Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|
+81Marganne Aradia mélysia Selenh Cassandre dupuis Lily of the valley Mee Yung Elianor angé Miss Bennet WayOfEvasion cléopatre Petit Faucon papotea ludi33 peteandco Jenesaisqui Tiadeets christelle Miss Maureen austen94 Hélène5 MarianneJustineBrandon zoju Atonement catherine morland Otma Liliana Juliette2a Dérinoé Keren esperluette Petitelutine95 swan Mannick J.S Emily-de-Winter Scarlett Unnie nathy's marie21 Panda serendipity lilougeri Perséphone Ysabelle llewllaw willow mag Testifly Lunaë Rose Bleue Marian Silun Bonnie Camille Mc Avoy Kusanagi Desperetaly romantic Fred Séverine Corasirene April norav Muezza Miss Marian Tatiana Les yeux noirs Fée clochette lady Clare Mani911 Ju clinchamps L_Alex Dune Zakath Nath nephtis Darcy Cindy Miss Piou Piou ekaterin64 Queen Margaret 85 participants | |
Auteur | Message |
---|
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10387 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 6 Aoû 2011 - 11:57 | |
| |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 6 Aoû 2011 - 14:34 | |
| La mienne aussi! et je pense pouvoir voir les autres aussi. Pour plus de sécurité, j'en programme l'enregistrement! |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 6 Aoû 2011 - 17:46 | |
| Merci pour le programme, je réserve ces soirées. |
| | | lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 6 Aoû 2011 - 21:11 | |
| Merci pour toute ces dates. Je suis dégoutée car je ne pourrais pas en voir la moitié. Surtout ans le cas de la Reine Victoria c'est vraiment dommage. J'espère que je pourrais voir en replay.
Par contre je suis un peu surprise du numéro sur Sissi. Il y en a déjà eu un. Mais l'émission etant plus longue ils vont pouvoir aller plus en profondeur et nous faire visiter de bien belle demeure. |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 9 Aoû 2011 - 22:55 | |
| Heureuse d’avoir retrouvé Stéphane Bern et son fameux « Suivez-moi » dit deux fois dans cette émission, voici mon petit compte-rendu de " François Ier le Roi des Rois". Que de qualificatifs élogieux pour décrire ce Roi, on pourrait même croire qu’il s’agit de l’homme parfait si on ne prend pas en compte son insatiable appétit sexuel qui l’a mené vers l’infidélité, pas bien !! En effet, les intervenants ne tarissent pas d’éloges sur ce monarque décrit comme : entier, enthousiaste, audacieux, charmeur, cultivé, très charismatique, glorieux et très grand, 1m98 !! il aurait pu faire mannequin de nos jours, si ce n’est ce long nez digne de Cléopâtre, que l’on voit sur chacune de ses représentations . D’ailleurs sa chère mère y voyait déjà quelqu’un de grand, et m’a donné envie de surnommé mon fils (si j’en ai un et là je ne suis pas très convaincue ) César, qui sait peut être deviendra t-il Président de la République. Pas de chance, on ne peut pas tout avoir, puisqu’il a été « obligé » d ‘épouser la fille de Louis XII, Claude de France qui, la pauvre, est décrite comme étant boiteuse, et louchant, bref peu avenante. Et c’est toujours pareil de nos jours, on décrit un homme par ce qu’il dégage et une femme par son physique. Evidemment qui dit Roi, dit Favorites, luxure, et fêtes. Alors déjà je pensais que c’était Louis XIV qui était le roi qui faisait le plus de fêtes, erreur de ma part puisque apparemment c’est ce cher François qui en organisait énormément à raison de tous les 2 jours. Comme quoi, il n’avait pas grand chose à faire de ses journées. Evidemment ce sont les pauvres gens qui payaient, car qui dit festivités, dit impôts augmentés, et là c’est encore d’actualité .Pour les favorites, autant la première la comtesse de Chateaubriand, m’a fait de la peine , certainement trop amoureuse , trop romantique autant la seconde, Anne, m’a fait très mauvaise impression , étant plus manipulatrice, menteuse, infidèle, intéressée, avide et là encore une fois, c’est toujours les ******** qui gagnent contre les filles sympas, drôles, romantiques…non non, n’y voyez pas un cas perso . 27 maitresses en même temps, il a la forme quand même et qu’il peut comblé plusieurs fois dans la journée, je vous le dit, il n’avait pas grand chose à faire à l’époque . Ça m’a bien fait rire les histoires de statues dénudées, les têtes de bouc,…les femmes considérées comme impudiques. Aujourd’hui les choses ont bien changé puisque la sexualité est placardée partout autour de nous. Enfin cela dit, retournement de situation, avant on payait les prostituées à la Cour aujourd’hui c’est interdit. Bonjour à la petite vérole ! Et ils étaient choqués par quelques seins dévoilés !!!! C'étaient des comiques à l'époque Impossible de ne pas parler de Blois et Chambord. Magnifiques soyons honnêtes ! Petit tour au musée pour voir tout ces bijoux, c’était fort bien sympathique. J’ai bien aimé, le bateau automate. Pour Léonard de Vinci, je pense qu’il mérite un documentaire entier , personnage tellement intéressant, mystérieux . 5 min sur ce génie, c’est peu. Je suis d’accord avec Stephane, nous avons oublié la bataille de Marignan, on en parle peu à l’école. Trop loin ! je n’ai pas souvenir de l’avoir étudiée. Bravo pour les passionnés des jeux d’histoire . Bravo pour la musique choisie, j’ai reconnu : Le seigneur des anneaux, Da Vinci Code, Black Swan.Et bravo pour avoir introduit des extraits des Tudors, j’ai bien aimé entendre l’écrivain parler d’Henry VIII "qui a pris 42 cm de tour de taille en un an" et voir sur le plan suivant Jonathan Rhys Meyer (1èere saison des Tudors, forcément là Henry... est ...disons plus...
Dernière édition par Miss Margaret le Mer 10 Aoû 2011 - 10:41, édité 1 fois |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 9 Aoû 2011 - 23:11 | |
| - Miss Margaret a écrit:
Impossible de ne pas parler de Blois et Chambord. Magnifiques soyons honnêtes ! Petit tour au musée pour voir tout ces bijoux, c’était fort bien sympathique. J’ai bien aimé, le bateau automate.
Et bravo pour avoir introduit des extraits des Tudors, j’ai bien aimé entendre l’écrivain parler d’Henry VIII "qui a pris 42 cm de tour de taille en un an" et voir sur le plan suivant Jonathan Rhys Meyer (1èere saison des Tudors, forcément là Henry... est ...disons plus...
J'ai eu peur quand j'ai vu le docu sur Chambord, "oh non pas encore un reportage sur le château", mais finalement, le témoignage de ce passionné était intéressant à écouter. Bonne idée d'avoir inséré les extraits des Tudors, ils ajoutent à la modernité du concept de l'émission. Difficile de renouveler le genre sans lasser le spectateur, François Ier et Chambord sont des sujets vu et revu. Mais les extraits actualisent et France 2 a eu les droits de diffuser de brefs extraits...je me demande combien cela leur a coûté. Enfin, Stephane Bern est toujours aussi péchu dans son animation, il adore toujours autant nous faire découvrir ses endroits secrets. |
| | | Perséphone Lady à la rescousse
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 10:15 | |
| - Miss Margaret a écrit:
Evidemment qui dit Roi, dit Favorites, luxure, et fêtes. Alors déjà je pensais que c’était Louis XIV qui était le roi qui faisait le plus de fêtes, erreur de ma part puisque apparemment c’est ce cher François qui en organisait énormément à raison de tous les 2 jours. Comme quoi, il n’avait pas grand chose à faire de ses journées. Evidemment ce sont les pauvres gens qui payaient, car qui dit festivités, dit impôts augmentés, et là c’est encore d’actualité .
C'est aussi un moyen très efficace de faire de la politique. Catherine de Médicis savait qu'organiser un bal était le meilleur moyen de faire parler un ambassadeur, de donner des infos choisies sur sa cour etc. du coup c'est très intéressant parce que ça pmontre François Ier comme véritable organisateur et comme Stéphane Bern l'a dit c'était un maître de la communication qui savait se faire aimer contrairement à Louis XIV alors que sur le fond leur politique a été assez semblable du point de vue fêtes/constructions. Un documentaire vraiment intéressant et complet pour le coup, j'ai bien aimé qu'on parle des amours de François Ier mais sans en faire une tartine et la musique était vraiment bien choisie! (et puis le François Ier des tudors, MIAM ) |
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 10:29 | |
| Entièrement d'accord, très bonne émission! C'est vrai que nos "chroniqueurs" ne tarissent pas d'éloge sur ce cher François! Juste deux petites rectifications sur ton post, Miss Margaret (c'est vrai que des fois, quand on écrit un long post, la pensée va plus vite que les mots qu'on écrit ): - L'épouse de François Ier n'est pas Anne de Bretagne mais Claude de France, fille de Louis XII et Anne de Bretagne. - Sa première favorite est la comtesse de Chateaubriand, remplacée par la suite par Anne de Pisseleu, qui deviendra duchesse d'Etampes. |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 10:40 | |
| Merci! Je vais rectifier |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 10:40 | |
| Merci pour ce compte-rendu si enthousiaste Miss Margaret Je ne regarde pas toujours cette émission, mais je me suis régalée hier soir ! Franck Ferrand -qui intervenait dans l'émission, et qui anime une émission historique sur Europe 1, je crois- a écrit un roman historique mettant en scène François Ier, dont nous avons parlé sur le topic consacré aux romans historiques. Nous en parlons en milieu de page 3, j'avais été déçue par cette lecture, mais je crois que Nephtis avait bien aimé ... et à la relecture, je vois que Gaëlle l'avait dans sa PAL à l'époque, je serais bien curieuse de savoir ce qu'elle en a pensé . - Miss Margaret a écrit:
- Pas de chance, on ne peut pas tout avoir, puisqu’il a été « obligé » d ‘épouser la fille de Louis XII, Anne de Bretagne qui, la pauvre, est décrite comme étant boiteuse, et louchant, bref peu avenante. Et c’est toujours pareil de nos jours, on décrit un homme par ce qu’il dégage et une femme par son physique.
C'est la reine Claude (celle qui a donné son nom au fruit dont on peut se régaler actuellement) ). Anne de Bretagne c'était la mère de la reine Claude, donc la belle-maman de François Ier, sauf erreur de ma part Edit : Mani a été plus rapide que moi
Dernière édition par serendipity le Mer 10 Aoû 2011 - 11:59, édité 2 fois |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 10:42 | |
| C'est vrai que hier soir c'était la fête à la télé, et j'en redemande plus souvent. Dès la première vision de Chambord.... toute jeune, dix ans d'âge, j'ai été séduite, et si l'on m'offrait un château, ce serait celui-ci avec ses bois et forêt. En fait, c'est un vrai château courant d'air de contes de fées et très peu pratique pour y habiter, mais ah ! donnez moi l'escalier pour que je puisse jeter de la poudre aux yeux du monde ............ François, infidèle vous dites le monde a-t-il tellement changé depuis ? et avant..... lui, c'était tout pareil, et même ça se bousculait pour arriver première Bien, le peuple dans tout ça.......... il faisait ce qu'il pouvait, il fournissait les grands en crevant de faim. Mais il avait Chambord en récompense de ses sacrifices. |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 11:30 | |
| Encore un excellent documentaire de "Secrets d'histoire", que j'ai trouvé très intéressant, comme d'habitude. Je ne connaissais les châteaux en question que de noms et en photos. Cela me donne envie de les visiter. J'en ai appris un peu plus sur François 1er et son histoire... ben oui, je viens de Suisse, je n'ai pas étudié cela à l'école. J'ai également beaucoup aimé les musiques du documentaires, j'en ai reconnu quelques unes. Je trouve juste dommage que cette émission ne soit pas diffusée de manière plus régulièrement. En tout cas, j'ai hâte de voir les autres et tout particulièrement celle sur Monet et Giverny.
Dernière édition par April le Mer 10 Aoû 2011 - 11:42, édité 1 fois |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 11:34 | |
| Tout comme vous j'ai adoré l'émission d'hier!! Très intéressante Vous avez tout dit ou presque donc je vais pas me répéter mais c'est vrai que pendant un moment je me suis demandée ce qu'était cette fameuse bataille de Marignan parce qu'elle se soit passée en 1515 tout le monde le sait mais pourquoi??? Merci Stephane!!! Et comme un fait exprès, l'émission est passée la semaine où je vais débarquer chez mes parents qui vivent à ... Amboise! Je risque fort d'aller visiter le Clôt Lucé, Chambord c'est déjà fait !! Par un truc qui m'a fait rire hier, on nous a que la Reine Claude n'était pas belle et juste derrière, on nous montre les Tudors où cette Reine est une superbe brune à la peau mate ... |
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 11:37 | |
| Gaëlle si tu peux aller au Clos Lucé fonce! C'est un de plus beaux endroit que j'ai visité! Ca respire le calme et en même temps c'est juste magnifique! (ouais mais dans les Tudors ils sont tous beaux même quand ils sont censés être vieux moches et obèses ^^, sans te vexer...regarde Brandon ) |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 11:42 | |
| De part son enthousiasme, Perséphone m'a fait regardé l'émission hier soir et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai trouvé le personnage de François 1er tout à fait remarquable car, en plus de courir plusieurs dames à la fois, il a réussi à jongler avec l'art, l'orthographe, la grammaire, la mise en place d'une super école, les nouveautés scientifiques et Léonard de Vinci dans un couloir secret. |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 11:45 | |
| - Perséphone a écrit:
- Gaëlle si tu peux aller au Clos Lucé fonce! C'est un de plus beaux endroit que j'ai visité! Ca respire le calme et en même temps c'est juste magnifique!
J'ai un peu honte mais le Clos est quasiment au fond du jardin de mes parents et j'y suis jamais allée J'ai préféré faire les grands châteaux d'abord (ce qui me fait penser que je n'ai même pas fait celui d'Amboise) - Citation :
- (ouais mais dans les Tudors ils sont tous beaux même quand ils sont censés être vieux moches et obèses ^^, sans te vexer...regarde Brandon )
Ou Henry ... |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 11:48 | |
| @Gaëlle: toutafé
@Panda: contente que ça t'ait plu et que tu es si bien tout retenu (sauf pour Léonard mais je t'excuse).
|
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 11:59 | |
| Gaelle, je vois que tu interviens (et tu n'as peut-être pas lu mon message ci-dessus) ; as-tu lu le roman de Franck Ferrand finalement ? |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 12:01 | |
| @ serendipity ... Non malheureusement, je me le suis fait "voler" par ma mère trop heureuse de voir un livre de cette époque en français dans ma bibliothéque. Mais tu fais bien de m'y faire penser, je vais le récupérer la semaine prochaine, voir le lire là bas |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 12:06 | |
| Je connais le problème des mères voleuses de livres et je compatis Je serais très intéressée par ton avis sur celui-ci |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 12:12 | |
| Dés que je l'ai lu, je viendrais poster dans le topic sur les romans historiques |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 12:15 | |
| - Gaelle a écrit:
- l'émission est passée la semaine où je vais débarquer chez mes parents qui vivent à ... Amboise!
mais qu'elle petite chanceuse, et en plus contigüe au jardin de tes parents je suis verte d'envie.Superbe lorsqu'il y a peu de visiteurs... comme toujours. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 12:40 | |
| Émission très sympa hier soir, comme vous j'ai passé un bon moment. Après avoir vu la bande annonce j'ai eu peur que la vie amoureuse de François Ier ne remplisse la moitié du programme ou plus, mais au final cette partie a été bien dosée. J'avais entendu parler d'Anne de Pisseleu mais je ne la savais pas si intrigante. J'ai appris en prépa que ce monarque était mort de syphilis, c'est pourquoi la mention d'un possible cancer des testicules m'a un peu surprise. Enfin oui et non, connaissant son amour des femmes . J'ai maintenant envie d'en savoir plus sur Louise de Savoie, et de lire le François Ier de Gonzague de Saint Bris bien que je n'aime pas tellement cet écrivain. L'évolution politique à l'intérieur et à l'extérieur a été rapide, mais l'essentiel était là. Dans une émission d'1h30 difficile de faire mieux. C'est toujours intéressant de pénétrer dans des lieux fermés au public. Je pense en particulier à la salle des bijoux à Ecouan (château que je rêve d'ailleurs de visiter), il y a des pièces de toute beauté dont le superbe et étonnant automate mentionné par Miss Margaret. - Miss Margaret a écrit:
- Bravo pour la musique choisie, j’ai reconnu : Le seigneur des anneaux, Da Vinci Code, Black Swan.
Et quelques notes de The Other Boleyn girl dans les premières minutes de l'émission. Gaëlle, Le Clos Lucé est une visite très intéressante, j'y suis allée l'été dernier. Toute la partie autour des machines de Léonard de Vinci est particulièrement bien faite. Par contre avant hier soir je ne savais pas que c'est la propriété de la famille Saint Bris. Z'ont de la chance, ces gens-là . EDIT : j'oublie de dire que d'entendre Franck Ferrand m'a donnée envie de me plonger dans son roman qui me fait de l’œil et m'inquiète (un peu) tout à la fois. _________________ |
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 10 Aoû 2011 - 13:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
| |
| | | | "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|