Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro

+53
Cassandre
Petit Faucon
Lady A
Annwvyn
Selenh
Panda
MyleneS
zoju
papotea
Juliette2a
Atonement
clinchamps
MissAcacia
Satine
Angelica Serpieri
Queen Margaret
Lalie2000
Dune
Elisha
Ju
marie21
lady Clare
willow
esperluette
Marian
nathy's
Dulcie
Susan
MarianneJustineBrandon
Darcy
Natacha Rostov
mimidd
Tatiana
Lunaë
Framboise
Resmiranda
anne shirley
JainaXF
Violette
cat47
Accalia
Copetan
Pando_Kat
Popila
pouchkinet
Zakath Nath
lorelai59
elixir
toxicangel
Nelly8
nephtis
misshoneychurch
Clelie
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Angelica Serpieri
Préceptrice
Angelica Serpieri

Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:31

oui bien sûr qu'il y a une grande différence mais je ne sais pas pourquoi depuis que j'en ai entendu parler ça me dérange. même s'ils ont des droits ils se sentiront plus tard obligés d'aider non?
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 10:32

J'ai fini auprès de moi toujours hier, je peux dire que ce fut laborieux! J'avais commencé à le lire et j'ai dû arrêter au bout de 80 pages, pour le reprendre 15 jours plus tard. En fait, il me narguait sur ma table de nuit Rolling Eyes
C'est le premier roman de cet auteur que je lis ,et le remier roman de ce style que je lis, et je suis perplexe. On en ressort dans une impasse. On a les infos au compte goutte, mais il me reste plein de questions en tête.
Je ne me suis pas attachée aux personnages plus que ça et le style m'a rendu la lecture laborieuse (je devais relire la page à plusieurs moments pour comprendre!).
Je rejoins l'avis de Lunae plus haut dans le topic, je l'ai lu car j'en avais entendu parler et que le film sortait au cinéma, mais tout le livre je me demande quand est-ce qu'il va y avoir quelque chose qui va vraiment m'accrocher à l'histoire.

Dernière édition par willow le Sam 9 Avr 2011 - 11:12, édité 1 fois
http://remembermilena.over-blog.fr
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:07

Je me retrouve beaucoup dans tes impressions willow, à l'exception du style que j'ai apprécié.

Si tu souhaites tenter un autre livre du même auteur, je te recommande chaudement Les vestiges du jour, magnifique et très différent de Toujours auprès de moi.

Innamoramento
willow

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:14

Je pense tenter effectivement ce roman, mais je me souviens avoir essayé de regarder l'adaptation il y a plusieurs années, et j'avais arrêté le film avant la fin car je n'aimais pas (je trouvais ça mou, si je me souviens bien!).
Je tenterai ça sans doute l'année prochaine, je vais laisser l'eau couler sous les ponts. lol!
http://remembermilena.over-blog.fr
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 13:26

Je viens de finirAuprés de moi toujours et je suis preplexe.... scratch
Je n'ai lu que de bonnes critiques sur ce livre , le décrivant comme un "classique" de la litterature d'anticipation ... et là vraiment je ne comprends pas scratch ...
Comme vous j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, l'écriture, cet espece de long monologue avec des redites, des passages sans intêrets, des longueurs, m'a incités plusieurs fois à sauter des pages, mais j'ai resisté...
Les personnages ne sont pas attachants, et bien avant la fin on sait que le couple de l'histoire n'est pas celui que l'on croit....
C'est bizarre mais je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, et l'explication de la fin ( la Galerie") me parait complétement fumeuse, cette scéne avec les deux anciennes" gardiennes" ne fonctionnent pas , cela me semble faux, et psychologiquement cela ne tient pas du tout.
Moi qui avait Adoré Les vestiges du jour, je suis restée perplexe (je me répète, je sais ) j'ai fini le livre en me disant tant de pages pourquoi ? Je suis déçue et j'ai vraiment l'impression d'avoir été mené en bateau ...
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:18

Je viens de lire vos commentaires Willow, Tatiana et Nephtis et j'ai un avis complètement opposé!
J'ai adoré ma lecture de Never let me go. J'avais beaucoup aimé le film qui m'a bien marqué (j'y pense encore c'est dire) et j'ai adoré me replonger dans cette histoire. Le film est très bien adapté même si retrospectivement, je suis d'accord avec nathy's quand elle souligne l'absence de l'épisode de la cassette à Norfolk. C'est bien dommage!
J'ai beaucoup aimé le style, ces retours en arrière, anticipations, redites ne m'ont pas du tout gênée, bien au contraire, j'ai beaucoup apprécié.
Et puis j'aime vraiment beaucoup les personnages.
C'est loin d'être une histoire joyeuse mais j'aime vraiment beaucoup comment elle est écrite et je pense que j'essairais de revoir le film si j'en ai l'occasion.
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:30

Ju, tu es géniale. Wink Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 136738 Sérieusement, je suis ra-vie que tu aies autant apprécié ce livre, j'ai déjà dit à quel point il compte pour moi. Very Happy
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 19:34

Et moi, de lire tous ces avis positifs sur ce topic finit par me donner envie de le relire. scratch Ma lecture remonte un peu, ça doit faire trois ou quatre ans que je l'ai lu, et à ce moment-là j'avais été déçue. J'avais eu très envie de découvrir ce bouquin suite à un article enthousiaste du magazine Muze et finalement j'avais été assez peu convaincue... Sans le trouver nul non plus, mais je ne sais pas, ça ne m'avait pas emballée. Je crois que j'avais surtout été déçue par la "révélation finale", j'attendais mieux...

Bon allez, je le relirai. Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 673712
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 19:41

Je t'encourage vivement à le relire. Et j'espère que tu auras une meilleure impression Smile
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:31

Etant donné que c'est un roman d'ambiance, qui étudie la nature humaine dans son aspect absurde, c'est clair que si tu attendais une révélation finale, tu n'as pu qu'être déçue Esperluette. Wink Une petite relecture un peu plus éclairée pourrait te faire du bien, tu as raison. Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 398755
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:51

C'est ce que je me dis, je ne l'ai pas lu dans la bonne optique. Mais bon, ça attendra un peu quand même Razz parce que ma PAL est suffisamment haute pour l'instant, et puis j'aimerais bien découvrir d'autres romans d'Ishiguro avant, notamment Les vestiges du jour. Wink
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 15:48

Très bonne idée aussi. Wink
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 0:22

Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 284494 J'ai adoré adoré Never Let Me Go qui est d'ailleurs un de mes coup de coeur de cette année. Ce film m'a tellement touché et ému, j'en ai eu les larmes aux yeux. J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré la simplicité, le naturel, le triangle amoureux, le cast, les musiques, l'ambiance, la réalisation. Bref je trouve pas de défaut. J'ai surtout adoré Carey Mulligan qui depuis est une de mes actrice favorite. Elle est tellement naturelle et touchante. On ne sort pas indemne de ce film Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 284494 Magnifique !

Maintenant, j'hésite depuis un moment à lire le livre ou pas ... Si le livre est aussi beau bah ça me tente beaucoup ^^.
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 18:08

Satine a écrit:
Maintenant, j'hésite depuis un moment à lire le livre ou pas ... Si le livre est aussi beau bah ça me tente beaucoup ^^.
Personnellement, je te conseille de le lire!
Je l'ai lu après avoir vu le film (pour lequel j'ai ressenti les mêmes émotions que toi) et j'ai beaucoup apprécié ma lecture Smile
On apprend plein de détails qui ne figurent pas dans le film, c'est vraiment sympa!
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:12

Tout comme Nathy's, je te conseille vraiment le livre, qui est un de mes préférés. Very Happy
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:47

Merci pour vos conseils, alors je le lirai. Et je pense très très surement le lire en anglais, ça me fera progresser mon anglais et je ne pense pas que l'anglais de ce livre soit particulièrement lourd/difficiles. Et puis c'est toujours mieux de découvrir les bouquins dans leurs langues Wink cheers
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 10:03

J'ai fini Les vestiges du jour hier soir et avant de regarder le film (pour cet après-midi Wink ), je viens poster mes impressions.
Tout comme Never let me go, j'ai adoré ce livre. Je trouve que la plume de Kazuo Ishiguro est magique. Franchement, dans l'histoire en soi, il n'y a quasiment rien, il ne se passe vraiment pas frand chose. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde! Le monologue intérieur de ce majordome est passionnant et touchant de vérité.
j'ai vraiment été transportée par l'histoire et j'ai hâte de voir l'adaptation!
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:13

Le film est une merveille, tu vas te régaler. Very Happy
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 14:01

En effet Misshoneychurch, ce film est vraiment bien, je viens de le terminer. Très poétique je trouve Smile
Et surtout, je dis chapeau à James Ivory qui a réussi à adapter avec succès ce roman, qui était loin d'être facile (un monologue intérieur, il y a plus simple Razz)
Bon, va falloir que je me trouve d'autres Ishiguro maintenant bounce
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 0:22

Je viens de terminer Auprès de moi toujours, premier roman que je lis de Kazuo Ishiguro. Jusque là, je n'avais vu que Les vestiges du jour de James Ivory.
Eh bien, je ne m'attendais pas à ça (surtout après avoir lu la 4ème de couv'). J'ai trouvé ce roman très fort, tant dans le thème choisi que dans la manière de le traiter (construction et style... enfin ce qu'en laisse voir la traduction).
Quel horrible monde parallèle nous construit l'auteur (je vois plus un monde parallèle - uchronie, je crois est le terme consacré - qu'un roman d'anticipation. Tout est terriblement contemporain.
J'ai été totalement absorbée au bout de quelques chapitres par la façon totalement démoniaque (perverse ?) avec laquelle Ishiguro distille les indices sur ce qu'est réellement Hailsham et ce qui s'y passe réellement. Bien sûr cet établissement n'est pas normal, ça sent le coup fourré, les enfants sont bizarres, leurs conversations encore pire, les gardiens sont plus que louches et puis ce système totalement absurde des oeuvres, des jetons, des ventes, du huis clos. La construction du roman m'a vraiment paru remarquable.
Le récit de Kath m'a paru très impersonnel, avec son souci de précision dans les souvenirs, dans les détails minuscules, mais à la fin du livre, sachant finalement de quoi il retourne et imaginant dans quelles conditions et pour quelles raisons elle a pu l'écrire (elle a finalement écrit son mémoire...), je lui ai trouvé une dimension de témoignage (laisser une trace quant tout a disparu) très émouvante.
Bref, sous un ton feutré, qui ne donne aucun détails et multiplie les euphémismes, on nage dans un monde cruel et absurde (pourquoi avoir inventer ce système des dons successifs, c'est horrible). J'ai été sensible à la dimension humaine du récit, les relations entre les personnages principaux et la façon dont ils découvrent progressivement la réalité et dont ils essaient de s'en de vivre avec (franchement qui n'aurait pas pensé à sauter d'une falaise ?).
Evidemment ce roman renvoie indirectement à d'autres histoires ou bouts d'histoires réelles: exterminations, camps de prisonniers, dictatures, esclavage...
Hailsham est une prison dorée, enfin plus que d'autres, mais ce n'est tout de même pas autre chose. La scène d'explication avec Miss Emily et Madame est éprouvante. Ces femmes ont essayé d'améliorer les "conditions d'élevage" pour assurer une véritable enfance (ou ce qui s'en rapproche le plus). Mais d'un certain côté, n'est-ce pas encore pire de susciter l'espoir ? Au bout de compte, je penche plutôt du côté de Tommy pour penser que Miss Lucy avait raison.
Evidemment encore, j'aurais préféré que ça se termine autrement, surtout pour Tommy qui m'a toujours été sympathique. Mais évidemment encore, ça n'était pas possible.

Une lecture marquante, mais je pense que je ferai l'impasse sur l'adaptation... malgré Carey Mulligan.

Désolée pour toutes les parenthèses Embarassed .
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 9:26

Je suis ravie que tu aies aimé ce livre MissAcacia. sunny Tu as raison pour les échos qu'on trouve dans ce livre. C'est un peu dommage de ne pas voir le film, mais le livre est plus important. Twisted Evil
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 15:07

Ben oui, MissHo, j'ai mes faiblesses: je ne suis pas sûre du tout de vouloir voir cette histoire portée à l'écran... Embarassed
En me relisant, je me trouve bien décousue et puis j'ai oublié quelque chose. Ce qui est curieux dans ce roman de Ishiguro c'est de ne trouver aucune trace de rébellion dans le récit de Kath, ni individuelle (suicide, sabotage) ou collective (résistance, révolte ou insurrection). La résignation face à un destin aussi désespéré qui ressort de ce récit est l'un des aspects qui est le moins supportable. Bien sûr, que Kath n'en parle pas ne veut pas dire que ça n'existe pas...
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:01

Je commence Auprès de moi toujours aujourd'hui, sans avoir vu le film.

Au bout de quelques chapitres, je dois me rendre à l'évidence : l'effet Ishiguro est là. De son écriture fuide et sobre coule un récit en demi-teinte tellement prenant qu'on en rate sa station de métro. Je pressens derrière le récit tranquillement affectueux et mélancolique de Kathy une réalité terrifiante.
J'ai lu tous vos spoilers dans vos messages plus haut, mais ce n'est pas grave, la qualité du récit prend le pas sur les événements et les révélations.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 20:03

Ah, Pouchkinet, si tu prends du plaisir ce début de lecture alors que tu as lu les spoilers, je suis persuadée que tu ne vas pas être déçue par la suite. La qualité de l'écriture reste constante et le fin ne pourra que te toucher, je pense.

Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 10:29

Oh mon Dieu, je crois qu'on ne sort jamais indemne d'un roman de Kazuo Ishiguro! Il prend tellement au ventre, sans avoir l'air d'y toucher, nous remue les tripes et nous fend le coeur.

J'ai tant de compassion pour ces "pauvres créatures", ça m'a bouleversée jusqu'au point final.

Un livre qui n'est pas terminé, même quand on l'a refermé : on le garde dans la tête pour toujours.

Il me reste à regarder le film à présent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 7 Icon_minitime

Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant