1er épisode m'avait plu, mais sans plus, alors que j'ai adoré les épisodes suivants ! J'espère que ce sera la même chose pour toi ! On a déjà parlé des points que tu abordes, en particulier l'enfance de Jane, tu pourras lire quand tu auras tout vu . Personnellement je ne suis pas fan de ce passage dans le livre, même si je sais que c'est important, donc ça ne m'a pas gênée tant que ça que ce soit rapidement traité. Par contre je n'avais pas tellement fait gaffe aux contreplongées, sauf quand le méchant directeur de la pension lui parle. Pour Rochester, je pense (et j'espère) qu'il saura te convaincre par la suite parce que Toby est quand même parfait, pour moi, dans ce rôle. J'ai hâte d'avoir ton avis quand tu auras tout vu, peut être verras-tu la série d'un œil plus positif |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Lun 22 Nov 2010 - 13:26 | |
| J'espè_re que tu apprécieras plus les suivants! |
| | | Aryan Préceptrice
Nombre de messages : 31 Age : 41 Localisation : Lost In Austen Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 28 Nov 2010 - 18:34 | |
| Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas le comparer, je n'ai pas vu aucune autre version non plus. Mais, j'aime beaucoup la version 2006. Pour plusieurs raisons:
La réalisation est très réussie. Ruth Wilson est émouvante en Jane Eyre. On y croit à fond. Mais, pour moi c'est Toby Stephens qui m'a vendu l'histoire. Il est vraiment charmant en Mr Rochester (même s'il est supposé être laid). Il est vrai et il en fait pas trop. Tu crois totalement à son jeu.
La scène d'amour sur le lit m'a pas trop dérangée, peut-être parce que je n'ai pas lu le livre.
La voix d'Adèle par contre....elle m'a irrité les oreilles. Mais, pas assez pour me distraire du reste.
La chimie entre Ruth et Toby est totalement crédible.
Maintenant, je crains de regarder d'autres versions ou de lire le livre de peur de réaliser que cette version est peut-être plus manqué que je le pensais.
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 28 Nov 2010 - 20:16 | |
| Tu partages l'avis de beaucoup de Lambtoniens Aryan, car cette version fait presque l'unanimité ici Je n'irais pas jusqu'à dire que le Rochester de Toby Stephens est charmant (encore que sur le plan physique il lui convient bien !), car j'ai du mal à appliquer cet adjectif au personnage, mais son interprétation est superbe en ce qu'il arrive à rendre toute sa complexité. Et je t'encourage à lire le livre qui est un chef d'œuvre _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
| |
| | | | Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
|