| Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
|
+163Petit Faucon Ysabelle Dérinoé Sirli Juliette2a Miss Bennet ardilla Rose Bleue Miss Jessica Lowood Lily of the valley WayOfEvasion vadina afaucher2001 ludi33 Cassandre valmont Lilieärendil Saatiya audreylosfeld Emily-de-Winter titiia April Satine marie21 Amy Beth zlabyab elfmanette Miss Price chamcham Sandrine darcy-lennon Selenh MissAcacia ladyfairy teatime Miss Maureen vladina Aryan Panda esperluette nathy's llewllaw Rain Miss Séverine Liestra Ju Dune ewina Tatiana Queen Margaret steffi tandaradei Otma Maribel L_Alex jennyDarcy LizzyB Lily of Northanger Eleanor Aliénor Marganne Rosalind petitefadette lizzy JainaXF Wuxue imoline emmaD kazibao Darcy Fofo Vegas Zakath Nath Mademoiselle V AngelLost althea Nora26 Miss Piou Piou Pando_Kat rosetyler wah Félicité lady Clare Cachou Blue Meha vali Math Laurence974 archi Miss Mopi Accalia genny Copetan Sedna06 LucySnowe Nath62 lorelai59 rolidiffy antinea20 Lunaë marykia Mrs John Thornton charlotte0699 anne shirley Lambada mollygibson Aude frankie626 Lempicka Meli Anne Elliot clinchamps Paeonia Scarlett Unnie marquise barton65 Ithildine christelle C de Villemer Jafean Resmiranda Lise Bennet Elinor Doddy Galy Solia Tizzie laura p Marianne tiff Kate Nettie Susan Axoo lorka Basilien nephtis Bexounet Emjy isobel Angealyn Cécile ekaterin64 Bonnie plume Siansaksa misshoneychurch Lady Rose Natacha Rostov Améthyste Miss Smith MissEliza Laure toxicangel mimidd séli Camille Mc Avoy Nelly8 Muezza Clelie cat47 167 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Sam 8 Mai 2010 - 17:52 | |
| il y a un détail qui me "chiffonne" quand-même, pourquoi Jane s'obstine t-elle à toujours mettre une robe grise alors qu'elle a une robe blanche qui lui va à ravir!! est ce que les gouvernantes étaient obligées de porter du gris pour rester discrètes et ne s'autorisaient quelques fantaisies que les jours de repos? en fait dans ma question, je crois que j'ai ma réponse ok je sors Je crois que ça mérite un nouveau visionnage pour mieux comprendre la signification des couleurs des robes (oh!! l'excuse bidon pour rererevoir Toby) EDIT: Pour Lily: c'est sur que Miss Blanche Ingram est loin d'être austère avec sa tenue d'amazone!! et ses boucles aussi!! Merci de ta réponse, c'est plus clair pour moi, surtout que c'est d'une logiquemais parfois je ne réfléchis pas assez, je ne vais pas jusqu'au bout des choses , c'est un de mes défauts!!
Dernière édition par Miss Margaret le Sam 8 Mai 2010 - 18:12, édité 1 fois |
|
| |
Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Sam 8 Mai 2010 - 18:04 | |
| - Miss Margaret a écrit:
- est ce que les gouvernantes étaient obligées de porter du gris pour rester discrètes
Il y a de ça oui, mais si je me souviens bien dans le livre, comme Jane Eyre est quelqu'un de "pas très charmant" (du moins se juge-t-elle ainsi), elle estime inconvenant pour elle de s'habiller "bien", elle considère que, vu sa condition sociale et son physique, elle n'a pas à se mettre en valeur. En plus elle a reçu une éducation stricte et religieuse, très morale, en pleine époque victorienne, les femmes se devaient d'être "austères" et effacées (sauf peut-être les grandes dames). |
|
| |
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 15 Juin 2010 - 12:33 | |
| J'ai enfin vu cette version de Jane Eyre (au moins 2 fois déjà, en un jour, et certains moment au moins 4 fois ) J'ai adoré Je ne vais pas trop m'étendre afin garder mes arguments lorsque nous ferons le marathon ! Quelques remarques suffiront ! J'ai été un peu déstabilisée par le premier épisode car il a fallu que je comprenne que le parti pris n'était pas celui de la fidélité, mais plutôt celui de l'atmosphère et de la tension qui existe entre Jane et Rochester. Mais une fois cela compris, j'ai pu totalement entrer dans cette adaptation, et quel bonheur D'abord c'est très beau, que ce soient les décors, les costumes, la musique...C'est un bonheur pour les yeux ! Ensuite, j'ai beaucoup aimé les acteurs ! On m'avait prévenu que j'allais tomber sous le charme de Toby en Rochester, et bien ça n'a pas loupé Jane m'a également plu, je la trouve plus passionnée que dans les autres adaptations que j'ai vu. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est la manière dont est traité le moment entre le demande en mariage et le mariage (loupé). On peut voir pendant plus longtemps leur véritable bonheur, leur complicité....on a envie que ça dure toujours Donc, je suis conquise une fois encore |
|
| |
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 15 Juin 2010 - 13:21 | |
| Ravie que ça t'ai autant plu Dune ! Je ne peux qu'approuver, quelle adaptation ! Et Toby... En revanche je ne comprends pas pourquoi tu dis ça : - Dune a écrit:
- il a fallu que je comprenne que le parti pris n'était pas celui de la fidélité, mais plutôt celui de l'atmosphère et de la tension qui existe entre Jane et Rochester.
En quoi as-tu trouvé que ce n'était pas fidèle ? Ca ne m'a pas frappée quand j'ai vu (et revu ) l'adaptation... Mais ça m'intéresse ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 15 Juin 2010 - 13:37 | |
| - Lily of Northanger a écrit:
En quoi as-tu trouvé que ce n'était pas fidèle ? Ca ne m'a pas frappée quand j'ai vu (et revu ) l'adaptation... Mais ça m'intéresse ! Disons qu'il y a à peine quelques jours j'ai regardé la version de 1983 dans laquelle il y a presque tous les dialogues, très proches du livres, aux mêmes moments... Ici, je ne veux pas dire que ce n'est pas fidèle mais je trouve qu'il y a plus de libertés qui sont prises par rapport au livre. Des dialogues ou des moment rajoutés, déplaces, modifiés...Mais à côté il y a des moments absolument fidèles qu'on ne retrouve pas dans d'autres adaptations. Ce n'est pas une critique que je fais, au contraire. Je trouve ça très bien fait et comme ça reste toujours dans l'esprit du livre et des personnages, ça apporte beaucoup. Je pense qu'il est toujours difficile de s'atteler à des adaptations de livres comme Jane Eyre car ça a été fait et refait donc le risque et de tomber dans quelque chose de déjà vu. Ici ils ont su innover, faire quelque chose d'original en se détachant par moments du livre. Pour moi c'est aussi ce qui fait le charme de cette version. |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mar 15 Juin 2010 - 20:32 | |
| |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 16 Juin 2010 - 8:47 | |
| - Lily of Northanger a écrit:
- L'art d'innover tout en respectant l'esprit d'un livre, pour moi aussi c'est ce qui fait les meilleures adaptations !
! Et je suis ravie que cette adaptation ait recueilli tes suffrages, Dune ! Tout comme toi, c'est la passion et la complicité entre les deux héros que j'ai le plus aimé ! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 16 Juin 2010 - 12:59 | |
| _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 16 Juin 2010 - 13:20 | |
| - cat47 a écrit:
- Je porte mois aussi ces deux approches très différentes dans mon coeur, je peux donc affirmer : Dune = copine de moi!
Oui elles sont toutes les deux très biens, et complémentaires. Car chacune montre des moments du livre qu'il n'y a pas dans l'autre, ce qui évite les répétitions ! En tout cas, pour l'instant du moins il m'est impossible de faire un choix entre les deux Ce sont deux grandes réussites |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 16 Juin 2010 - 20:46 | |
| Oh oui ! Moi aussi j'adore la version de 1983 (d'ailleurs je suis en train de la regarder en ce moment... ) et, même si je préfère la version 2006, je trouve que la complicité entre Jane et Rochester est aussi très bien rendue par Timothy Dalton et Zelah Clarke ! Mais , j'en parlerai sur le topic approprié... |
|
| |
jennyDarcy Free Minded Nimblefly
Nombre de messages : 1988 Age : 46 Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy.. Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Jeu 17 Juin 2010 - 9:05 | |
| Je n'ai pas encore vu la version avec timothy Dalton...J'hésitais! La version avec Charlotte Gainsbourg m'avait moyennement convaincue.. Je crois que je vais me lancer car vous avez l'air toutes charmées..C'est parti pour 1983! |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 2 Juil 2010 - 19:26 | |
| ne pouvant pas attendre le marathon, je me suis mise à regarder la série (en me réservant le droit de la re regarder bientôt en même temps que les autres lors du marathon ) je n'en suis encore qu'au début du 3è épisode mais je ne peux pas m'empêcher de poster mes first impressions j'ai bien aimé le début, elle est toute mimi l'actrice qui joue Jane enfant (c'est l'une des filles dans Narnia il me semble) en fait en regardant cette adpatation j'avais vraiment peur d'être déçue car j'en avais entendu tellement de bien mais en fait j'adore!! je suis tombée amoureuse de Toby dès sa 10è minute à l'écran non pour l'instant aucune critique, le récit est assez fidèle au livre (que j'ai fini ce matin donc c'est encore frais dans ma tête! ) le seul point faible:Adèle. ok dans le livre elle est décrite comme un peu superficielle mais pas à ce point!!je m'étais un peu attachée à elle et le jeu de la jeune actrice...horrible!! enfin bon s'il n'y a que cela à redire, ca va!! je ne suis pas encore arrivée à la période du courtship mais il y a quand même une alchimie entre les 2 acteurs... holala je ne sais pas comment je vais faire pour attendre demain pour voir la fin...I want to see Toby |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 2 Juil 2010 - 19:30 | |
| |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 2 Juil 2010 - 19:35 | |
| - ju a écrit:
le seul point faible:Adèle. ok dans le livre elle est décrite comme un peu superficielle mais pas à ce point!!je m'étais un peu attachée à elle et le jeu de la jeune actrice...horrible!!
je pense que nous sommes plusieurs à penser ça !! la pauvre! |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 2 Juil 2010 - 19:35 | |
| |
|
| |
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 2 Juil 2010 - 21:15 | |
| - Citation :
- je suis tombée amoureuse de Toby dès sa 10è minute à l'écran I love you lol!
Faut dire qu'il est absolument génial dans ce rôle, c'est LE rôle qui lui convenait (je l'avais vu dans The Tenant of Widfell Hall et il m'avait été tellement indifférent que je l'avais oublié et même en regardant Jane Eyre je ne m'étais pas rappelée l'avoir déjà vu). Il n'est pas beau et pourtant il dégage un charisme fou et puis Jane et lui sont tellement complémentaires que l'on se prendrait presque à rêver être à sa place!
Dernière édition par Eleanor le Sam 3 Juil 2010 - 20:58, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 2 Juil 2010 - 23:26 | |
| - ju a écrit:
- elle est toute mimi l'actrice qui joue Jane enfant (c'est l'une des filles dans Narnia il me semble)
Tout à fait, c'est bien Georgie Henley. - Citation :
- le seul point faible:Adèle. ok dans le livre elle est décrite comme un peu superficielle mais pas à ce point!!
Un point faible commun à diverses adaptations. C'est à se demander s'il est possible d'avoir une Adèle qui ne soit pas crispante. Ravie que tu aies succombé toi aussi au charme de Toby, Ju. On va essayer de ne pas être trop jalouses. _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Sam 3 Juil 2010 - 10:05 | |
| - cat47 a écrit:
- Ravie que tu aies succombé toi aussi au charme de Toby, Ju. On va essayer de ne pas être trop jalouses.
ne vous inquiétez pas les filles je vous en laisserai un peu allez je regarde de ce pas les 2derniers épisodes et je reviens bientôt pour ca y est fini c'était vraiment super, très bien adapté même si quelques petites choses me chiffonnent dans le dernier épisode: - Spoiler:
pourquoi jane devient quasi amnésique et ne se souvient que petit à petit de son passé?il n'y pas ca dans le roman.Mais bon finalement ca rend bien ainsi et les flashbacks sont très donc je ne vais pas trop râler!! et puis c'est dommage que St John ne découvre pas son identité comme dans le livre, avec un de ses brouillons.c'était un peu plus mystérieux que la rencontre avec Mme Fairfax enfin bon j'arrête avec des détails c'est quand même super bien adapté!!
sinon j'aime beaucoup l'épisode 3, toute la période avant le mariage raté ainsi que la fin de l'épisode 4: ok j'avoue toutes les scènes où l'on voit ce cher toby bref tout ceci pour dire que j'ai vriament adoré et que je le re regarderai avec plaisir avec certaines d'entre vous lors du marathon!!ce sera alors plus simple de donner nos impressions au fur et à mesure! j'ai hâte dernière petite chose: la fin est très belle mais - Spoiler:
pourquoi n'a-t-on pas la scène où Rochester retrouve la vue partiellement?c'est dommage on n'y fait aucune allusion dans l'adaptation...ou alors j'ai zappé une scène?
|
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Sam 3 Juil 2010 - 17:22 | |
| Non, tu n'as pas rêvé, - Spoiler:
dans cette adaptation Rochester ne retrouve pas partiellement la vue. D'un autre côté, je me dis souvent que ça fait un peu moins "tout est bien qui finit bien" ainsi, et ça ne me dérange pas trop.
_________________ |
|
| |
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72622 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 4 Juil 2010 - 11:57 | |
| Ravie de voir que tu es tombée dans les filets de Toby-Rochester, Ju !! En lisant tes commentaires je me dis que je serai enchantée de faire le marathon et de revoir cette excellente série. Peut-être même reprendre le livre !! |
|
| |
Liestra Manteau de Darcy
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Under the shade of an old oak Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 4 Juil 2010 - 18:40 | |
| Hier, j'ai essayé de regarder d'autres adaptations (celle avec Charlotte Gainsbourg dans un premier temps, puis une autres, en noir et blanc mais je ne saurais pas dire exactement laquelle c'était). Et bien non, décidément non Je n'y arrive pas! Je ne dors plus la nuit en rêvant éveillée à cette adaptation, je frise la crise d'angoisse quand je vois que le DVD commandé par Amazon n'est toujours pas dans ma boîte aux lettres, je frissonne en pensant à Toby Stephens et c'est presque si je rejette toute autre adaptation (pourtant, j'ai essayé d'en voir d'autres) Du coup, j'ai bien peur d'être tombée dans les filets du magnifique sourire de ce Rochester là, et je pense sérieusement à lui rester fidèle |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 4 Juil 2010 - 18:53 | |
| oula tu m'as l'air sévèrement atteinte Liestra (ce n'est pas une critique ne t'en fais pas, c'est même une très belle maladie si tu peux être assurée de rêver de Toby toutes les nuits pourquoi se plaindre?? ) trève de plaisanterie: ce n'est pas grave si tu rejettes toutes les autres adaptations, en plus vu que celle ci est la meilleure (selon les avis que j'ai pu lire dans le forum) tu as bon goût c'est rassurant et qui sait..le futur fim avec mia wasikowska te fera peut-être changer d'avis? btw, pour les fans de Toby |
|
| |
Liestra Manteau de Darcy
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Under the shade of an old oak Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 4 Juil 2010 - 19:43 | |
| Ahhh, tu m'apprends quelque chose, je n'étais pas du tout au courant qu'une autre adaptation se préparait!! J'attends donc de la voir, mais jusque là, je pense que je vais m'en tenir à celle là Et sinon, je pense aussi que c'est une très belle maladie, mais il se trouve aussi que j'en ai contracté plusieurs autres il y a quelques temps, notamment envers Colin Firth et Richard Armitage Que Toby Stephens me pardonne |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Dim 4 Juil 2010 - 20:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
| |
|
| |
| Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
|