Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7

Aller en bas 
+3
misshoneychurch
toxicangel
serendipity
7 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 11:45

Pour cette lecture aoutienne, nous quittons les années 20 et le soleil d'Avril Enchanté sunny pour les années 30 et la pluie Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 214856 de "Cette Sacrée Vertu" (originalement publié en 1938).

J'ai trouvé le découpage (choisi totalement par hasard) assez heureux, dans la mesure où cette première partie s'achève sur le relooking de Miss Pettigrew (la terne vieille fille sous-alimentée se transforme en une dame élégante) et le départ des trois personnages féminins qui quittent l'appartement de Miss Lafosse.

Au risque de répéter un point de vue donné lors de la précédente lecture, j'ai eu l'impression lors de cette première partie de lire le texte d'une pièce de boulevard.

J'ai également beaucoup pensé à ce que Lubitsch aurait pu faire de ce texte Razz

Afin d'orienter la discussion, et de faire en sorte que les échanges sur cette lecture soient le plus interactifs possibles, j'ai quelques questions qui pourront servir d'amorce à la discussion :

* Lisez-vous la VO ou la VF ?
* Quel titre préférez vous : "Miss Pettigrew lives for a Day" ou "Cette Sacrée Vertu" ? Que vous inspirent ces titres ? Trouvez vous le titre français adéquat à ce stade de la lecture ?

En ce qui me concerne, je lis la version française (qui prenait la poussière dans ma PAL depuis trop longtemps). Je n'ai rien à dire à ce stade sur la qualité de la traduction.

Le titre de la version originale a été constamment présent lors de ma lecture. Je me suis dit qu'il s'agissait là d'une parenthèse dans la vie de Miss Pettigrew.

Dans cette première partie, on la voit vivre par procuration, grâce à Miss Lafosse, des situations qu'elle avait vues sur grand écran. Le comique de la situation provient de la confrontation de ces deux mondes qui ne se seraient pas cotoyés sans l'entre-mise du bureau de placement.

Le titre français n'est pas si mal choisi que cela à la réflexion scratch . Traduire littéralement le titre original aurait été trop long. Le titre français est un peu plus énigmatique, mais il suggère bien l'humour du livre (en ce sens également suggéré par l'illustration en couverture).

Je peux l'avouer, j'ai maintenant terminé cette lecture *, mais je peux dire que j'ai apprécié cette lecture Very Happy

* J'avais décidé de me borner au découpage, et puis hop, la suite s'est lue très vite d'elle-même ... aidée par l'envie d'enchaîner sur une autre bouquin qui me faisait de l'oeil...

D'ailleurs j'ai bien l'impression à vous lire dans "Que lisez-vous en ce moment" que nous sommes nombreuses à avoir lu ce livre d'une traite Wink
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:14

Je ne vais pas faire très original car sur de très nombreux points, je te plussoie entièrement Serendipity.
J'ai lu ce livre en VO et le titre m'avait d'entrée de jeu beaucoup plu. J'avoue que j'aime bien les titres assez longs et un peu tarabiscotés, qui laissent entrapercevoir ce que nous réserve le livre (ça épargne de lire le 4ème de couverture et en ce qui me concerne, je ne rechigne jamais sur un gain de temps potentiel niveau lecture Razz ).
Au début, je trouvais le titre français très terne à côté : "Cette sacré vertu", ça fait un peu léger. Mais suite à la lecture du roman, je trouve que les 2 se complètent, le titre Anglais faisant plus penser à l'aspect "Conte de fées", alors que le titre Français rappelle davantage l'aspect "Comédie de Boulevard".

En lisant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. De la détente, de la légèreté sans doute et puis c'est à peu près tout.
Tout comme toi Serendipity, l'aspect Comédie de Boulevard m'a sauté aux yeux. Entre les amants qui rentrent et qui sortent de la pièce, l'unité de lieux, les combines de sioux pour cacher au 2ème amant que le premier était là quelques minutes avant Laughing
Et oui ça m'a sauté aux yeux également que le découpage était "bien tombé". Car après la valse des amants et la métamporphose de Miss Pettigrew, on quitte l'appartement pour aller dans le monde et donc le 2ème acte de la pièce. Wink

D'un point de vue plus général, j'ai bien aimé ce début de roman, sans être véritablement enthousiasmé. Evidemment c'est frais et léger, mais peut être un peu trop. Je me serais tout de même attendu à plus de fond. De même, la métamorphose de Miss Pettigrew m'a parue assez rapide. Il lui suffit de passer le seuil de la porte pour qu'elle parvienne à trouver les phrases justes et mentir comme une arracheuse de dents. Un peu rapide pour une femme qui s'est faite manipuler durant toute sa vie. Razz
Et puis j'avoue, je me suis aussi un peu ennuyée car je voyais venir les rebondissements à des kilomètres Neutral
En revanche, j'ai beaucoup aimé le côté gentiment osé et burlesque du livre. C'est assez incroyable car quelques années à peine séparent ce livre d'Avril enchanté, mais quels changements dans les mentalités Laughing Si Miss LaFosse était partie à San Salvatore à la place de Mrs Arbuthnot, ou même de Lady Caroline, je vous raconte pas les changements que cela aurait apporté à l'histoire Laughing Cette fois ci, y a pas que les chaudières qui auraient explosé et m'est d'avis que le jardinier y passait aussi Laughing

Mais revenons-en à nos moutons. Au niveau du style, je ne peux pas vraiment juger car ayant lu le livre en VO, c'est pour moi plus difficile. J'ai trouvé que ça coulait bien en tout cas, même si parfois j'avais l'impression que les mots n'étaient pas dans le bon ordre (ou plus exactement, dans l'ordre dans lequel je les aurais mis rendeer ).
Par contre, détail non négligeable, mon édition est agrémentée d'illustrations très jolies. J'en posterai un exemple ou 2 pour ceux qui veulent.

Euh sinon, pour faire rebondir la discussion, qu'avez-vous pensé des personnages ? Avez-vous ressenti de suite de la sympathie pour Miss Pettigrew ? Et que pensez-vous des moeurs de Miss LaFosse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:28

toxicangel a écrit:
De même, la métamorphose de Miss Pettigrew m'a parue assez rapide. Il lui suffit de passer le seuil de la porte pour qu'elle parvienne à trouver les phrases justes et mentir comme une arracheuse de dents. Un peu rapide pour une femme qui s'est faite manipuler durant toute sa vie. Razz

C'est ce que j'ai aimé, le fait qu'une petite souris grise puisse devenir ainsi un véritable génie Razz, qu'elle suscite ainsi l'enthousiasme, qu'elle devienne populaire et glamour à la fois. On a tous un jour envie d'être quelqu'un d'autre et là, Miss Pettigrew le vit sous nos yeux et cela fait plaisir pour elle Razz

toxicangel a écrit:
C'est assez incroyable car quelques années à peine séparent ce livre d'Avril enchanté, mais quels changements dans les mentalités Laughing Si Miss LaFosse était partie à San Salvatore à la place de Mrs Arbuthnot, ou même de Lady Caroline, je vous raconte pas les changements que cela aurait apporté à l'histoire Laughing


Hum, j'aime bien l'idée d'un mix entre les différents personnages cheers

toxicangel a écrit:
Par contre, détail non négligeable, mon édition est agrémentée d'illustrations très jolies. J'en posterai un exemple ou 2 pour ceux qui veulent.


Avec grand plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 15:31

Avec un peu de retard, je viens livrer mes impressions sur cette première partie Very Happy

Alors, je lis le livre en VO (avec les illustrations aussi Wink ), et c'est franchement très facile, d'autant plus qu'il y a essentiellement des dialogues, percutants (d'ailleurs je te plussoie Serendipity pour le côté pièce de théâtre, qui est flagrant). Je trouve les deux titres complémentaires sinon. La VO évoque le côté original de cette journée, la VF ce qui vérouille l'attitude de Miss Pettigrew.

Pour l'instant, en fait je crois que mon avis rejoint totalement celui de Toxic Wink C'est sympa, frais, amusant, mais ça manque un peu de fond. Pour tout dire, je connais actuellement un petit coup de mou, et je n'ai pas eu envie de lire ce livre d'une traite Evil or Very Mad Le chapitre de la transformation avec tous les détails, personnellement c'est le genre de truc qui me barbe, même si c'est fait pour amuser la galerie (j'aurais bien aimé plus de brièveté).

En revanche, la rapidité de la transformation ne me dérange pas, parce que je prends vraiment cette histoire comme une distraction. Du coup, ça colle.

En ce qui concerne les personnages, je ne ressens pas vraiment d'empathie. Encore une fois, le livre manque de fond pour ça.

Je reprends ma lecture aujourd'hui, donc je pense que vous aurez un compte-rendu pendant la semaine prochaine pour la fin de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 4:19

Pour ma part, j'ai du me rabattre sur la VO, ne trouvant nul part la vf. Ça m'a demandé un peu d'ajustement au début car ce n'est pas comme lire un livre moderne, mais ça se lit quand même bien. Et j'adore les illustrations. Very Happy

Dans ce cas-ci, je trouve que le titre français s'applique plutôt bien, mais je lui préfère le titre anglais, qui met l'accent sur son aventure. Miss Pettigrew a vraiment une journée hors du commun et fait des choses dont elle n'aurait jamais osé pensé. Ça la marquera à jamais et changera le reste de sa vie. En même temps, c'est une journée qu'elle ne pourra jamais répéter, à cause des circonstances de ce jour-là, mais aussi à cause de ce qu'elle est.

J'aime beaucoup comment est écrit le roman. On entre tout de suite dans l'action, sans description sur les personnages ou mise en contexte. Et pourtant, on a aucune difficulté à cerner les personnages. Je m'imagine très bien Miss Pettigrew et Miss Lafosse. Le fait d'avoir vu le film aide peut-être, mais j'ai l'impression que par les dialogues et les actions, on se les figure bien.

Pour répondre à la question, j'aime bien Miss Pettigrew. Elle semble avoir une personnalité assez coloré. Elle a beaucoup de principes, mais sous son apparence semble ''joueuse''. Elle n'hésite pas trop à se lancer dans de nouvelles expériences et a beaucoup d'humour. Miss Lafosse, elle, aime les plaisirs de la vie, mais elle semble si naïve et de bon coeur qu'il est difficile de la juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 15:00

Je viens aussi avec un peu de retard poster mes impressions sur cette première partie.
Je trouve ce texte frais, léger, amusant et c'est une lecture estivale très agréable ! J'ai dévoré la 1e partie d'une traite ! cheers

C'est une totale découverte (jamais lu, jamais vu tongue ), et je lis en VF. J'ai du mal à décider quel titre a ma préférence. Je crois que lorsque j'ai entendu parler du roman pour la première fois, j'y ai associé les deux titres qui finalement sont complémentaires... J'aime beaucoup l'originalité du titre anglais, assez mystérieux, mais le titre français (après lecture de cette 1e partie) fait appel au côté léger et théâtre de boulevard...

D'ailleurs, comme vous, l'aspect théâtre m'a sauté aux yeux :
toxicangel a écrit:

Tout comme toi Serendipity, l'aspect Comédie de Boulevard m'a sauté aux yeux. Entre les amants qui rentrent et qui sortent de la pièce, l'unité de lieux, les combines de sioux pour cacher au 2ème amant que le premier était là quelques minutes avant Laughing
Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 999779 Les scènes semblent avancer sur les dialogues, et ça vire-volte dans tous les sens !


Le fait que d'un coup Miss Pettigrew change d'attitude ne me choque pas vraiment. En effet, on la sent au bout du rouleau, elle le dit elle-même, c'est sa dernière chance. Et dans la situation où elle est (il lui faut cette position de gouvernante), elle refuse de céder un pouce de terrain et marche à l'instinct (ce qui a été préparé par le cinéma et l'observation des autres personnes pour lesquelles elle a travaillé). Les événements qui se déroulent au fur et à mesure sont une sorte de catalyseur qui lui font se révéler à elle-même et aux autres !


J'ai lu cette première partie il y a une dizaine de jours, et finalement, ce qui me reste le plus ce ne sont les personnages (pas beaucoup de fond, comme le disait misshoneychurch) mais l'atmosphère, la légerté, l'humour qui s'en dégage...

serendipity a écrit:

toxicangel a écrit:
Par contre, détail non négligeable, mon édition est agrémentée d'illustrations très jolies. J'en posterai un exemple ou 2 pour ceux qui veulent.

Avec grand plaisir !
Je plussoie sur Serendipity !!! Very Happy De quel type d'illustrations s'agit il ? Des dessins faits pour le livre, ou des extraits de films ? ou des tableaux choisis ?


Sur ce, je file finir le roman ! Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 241957 study
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 16:44

Ce sont des dessins faits pour le livre je pense. Par contre, comme je jongle entre deux appartements en ce moment, mon appareil photo n'est pas avec moi. J'espère que Toxic pourra poster des illustrations, sinon je le ferai dans la semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 19:07

Maribel a écrit:
J'aime beaucoup comment est écrit le roman. On entre tout de suite dans l'action, sans description sur les personnages ou mise en contexte. Et pourtant, on a aucune difficulté à cerner les personnages. Je m'imagine très bien Miss Pettigrew et Miss Lafosse.
Artemis a écrit:
J'ai lu cette première partie il y a une dizaine de jours, et finalement, ce qui me reste le plus ce ne sont les personnages (pas beaucoup de fond, comme le disait misshoneychurch) mais l'atmosphère, la légerté, l'humour qui s'en dégage...
Entièrement d'accord avec vous deux. C'est justement parce que je n'arrivais pas trop bien à exprimer moi-même ce que je ressentais que j'ai posé cette question. C'est vrai qu'on a pas tant l'impression que ce sont les personnages qui comptent, mais plutôt les rebondissements qui s'enchaînent.

Et chose promise, chose due, voici quelques exemples des illustrations qui ornent le livre :

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Miss0110
Miss Pettigrew et Miss Lafosse

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Miss0210
Miss Pettigrew et Miss Dubarry

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Miss0310
La transformation

Je posterai les protagonistes de la seconde partie dans le topic correspondant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 21:40

Merci beaucoup pour les illustrations, Toxicangel ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 23:20

Et me re-voilà en retard... No

Je lis moi aussi le livre en VO puisque la VF est introuvable. Et c'est pas faute d'avoir cherché. Mais tout compte fait, ça se lit tout seul, le niveau de langue n'est pas compliqué, je viens tout juste de finir la première partie, d'une traite en plus. En revanche, je n'aime pas trop les illustrations, déjà que je ne suis pas particulièrement fan de ça en général mais là je les trouve moches (pas taper siouplai). Quant aux titres, je les aime bien tous les deux car ils éclairent chacun deux facettes différentes du roman, après c'est au lecteur de choisir sous quel angle le lire.

Eh bien, à part plussoyer, je n'ai plus grand chose à dire ! Comme la plus part d'entre vous, j'avais vraiment l'impression de lire une pièce de théâtre, je cherchais parfois même les didascalies en tournant les pages Razz La scène où miss Pettigrew vire Phil avant d'accueillir Nick tient vraiment du burlesque, on dirait presque une comédie bourgeoise d'Ancien Régime, je m'attends quasiment à voir des personnages sortir des placards !

Au final cette lecture est parfaite pour l'été car elle est très légère, peut-être même un peu trop, je trouve que les personnages ne sont pas assez profonds et aboutis malgré l'évolution considérable du personnage principal. Je suis impatiente de lire la suite des évènements et de savoir les péripéties qui vont arriver à nos héroïnes cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:43

Je n'ai pas grand chose à ajouter ! Je relis ce roman avec plaisir mais je ne suis pas autant convaincue que lors de ma première lecture scratch
En fait il me reste plus de souvenirs du film et je ne peux pas m'empêcher par moments de comparer et de preferer le point de vue du film (je sais, c'est pour la semaine prochaine. Il faut que je commande le dvd!)

Contrairement à Testifly,je dirais que c'est une lecture parfaite pour l'hiver justement parce que c'est drôle, petillant, léger, vite lu : c'est une lecture "rayon de soleil" qui permet d'oublier froid et grisaille Laughing
C'est sûr, les personnages manquent un peu de profondeur mais ils sont tellement charmants!

En particulier j'aime beaucoup quand Mrs Pettigrew imagine la réaction de ses parents face à cette vie qu'ils qualifieraient de scandaleuse et superficielle. En étant plus tolérante, elle découvre elle non seulement la joie de vivre mais aussi une chaleur, une générosité,une tolérance qu'elle n'avait pas rencontré dans des milieux mieux considérés.

Je vais essayer de finir rapidement la 2ème partie study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:01

Merci Toxic d'avoir pris le temps de poster ces illustrations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7   Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème semaine: du chapitre 3 - partie 2 au chapitre 3 - partie 3
» Semaine 3 : chapitre 21 à la fin
» Semaine 1 : Chapitre 1 à 7
» Semaine n° 2 : du chapitre 8 à la fin du roman
» Semaine 3 : du chapitre 15 à la fin du roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 8 : Miss Pettigrew Lives For A Day (Cette Sacrée Vertu), Winifred Watson-
Sauter vers: