Sujet: Re: Edward Hopper Mar 9 Oct 2012 - 21:03
Les grands esprits se rencontrent, je voulais poster l'info. J'adorerais y aller mais je ne pense pas pouvoir. Je me console avec le hors-série Télérama !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72662 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Edward Hopper Mar 9 Oct 2012 - 21:13
Bexounet a écrit:
Et si on s'organisait pour y aller ensemble, en réservant à la même date et heure ?
Bexounet
Oh mais oui oui oui !!! Je serai à Paris du 12 au 17 décembre , pour garder mes petits enfants, mais pendant qu'ils sont au lycée je suis libre !! Mais si on opte pour janvier je peux retourner à Paris que pour ça, surtout si Toxic descend !!
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: Re: Edward Hopper Mer 10 Oct 2012 - 17:17
J'ai parcouru (trop rapidement ... au pas de course) l'expo, en hyper avant première privative. Je connaissais seulement superficiellement ce peintre. Du coup, ce fut une vraie découverte de voir ses oeuvres. Je vais donc réserver une visite avec un guide pour en apprendre davantage. Certes, je ne serais plus seule dans la salle, mais je comprendrais mieux l'univers du peintre !!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Edward Hopper Mer 10 Oct 2012 - 22:30
L'émission de Kathleen Evin d'hier (soit l'humeur vagabonde le 9 octobre à 20h00) sur France inter était consacrée à cette expo. A vos podcasts:
Le fil conducteur:
Citation :
Pour « Bric à Brac Hopperien » aux éditions Alma. Quoi de plus simple, en apparence, qu’une toile de Hopper ? Un couple, devant une belle maison de bardeaux gris, regarde un chien gambader dans une prairie. Une femme, assise sur un lit défait, s’offre au soleil du matin qui pénètre par la fenêtre. Trois personnages perdus dans leurs pensées s’offrent un dernier café au comptoir d’un petit bar qui ne va pas tarder à fermer pour la nuit. Mais les apparences sont trompeuses : aucune trace de sentiment sur les visages, les gestes semblent arrêtés, tout paraît plongé dans le silence, l’immobilité, l’attente. La catastrophe a-t-elle déjà eu lieu, ou s’apprête-t-elle à déferler ? Ces toiles nous aspirent dans une rêverie à laquelle il est difficile de s’arracher.
La première rétrospective française du peintre américain Edward Hopper ouvre demain au Grand Palais à Paris. Elle durera jusqu’au 28 janvier prochain. Outre la centaine de toiles qu’il a signées en 67 ans, on y trouve ses gravures, splendides, ses illustrations pour les magazines et les publicités, ses aquarelles, peu connues, et certaines toiles des peintres qui l’ont influencé comme Degas, Vallotton ou Walter Sickert. On en sort ébloui, étourdi, comme envouté. Pour en parler ce soir avec nous, l’écrivain Thomas Vinau et le dessinateur Jean Claude Gotting qui publient chez Alma un bien joli « Bric à Brac Hopperien ».
Il y a un livre donc... Et un dossier sur le site de France Inter.
Voilà, vous savez tout. C'était très intéressant.
J.S Riche célibataire
Sujet: Re: Edward Hopper Mer 10 Oct 2012 - 22:46
Je pensais y aller aussi. J'ai peur malheureusement qu'il y ait trop foule, pour l'instant. En tout cas, je dois préparer un exposé en anglais sur cet artiste, donc le Grand Palais sera une étape nécessaire pour moi ! De plus Hopper est un artiste que j'ai toujours très apprécié, et ce depuis le collège (je devais, en effet, décrire le tableau Chop Suey. Cela ma tellement marqué que j'en ai encore le souvenir) ! Son tableau le plus connu, Nighthawks, est également un tableau que j'ai pu étudié rapidement dans le cadre d'une comparaison avec une nouvelle du recueil Dubliners de James Joyce. C'était très intéressant et je suis entièrement d'accord avec l'émission France Inter, pour dire que c'est un peintre qui se prête bien à la littérature ! C'est donc avec une grande hâte que je compte me rendre à cette exposition !
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Edward Hopper Dim 14 Oct 2012 - 16:15
A signaler pour ceux qui ne seraient pas encore au courant : dans 30 minutes, diffusion sur arte d'un documentaire consacré à Edward Hopper, avec des témoignages d'artistes qui l'ont connu et/ou qu'il a influencés. Me cherchez pas : je serai devant ma télé
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Edward Hopper Dim 14 Oct 2012 - 16:43
Merci Toxic, je vais m'y mettre de ce pas.
Sujet: Re: Edward Hopper Dim 14 Oct 2012 - 17:14
J'ai l'intention d'y aller le samedi 15 décembre, je n'ai pas encore réservé, si l'idée d'une visite groupée se confirme dites-le et j'irai avec vous le jour que vous choisirez, sinon, je réserve pour le 15 décembre, et si il y en a à qui ça dit ....
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Edward Hopper Dim 14 Oct 2012 - 17:28
Je compte y aller aussi, pour cette date il faut que j'attende un peu pour confirmer (je voudrais aussi voir la mode et les impressionnistes), mais à priori pourquoi pas. Je donne une réponse plus précise demain.
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Edward Hopper Sam 20 Oct 2012 - 18:40
Pour celles et ceux qui, comme moi , ne pourront hélas pas se rendre à l'exposition, il y a un chouette diaporama sur le site de Télérama où l'on peut admirer en détail 15 des toiles les plus emblématiques de l'artiste
Sujet: Re: Edward Hopper Lun 22 Oct 2012 - 11:54
Un grand merci! Bon, pas de nouvelles de ma correspondante parisienne pour le moment...
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Edward Hopper Lun 19 Nov 2012 - 23:06
Une merveilleuse expo que je conseille chaudement !
Incroyable de voir toutes ces oeuvres si connues dans le même musée! C'est d'autant plus remarquable que la France ne possède aucun tableau de Hopper dans un musée... A ne pas manquer si vous aimez ce peintre. Le catalogue est collector aussi, les notes sont brillantes et tous les tableaux y sont représentés.
A la boutique, j'ai aussi investi dans quelques magnets, de toute beauté !
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
Sujet: Re: Edward Hopper Ven 21 Déc 2012 - 22:31
J'ai l'intention d'y aller soit le week-end du 12-13/01 soit le week-end du 19-20/01.
Quelqu'un à l'intention d'y aller à ces dates là ?
Bexounet
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Edward Hopper Ven 21 Déc 2012 - 23:36
Pense tôt aux réservations, c'est tout ce que je peux te dire.
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Edward Hopper Sam 22 Déc 2012 - 13:25
Bexounet a écrit:
J'ai l'intention d'y aller soit le week-end du 12-13/01 soit le week-end du 19-20/01.
Quelqu'un à l'intention d'y aller à ces dates là ?
Bexounet
Oui, moi Plutôt le week end du 19-20 (nan mais à cette date, j'en aurai terminé avec le dossier que je dois rendre, j'y crois, j'y crois). Et je savais pas qu'il fallait réserver . Je viens d'aller voir et il y reste encore des entrées simples pour l'expo Hopper ce WE là. Perso, je pourrai difficilement être sur place avant 10h30 mais je pense quand même que ça pourrait être plus sympa de faire l'expo en matinée. A moins que le dimanche ne soit plus calme, je sais pas.
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
Sujet: Re: Edward Hopper Sam 22 Déc 2012 - 15:56
Toxic, personnellement, venant de Lyon, 10H30 ça me va plutôt bien, c'est même presque tôt.
Je propose le samedi 19... parce que si je dois me lever tôt, il me faudra une grosse grasse matinée le dimanche pour ré-attaqué ma semaine frai et dispo... Et puis, il faut bien choisir.
Bexounet
Sujet: Re: Edward Hopper Sam 22 Déc 2012 - 16:48
Ben écoute le samedi 19 ça me va... par contre plus le matin , parce que j'ai oublié qu'il y a une personne qui veut m'accompagner et qui bosse le samedi matin Ouais, je sais, je suis un peu à la ramasse sur ce coup là, j'espère que c'est pas trop tard pour changer pour toi 14h00, ça peut être pas mal ?
Et sinon, en ce qui me concerne je devrais bien être sur Paris sur les coups de 10h30 / 11h00
Bon et pis là faut vraiment que j'y aille parce que sinon je vais louper le premier apéro du WE et ce serait bête
Sujet: Re: Edward Hopper Dim 23 Déc 2012 - 13:37
Bon, 14H, le le samedi 19, vendu. Je réserve ce soir (ou demain matin, j'ai un peu plein de choses à faire...).
Sinon, je devrais aussi arriver en fin de matinée comme toi.
Bexounet
Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
Sujet: Re: Edward Hopper Dim 23 Déc 2012 - 13:42
Je n'y connais pas grand chose en peinture, et mes connaissances se limitent à Picasso et Léonard de Vinci, ainsi qu'aux peintres de ce rang-là, ultra connus. J'ai découvert Hopper il y a quelques semaines. J'avais déjà vu de ses peintures sans m'en rendre compte en fait, et c'est en voyant des photos de ses peintures dans ma salle de classe d'anglais que j'ai commencé à me renseigner sur lui. Je suis tombée sur un véritable pavé à la bibliothèque avec de grandes photos des tableaux de Hopper...Un régal ! J'adore ses œuvres où on a l'impression d'être dans l'immeuble d'en face et d'espionner nos voisins. On observe des scènes de vies. Mon tableau préféré n'est pas Night Hawks par contre. J'ai une préférence pour ses peintures de phares et de maisons de bord de mer, ou encore House by the Rairoad. Pour les tableaux d'espionnage du voisinage (à la Rear Window d'Hitchcock!), j'aime Night Windows (1928), Room in New York (magnifique, peut-être mon préféré!), etc... Gas et Automate, deux très connus, sont également dans mes favoris. Ils sont à côté de ma table en anglais, alors quand je m'ennuie, je les regarde. Dernière petite chose...J'ai l'impression que les tableaux d'Hopper inspirent certains cinéastes, et Morning Sun m'a tout de suite fait penser à une scène de Bright Star...
Non ? D'accord, je sors !
Sujet: Re: Edward Hopper Dim 23 Déc 2012 - 20:13
OK Bexounet, adjugé vendu pour le samedi 19 - 14 heures. Pour le reste, on verra.
@atonement : contente que tu apprécies Hopper. Je suis une totale inculte en peinture mais les tableaux de Hopper me parlent. Je comprends les émotions qu'ils véhiculent et tu as tout à fait raison, ses tableaux ont inspiré de nombreux cinéastes. Dans le documentaire diffusé sur arte (qui était très intéressant au passage, même si je ne suis pas revenue posté mon avis dessus depuis), on voyait à quel point sa peinture a influencé Wim Wenders, en particulier pour le film Don't come knocking (qui est à la base, un film que j'aime beaucoup également). Et je n'avais pas fait le rapprochement pour Bright Stars mais les deux photos sont quand même troublantes (et Morning Sun est un de mes tableaux préférés de Hopper ).
Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
Sujet: Re: Edward Hopper Dim 23 Déc 2012 - 21:04
toxicangel a écrit:
on voyait à quel point sa peinture a influencé Wim Wenders, en particulier pour le film Don't come knocking (qui est à la base, un film que j'aime beaucoup également).
Je n'ai jamais vu Don't come knocking, mais rien qu'en voyant des captures du film, c'est en effet on ne peut plus flagrant !
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Edward Hopper Dim 5 Oct 2014 - 17:01
Comme je sais qu'il y a des amateurs du peintre à l'Auberge, j'ai pensé à eux en tombant sur cette info. La salle de cinéma d'art et d'essai de ma ville diffuse en ce moment ce film.
Shirley : un Voyage dans la Peinture de Edward Hopper
Citation :
Un hommage à la peinture d’Edward Hopper et aux États-Unis des années 1930 à 1960. Une impressionnante reconstitution de treize tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel à travers le regard du personnage féminin, Shirley. Une œuvre unique, véritable rencontre du cinéma et de la peinture.
Film autrichien réalisé en 2013 par Gustav Deutsch
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 9:12
Ah c'est gentil Ekat ! est-ce que tu l'as vu ?
J'avais vu la sortie annoncée moi aussi, mais j'ai lu 2 critiques très mauvaises (en gros le film est chiant, pas poétique, pas de scénario), et je me suis donc contentée de regarder l'affiche dans les couloirs du métro
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 11:37
Non et je ne sais pas si j'irai le voir je n'ai pas beaucoup de temps pour aller au cinéma. C'est en feuilletant le programme hier que j'en ai pris connaissance.
Je pense que j'attendrai qu'il passe sur ARTE. D'une part comme tu dis les critiques que j'ai lu moi aussi ne sont effectivement pas bonnes. Et d'autre part, Hopper me fait peur
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 12:19
ekaterin64 a écrit:
(...)Hopper me fait peur
Tu veux dire que ses tableaux te font peur en les regardant ? c'est un peintre de la solitude dans la multitude, il n'y a jamais de bonheur dans ses toiles, toujours du désespoir ...