| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|
+81Marganne Aradia mélysia Selenh Cassandre dupuis Lily of the valley Mee Yung Elianor angé Miss Bennet WayOfEvasion cléopatre Petit Faucon papotea ludi33 peteandco Jenesaisqui Tiadeets christelle Miss Maureen austen94 Hélène5 MarianneJustineBrandon zoju Atonement catherine morland Otma Liliana Juliette2a Dérinoé Keren esperluette Petitelutine95 swan Mannick J.S Emily-de-Winter Scarlett Unnie nathy's marie21 Panda serendipity lilougeri Perséphone Ysabelle llewllaw willow mag Testifly Lunaë Rose Bleue Marian Silun Bonnie Camille Mc Avoy Kusanagi Desperetaly romantic Fred Séverine Corasirene April norav Muezza Miss Marian Tatiana Les yeux noirs Fée clochette lady Clare Mani911 Ju clinchamps L_Alex Dune Zakath Nath nephtis Darcy Cindy Miss Piou Piou ekaterin64 Queen Margaret 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 19 Jan 2013 - 14:25 | |
| Il y a peut-être de cela, Miss Margaret. - Petit Faucon a écrit:
- C'est quoi ces soupçons sur Molière incapable d'écrire une pièce !!!!
Il y a certes ceux qui soutiennent que Molière n'avait pas le talent d'écrire d'aussi belles pièces pièces, mais pour d'autres - des comédiens notamment - certaines parties comiques n'ont pu être rédigées que par un comédien qui avait le sens du comique et du rythme. Ce que je trouve tout à fait intéressant. _________________ |
|
| |
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Suivez moi Sam 19 Jan 2013 - 18:35 | |
| J'ai bien aimé l'émission, surtout les témoignages des acteurs comme Francis Huster qui parlent de ce que ça leur fait de jouer du Molière Toujours impeccable, et je me suis régalée en deuxième partie avec Le jeu de l'amour et du hasard !!! En effet, il y a chez Molière cette dimension de vrai jeu, de rythme et de dynamique déjà tout à fait novateur au théâtre qui fait qu'à mon avis c'est bien lui qui les a écrites... Je me rappelle qu'on avait appris en Français qu'au XVIIème avant Molière, le théâtre classique était plus une poésie qu'une mise en scène exacte (une unique didascalie dans Phèdre, très peu aussi chez Corneille). On est pas avec Molière dans l'abondance de Beaumarchais encore mais c'est lui qui a commencé à vraiment initier le jeu dans une pièce... et en effet seul un acteur ou quelqu'un qui s'y connaissait très très bien en mise en scène pouvait écrire de telles oeuvres... Pour moi il y a moins de mystère chez Molière que pour Shakespeare je trouve... Par contre l'idée que Corneille l'ait un peu aidé pour le style au départ pourquoi pas ? Ca ne fait pas de Molière un imposteur ! En tout cas ça m'a replongé dans ma période théâtre de l'année dernière |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 1 Fév 2013 - 21:47 | |
| J'ai suivi avec enthousiasme le numéro de "L'ombre d'un doute" de ce mercredi sur la disparition/exécution du tsar Nicolas II et de sa famille en 1918. Quelle histoire passionnante, c'est une véritable enquête policière qui n'est d'être close. Le tsar semble bien avoir été exécuté en juillet 1918, parce que sa disparition arrangeait tout le monde, même les partisans du régime monarchique, mais pour sa famille c'est moins sûr. Entre ceux qui défendent la thèse de l'exécution collective à cette date et ceux qui affirment que la tsarine Alexandra et ses filles ont réchappé au massacre grâce à des négociations menées par le cousin de la première qui n'était autre que l'empereur d'Allemagne Guillaume II, on ne sait plus que penser . Surtout qu'en dehors de la fameuse Anastasia qui a peut-être réapparu sous les traits d'Anna Anderson des années après, sa soeur Olga serait aussi selon certains décédée non pas en Russie mais en Italie. Les arguments des différents camps se défendent, même s'il faut reconnaître que la thèse officielle présentée par les Bolchéviques dans les années 1920 n'est pas bien stable et présente des lacunes. Bref, si j'étais convaincue comme beaucoup que la famille a entièrement péri en 1918 sur ordre des Bolchéviques, j'en suis à présent moins sûre . Tout l"intérêt de l'émission que de se poser des questions après sa présentation . Plus ça va plus j'aime cette émission, dont j'apprécie la rigueur et l'intérêt. Je suis toujours émue de voir la caméra pénétrer dans des services d'archives aussi prestigieux que nos Archives nationales, ou pour ce numéro celle de la Fédération de Russie (déformation professionnelle ). _________________ |
|
| |
mag Victorian Worshiper
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 7 Fév 2013 - 13:14 | |
| Hier, dans l'émission "l'ombre d'un doute", franck ferrand a consacré un documentaire à Edward VIII et son rôle avec les nazis : était-il un agent pour les nazis ? etc .....
émission comme souvent très intéressante, bien évidemment Wallis Simpson pas appréciée, j'en passe et des meilleurs .... on y voit même des passages du film de madonna W. E.
|
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 7 Fév 2013 - 18:26 | |
| J'avais noté la,diffusion de ce nouveau numéro qui s'annonçait intéressant mag, je vais tenter de le revoir en replay d'ici la semaine prochaine. Pas pour les extraits du film de Madonna, mais pour l'exposé des faits et l'argumentation historique . _________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 7 Fév 2013 - 21:40 | |
| Je voulais le voir mais hier sous l'effet du traitement pour l'allergie, j'ai sombré avant. Je vais faire comme toi Tatiana. J'essayerai de le voir avant la fin de la semaine. Merci mag, pour ce topo |
|
| |
norav Northern Breath
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 8 Fév 2013 - 13:49 | |
| Pareil que vous. Je note de le regarder. Merci mag |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 15 Fév 2013 - 10:28 | |
| Coucou, je n'arrive pas à trouver le Replay pour l'émission de Franck Ferrand pour l'Ombre d'un Doute, si quelqu'un a le lien, merci d'avance ! |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| |
| |
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 15 Fév 2013 - 14:30 | |
| Pour info, demain sur ARTE il y a la suite de " Crimes à la cour des Médicis" . C'est bien documenté et reconstitution scientifique à l'appui. samedi, 16 février 2013 à 21:40 Rediffusions : 02.03.2013 à 16:45 Crimes à la cour des Médicis (2/2) (Allemagne, 2012, 52mn) ZDF Réalisateur: Judith Voelker Voici un résumé : - Spoiler:
Grâce à la médecine légale, des chercheurs sont en passe de résoudre deux affaires mystérieuses qui ont secoué la Florence du XVIe siècle et sa famille régnante, les Médicis. Une enquête palpitante.
Le duc François Ier règne désormais d'une main de fer sur Florence. En 1578, Johanna d'Autriche, qu'il a épousée à contrecoeur pour sceller l'alliance des Médicis et des Habsbourg, meurt en couches. Il brave alors le scandale et se marie avec sa maîtresse, la Vénitienne Bianca Cappello. En 1587, les deux époux décèdent à quelques heures d'intervalle et l'ambitieux Ferdinand devient grand-duc de Toscane. Malaria, comme l'affirment les rapports d'autopsie, ou empoisonnement ? Pour résoudre l'énigme, les chercheurs suivent deux pistes : l'analyse toxicologique des poils de barbes retrouvés dans le sarcophage de François, et la recherche du corps de Bianca, qui n'a pas été inhumée aux côtés de son époux et reste introuvable depuis plus de 400 ans...
Au XVIe siècle, les Médicis, maîtres incontestés de la Toscane, influencent toutes les cours d'Europe, grâce à une habile politique matrimoniale. Tandis que Catherine de Médicis épouse le futur roi de France Henri II, Cosme Ier devient duc de Florence en 1537. La puissance du clan est à son zénith. Mais ses membres, assoiffés de pouvoir, se perdent en querelles impitoyables. La crypte de l'église San Lorenzo accueille quarante-neuf de leurs tombes, dont plusieurs anonymes. Qui sont ces Médicis tombés dans l'oubli ou que l'on a voulu effacer de l'histoire familiale ? Grâce aux méthodes de la police scientifique, historiens et bioarchéologues reconstituent l'histoire mouvementée des damnatio memoriae, les bannis de la mémoire.
|
|
| |
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 15 Fév 2013 - 17:51 | |
| J'ai vu la bande annonce Ysabelle et ça me plait bien ! Je vais sûrement regarder ça demain. |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 15 Fév 2013 - 18:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 16 Fév 2013 - 10:55 | |
| Merci pour l'info sur le programme consacré aux Médicis Ysabelle, je vais me le noter. J'ai pu voir "L'ombre d'un doute" sur Edouard VIII (je confirme christelle, les émissions ne sont disponibles en replay que pendant la semaine suivant leur diffusion), encore un numéro passionnant qui recèle bien des surprises. Franck Ferrand a beau eu prévenir les téléspectacteurs en début d'émission, je ne m'attendais pas à de telles révélations sur les relations entre Edouard VIII et les Nazis et plus particulièrement avec Hitler. Je savais que Wallis Simpson et lui avaient des sympathies nazies, mais étais loin d'imaginer qu'ils s'investiraient autant en faveur du nazisme. Le qualifier de traître à la Grande-Bretagne n'est pas exagéré puisque, d'après des documents d'archives du FBI, il est allé jusqu'à transmettre des informations secrètes aux Nazis lors de sa visite en France en 1940 . L'émission a rétabli la vérité aussi sur sa relation avec Wallis Simpson, qui n'était manifestement qu'une intriguante à l'ambition démesurée. Leur histoire n'a jamais été la superbe histoire d'amour véhiculée par la légende. Bref, une émission décoiffante ! _________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 6 Mar 2013 - 14:02 | |
| Je ne sais pas si l'un ou l'une d'entre vous l'a vu, mais j'ai regardé hier sur Arte The Gatekeepers un documentaire passionnant consacré à la politique de répression du terrorisme menée par Israël depuis 1967, avec la participation de 6 anciens responsables du Shin Bet, le service de renseignement israélien. J'ai beaucoup aimé le fait que ce documentaire existe (il me semble qu'il est inconcevable en France de voir un documentaire sur la bavure du Rainbow Warrior par exemple ...), le fait qu'il n'y ait pas de voix off pour nous dire sur un ton dramatique ce qu'il faut penser des images montrées , et le fait que ces 6 personnes constatent peu ou prou l'inefficacité de leur mission en l'absence d'une politique claire d'Israel sur la question de la création d'un état palestinien. Si vous ne l'avez pas vu, et que le sujet vous intéresse, je vous le conseille vivement (en replay sur Arte) ; j'ai eu l'impression de ressortir plus intelligente à la fin du visionnage. |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 6 Mar 2013 - 18:20 | |
| Je n'ai pas pu le voir Petit Faucon mais on me l'an chaudement recommandé. Heureusement que Arte + 7 propose un replay. Même si le sujet ne m'intéresse pas trop à première vue, je vais le regarder.
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 22 Mar 2013 - 19:26 | |
| France Télévisions prend de bonnes initiatives en ce moment et on ne peut que s'en réjouir. Pas moins de 2 émissions historiques seront diffusées en prime time en début de semaine prochaine . - "L'ombre d'un doute" sur le Louvre lundi à 20h45 (enfin à un horaire correct ) sur France 3 - "Secrets d'Histoire" consacré au Vatican - élection papale oblige - mardi soir à 20h45 sur France 2 _________________ |
|
| |
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 22 Mar 2013 - 20:05 | |
| - Tatiana a écrit:
Merci pour l'info sur le programme consacré aux Médicis Ysabelle, je vais me le noter.
J'ai pu voir "L'ombre d'un doute" sur Edouard VIII (je confirme christelle, les émissions ne sont disponibles en replay que pendant la semaine suivant leur diffusion), encore un numéro passionnant qui recèle bien des surprises. Franck Ferrand a beau eu prévenir les téléspectacteurs en début d'émission, je ne m'attendais pas à de telles révélations sur les relations entre Edouard VIII et les Nazis et plus particulièrement avec Hitler. Je savais que Wallis Simpson et lui avaient des sympathies nazies, mais étais loin d'imaginer qu'ils s'investiraient autant en faveur du nazisme. J'ai même lu qu'Hitler considérait Wallis comme une des plus belles femmes du monde et lui vouait un véritable culte! Un hommage dont on se passerait bien... |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 26 Mar 2013 - 15:44 | |
| J'ai regardé hier l'émission L'ombre d'un doute sur le Louvre. Sans me sentir transportée, j'ai bien aimé cette évocation de l'histoire au travers d'un lieu emblématique du pouvoir. Ce soir, je regarde Secrets d'histoire sur le Vatican, où je pense faire plus de découvertes. Franck Ferrand à la fin de l'émission d'hier a annoncé une nouvelle émission consacrée prochainement à Venise |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 26 Mar 2013 - 16:51 | |
| @ Ludi : moi aussi j'ai regardé mais j'ai trouvé qu'à part les modélisations en 3D du Louvre aux différentes époques, c'était trop superficiel : on passe d'un évemement tragique ou "people" (la Castiglione) à un autre, sans enchainement Bref, je ne rééditerai pas sur cette émission ; à moins que ... Venise |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 26 Mar 2013 - 19:35 | |
| Moi qui me réjouissais d'une diffusion en prime time, j'en ai été pour mes frais de déception. Non par le contenu, intéressant (bien qu'effectivement les transitions étaient trop brutales), j'ai particulièrement apprécié les épisodes contemporains (incendie des Tuileries en 1871 je connais enfin le nom des coupables , vol de la Joconde en 1911 et exil préventif de la majorité des collections en 1939 grâce à une organisation titanesque, chapeau le directeur ). Mais où est passé le doute qui justifie le titre de l'émission et constitue une grande partie de son intérêt ? Au lieu d'une enquête historique de qualité autour d'un évènement conservant encore aujourd'hui sa part de mystère avec une discussion entre chroniqueurs à la fin de l'émission, on se retrouve avec un "Secrets d'Histoire bis" consacré à un florilège d'évènements. De ce fait, l'émission perd une partie de sa substance, c'est vraiment dommage . Et d'après l'annonce de Franck Ferrand au sujet de la prochaine émission, ça ne va pas s'arranger . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 26 Mar 2013 - 20:16 | |
| Tu me rassures, Tatiana. Je n'ai pas pu voir cet épisode car j'ai diné avec une lambtonienne. Je me demandais s'il fallait que je regarde l'émission en rediff sur mon PC. J'ai moins envie, du coup. |
|
| |
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 27 Mar 2013 - 0:13 | |
| J'ai regarde l'émission d'hier sur le L'ouvre et celle de ce soir concernant le Vatican. Je suis d'accord avec vos appréciations mitigées : intéressant mais sans plus. Loin de moins l'idée de jouer les snobs (D'autant que je suis assez nulle en histoire) mais il s'agit d'émissions grand public. On survole l'histoire du Louvre du haut moyen âge jusqu'à nos jours ou bien l'histoire du Vatican de Pierre jusqu'à François, le tout en une heure et demi. Est ce bien raisonnable? En dehors de ce que je savais déjà ( quand même pas nulle à ce point ) je ne pense pas que je retiendrai quelque chose de tout ce fatras. J'ai même la désagréable impression que certaines théories sont tronquées et donc que la vérité historique est malmenée, comme la lettre de Jean XXIII qui aurait dissuadé, à elle seule, Kroutchev d'attaquer les américains, pendant l'affaire de Cuba. On est loin de la qualité d'émissions historiques comme celles de Patrick Rotman sur le mur de Berlin, ou de Gaulle. |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Lun 8 Avr 2013 - 13:53 | |
| Demain soir sur F2 un secret d'Histoire sur Pablo Picasso, un sujet qui change un peu des derniers traités dans l'émission. J'espère que ce sera l'occasion de voir certaines de ses oeuvres moins connues, et que le sujet ne sera pas uniquement axé sur ses très nombreuses conquêtes féminines Nous verrons bien ... L'émission sera suivie de la femme au chapeau rouge qui pleure, un TVfilm qui a déjà été diffusé sur la relation entre Picasso, joué par Thierry Frémont, et Dora Maar jouée par Amira Casar ; et que j'avais beaucoup apprécié |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 1 Aoû 2013 - 13:23 | |
| Après un numéro sur la prise de la Bastille le 14 juillet, l'émission reprend sa diffusion hebdomadaire pour quelques semaines - Mardi 6 août : Sarah Bernhardt, sa vie, ses folies - Mardi 13 août : Richelieu, le ciel peut attendre Sur Wiki, d'autres numéros consacrés à Frédéric II de Prusse, Charles Quint et Mozart sont annoncés pour cette année . _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
| |
|
| |
| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|