Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Edward Hopper | |
|
+20Fauvette J.S MissAcacia austen94 Petit Faucon clinchamps Emily-de-Winter Selenh L_Alex lalie Séverine Bexounet Camille Mc Avoy lady Clare toxicangel Clelie serendipity esperluette ekaterin64 cat47 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 13:47 | |
| C'est bien ça, ils m'asphyxient, ils m'oppressent, ils me rendent triste et mélancolique.
Ils sont d'une beauté froide et tranchante comme une lame de rasoir. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 13:57 | |
| C'est tout à fait ça ... il ne faut pas forcer sur la dose, sinon ça attaque le moral durablement Hopper, à doses homéopathiques uniquement ... mais c'est tellement beau quand même ... |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 20:56 | |
| Oui c'est beau et fascinant je le reconnais. J'ai relu en faisant des recherches sur le film quelques sites le concernant et je me suis régalée.
Je l'ai étudié à la fac, c'est un artiste très intéressant à analyser. Du point de vue technique, symbolique ou par sa thématique dérangeante c'est du pur bonheur. Par contre du point de vue émotionnel, je n'accrocherai pas ses tableaux chez moi^^ _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 21:08 | |
| Ekat, copine de moi ! J'ai eu la chance de voir l'exposition Hopper au grand palais l'année dernière. Je ne connaissais pas le peintre avant, et l'exposition était vraiment incroyable. Mais qu'est ce que j'ai étouffé ! J'ai essayé d'expliquer ça autour de moi, mais pas facile de trouver quelqu'un qui comprenne. La plupart des gens m'ont répondu qu'ils aimaient énormément le côté américain des toiles du peintre. Pour ma part, dans les tableaux de Hopper,plus encore que la solitude, je retrouve toujours une forme d'attente, de calme avant la tempête, quelque chose de pesant, d'étouffant, de paralysant et d'implacable. J'ai quand même acheté une petite carte postale, une pompe à essence avec la forêt derrière... mais je n'accrocherais pas un tableau chez moi non plus. |
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 21:18 | |
| L'exposition devaient être magnifique, et j'imagine très bien les sensations qu'elle ont dû provoquer Annwvyn Et non tu n'es pas seule rassures-toi _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 21:31 | |
| J'ai aussi vu l'exposition de l'an dernier ^^ Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire.... certaines toiles m'ont fait penser à Psychose (vous savez l'image de la maison de loin)
C'est extrêmement lisse, léché.... américain oui.... mais d'une rectitude qui frise le cauchemar, comme pour signaler les peurs derrière l'American Way of Life... et puis il y a une immense solitude...
Dans le genre peintre américain, je crois que j’accrocherais plutôt une œuvre de Norman Rockwell ^^ |
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 21:45 | |
| - Kusanagi a écrit:
- J'ai aussi vu l'exposition de l'an dernier ^^ Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire.... certaines toiles m'ont fait penser à Psychose (vous savez l'image de la maison de loin)
Notre ami wiki dit qu'Hitchcoch admirait beaucoup Hopper et qu'il s'est effectivement inspiré de certaines de ses toiles pour ses films, dont Marnie et Psychose_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Edward Hopper Lun 6 Oct 2014 - 21:52 | |
| J'admire beaucoup la beauté froide de ses tableaux et je suis sensible à l'atmosphère souvent pesante qu'ils dégagent. Mais je ne suis pas attirée le film pour ce que j'en ai lu. |
| | | dupuis Subtil compliment
| Sujet: edward hopper Mar 7 Oct 2014 - 8:01 | |
| Bonjour, je suis allée voir le film n'ayant pas pu aller voir l'expo à paris, certes il se dégage une certaine froideur de ces tableaux, mais l'idée de donner vie aux personnages des dit tableaux m'a plu.Mon passage préféré c'est celui du hall de l'hôtel où le couple d'un âge attends un taxi et que l'épouse reproche au mari de lorgner les jambes de la comédienne qui relis son texte. . |
| Sujet: Re: Edward Hopper Mar 7 Oct 2014 - 17:21 | |
| Pour moi Hopper est le peintre de l'incommunicabilité, et de la non-vie ; même ses arbres ont l'air minéral. Ça ne palpite pas sous la toile. |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Edward Hopper Mar 7 Oct 2014 - 18:24 | |
| J'ai déjà dit ce que je pensais de Hopper dans les premières pages du topic. Je pense qu'à l'occasion ce film m'intéressera... Effectivement avec Hopper comme point de départ, on ne peut pas s'attendre à autant d'action que dans une production de Joe Silver, mais néanmoins l'exercice de style m'intrigue. Sinon, Petit Faucon, c'est magnifiquement dit Bexounet |
| Sujet: Re: Edward Hopper Mar 7 Oct 2014 - 20:32 | |
| Magnifiquement dit effectivement Pour l'univers de Hopper me fait également penser aux vieux films sf des années 60, où ont tombait sur la ville parfaite, stéréotypée qui cachait soit une communauté totalitariste soit une invasion extraterrestre Oui je sais c'est tiré par les cheveux _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Edward Hopper Mer 8 Oct 2014 - 16:13 | |
| Merci à vous deux.
Ekat, ta vision pas le biais de la SF n'est pas si délirante, à mon sens. On voit chez Hopper des couleurs brillantes et des contours nets, mais la corruption de la société représentée est sous-jacente, et la folie guette les personnages murés en eux-mêmes. C'est en cela qu'on peut dire qu'il est subversif. |
| Sujet: Re: Edward Hopper Mer 8 Oct 2014 - 19:02 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- C'est en cela qu'on peut dire qu'il est subversif.
C'est sa force, donner une telle impression de chaos sous couvert d'un tel calme et d'un semblant d'ordre _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edward Hopper | |
| |
| | | | Edward Hopper | |
|