Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Mar 7 Sep 2010 - 22:31
Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un topic sur un auteur américain. Qui plus est un maître du roman noir, on peut dire que je sors de ma zone de confort. Lorsque Kate Winslet tient le rôle titre et s'investit en plus dans la production, c'est compréhensible, quand même.
James Mallahan Cain est un auteur américain dont les oeuvres ont donnée du grain à moudre au cinéma : Assurance sur la mort (Billie Wilder), Le facteur sonne toujours deux fois (Tay Garnnet puis Bob Raffelson), Le roman de Mildred Pierce (Michael Curtiz), voilà de quoi rappeler des souvenirs aux amateurs de sensations fortes.
Après avoir servi en France pendant la première guerre mondiale, Caine a exercé le métier de journaliste avant de se tourner vers la fiction et l'écriture de scénarios. Son premier roman, Le facteur sonne toujours deux fois, connaît un succès que ses oeuvres ultérieures auront peine à égaler. Le roman de Mildred Pierce, paru en 1941, est resté dans les esprits grâce à la prestation de JoanCrawford dans le rôle titre.
Une nouvelle adaptation de ce roman est en préparation. MJB en avait parlé sur le topic de Kate alors que la série n'était qu'à l'état embryonnaire mais là on avance à grand pas, et le tournage devrait être bientôt bouclé, je pense.
Citation :
Kate Winslet interprétera le personnage principal de Mildred Pierce Beragon. Mère de famille célibataire et fière de la classe moyenne de Los Angeles, celle-ci cherchera à gagner l’amour de sa fille durant la Grande Dépression de 1929 en ouvrant un restaurant.
Les photos du tournage circulent sur le net depuis le mois d'avril. Et depuis lors, ça ne s'arrête pas.
_________________
Dernière édition par cat47 le Lun 7 Jan 2013 - 22:08, édité 2 fois
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Mer 8 Sep 2010 - 9:46
J'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation En revanche, j'ai le film original dans ma DVDthèque, c'est peut-être l'occasion de le sortir
Dernière édition par misshoneychurch le Lun 19 Mar 2012 - 20:34, édité 1 fois
Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Mer 8 Sep 2010 - 18:41
Merci pour l'ouverture du topic, cat.
James M. Cain est un nom mythique dans le genre, mais il me semble que c'est surtout grâce aux films que tu as cité. Apparemment, ils ont été adaptés de façon très 'libre", donc je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité des romans. J'avais lu un recueil de ses nouvelles il y a 2 ou 3 ans, je n'avais pas été enthousiasmé plus que ça...
La série avec Kate Winslet a l'air intéressante, en plus j'aime beaucoup cette actrice.
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Lun 10 Oct 2011 - 15:13
J'ai vu les deux premiers épisodes de Mildred Pierce et j'ai bien accroché La musique, les décors et les costumes sont très soignés, sans parler des acteurs, très talentueux Le premier épisode met bien dans l'ambiance : Mildred qui cherche partout un travail qui ne lui fasse pas perdre sa dignité pour finalement ravaler son orgueil pour faire vivre ses filles. Kate est géniale dans ce rôle ( comme d'habitude j'ai envie de dire ^^ ) de mère-courage ! Elle m'a particulièrement touchée dans l'épisode 2
Spoiler:
lorsqu'elle s'est adaptée à son nouveau travail, décide de partir avec un homme qu'elle ne connaît pas sur un coup de tête et surtout lorsqu'elle corrige Veda ( j'ai eu envie de l'emplâtrer cette gamine ) : on sent combien elle s'en veut d'en arriver là. Et puis la fin de l'épisode 2 est terrible lorsque la petite Ray meurt
J'ai bien envie de voir la suite !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Lun 10 Oct 2011 - 17:56
Merci d'avoir fait remonter ce topic, MJB! Kate a été récompensée aux Emmy pour ce rôle et la série a eu du succès outre-Atlantique. Dommage qu'elle ne soit diffusée que confidentiellement en France.
Pour se consoler, un petit trailer :
Je me consolerai également en lisant la suite de tes commentaires.
_________________
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Lun 10 Oct 2011 - 19:10
Merci pour tes commentaires MJB, cette série me tente beaucoup, surtout pour Kate Winslet mais aussi pour le contexte historique.
Par ailleurs le trailer est très alléchant. Et il y a de l'opéra, de Mozart qui plus est, il n'en faut pas plus pour me séduire .
_________________
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Lun 10 Oct 2011 - 20:06
Merc pour le trailer. De tout façon, je vais m'acheter le DVD. Mais j'ai du mal à comprendre à partir du trailer la relation entre la mère et cette fille. Le rapport de force qu'il y a entre elles.
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Mar 11 Oct 2011 - 9:29
C'est vrai que la série est diffusée sur Orange Ciné Happy ( une chaîne peu connue ) mais je pense qu'elle sera diffusé sur Canal + : c'est le genre de série qu'ils diffusent Une chose que j'avais oublié dans mon commentaire, c'est les scènes de sexe, dont une qui dure assez longtemps dans l'épisode 2. C'est la seule chose qui m'a gêné Sinon, c'est bien de rappeler que Kate a eu un Emmy Award pour le rôle dans ce topic, Cat ! J'en avais parlé sur le topic de Kate mais c'est bien de le rappeler ici, surtout qu'elle ne l'a pas volé. Elle est super dans ce rôle ! Concernant la relation mère-fille, je ne comprenais pas non plus en voyant la bande-annonce, mais dès le premier épisode tu comprends combien et pourquoi l'opinion de sa fille aînée compte pour Mildred et ça, la gamine le sait... La jeune actrice joue bien en tout cas ! J'avais envie de lui filer de ces torgnoles ! J'espère voir les autres épisodes très bientôt
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Mar 11 Oct 2011 - 11:38
Le roman de Mildred Pierce, avec Joan Crawford, est l'un de mes films-fétiches. Crawford capte la camera comme personne et toute une galerie de personnages hauts en couleurs gravite autour d'elle. J'adore Eve Arden dans le rôle de Ida, l'amie cynique ("tiens, signe là...avec ton sang" ; "Veda me fait comprendre l'attitude des crocodiles : ils mangent leurs petits"), ainsi que Wally l'opportuniste vulgaire ("faut comprendre, Mildred, les affaires sont les affaires"), et bien sûr l'odieuse Veda ("toi et ta cuisine qui sent le graillon"). Le récit tout en flash back est une superbe trouvaille, et à mon avis ce film de 1945 est tout à fait regardable aujourd'hui, il a très bien vieilli.
Le livre de James M Cain (j'ai ramé pour l'obtenir à l'époque, peut-être que la mini-série va le remettre sur le dessus des podium) est plus touffu, et les rapports entre Mildred et Veda y sont plus complexes que dans le films. On peut même trouver des excuses à l'insupportable Veda. La fin est également différente mais je n'en dirai pas plus.
En tout cas, c'était un fameux bon livre.
Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Ven 16 Mar 2012 - 1:32
Je cherchais un topic sur Mildred Pierce version 2, la série, et le voilà
Je viens juste de terminer le visionnage de la série, 5 épisodes, et je suis conquise.
Bien entendu je connaissais la première version, avec Joan Crawford, plus connue sous le nom du "Roman de Mildred Pierce", et c'est tout naturellement que je souhaitais voir la nouvelle version.
Kate Winslet n'a pas usurpé sa récompense je trouve, elle y est d'une sensibilité et d'une justesse incroyable, d'une grande simplicité aussi, bien entendu cela est voulu pour le rôle, mais elle l'a fort bien rendu et à sa façon.
Les autres acteurs sont à l'avenant, et c'est un exploit à mes yeux, car souvent on peut déplorer un ou deux personnages mal exprimés. Je trouve qu'ici, le casting est assez réussi, enfin c'est un avis personnel. Un petit souci je trouve par rapport à Veda enfant, adolescente et adulte, on nous la montre comme une gamine ronde, joufflue enfant et adolescente, et miraculeusement, elle se transforme en adulte élancée, limite maigre, c'est peu crédible. Par contre elle est détestable à souhait Et quelques petits détails qui m'ont un peu déçue... mais rien de grave. La fin m'a un peu laissée un goût de trop peu par contre, mais on aimerait toujours que cela continue quand on aime me direz-vous...
Guy Pearce tire son épingle du jeu lui aussi, séducteur, on le voit vite venir avec sa démarche chaloupée, ses costumes à la Gatsby, magnifique quoi, tout ce qu'il faut ici.
Je ne peux pas faire de comparaison entre les deux versions, d'abord parce qu'une est un film long-métrage, et l'autre une mini-série, et puis filmées avec leur époque. Forcément on peut trouver des différences mais c'est à l'appréciation de chacun. Moi j'ai aimé les deux mais en les dissociant parfaitement. Je n'ai pas lu livre par contre... là, je fais mon mea culpa
Je ne peux que recommander la série ET le film. Si vous ne les avez pas vus. J'aime beaucoup cette époque filmée par le cinéma, les années de la Grande Dépression aux USA, les costumes, les voitures, etc...
Je ne veux pas trop déflorer l'histoire, j'aimerais savoir ce que vous en avez pensé si vous l'avez vue
Voilà en gros
Juste ajouter que j'ai adoré le film avec Crawford, cela va de soi
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Mar 18 Déc 2012 - 13:26
Un petit up pour annoncer la diffusion sur France 3 à partir du dimanche 6 janvier à 20h45 de la mini série Mildred Pierce avec Kate Winslet
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Mar 18 Déc 2012 - 14:08
Et bien ça pour une nouvelle, c'est une nouvelle! Sur France 3 en plus.
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Mildred Pierce Dim 23 Déc 2012 - 16:24
J'ouvre ce topic avec un peu d'hésitation, car je n'ai pas vu la série que je vais vous présenter (je sais c'est très logique ) mais les avis plutôt élogieux que j'ai pu lire ou avoir, ainsi que la présence de Kate Winslet au casting m'incitent à penser que le spectacle doit valoir le détour
Mildred Pierce est une mini-série en 5 épisodes, produite par HBO que France 3 va diffuser à partir du 6 janvier à 20H45.Elle est tirée du roman éponyme de James M. Cain, et compte un casting de choix: Kate Winslet qu'on ne présente plus (elle a d'ailleurs obtenu un Emmy Award et un Golden Globe pour ce rôle), Guy Pearce, Evan Rachel Wood, Bryan O'Byrne...
L'histoire se déroule aux Etats-Unis durant la Grande dépression des années 1930. Mildred et son mari se séparent, et la jeune femme se retrouve seule pour subvenir aux besoins de ses deux filles Ray et Veda. Mildred va donc se mettre à la recherche d'un emploi et devenir serveuse, avant de réaliser son rêve:créer son propre restaurant qui lui ouvrira les portes d'une vie confortable.Mais sa relation difficile et tumultueuse avec sa fille ainée Veda, narcissique et arrogante, va prendre peu à peu un tour dramatique.
Voici le trailer de cette série (je ne l'ai trouvé qu'en VO)
J'espère en tout cas que la qualité sera au rendez-vous, et que cette série nous fera passer un agréable moment...
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Dim 23 Déc 2012 - 17:23
En fait nous avons déjà évoqué cette série à plusieurs reprises, dans le topic de l'auteur du livre. C'est ici.
Je fusionnerai donc dès que tu auras vu mon message, Melysia.
Merci de nous avoir donné l'information de la diffusion sur France 3. Je pense que tu auras fait plusieurs heureux, dont moi.
EDIT : je me rends compte maintenant que ludi33 avait déjà posté l'info là-bas. Comme quoi les topics en double, c'est utile.
_________________
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Dim 23 Déc 2012 - 18:56
Je viens de voir l'info concernant la diffusion tant attendue aujourd'hui
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Lun 24 Déc 2012 - 15:04
Ah mince, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà des infos à ce sujet sur le topic de l'auteur Bon, comme on dit un homme (ou plutôt ici un forum averti en vaut deux )
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Dim 6 Jan 2013 - 19:28
Un nouveau petit up pour rappeler à celles et ceux qui voudraient le voir que la mini série Mildred Pierce est diffusée à partir de ce soir sur France 3.
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Dim 6 Jan 2013 - 19:38
Merci. J'avais oublié.
EDIT: Etes-vous en train de regarder? J'appréhendais le sujet, mais après avoir vu le premier sujet, je reste, comme d'habitude, captivée par Kate Winslet!
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: pro Lun 7 Jan 2013 - 0:15
Je viens de regarder les 3 premiers épisodes de la mini série Mildred Pierce sur France avec Kate Winslet et Guy Pearce notamment Un vrai bonheur. A noter que durant toute la semaine, il y a de très bons films/séries à voir à la TV...Le choix sera cornélien. Heureusement que le replat existe
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Lun 7 Jan 2013 - 15:01
J'ai regardé les 3 premiers épisodes et j'ai beaucoup aimé (je ne peux pas juger avec le film et le roman que je ne connais pas)
Kate Winslet est parfaite dans ce rôle de femme forte, qui se bat pour trouver un emploi, élever ses deux filles, être indépendante dans une société où la femme se doit d'être seulement femme au foyer.
Guy Pearce est excellent dans le rôle de Monty, le play-boy oisif et tête à claques, et la petite Veda est une vraie peste (c'est vrai que le passage de Veda enfant à Veda jeune femme, n'est pas vraiment crédible au niveau de la ressemblance, mais bon)
Mais j'avoue qu'on ressent bien le caractère déjà orgueilleux, narcissique de Veda, et on devine que Mildred va avoir fort à faire avec sa fille dans les deux prochains épisodes.
Sinon je trouve que l'atmosphère des années trente est plutôt bien rendue, au niveau des décors et des costumes. Bref pour moi c'est une réussite et j'attends la suite (et fin) avec impatience.
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Lun 7 Jan 2013 - 21:08
mélysia a écrit:
J'ai regardé les 3 premiers épisodes et j'ai beaucoup aimé (je ne peux pas juger avec le film et le roman que je ne connais pas)
J'ai savouré, les 3 premiers épisodes! J'attends de voir le reste avec impatience avant de faire un commentaire; Du reste, c'est bien malin car je veux lire le livre aussi.
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Lun 7 Jan 2013 - 23:19
Rien à rajouter de plus que ce que tu as énoncé Mélysia. J'ai moi aussi beaucoup aimé et le casting est parfait. J'ai hâte de voir les deux derniers épisodes
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Mer 9 Jan 2013 - 19:30
J'ai regardé la série en son entier,et je l'ai trouvé très bien faite! Kate Winslet mérite bien les prix qu'elle a pu avoir, elle est bluffante, dans tous les registres d'ailleurs. Les personnages qui l'entourent ne le sont pas moins: Bert, Monty, Veda (chapeau aux deux actrices qui arrivent à la rendre parfaitement détestable ) Les décors et la musique, ainsi que les costumes, mettent bien dans l'ambiance. J'angoissais un peu au fil de mon visionnage car sur un site, j'avais cru comprendre que la série se terminait sur
Spoiler:
un meurtre
. Heureusement, ce ne fut pas le cas! Par contre, je l'avais vu arriver de loin
Spoiler:
la liaison entre Veda et le mari de sa mère. Quelle s***** ma parole!!!!
Et très beau personnage que celui de Mildred, qui essyae de s'en sortir seule pour nourrir ses deux filles, sans beaucoup de reconnaissance la pauvre
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Sam 12 Jan 2013 - 16:56
J'ai vu les 4 premiers épisodes (le dernier ce soir ). Autant j'ai bien aimé les 3 premiers que le dernier m'a déçue. On suit vraiment Mildred dans les premiers épisodes et son émancipation. Mais le dernier c'est tout à fait un sujet différent.
Spoiler:
Les relations mère-fille. Surtout que Veda est ...impossible.
Tout est parfait sauf le personnage de Veda qui me semble trop artificiel: c'est trop et pas assez. Elle est très méchante par moment et à d'autres non, ses crises sont trop pleines de haine pour ne pas l'être tout le temps. Cela semble irréaliste de la voir gentille après ce qu'elle vient de dire à sa mère. J'attends de voir l'évolution de son personnage...
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc) Dim 13 Jan 2013 - 13:09
J'ai vu le dernier épisode et je comprends mieux le personnage de Veda qui est en fait une hypocrite à 100%, un adulte hypocrite je comprends mais un enfant ne peut mentir à ce point-là! Donc toujours un bémol sur la Veda enfant.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc)
James M. Cain (Mildred Pierce, Le facteur sonne toujours deux fois, etc)