| Edward Hopper | |
|
+20Fauvette J.S MissAcacia austen94 Petit Faucon clinchamps Emily-de-Winter Selenh L_Alex lalie Séverine Bexounet Camille Mc Avoy lady Clare toxicangel Clelie serendipity esperluette ekaterin64 cat47 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 4 Oct 2010 - 14:14 | |
| Je plussoie, merci beaucoup Cat!! C'est vraiment un de ces peintres dont je rêve de voir une expo un jour, ravie donc d'avoir lu ton compte-rendu! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 4 Oct 2010 - 20:24 | |
| Contente d'avoir pu vous faire participer un peu, même très modestement. Je prolonge mon plaisir grâce au catalogue, dans lequel j'ai trouvé ce lien très sympa. C'est le Smithsonian qui a mis en ligne un scrapbook sur Hopper, j'aime bien le principe. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 4 Oct 2010 - 23:41 | |
| Ho là là!! Cat, comme je t'envie d'avoir pu t'y rendre. J'aurais aimé, y avait sérieusement songer mais ça ne peut malheureusement pas se faire (à mon plus grand regret). Bref... Merci pour ton compte-rendu, merci de nous avoir fait partager ce moment, ça avait l'air super intéressant, en tous cas. J'aime Hopper à un point inimaginable. Je ne puis être objective en parlant de lui. C'est un des quelques peintres (avec Van Gogh, Vermeer, Bruegel l'ancien, Waterhouse et Frida Kahlo) qui parle à mon âme. C'est inexplicable. Ces peintures me font partir dans des rêveries sans fin... Ah là là!! *soupirs*
|
|
| |
lalie Préceptrice
| Sujet: Re: Edward Hopper Ven 8 Oct 2010 - 15:01 | |
| J'ai eu le plaisir de voir l'expo à Lausanne il me semble qu'il manquait l'une de ses toiles les plus connues à savoir celle dans le bar (je n'en connais pas le nom) . Après j'ai beaucoup apprécié ses nues ceux de sa femme de dos.
On peut voir l'artiste à l'oeuvre puisque ils montraient toutes les ébauches avant le tableau final, il m'est apparu comme quelqu'un de méthodique, qui cadrait ces tableaux comme peut le faire un photographe.
La vision du couple est plutôt pessimiste j'ai trouvé les visages assez tristes dans l'ensemble.
Il y a un tableau qui m'a interpellé d'un grand format qui tenait tout un pan de mur sur une terrasse trois individus dont un clow au centre ( si ma mémoire est bonne) c'était une vision presque effrayante!!
voilà quelqu'unes de mes impressions. |
|
| |
| Sujet: Re: Edward Hopper Ven 8 Oct 2010 - 15:18 | |
| Merci pour tes impressions lalie!! est-ce ce tableau??? c'est Night Hawks |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Edward Hopper Ven 8 Oct 2010 - 17:24 | |
| Je ne connaissais pas cet artiste et quelle découverte j'aime beaucoup !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Edward Hopper Ven 8 Oct 2010 - 18:57 | |
| ça ne m'étonne pas que ça te plaise L_Alex!! |
|
| |
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Edward Hopper Ven 8 Oct 2010 - 22:04 | |
| Hopper est un peintre formidable, L_Alex. Bonne découverte de son oeuvre. Merci de nous avoir poster Night Hawks, Lady Clare, j'adore ce tableau bien que je ne crois pas que ce soit mon préféré de lui... Quoique... Sais pas finalement. Et merci Lalie pour tes impressions. J'enrage vraiment de ne pas pouvoir y aller, moi. Edit : Moi, je pensais plutôt à celui là comme le décrivait Lalie... |
|
| |
| Sujet: Re: Edward Hopper Ven 8 Oct 2010 - 22:28 | |
| Merci Séverine, j'avoue que je ne le connaissais pas celui là! tu n'as pas son titre?? |
|
| |
| Sujet: Re: Edward Hopper Ven 8 Oct 2010 - 22:31 | |
| C'est Soir Bleu, c'est sous ce nom là que je le connais mais je ne l'aime pas du tout, ce tableau, à cause du clown. J'ai... Comment dire? Très peur des clowns et celui-là, est, en plus, particulièrement effrayant... Encore plus effrayant que tous les autres clowns que mes pauvres yeux ont pu voir. |
|
| |
| Sujet: Re: Edward Hopper Ven 8 Oct 2010 - 22:35 | |
| Merci beaucoup Séverine. Moi je le trouve plus triste, voire mélancolique, qu'effrayant, il me semble que ce clown est comme un artiste raté, un peu à la Charlie Chaplin dans Les Feux de la rampe... |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Edward Hopper Sam 9 Oct 2010 - 12:08 | |
| en regardant un peu les tableaux de Hopper, j'ai eu un flash et j'ai retourné la chambre et en fait j'ai présenté un devoir en dessin en BTS , thème des couleurs et on avait les choix entre plusieurs tableaux et j'avais choisi celui là Chop Suey - 1929 je sais pourquoi j'aime ce peintre (j'avais eu 16/20 j'ai retrouvé ma copie ! ) |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Edward Hopper Sam 9 Oct 2010 - 15:41 | |
| - Clelie a écrit:
- Il y a malgré tout une telle profondeur dans ses toiles (en terme de champ), que l'on a l'impression d'y être tout simplement invité...
C'est exactement ça, je n'arrivais pas à trouver l'expression! Merci pour ce topic, les reproductions, la vidéo et la visite par procuration, je viens de passer un bon moment-Hopper, je n'ai pas souvent eu l'occasion d'entendre les gens exprimer leurs émotions sur ces tableaux et les vôtres sont tellement parlantes... Pour ma part je n'ai pas cette impression d'une catastrophe imminente, mais je comprends complètement ça, une sorte d'attente dans la plupart de ces tableaux. Un sentiment de nostalgie d'un monde qui pourtant n'a jamais été proche. Mais dans lequel on entre en même temps, c'est vrai... j'en reviens au message de Clélie ! |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 11 Oct 2010 - 23:06 | |
| Je suis allée voir l'expo ce dimanche et je ne regrette pas mes 5 heures de train^^
Hopper est depuis longtemps un de mes peintres préférés mais j'ignorais totalement qu'il avait vécu à Paris dans sa jeunesse et je ne connaissais que peu de chose de ses dessins. J'avais vu des reproductions de ses "eaux fortes" dont j'ignorais le nom officiel et jamais aucune de ses illustrations ou gravures.
Belles découvertes donc, même si j'aurais aimé voir BEAUCOUP plus de toiles. Il faudra que je pense à aller à New York un de ces jours ;D |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Jeu 14 Oct 2010 - 19:30 | |
| J'aime beaucoup le tableau que tu as posté, L_Alex. Pour un travail sur le thème de la couleur, il est juste parfait. C'est bien Soir bleu qui était à Lausanne. C'est vrai qu'il était impressionnant, déjà par son format, et aussi pour le désenchantement qu'il suggère, même si c'est habituel chez Hopper. - lalie a écrit:
- il me semble qu'il manquait l'une de ses toiles les plus connues à savoir celle dans le bar (je n'en connais pas le nom) .
Je pense que Lalie voulait effectivement parler du tableau que tu as posté plus haut, Lady Clare. L'expo était assez petite et la grande majorité des oeuvres exposées provenaient du Whitney Museum, en fait, ce qui limite quand même pas mal le choix, même si ce musée doit certainement posséder la plus grande collection de Hopper au monde. Il n'y avait donc effectivement qu'une toute petite partie de ses toiles connues, malheureusement. Contente que tu aies pu finalement y aller, Camille. _________________ |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Jeu 14 Oct 2010 - 21:28 | |
| Ouai et je me suis même levée à 6 heures du matin un dimanche pour y aller!
Soir Bleu est époustouflant, je confirme ! |
|
| |
lalie Préceptrice
| Sujet: Re: Edward Hopper Mer 20 Oct 2010 - 16:34 | |
| Oui lady Clare c'est celui là dommage il n' y était pas sinon celui avec le clown je l'ai trouvé effrayant dérangeant |
|
| |
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: hopper Dim 28 Nov 2010 - 14:46 | |
| L'automne dernier, pendant un voyage à Milan j'ai eu la chance de voir l'exposition Hopper, artiste que je ne connaissais pas du tout, et j'ai tout de suite été captivée par ses toiles, un dessin qui peu ressembler à de la BD, un univers à part, lumineux qui ouvre une fenêtre sur la société américaine de cette époque.
J'ai adoré |
|
| |
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Mar 9 Oct 2012 - 9:30 | |
| |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72662 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Edward Hopper Mar 9 Oct 2012 - 13:09 | |
| Oui, Bexounet, j'en ai entendu parler à France Inter aujourd'hui même, et comme je vais séjourner quelques jours à Paris en décembre, j'ai bien l'intention de m'y rendre !! Merci pour la vidéo !! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Edward Hopper Mar 9 Oct 2012 - 16:47 | |
| Moi aussi je compte y aller ; si ce n'était pas le Grand Palais, je tenterais ma chance à l'heure du déjeuner, mais au Grand Palais, avec les heures de queue à faire dehors, ce n'est même pas la peine d'y songer ... ou alors il faut réserver ... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72662 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Edward Hopper Mar 9 Oct 2012 - 17:07 | |
| Chaque fois que je vais au Grand Palais, je réserve ... par la Fnac, les expos que j'y ai vues étaient toujours superbes !! |
|
| |
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Mar 9 Oct 2012 - 17:18 | |
| Et si on s'organisait pour y aller ensemble, en réservant à la même date et heure ? Bexounet |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Mar 9 Oct 2012 - 20:59 | |
| OMG, une expo Edward Hopper en France Cela me plairait énormément d'y aller et de rencontrer des lambtoniens par la même occasion. Par contre, au vu des dates, pour moi ce serait soit fin octobre / tout début novembre, soit en janvier 2013. Mais en tout cas, je vais vraiment tout faire pour y aller. Merci pour cette info Bexounet |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edward Hopper | |
| |
|
| |
| Edward Hopper | |
|