Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|
+53Cassandre Petit Faucon Lady A Annwvyn Selenh Panda MyleneS zoju papotea Juliette2a Atonement clinchamps MissAcacia Satine Angelica Serpieri Queen Margaret Lalie2000 Dune Elisha Ju marie21 lady Clare willow esperluette Marian nathy's Dulcie Susan MarianneJustineBrandon Darcy Natacha Rostov mimidd Tatiana Lunaë Framboise Resmiranda anne shirley JainaXF Violette cat47 Accalia Copetan Pando_Kat Popila pouchkinet Zakath Nath lorelai59 elixir toxicangel Nelly8 nephtis misshoneychurch Clelie 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Ven 4 Mar 2011 - 10:03 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- marie21 a écrit:
- Et on ne sait pas ce qui arrive à Miss Lucy...
- Spoiler:
on apprend juste plus tard qu'elle est morte, mais dans quelles circonstances?
Marie : - Spoiler:
J'avais envie de hurler sur ces "médecins"... Ils ne sont vraiment pas des modèles de délicatesse, même avec Tommy, à la fin, quand ils lui attrapent la nuque pour l'intuber. - Spoiler:
Il ne me semble pas qu'il n'est pas dit dans le film que Mrs Lucy meurt, elle est renvoyée pour avoir pris la liberté d'expliquer la réalité aux clones pour les faire réagir. Elle m'a fait penser à M. Keating dans Le Cercle des poètes disparus sauf qu'elle n'arrive pas à bouleverser la vie des pensionnaires.
Marie, Moi aussi, j'ai trouvé cette scène terrible.
|
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 5 Mar 2011 - 12:40 | |
| J'ai vu le film ce matin et j'ai vraiment beaucoup aimé! Je ne connaissais pas du tout l'histoire, n'ayant pas lu le livre. Les acteurs sont formidables (surtout Carey Mulligan qui démontre une nouvelle fois qu'elle est une grande actrice), par contre les mimiques de KK deviennent vraiment insupportables! J'ai moi aussi été choquée par la scène - Spoiler:
de la mort de Ruth et même comment ils se comportent avec Tommy à la fin: c'est révoltant!
J'ai beaucoup aimé le passage sur l'enfance des personnages (la petite Kathy a été particulièrement bien choisie, je trouve qu'elle a un air de Carey) et aussi celui - Spoiler:
du restaurant: quand ils ne savent pas comment commander
En fait j'ai tout aimé Et la musique est magnifique! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 5 Mar 2011 - 13:04 | |
| Je suis contente de lire des avis positifs de la part de personnes qui n'ont pas lu le livre. Au boulot maintenant Ju et Marie. |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 5 Mar 2011 - 13:09 | |
| Ju je plussoie tout ton avis J'ai vu le film hier après midi et il m'a beaucoup plu. Je n'ai pas non plus lu le livre donc je ne savais pas vraiment de quoi ça parle. Donc j'ai été assez surprise voire même choquée par l'histoire. En même temps le film est très beau, calme et doux avec des couleurs assez pales (dès le générique de début d'ailleurs) et une très belle musique, également douce. Il y a vraiment une atmosphère très particulière ! Carrey Mulligan est parfaite dedans Calme et posée, elle tranche avec le personnage joué par Keira Knightley (difficile de l'aimer, Ruth, quand même, mais elle devient touchante à la fin), que j'ai trouvé bien aussi, mais pas autant que Carrey Mulligan. Andrew Garfield, bon j'étais déjà amoureuse de lui de toute façon , et je le trouve touchant aussi bouleversant ! Notamment la scène où, - Spoiler:
après qu'ils aient vu Madame, il se met à crier au milieu de la route
Moi aussi j'ai été choquée - Spoiler:
lorsqu'on voit Ruth sur la table d'opération. C'est très traumatisant comme image. De même pour la manière dont ils bougent le corps de Tommy une fois celui-ci endormis. Aucune considération pour eux, vu qu'ils ne sont pas censés être vraiment des personnes.
Par contre j'ai quand même eu un peu de mal en ce qui concerne la relation entre les personnages principaux. - Spoiler:
Je trouve que c'est trop rapide, je n'ai pas compris pourquoi ils agissaient ainsi. Pourquoi Tommy choisit Ruth dans leur enfance, malgré ses sentiments pour Kathy ? Et je trouve aussi que la relation Kathy/ Ruth n'est pas assez explicitée, je ne la comprends pas...
Ah, et comme Ju, j'ai été impressionnée par la petite Kathy qui ressemble vraiment beaucoup à Carrey Muligan |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 5 Mar 2011 - 13:22 | |
| Je suis d'accord avec ton dernier spoiler Dune, ce n'est pas très bien expliqué dans le film... Peut-être que celles qui ont lu le roman pourrait nous éclairer? |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 5 Mar 2011 - 13:27 | |
| Pour - Spoiler:
Ruth/Tommy, je crois que c'est tout simplement comme dans la vraie vie, premier(e) arrivé(e)/premier(e) servi(e), ce qui donne des couples assez étonnants des fois. Ruth est de toute façon beaucoup plus rentre dedans que Kath, qui rate le coche.
Sinon, Ruth est une vraie meneuse dans le livre il me semble, et Kath est dans son groupe. Elles ont été élevées ensemble, elles sont très proches, malgré les vacheries de Ruth. Kathy en accepte énormément.
|
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 5 Mar 2011 - 13:59 | |
| OK, merci pour l'explication |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 5 Mar 2011 - 18:32 | |
| Miss Honeychurch a très bien expliqué dans son spoiler - Spoiler:
Pour le couple Ruth/Tommy c'est d'abord Kate qui est devenue amie avec Tommy lorsque celui ci était victime de moqueries mais lorsqu'il s'améliroe en grandissant il finit avec Ruth car elle est beaucoup plus volontaire que Kate et je pense qu'il n'a jamais osé aller vers Kate.
Merci pr vos avis, j'ai hâte de le voir et je vous conseille vraiment le livre, plein de détails sur leur amitié et leur enfance, il est passionant |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 6 Mar 2011 - 17:47 | |
| - ju a écrit:
- par contre les mimiques de KK deviennent vraiment insupportables!
Ce qui confirme que KK est une grande actrice, car Ruth est assez insupportable dans le livre, comme Miss Ho l'a déjà précisé. Contente de lire tous ces commentaires, cela me rend bien sûr encore plus impatiente d'aller voir ce film. _________________ |
| | | Lalie2000 Préceptrice
| Sujet: Never let me go Jeu 10 Mar 2011 - 18:28 | |
| Quelqu'un a-t-il vu Never Let Me Go le dernier film de Romanek ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Je suis allée le voir pour ma part cet après midi. Je l'ai trouvé touchant, très sombre et profondément humain ; soulevant des questions existentielles intéressantes sur l'humain, la déshumanisation et l'altérité. En creux, on y perçoit une société par très loin de la nôtre où règnent l'égoïsme, le profit et les préjugés. L'ensemble est très poétique, et même si l'on n'en sort pas vraiment joyeux, un peu déçu devant ces destinées totalement résignées à leur sort tragique, c'est un film à voir. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 10 Mar 2011 - 18:40 | |
| On en parle dans le topic de l'écrivain Kazuo ishiguro étant donné que c'est une adaptation de son roman, Auprès de moi toujours Voici le lien: |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 10 Mar 2011 - 18:42 | |
| Lalie, tout d'abord, bienvenue sur le forum! Never Let Me Go est une adaptation littéraire, par conséquent, les avis sur le film sont déjà sur le topic des livres de Kazuo Ishiguro: voici le lien, si tu veux lire les autres commentaires: merci pour ton commentaire sur le film! @Nathy, je vois qu'on a eu la même idée!!! en plus, tu renseignes mieux que moi! |
| | | Lalie2000 Préceptrice
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 10 Mar 2011 - 19:56 | |
| Je n'avais pas vu ! Autant pour moi |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 12 Mar 2011 - 22:26 | |
| J'ai vu Never let me gocet après-midi et en VOSTF. Pour commencer j'y suis allée sans vraiment connaître l'histoire, la tête d'affiche et la BA suffisaient à m'attirer dans les salles obscures. Donc me voici face à l'écran en compagnie de Toxicangel qui heureusement avait prévu les mouchoirs Et la première chose que je dirai c'est quelle horrible histoire. Le parallèle avec la réalité fait froid dans le dos mais ce n'est pas le lieu pour faire un débat sur ce sujet. Les acteurs sont tous les trois magnifiques.Andrew Garfield, était un peu "absent" au début mais c'est révélé très touchant, très juste dans son interprétation, je dirai que tout passe dans le regard, ...et dans la voix ou plutôt le cri à la fin, d'ailleurs c'est là que j'ai . C'est la première fois que je le vois et c'est une belle découverte. Carey Mulligan, est très touchante, et Keira Knightley, une belle peste mais on comprend vite que ce n'était qu'une façade, surtout lorsqu'ils sont à la plage, elle se rattrape bien et j'ai du mal à lui en vouloir mais bon je ne suis peut-être pas objective. - Spoiler:
Mais alors sa fin est terrible , laissée comme ça comme un... (attention le terme risque de choquer) comme un "déchet". Personne ne s'occupe d'elle, elle est sur la table d'opération, morte, le ventre à l'air et personne ne s'occupe d'elle. Aucune attention de la part des soignants, ça se passe en 1 min mais c'est vraiment cruel et inhumain. En même temps, ils ne sont pas considérés comme des êtres humains mais comme des distributeurs d'organes, non sérieusement en écrivant cette phrase, j'en ai les larmes aux yeux. Le pire c'est quand Kathy et Tommy arrivent chez Madame, et elle leur dit c'est une phrase approximative à à celle-ci:"La Galerie ne regardait pas votre âme mais nous voulions savoir si vous en aviez une."
Ollalalla!! c'est scandaleux!! non mais franchement comment peut-on se regarder dans un miroir après ça? Mention spéciale aux jeunes acteurs qui interprétent les trois héros enfants (surtout celle qui joue Kathy ) Mais alors comme c'est triste!! OMG!!! J'ai très envie d'acheter le livre pour essayer de comprende certaines choses. Je recommande ce film+++, bien que je n'avais pas besoin de le voir pour me faire mon opinion sur "certaines avancées" de la médecine. Cette année, j'ai démarré fort le ciné avec Black Swan et Never let me go, croyez-moi, je m'en souviendrai mais je n'ai eucun regret. |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 13 Mar 2011 - 8:44 | |
| J'ai vu le film hier et j'ai aimé. - Spoiler:
J'ai trouvé la film plutôt bien construit d'après le livre. Il ne manquait rien de trop important. Je m'en souvenais bien, donc je n'ai pas été surprise. La passage ou on explique le principe de la galerie est très bien joué par les 4 acteurs.
J'ai surtout trouvé le jeu de Tommy très impressionnant. Surtout quand il sort de la voiture pour essayer de se calmer. Ces expressions sont aussi fantastiques. KK est flippante parfois avec ses regards.
Et tout comme le livre, il est intéressant de voir que les clones ne pensent même pas à se révolter. Même Tommy qui est colérique ne pense que "ce n'est pas juste" mais pas "on va y changer quelque chose" Alors quoi, la révolte es pourtant une caractéristique propre à l'homme. Ou qu'il soit et dans n'importe quelle époque il y a eu des hommes qui se sont révoltés au nom de la liberté. Et là rien. Voici peut-être la grande différence avec les humains et la raison pourquoi ceux-ci considère si peu les clones.
En attendant, c'est une immense avancée médicale! Imaginez, plus de cancer, plus de maladie incurable, plus de souffrance! Tu m'étonne que les questions de déontologie, ils ne veulent même pas en entendre parler.
Comme le livre, j'ai vu le film et cela me suffis. Cela me met trop mal à l'aise et je ne chercherai pas à le revoir. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 13 Mar 2011 - 10:37 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- Alors quoi, la révolte es pourtant une caractéristique propre à l'homme. Ou qu'il soit et dans n'importe quelle époque il y a eu des hommes qui se sont révoltés au nom de la liberté. Et là rien. Voici peut-être la grande différence avec les humains et la raison pourquoi ceux-ci considère si peu les clones.
Pas dans le sens où Ishiguro l'entend, et pas dans le sens où le film le laisse penser à la fin. Mourir trop tôt, trouver cela injuste, mais ne rien pouvoir faire, c'est courant. Et puis, se révolter, comment ? Avec qui ? Pour aller où ? Les révoltes sont organisées, ça ne part pas dans tous les sens. Et puis, les clones sont très bien surveillés, on sait où ils se trouvent en permanence. Moi je trouve ça logique et très humain.
|
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 13 Mar 2011 - 10:42 | |
| J'avais commencé à lire le roman le weekend dernier, mais ja l'ai mis de côté; l'histoire ne me passionnne guère, c'est plat. Elle raconte comment ils vivent, elle parle elle parle... Il dort tranquillement sur mes étagères en attendant que je le reprenne. |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 13 Mar 2011 - 13:16 | |
| Merci pour vos commentaires, Accalia et Miss Margaret! Je suis d'accord avec Accalia, je trouve ça étrange qu'ils ne songent même pas à se rebeller! - Miss Margaret a écrit:
Carey Mulligan, est très touchante, et Keira Knightley, une belle peste mais on comprend vite que ce n'était qu'une façade, surtout lorsqu'ils sont à la plage, elle se rattrape bien et j'ai du mal à lui en vouloir mais bon je ne suis peut-être pas objective. - Spoiler:
Mais alors sa fin est terrible , laissée comme ça comme un... (attention le terme risque de choquer) comme un "déchet". Personne ne s'occupe d'elle, elle est sur la table d'opération, morte, le ventre à l'air et personne ne s'occupe d'elle. Aucune attention de la part des soignants, ça se passe en 1 min mais c'est vraiment cruel et inhumain. En même temps, ils ne sont pas considérés comme des êtres humains mais comme des distributeurs d'organes, non sérieusement en écrivant cette phrase, j'en ai les larmes aux yeux. Le pire c'est quand Kathy et Tommy arrivent chez Madame, et elle leur dit c'est une phrase approximative à à celle-ci:"La Galerie ne regardait pas votre âme mais nous voulions savoir si vous en aviez une." Ollalalla!! c'est scandaleux!! non mais franchement comment peut-on se regarder dans un miroir après ça?
cette scène est terrible! le terme - Spoiler:
"déchet" convient tout à fait parce que c'est comme ça qu'elle est traitée! et puis, c'est triste car même Kathy ne vient pas la voir, je crois! elle assiste seulement à la mort de Tommy, mais pas de Ruth qui est abandonnée et qui meurt seule! j'ai trouvé ça tout aussi horrible! |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 13 Mar 2011 - 13:29 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Spoiler:
- Citation :
- Alors quoi, la révolte es pourtant une caractéristique propre à l'homme. Ou qu'il soit et dans n'importe quelle époque il y a eu des hommes qui se sont révoltés au nom de la liberté. Et là rien. Voici peut-être la grande différence avec les humains et la raison pourquoi ceux-ci considère si peu les clones.
Pas dans le sens où Ishiguro l'entend, et pas dans le sens où le film le laisse penser à la fin. Mourir trop tôt, trouver cela injuste, mais ne rien pouvoir faire, c'est courant. Et puis, se révolter, comment ? Avec qui ? Pour aller où ? Les révoltes sont organisées, ça ne part pas dans tous les sens. Et puis, les clones sont très bien surveillés, on sait où ils se trouvent en permanence. Moi je trouve ça logique et très humain.
- Spoiler:
Mais les révoltes ne sont pas toujours organisées. Parfois c'est juste une personne, ou un petit groupe cela ne mène nulle part, mais ils se révoltent quand même, ils refusent et ils emploient la force pour ne pas obéir. Même si cela ne dure pas longtemps et qu'on oublie, il y a des révoltes écrasées à travers toutes les époques. Et là... rien. Oui ils trouvent ça injuste, mais ça ne va pas plus loin. Ne serait-ce que tenter de s'enfuir, de se cacher ils n'y pensent même pas.
|
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 13 Mar 2011 - 13:37 | |
| - Accalia a écrit:
- misshoneychurch a écrit:
- Spoiler:
- Citation :
- Spoiler:
Mais les révoltes ne sont pas toujours organisées. Parfois c'est juste une personne, ou un petit groupe cela ne mène nulle part, mais ils se révoltent quand même, ils refusent et ils emploient la force pour ne pas obéir. Même si cela ne dure pas longtemps et qu'on oublie, il y a des révoltes écrasées à travers toutes les époques. Et là... rien. Oui ils trouvent ça injuste, mais ça ne va pas plus loin. Ne serait-ce que tenter de s'enfuir, de se cacher ils n'y pensent même pas.
Effectivement, - Spoiler:
ils auraient pu aller dans un autre pays et essayer de se créer une nouvelle vie avec une nouvelle identité! mais non, ils se contentent d'espérer avoir un sursis!!
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 13 Mar 2011 - 17:44 | |
| J'ai vu le film cet après-midi, et autant le roman m'a laissée à peu près indifférente, autant le film m'a beaucoup touchée. C'est une adaptation fidèle, remarquablement interprétée. Carey Mulligan est superbe, toute en retenue et aux regards si expressifs, Keira Knightley m'a émue, une fois n'est pas coutume, et j'ai découvert Andrew Garfield, impressionnant. Je vous rejoins totalement sur - Spoiler:
la mort de Ruth, affreuse. Si je me souviens bien, cette scène n'est pas le livre, et son ajout m'a un peu choquée. Son personnage n'est pas vraiment sympathique, mais était-ce nécessaire de la faire mourir seule et dans de telles conditions ?
J'ai aussi beaucoup aimé Sally Hawkins, que j'aurais aimé voir plus d'ailleurs. Mention spéciale aussi à la lumière, magnifique, surtout dans les scènes extérieures. A la fin du film j'ai ressenti le même malaise qu'après ma lecture - Spoiler:
Pourquoi n'ont-ils pas essayé de s'affranchir de cette tutelle (le côté surveillance apparaît très bien dans le film, avec les bracelets) ? Je reconnais qu'il aurait été difficile de commencer une vraie révolte, mais quand Kathy et Tommy comprennent qu'ils ne peuvent pas obtenir de sursis grâce au couple qu'ils forment, je ne comprends pas pourquoi ils se soumettent, sachant parfaitement ce qui les attend. Alors oui, comme tu le soulignes misshoneychurch, c'est logique qu'ils acceptent leur destin, puisqu'ils savent qu'il n'y a plus d'espoir pour eux de mener une vie normale, mais j'aurais apprécié un sursaut de leur part.
_________________ |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 13 Mar 2011 - 22:54 | |
| J'ai vu le film aujourd'hui, avec 3 amis qui n'écouteront certainement plus mes conseils ciné vu que le film les a mis mal à l'aise et les a déprimés Moi je savais à quoi m'attendre. J'ai beaucoup aimé, les acteurs sont géniaux (j'adore Carey Mulligan! ), j'ai beaucoup aimé ces couleurs marrons-vertes, la chanson Never let me go...mais j'ai de loin préféré le livre, avec tous ces détails sur Hailsham et leur vie, j'avais adoré lire ça et là ça va vite quand même...;et puis il manque l'épisode de la cassette à Norfolk, mon moment préféré Quand Tommy hurle à la fin, j'ai eu les larmes aux yeux, sentir autant de rage et de désespoir c'était horrible Mais je comprends tout à fait qu'ils ne se rebellent pas: personne ne l'a jamais fait, ils n'ont aucun exemple, ils sont par certains côtés restés immatures et puis ils ont été conditionnés dès l'enfance, ils ont ça en eux, leur enlever l'idée que ce n'est pas normal et qu'ils doivent faire quelquechose est extrèmement difficile. la preuve, jamais ils ne trouvent ça injuste, parce que c'est un but avec lequel ils ont grandi. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 16 Mar 2011 - 0:13 | |
| Nathy's, je suis entièrement d'accord avec toi Et au passage, je ne savais pas que nous avions autant de rebelles sur ce forum J'ai donc vu le film samedi dernier avec Miss Margaret et tout comme toi Nathy's, même si j'ai beaucoup aimé, j'ai été nettement plus touchée par le livre. Il faut dire aussi que ma lecture et mes impressions sur le livre étaient encore toute fraîches. Du coup, il m'est arrivé plusieurs fois de râler intérieurement dans ma tête (c'est nouveau, ça vient de sortir) en voyant certains écarts par rapport à l'original : - Spoiler:
Déjà, la révélation dès le départ du fond de l'histoire. Certes le mot clone n'est pas prononcé d'entrée de jeu mais il est difficile de ne pas y penser, surtout avec le résumé du film (encore merci allociné ). Ensuite l'insistance sur la romance entre Kathy et Tommy. Evidemment, dans le livre on devine tout aussi vite que Kathy est attirée par Tommy et refuse de se l'admettre. Mais là, c'est vraiment très très appuyé : les sourires en coin, les regards , les vas-y que je m'assoie en face de toi... Je me doute qu'il est difficile de filmer une histoire d'amour aussi "diffuse", cependant James Ivory y était très bien parvenu dans Les vestiges du jour, alors inutile de prendre les spectateurs pour des neuneus. Un peu dans la continuité de ce constat, je déplore également l'utilisation faite du passage de la cassette et l'interprétation de la chanson Never let me go. Dans le livre, c'est Kathy qui achète la première cette cassette, pense à une mère qui perd son enfant en l'écoutant, perd la cassette et finalement la retrouve à Norfolk, alors qu'elle la recherche avec Tommy. Là, tout le passage de la cassette ne sert qu'à illustrer l'attirance de Kathy pour Tommy... Encore une fois, on insiste sur la romance en écartant toutes les autres subtilités Enfin, j'ai trouvé que l'explication sur l'intérêt de la galerie n'était pas très claire. Dans le livre, on comprend que la galerie a été créée dans le but d'aider les clones et de faire en sorte que les centres ne deviennent pas des élevages en batterie, pour créatures décérébrées. Là j'ai eu plus l'impression que Miss Emily et Madame avaient créé la galerie à des fins de recherche personnelle.
Bon là, j'avoue que je fais ma méchante. Le film est quand même très réussi et parvient à retranscrire l'atmosphère froide du livre. Je plussoie également tous ceux qui ont admiré le jeu des acteurs. Il n'y a vraiment rien à redire à ce sujet. Par ailleurs, même si je dis avoir été moins émue par le film que par le livre, la scène avec Tommy qui sort de la voiture m'a tout de même déchiré le coeur et faite verser quelques larmes. Et pour finir, contrairement à plusieurs d'entre vous, j'ai trouvé que la scène de - Spoiler:
la mort de Ruth était un ajout réussi par rapport au livre. On se rend bien compte ici que les humains n'en ont rien à faire des clones et qu'ils ne servent que de banque d'organes. Certes le film n'y va pas de main morte mais au moins le message est clair.
Sinon, petit détail que j'ai repéré dans le générique de fin, le scénariste du film n'est autre que Alex Garland, l'écrivain britannique qui a écrit The Beach (adapté plus tard par Danny Boyle, avec Leonardo di Caprio et Virginie Ledoyen) et le scénario de 28 jours plus tard (toujours réalisé par Danny Boyle). |
| | | Angelica Serpieri Préceptrice
Nombre de messages : 32 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 30 Mar 2011 - 12:20 | |
| j'ai vu le film la semaine dernière et je dois avouer qu'il m'a laissé une impression mitigée. je ne peux pas comparer avec le livre car je ne l'ai pas lu. j'ai beaucoup aimé ce film car les acteurs sont excellents, l'histoire forte et l'esthétique réussie mais il m'a laissé une impression de malaise profond. je ne pense pas que ce soit un film à voir lorsqu'on est malade (c'était mon cas) ou fatigué. j'ai souffert pendant une bonne partie du film en voyant ce que ces personnages devenaient et en comprenant au fur et à mesure que leur destin était inéluctable. je crois que ce qui m'a fait le plus souffrir était - Spoiler:
qu'ils ne réagissaient pas. à aucun moment du film ils n'essaient de remettre en question ce pour quoi ils ont été crées, ils ne critiquent presque pas le système dans lequel ils sont insérés et personne ne semble le trouver anormal. j'ai trouvé cela très choquant. sinon l'histoire est bien pour nous faire réfléchir à toutes les évolutions qu'on voit aujourd'hui dans la médecine: j'ai entendu à la radio qu'on faisait maintenant naître des bébés médicaments pour soigner leurs parents ou leurs frères et soeurs, peut-être est-ce le premier pas vers la production dr clone et de médicaments humains à la chaîne.
|
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 30 Mar 2011 - 18:09 | |
| Beaucoup ont été gênés pour les mêmes raisons que toi Angelica Serpieri. Par contre, je ne suis pas d'accord avec le parallèle - Spoiler:
bébé médicament/ce qui se passe dans le film. Un bébé médicament a une existence indépendante, il a des droits, il est un autre enfant pour ses parents (je pense que c'est quand même très encadré), et est considéré comme un humain à part entière. Il y a évidemment des risques de dérive, mais entre balancer les gens à la poubelle et un bébé conçu de cette manière.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
| |
| | | | Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|