Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) | |
|
+19Les yeux noirs mimidd Natacha Rostov Sév majeanne chamcham Carry Bonnie Desperetaly romantic nathy's althea cat47 misshoneychurch clinchamps jennie Camille Mc Avoy Marian esperluette serendipity 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Lun 30 Aoû 2010 - 21:19 | |
| Je crois que je vais suivre votre sage conseil, Nathy's et Les Yeux Noirs _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Lun 30 Aoû 2010 - 21:20 | |
| Il me semble que JM Le Clézio n'est pas très apprécié ici Je ne sais plus où j'avais vu des avis plutôt négatifs sur lui...j'ai lu de lui seulement Lullaby sur les conseils de ma documentaliste au collège et j'ai pas du tout aimé c'était super lent et ennuyeux |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Mar 31 Aoû 2010 - 9:25 | |
| désolée mimidd je n'ai pas lu Le Clézio mais je suis d'accord avec nathy's et LYN: utilise google ou wikipédia moi ca m'arrive parfois de lire en diagonale un résumé voir si le roman a des chances de me plaire sinon je n'ai pas souvent été dans ce cas, le peu de fois qu'on m'a prété des livres, ca m'a plu (mais ca venait d'amies me connaissant bien ), donc je ne peux pas dire grand chose sur le sujet |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: les amis... Ven 19 Nov 2010 - 23:03 | |
| Bonne idée ce topic... L'année dernière, ma meilleure amie m'a prêté son premier livre (elle n'avait jamais rien lu volontairement avant) qui s'appelle Le louvetierBref j'ai vraiment pas aimé, histoire fantaisy sur fond d'accusation de l'Eglise au Moyen-Age plutôt douteux, les gentils d'un côté, les méchants fanatiques de l'autre, une écriture niaise bonne pour... un premier roman ! Enfin je me suis forcée mais au quart du livre j'ai as pu j'ai fait une overdose ! J'ai eu du mal à lui expliquer mais après elle m'a dit que c'était pas grave et qu'elle non plus ne l'avait pas trouvé extraordinaire... Donc j'ai du ingurgiter des phrases et des phrases pour qu'elle me dise ça Enfin bref des fois c'est dur de dire non, et c'est pourquoi je ne prête jamais de bouquins à mes amis à moins d'être certaine que cela lui plaira pour ne pas mettre quelqu'un dans la même gêne que moi !! |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Mer 31 Juil 2013 - 15:09 | |
| Je remonte ce topic des profondeurs du forum (just call me Commendant Cousteau) parce que je suis en plein dans cette situation (et que je trouve le sujet très drôle )
Je contextualise un peu : je bosse dans une ancienne abbaye médiévale, dont une partie a été transformée en bibliothèque, et l'autre en musée. Je suis dans la partie musée, et mon boulot c'est de parler du Moyen-Age. Alors j'adore ça, mais je ne vis pas non plus 24h/24h dans cette période historique. Bref l'autre jour une de mes collègues de la bibliothèque me dit "oh tu tombes bien, je viens de recevoir un livre, je l'ai mis de côté pour toi, faut absolument que tu le lises, tu vas voir ça se passe au Moyen-Age, pendant la Grande Peste, et c'est historique mais aussi un peu fantastique etc etc...". Du coup forcémenent je me suis sentie obligée de l'embarquer. Le problème c'est que d'une part j'ai horreur qu'on m'impose une lecture (qu'on me conseille oui au contraire, mais comme ça pfff), d'autre part, j'ai lu la 4ème de couverture et bof bof, ensuite la littérature qui prend comme cadre historique le Moyen-Age (surtout pendant la peste noire, je vois ça d'ici !!!) je n'aime pas ça, surtout si en plus il y a du fantastique. Donc le livre est pieusement posé dans ma bib' mais je ne sais que faire avec...(pour vous dire, je ne me souviens même plus du titre !!!)
Côté conseil, on m'avait conseillé Fred Vargas (tu vas voir, c'est trop bien, toi qui aimes les policiers, et Adamberg est super attachant), et en fait j'ai detesté : le style, l'intrigue, et le personnage !!! La même personna m'a conseillé "parfums" de Philippe Claudel (toi qui aimes tant Delerm). Ratééééééééééé !!! Je n'ai pas aimé le style, et je reste fidèle à Delerm dans son exercice des petits bonheurs et des moments fugaces !!!
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Mer 31 Juil 2013 - 16:12 | |
| Merci pour cette remontée de topic Commandant Cousteau, et hop un petit poisson Nous sommes une majorité à détester se faire imposer des lectures;) Je me rends compte que j'avais raté le dilemme de mimidd (je suppose que depuis les derniers échanges, tu as restitué le bouquin de Le Clézio ). Le mieux à faire, à la réflexion, quitte à faire un pieux mensonge c'est dire qu'on a essayé de le lire mais qu'on n'y est pas parvenu jusqu'au bout car on n'a pas accroché (sinon, dans le cas de mimidd, si on prétend avoir lu le bouquin on s'expose à en recevoir un autre ). Bon courage avec ta collègue papotea |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Ven 2 Aoû 2013 - 9:27 | |
| Merci Serendipity, là je pars en vacances pendant 3 semaines, ça me laisse le temps je lire un résumé, je le parcourir en diagonale et de lui rendre avec une critique qui ne me mouillera pas trop !!! |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Jeu 28 Nov 2013 - 19:36 | |
| C'est parfois pile ou face, aussi, cette histoire C'est ma belle-soeur qui m'a fait découvrir Harry Potter en m'offrant les trois premiers volumes. "Tu vas adorer, c'est tout à fait ton style", avait-elle prédit. J'avoue que je les ai laissé longtemps de côté, à l'époque. J'avais entendu parler de Harry Potter (qui n'en a pas entendu parler), mais dans mon idée, ça s'adressait vraiment aux jeunes enfants. A bien y repenser, c'était un argument bizarre car je lis finalement pas mal de livres dits "pour enfants" et en général j'y prends plaisir. Bref. Un soir de désœuvrement, où j'errais par la la maison en me disant "pff.. je ne sais plus quoi lire", je suis retombée dessus et j'ai ouvert le premier tome. Je n'ai plus décroché depuis, j'ai en effet adoré (je les ai relu plusieurs fois depuis, d'ailleurs). Seulement voilà, ma belle-soeur toujours m'a également offert la série Le clan des Otori, pensant là encore que "c'était mon style". J'ai peiné à lire le premier et n'ai jamais eu le courage d'attaquer la suite. Je n'accroche pas, c'est tout, j'oubliais les personnages et même ce qu'ils faisaient au fur et à mesure que je lisais |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) | |
| |
| | | | Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) | |
|