| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|
+81Marganne Aradia mélysia Selenh Cassandre dupuis Lily of the valley Mee Yung Elianor angé Miss Bennet WayOfEvasion cléopatre Petit Faucon papotea ludi33 peteandco Jenesaisqui Tiadeets christelle Miss Maureen austen94 Hélène5 MarianneJustineBrandon zoju Atonement catherine morland Otma Liliana Juliette2a Dérinoé Keren esperluette Petitelutine95 swan Mannick J.S Emily-de-Winter Scarlett Unnie nathy's marie21 Panda serendipity lilougeri Perséphone Ysabelle llewllaw willow mag Testifly Lunaë Rose Bleue Marian Silun Bonnie Camille Mc Avoy Kusanagi Desperetaly romantic Fred Séverine Corasirene April norav Muezza Miss Marian Tatiana Les yeux noirs Fée clochette lady Clare Mani911 Ju clinchamps L_Alex Dune Zakath Nath nephtis Darcy Cindy Miss Piou Piou ekaterin64 Queen Margaret 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 10 Aoû 2017 - 12:26 | |
| Je ne l'ai toujours pas vu, et pourtant le sujet m'intéresse. Je te dirais lorsque je l'aurai vu. J'avais vu il y a quelques années un reportage sur la restauration de la Chapelle Sixtine, c'était effectivement passionnant. Toute la restauration avait été sponsorisée par une télévision japonaise, en échange ils l'avaient filmé et en avaient eu l'exclusivité. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Dim 20 Aoû 2017 - 14:57 | |
| Pas vu l'émission sur Caroline Bonaparte, mais bien aimé celle sur le Régent. Elle remet les pendules à l'heure sur ses talents politiques, tout en insistant certes beaucoup, mais c'était à prévoir, sur sa vie privée. La biographie de Jean-Christian Petitfils m'avait permis de m'apercevoir à quel point c'était un personnage complexe, à la réputation sulfureuse exagérée et qu'on réduit toujours à son goût de la fête et des femmes. L'autre bon point de l'émission est d'avoir présenté la vie sous la Régence, la gastronomie, les arts, le mobilier, etc. Ce qui permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de cette période somme toute très courte mais marquante.
_________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 23 Aoû 2017 - 10:55 | |
| J'ai vu hier soir sur Arte Une aventurière en Irak : Gertrude Bell (1868-1926), documentaire de très bonne qualité, visible en replay sur Arte+7 jusqu'à mardi 29/08Tour à tour exploratrice, archéologue et espionne, Gertrude Bell délaisse très jeune l'Angleterre victorienne pour s'aventurer dans le désert d'Arabie qu'elle sillonne de longues années à dos de chameau, parée de ses plus belles toilettes. Pendant la Première Guerre mondiale, cette Anglaise à l'arrogance affichée est recrutée par les services de renseignements de l'armée britannique. Appréciée pour ses connaissances pointues des ethnies locales, notamment des communautés bédouines, et sa maîtrise de la langue arabe, Gertrude Bell va dessiner les frontières du futur État irakien au sein du bureau colonial, au côté de son ami – le célèbre Lawrence d'Arabie. Dans un univers largement dominé par les hommes, elle devient la femme la plus influente de l'Empire britannique. Elle convainc même Winston Churchill, à l'époque secrétaire d'État aux colonies, de nommer Fayçal Ibn Husseïn, leader sunnite de la révolte arabe de 1916-1918, premier roi d'Irak. La "Khatoun" ("princesse"), comme la surnomment les Arabes, sera sa conseillère jusqu'à sa mort en 1926. Le choix de placer un souverain sunnite à la tête d'une population en majorité chiite pèse encore lourdement sur l'Irak d'aujourd'hui.Raconté avec ses propres mots, à partir de lettres, de journaux intimes, dits par l'actrice Sandrine Bonnaire, et de documents officiels, ce film retrace de manière singulière l'incroyable destin de Gertrude Bell. Il explore avec subtilité la personnalité hors du commun de cette femme audacieuse, à la fois colonialiste et profondément engagée auprès du peuple irakien, qu'elle a appris à connaître et apprécier. Gertrude Bell a fondé le musée d'Irak mais aussi contribué à modeler le Moyen-Orient actuel, une influence dont elle n'imaginait sans doute pas les répercussions politiques néfastes. Grâce à des images d’archives extraordinaires, en grande partie inédites et restaurées, ainsi que des interviews reconstituées de ses contemporains, l'exploratrice livre sa vision du Moyen-Orient nous transportant un siècle en arrière, au temps des empires coloniaux et du réveil nationaliste en Mésopotamie.Ses lettres sont lues par Sandrine Bonnaire, et de nombreux acteurs anglais (j'ai reconnu Joanna David, par exemple) parlent à la caméra avec les mots de Lawrence d'Arabie, de Vita Sackville-West, ... et c'est très bien fait. Vraiment passionnant, je vous le conseille. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 23 Aoû 2017 - 22:10 | |
| Petit Faucon, merci pour ce retour enthousiaste. Le destin de cette femme est passionnant. Je vais regarder l'émission en replay. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 24 Aoû 2017 - 9:10 | |
| Connaissant ton amour de l'Orient, je pense que tu aimeras voir les images filmées du début du siècle du Caire et de Bagdad, Ysabelle ! En cherchant un peu, j'ai vu qu'un film de Werner Herzog de 2015 a été consacré à son personnage Queen of the desert avec Nicole Kidman dans le rôle titre. Le documentaire est allemand, je pense, et date de 2015 également. France Inter lui a consacré également une émission de 52' hier Dans les pas de Gertrude Bell |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 2 Nov 2017 - 6:51 | |
| Ce soir, l'émission consacrée à Agatha Christie sur France 2 |
|
| |
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 2 Nov 2017 - 21:36 | |
| - Cassandre a écrit:
- Ce soir, l'émission consacrée à Agatha Christie sur France 2
Mince, je l'ai oubliée Je vais tenter le replay demain. |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 3 Nov 2017 - 8:59 | |
| Très sympathique cette émission Quand on a lu son autobiographie elle ne nous apprend pas grand chose tout en restant chouette à regarder. J'ai trouvé intéressant que l'émission embraye - après le topo d'usage de Stéphane Bern - sur l'affaire de sa disparition en 1926, épisode pour le moins énigmatique. On était ainsi tout de suite dans le bain avec une ambiance policière . Ce qui ressort du portrait dressé dans les différents reportages, en plus de l'incroyable succès de son oeuvre qui ne s'est jamais démenti ( The Mousetrap : plus de 26800 représentation depuis 65 ans ), est la simplicité de cette femme. Son succès ne lui est jamais monté à la tête, elle a continué à écrire tranquillement, accumulant les succès, confiante dans ses talents littéraires. Pour The Mousetrap par exemple la pression a dû être quand même forte puisque (je ne m'en souvenais pas) c'était à l'origine une commande spéciale d'une pièce radiophonique émanant directement de la reine Mary pour ses 80 ans. Et le résultat a été une pièce passée au stade de légende (notée au programme de mon prochain séjour londonien). _________________ |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 3 Nov 2017 - 9:05 | |
| J'ai pu voir la pièce en 2016, on passe un très bon moment. J'ai aimé l'anecdote des taxis qui vendent la mèche si on ne leur donne pas de pourboire (à la fin de la pièce, un des acteurs demande aux spectateurs de ne rien dire) et j'ignorais qu'à l'origine, cela venait d'une demande de la reine Mary pour son anniversaire (sympa d'être en position d'avoir ce genre d'exigence ). Après, comme toujours avec Secrets d'Histoire, c'est agréable à regarder, il y a des anecdotes amusantes et ça peut pousser à creuser le sujet ensuite, mais je trouve que ça reste toujours un peu en surface avec parfois des digressions un peu longues (toute la partie sur la nourriture...) |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 3 Nov 2017 - 9:20 | |
| Ah oui l'anecdote des taxis était pas mal. Je me suis dit que le jour où j'y vais, si par hasard je prends un taxi, surtout ne pas oublier le pourboire - Zakath Nath a écrit:
- Après, comme toujours avec Secrets d'Histoire, c'est agréable à regarder, il y a des anecdotes amusantes et ça peut pousser à creuser le sujet ensuite, mais je trouve que ça reste toujours un peu en surface avec parfois des digressions un peu longues
Oui c'est un peu toujours le cas, le propos n'est en général pas très profond, mais c'est de la bonne vulgarisation. De mon côté les digressions ne me gênent pas tant que ça, en revanche j'ai toujours du mal avec les scènes fictives, complètement inutiles (voir une actrice jouer Agatha en train de taper à la machine, ou embrasser sa fille, franchement, quel intérêt...) _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 4 Nov 2017 - 17:43 | |
| Je viens de la regarder et effectivement, c'est sympathique, même si c'est vrai, on n'apprend pas grand chose de plus. J'ai trouvé bizarre que ne soient pas montrées des images du film sur la disparition d'Agatha Christie Mais Stéphane Bern est un orfèvre et présente son émission de manière fort réjouissante |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 4 Nov 2017 - 18:11 | |
| J'ai oublié qu'elle était diffusée cette semaine J'espère que j'aurai le temps de la voir en replay |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Juin 2018 - 11:33 | |
| Après l'émission sur Lucrèce Borgia jeudi (intéressante et qui a bien fait la part entre la réalité et la légende noire qui s'est construite autour d'elle) "Secrets d'histoire" mettra à l'honneur d'autres figures féminines dans les semaines à venir : Blanche de Castille (5 juillet) Madame Royale, la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette qui a survécu à la Révolution (12 juillet) Marie de Médicis (19 juillet) Il me tarde en particulier de voir la dernière pour voir si elle me fait changer d'avis sur cette reine de France qui a laissé un bien piètre souvenir dans l'Histoire . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Juin 2018 - 12:11 | |
| J'étais intéressée par l'émission sur L. Borgia mais je n'ai pas pu la voir. Le programme à venir est très intéressant. Je vais essayer de voir au moins les deux derniers. |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Juin 2018 - 13:52 | |
| - Tatiana a écrit:
Après l'émission sur Lucrèce Borgia jeudi (intéressante et qui a bien fait la part entre la réalité et la légende noire qui s'est construite autour d'elle) "Secrets d'histoire" mettra à l'honneur d'autres figures féminines dans les semaines à venir :
Blanche de Castille (5 juillet) Madame Royale, la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette qui a survécu à la Révolution (12 juillet) Marie de Médicis (19 juillet)
Il me tarde en particulier de voir la dernière pour voir si elle me fait changer d'avis sur cette reine de France qui a laissé un bien piètre souvenir dans l'Histoire . J'ai beaucoup aimé l'émission sur Lucrece Borgia passionnante à tel point que j'ai très envie de voir la série sur "Les Borgia" mais c'est dommage, elle est en anglais...et c' est une production anglo saxonne... j' aurais aimé voir une fiction italienne sur cette famille... Merci pour les infos concernant les prochaines émissions. Je regarderai attentivement. |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Juin 2018 - 14:09 | |
| Merci pour les infos, Tatiana Je regarderai avec plaisir, l'émission sur Madame Royale, une figure qui m'intrigue depuis quelque temps et j'ai même un livre sur elle qui m'attend sur ma PAL |
|
| |
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Juin 2018 - 22:13 | |
| J'ai moi aussi beaucoup aimé cet épisode sur Lucrèce Borgia qui a parfaitement fait la distinction entre mythe et réalité. Je pense regarder aussi les suivants bien que je serai en congés donc moins disponible |
|
| |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Juin 2018 - 22:17 | |
| - Ysabelle a écrit:
- J'étais intéressée par l'émission sur L. Borgia mais je n'ai pas pu la voir.
Je n'avais pas vu la fin de l'émission et il est en replay, Ysabelle Il est aussi disponible sur YT... |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Juin 2018 - 22:36 | |
| Je compte bien la voir en replay |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 5 Juil 2018 - 18:29 | |
| Ce soir, " secrets d'histoire" est consacrée à Blanche de Castille, qui entre autre hauts faits, est venue mettre le siège devant Bellême en 12... et quelques choses ! Or donc, il semblerait que notre Ministre de la Culture bellêmois Eric Yvard y sera interviewé (c'est lui qui m'en a parlé ! ) avec quelques images de Bellême sans doute ! Si ça vous dit... A part ça, Blanche était une sacrée bonne femme, avec une vie passionnante, sauf que son pauvre fils devait se cacher pour "honorer" sa jeune femme qu'il aimait beaucoup, car c'était une vraie puritaine !! Vous me direz... |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 5 Juil 2018 - 18:33 | |
| Merci pour l'info, Clinchamps, ce sera un plaisir de revoir Bellême |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 5 Juil 2018 - 20:13 | |
| Merci pour l'info Clinchamps!!! Je regarderai!!! |
|
| |
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 5 Juil 2018 - 21:07 | |
| Je suis en train de regarder. Toujours aussi intéressant. Les parties jouées par des comédiens spécifiquement me dérangent plus du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 5 Juil 2018 - 22:19 | |
| Je regarde aussi!!! c'est très intéressant!! |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 5 Juil 2018 - 22:27 | |
| Je l'ai attrapée au milieu. Je suis entrain de regarder |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
| |
|
| |
| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|