| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|
+81Marganne Aradia mélysia Selenh Cassandre dupuis Lily of the valley Mee Yung Elianor angé Miss Bennet WayOfEvasion cléopatre Petit Faucon papotea ludi33 peteandco Jenesaisqui Tiadeets christelle Miss Maureen austen94 Hélène5 MarianneJustineBrandon zoju Atonement catherine morland Otma Liliana Juliette2a Dérinoé Keren esperluette Petitelutine95 swan Mannick J.S Emily-de-Winter Scarlett Unnie nathy's marie21 Panda serendipity lilougeri Perséphone Ysabelle llewllaw willow mag Testifly Lunaë Rose Bleue Marian Silun Bonnie Camille Mc Avoy Kusanagi Desperetaly romantic Fred Séverine Corasirene April norav Muezza Miss Marian Tatiana Les yeux noirs Fée clochette lady Clare Mani911 Ju clinchamps L_Alex Dune Zakath Nath nephtis Darcy Cindy Miss Piou Piou ekaterin64 Queen Margaret 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 19 Aoû 2015 - 13:24 | |
| Merci à vous deux de votre avis sur cette émission ; j'ai failli me laisser tenter, mais finalement j'ai regardé une énième fois Meurtre au soleil d'après A Christie avec P Ustinov et M Smith, et d'excellents dialogues. Je comptais me consacrer à la Marquise ce we, mais je vais m'abstenir ... le côté "petite histoire de la grande Histoire" ne me revient pas vraiment. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 19 Aoû 2015 - 13:48 | |
| Merci pour ton avis Tatiana. L'émission semble donc dispensable (c'est vraiment dommage car Mme de Sévigné n'est pas un personnage très connu ), autant consacrer 1h45 à lire ses lettres alors |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 19 Aoû 2015 - 17:14 | |
| JE n'ai pas aimé non plus l"'émission pour les mêmes raisons que vous avez cité. Mme de Sevigné n'est vraiment pas présenté sous un jour avantageux: mère abusive ayant une relation très malsaine avec sa fille tout au long de sa vie. Finalement , on ne sait rien où pas grand chose de ce qui l'a rendu célèbre, et pourquoi son nom soit resté à la postérité, rien de ses écrits, où juste pour nous les montrer sous un aspect encore une fois malsain. l'émission ne donne vraiment pas envie de la découvrir, et c'est dommage Jolie présentation du château de Grignan, néanmoins |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 19 Aoû 2015 - 17:43 | |
| J'ai également été tentée par cette émission, mais finalement, après avoir lu la critique de Télérama, j'ai préféré regarder un film. Mon choix a semble-t-il été le bon ! C'est dommage parce que Madame de Sévigné est un personnage qui m'intéresse vraiment |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 20 Aoû 2015 - 8:12 | |
| - zoju a écrit:
- Jolie présentation du château de Grignan, néanmoins
Tout à fait. De l'extérieur il rappelle Versailles. La présentation m'a donné envie d'aller au festival de la correspondance, d'autant que j'en ai entendu parler sur France Inter récemment. Le succès est toujours au rendez-vous et le programme, semble très varié. Plus largement, je me suis souvenue qu'il y a bien longtemps que je n'ai plus lu de recueil de lettres, j'aimerais y remédier. _________________ |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 20 Aoû 2015 - 8:26 | |
| Tatiana: le jour où tu décides d'aller au festival de la correspondance de Grignan, fais moi signe. Je t'y accompagnerai en voisine. Je n'y suis jamais allé, d'ailleurs, et c'est un grand tort. |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 26 Aoû 2015 - 13:28 | |
| C'est noté Zoju . Quelqu'un a-t-il regardé l'émission d'hier soir sur Désirée Clary ? Encore un personnage peu connu que France 2 a le mérite de sortir de l'ombre. J'ai apprécié les reportages, les intervenants (Françoise Kermina, Emmanuel de Waresquiel et d'autres) et les superbes vues. Le palais royal de Stockholm vaut le détour et quelle bibliothèque . Le nom de Désirée Clary ne m'était pas inconnu, mais interrogée à son sujet je ne suis pas sûre que j'aurais été capable de la re-situer dans son contexte Au passage, Bonaparte avait une conception toute particulière des fiançailles et a succombé rapidement aux charmes de la vie parisienne ) C'était une femme sympathique et attachante qui a connu une longue vie assez exceptionnelle (et qui aimait les romans de son temps). La présentation de Bernadotte m'a intéressée également. Quand on sait que tous deux, originaires de la bourgeoisie du sud de la France, ont été à l'origine de la dynastie actuelle des rois de Suède (tout en n'ayant jamais parlé le Suédois même après des dizaines d'années dans le pays), c'est assez incroyable, et une des raisons pour lesquelles la période de la Révolution et l'Empire a de l'attrait car elle a propulsé des personnes qui n'auraient jamais eu leur chance sous l'Ancien Régime sur le devant de la scène. _________________ |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 26 Aoû 2015 - 14:32 | |
| - Tatiana a écrit:
- Quelqu'un a-t-il regardé l'émission d'hier soir sur Désirée Clary ?
Non, mais ton avis risque de m'y inciter si je trouve le temps pour visionner le replay |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 26 Aoû 2015 - 16:24 | |
| j'ai regardé un peu par hasard, et comme je ne connaissais rien de cette histoire là, je suis restée scotchée. J'ignorais totalement que les monarques suédois descendent d'un couple de français , qui a accédé au trône de suède. Quand on imagine, qu'ils, n'avaient jamais mis les pieds en Suède, que Bernadote n'a jamais parlé un mot de suédois durant son règne, qui a duré 40ans. C'est effectivement incroyable comme histoire d'autant qu'il a été présenté comme un bon roi, ayant mis en place des réformes importantes pour son pays, qui ont marqué l'histoire. Franchement, j'étais loin de connaitre cette partie d'histoire de France et De Suède. Cette émission était bien plus intéressante que celle sur la marquise de Sévigné |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 26 Aoû 2015 - 16:47 | |
| J'ai également regardé et beaucoup aimé l'émission d'hier. Effectivement, c'est une personnalité peu connue avec une vie assez exceptionnelle. Je ne connaissais pas non plus et ai apprécié de suivre l'histoire de ce couple. Quand à Mme de Sévigné, j'ai été très déçue. Si ces lettres sont intéressantes, sa vie est vraiment sans intérêt. Quand à ses lettres, justement, j'en suis venue à douter de leur authenticité, puisqu'on nous explique que la famille a détruit toutes les lettres à la mort de la marquise. Et que des copies ont été miraculeusement retrouvées au 19ème siècle Et pourquoi avoir fait des copies alors qu'on a bien pris soin de faire disparaitre les originaux... Bref, un opus très médiocre |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 27 Aoû 2015 - 8:57 | |
| Tout à fait d'accord avec vous sur cette histoire où la réalité dépasse presque la fiction . J'ai été touchée à la fin lorsqu'on apprend qu'à la mort de son mari, Désirée a choisi de rester en Suède où elle a fini par s'acclimater, et parce qu'en France tous ceux qui lui étaient chers n'étaient plus là. Mardi prochain, tricentenaire de la mort de Louis XIV oblige (jour pour jour), il y aura non pas une mais deux émissions sur le Roi-Soleil. Pas le sujet le plus original qui soit, mais comme c'est une de mes périodes historiques préférées et que ce monarque me fascine depuis ma lecture du Vicomte de Bragelonne, je serai au rendez-vous . _________________ |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Dim 30 Aoû 2015 - 14:35 | |
| J'ai regardé cette émission qui était certes intéressante, mais de voir Clavier plusieurs fois ça m'a un peu agacée (bon, surtout que l'autre Napoléon, à savoir, Tom Burke, n'est apparu que deux fois dont une fois de dos et en tout 5 secondes )... Je reproche toujours les passages avec des comédiens (pas les extraits de films, hein, les autres)... ça fait souvent neuneu... |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Dim 30 Aoû 2015 - 18:21 | |
| pour Tom Burke ! |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Dim 30 Aoû 2015 - 18:40 | |
| - Juliette2a a écrit:
- pour Tom Burke !
Regarde plutôt le film sur Napoléon en entier... (Heroes and villains) |
|
| |
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Lun 31 Aoû 2015 - 16:40 | |
| - Tatiana a écrit:
Mardi prochain, tricentenaire de la mort de Louis XIV oblige (jour pour jour), il y aura non pas une mais deux émissions sur le Roi-Soleil. Pas le sujet le plus original qui soit, mais comme c'est une de mes périodes historiques préférées et que ce monarque me fascine depuis ma lecture du Vicomte de Bragelonne, je serai au rendez-vous . Merci Tatiana de mentionner cet anniversaire. Louis XIV, quoi qu'on en pense, ce n'est tout de même pas rien...Et, bien que très républicaine, je dois avouer qu'il est mon roi de France préféré car c'était un esthète et un amateur passionné de jardin. Je serai donc aussi au rendez-vous. |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 1 Sep 2015 - 12:30 | |
| Tout à fait d'accord Miss Bennet. J'ai aussi un faible pour lui, personnage emblématique de notre Histoire au règne d'abord fastueux puis, dans les dernières années, beaucoup moins glorieux. En attendant l'émission de ce soir, en ce jour-anniversaire, je suis tombée sur ce site qui a imaginé des couvertures de revues et magazines d'aujourd'hui mettant à l'honneur les principaux faits du règne Certaines sont excellentes ("sans surprise, elle a dit oui" ) _________________ |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 1 Sep 2015 - 13:13 | |
| Merci pour le lien j'ai tenté de faire un tour d'horizon des émissions diffusées à l'occasion de ce tricentenaire, sans oublier les articles, et mine de rien il y en a énormément. J'ai déjà écouté "Au coeur de l'histoire" d'hier mais j'étais passée à côté de l'émission de France Inter. (En l'absence d'un topic dédié à ce monarque, je pense qu'on peut continuer à poster ici puisque c'est aussi lié à l'émission télé de ce soir). _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 1 Sep 2015 - 14:36 | |
| Personnellement, cela ne me choquerait pas d'ouvrir un topic spécifique, le forum devenant de plus en plus généraliste . Merci de signaler "Au coeur de l'histoire" Tatiana, je n'ai pas du tout le réflexe de jeter un oeil à cette émission car je n'écoute jamais Europe 1 |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 3 Sep 2015 - 13:36 | |
| Bien sûr un topic spécifique peut être ouvert, mais comme il y en a déjà un sur le genre biographique et un autre sur l'histoire à la radio, sans oublier les émissions télévisées, je me demande si ce serait vraiment utile . Concernant les deux émissions de mardi, je n'ai finalement pas regardé la première dans son intégralité car la vie de Louis XIV avait déjà fait l'objet d'au moins une autre émission et par conséquent les propos des intervenants n'avaient rien d'original. En revanche, j'ai commencé à regarder la seconde en replay, qui aborde des thèmes moins connus, sa santé notamment. Ce qu'il a subi de la part des médecins toute sa vie est incroyable, il devait avoir une constitution exceptionnelle. J'ai retenu une phrase de J-C. Petitfils : "Il a deux ou trois manières de mourir au XVIIe siècle : la guerre, les épidémies, et les médecins quand ils commencent à vous soigner" _________________ |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 3 Sep 2015 - 22:13 | |
| La deuxième émission m'a écoeuré à vrai dire. Ces problèmes de santé, et c'est peu dire, sont plutôt la décomposition d'un homme. Entre la perte des cheveux, des dents, la goutte...et j'en passe et des meilleurs, on se demande comment cette homme a pu vivre. Il ferait peut à voir en fait malgré ce que montrent les peintures qui le représentent bien portant. |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Lun 5 Oct 2015 - 10:10 | |
| A toutes celles / rous ceux qui s'intéressent à la peinture de portrait et à la fin du XVIIIe en particulier, je signale le très bon documentaire-fiction passé samedi soir sur Arte sur Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) et visible ICI toute la semaine.On y voit de très nombreux portraits, de Marie-Antoinette bien sûr, mais pas seulement. Voici par exemple son autoportrait au chapeau de paille : - Spoiler:
Elle a une maitrise du rendu des visages et du grain de la peau qui est merveilleuse. Et c'est aussi une femme peintre connue, ce qui est assez rare. Je conseille vraiment ce documentaire, il est magnifique visuellement.
Dernière édition par Petit Faucon le Lun 5 Oct 2015 - 10:35, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Lun 5 Oct 2015 - 10:27 | |
| Merci pour le conseil Petit Faucon, j'avais repéré tardivement cette programmation et je me tâtais de le regarder en différé car j'ai l'intention d'aller voir l'expo au Grand Palais (si je trouve des places ). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
| |
|
| |
| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|