Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 16 Jan 2013 - 20:48
Hum hum, pas dépassé quelques pages de Cartographie des nuages ? Ca ne me rassure pas ça, Miriel
@clinchamps : bonne lecture de Drood (me rappelle que je ne l'ai pas fini non plus celui-là, va falloir que je m'y remette ) Bon par contre, je pense que ça ne surprendra personne mais je ne pense pas inscrire Les 1000 automnes de Jacob de Zoet au sommet de ma PAL .
Pandora Black a écrit:
"un certain intérêt anthropologique"... hmm hmm.... tu veux dire simplement une occasion de voir une fois de plus Ben Wishaw en fait?
Non non, je confirme, je m'intéresse tout particulièrement à l'anthropologie . Extrait (très légèrement tronqué) de mon ami wiki :
Citation :
Anthropologie : branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques et culturels.
Après voilà quoi, il faut bien sélectionner quelques sujets d'étude particuliers
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 16 Jan 2013 - 20:59
Je vais m'intéresser à l'anthropologie
Pour Cartographie des Nuages, j'ai eu du mal au début aussi (d'ailleurs j'ai passé plein de pages ) et de tous les segments, c'est celui là auquel j'ai le moins accroché. Mais je dirais de ne pas juger le bouquin sur ces premiers chapitres, parce que vraiment, tout le reste est extrêmement différent
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 16 Jan 2013 - 22:37
Je plussoie Pando. Au pire des cas, il est toujours possible de zapper le journal d'Ewing. Les liens entre les différentes parties sont capillotractés ténus.
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 17 Jan 2013 - 19:01
Merci Pando et Cat pour vos encouragements!!!! Je lui donnerai une deuxième chance.... quand j'aurai un peu plus de temps!!!!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 29 Jan 2013 - 17:43
"Les mille automnes de Jacob de Zoet" Jacob est un jeune clerc néerlandais, neveu de pasteur, et son futur beau-père exige de lui qu'il aille en Orient s'enrichir avent de se marier. Le voilà donc clerc dans la Compagnie des Indes Orientales Néerlandaise, arrivant au poste de traite Hollandais de Dejima à l'entrée de la baie de Nagasaki .... J'ai adoré ce roman, il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenue éveillée jusqu'à 3 heures du matin. C'est vrai que ce qui m'a attirée est le côté japonais, mais même si le Japon ne vous inspire que la plus grande indifférence, il faut absolument lire ce roman qui, sans bouger de Dejima, minuscule îlot où les Etrangers sont parqués avec interdiction formelle de poser le pied sur le sol nippon,sans bouger de là donc, vous fera découvrir les conditions affreuses de l'enrôlement des marins hollandais de la Compagnie, ou celles des marins anglais, ou le calvaire des hommes à Botany Bay, ou le racisme stupide et le mépris arrogant des Européens. L'auteur, au cours de l'histoire, à travers soit un banquet, soit une partie de carte, fait raconter leur vie aux protagonistes en longues incidentes. Parallèlement à cela il y a l'histoire de Jacob et de la sage-femme japonaise, Aibagawa Orito, et souvent, quand une de ces incidentes commençaient, je me disais : "non, non l'histoire !! l'histoire !!!" Mais le récit du marin, ou du médecin,ou du négociant est écrit avec tant de richesse, de vie, de force, de chair et de sang, que je n'en sautais pas une ligne, malgré l'envie de savoir ce qu'il advient à Ogawa, interprète de 3ème rang, ou au Magistrat Shiroyama ou au chef de poste Van Cleef. Il semble au début que l'auteur saute du coq à l'âne, mais peu à peu les fils se réunissent et tissent un véritable roman d'aventure et surtout une galerie incroyable de portraits de baroudeurs et d'aventuriers. C'est au travers du regard de Jacob que le Japon se découvre peu à peu, ou plutôt l'âme japonaise, et par lui qu'un pont fragile se bâtit entre deux cultures si éminemment différentes. La grande richesse du vocabulaire (où pourtant pas un seul mot ne semble de trop) la précision du style sont captivants. Pratiquement tout le roman (740 pages) se passe sur 20 mois, puis les 50 dernières pages couvrent 15 ans, et cependant la notion de la durée demeure en continuité. La fin est superbe, j'en avais la gorge serrée ... J'espère que ce post ne va pas disparaître trop vite et que quelqu'un aura eu le temps d'avoir envie de lire ce livre ... En tous cas je vais sûrement m'acheter "la cartographie des nuages" ...
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 29 Jan 2013 - 17:49
Clinchamps tu viens de me faire sentir tellement contente de moi d'avoir cédé à mon impulsion d'acheter ce livre il y a quelques mois
Je comptais le lire assez rapidement, mais là j'ai envie de le lire TRÈS rapidement (en espérant qu'il sera tout de même plus simple que Cloud Atlas parce que je l'ai en anglais )
Merciiii pour ton avis, je suis super contente que tu aies aimé à ce point
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 29 Jan 2013 - 18:01
Ah ! En anglais !! Ce sera sans doute plus dur, vu la richesse du vocabulaire et les tournures parfois spéciales ... mais lis-le quand même !!!
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 29 Jan 2013 - 18:28
Ah Clinchamps!! Tu donnes trop envie
J'ai aussi lu des passages de La Cartographie des nuages en français (dont le fameux journal d'Ewing .... que j'ai pas trouvé si difficile que ça et plutôt bien fichu rapport aux journaux de l'époque, les vrais.... hum.... voilà, voilà....). Et je dois avouer que David Mitchell avec ses deux livres et la façon dont vous les racontez me fait penser à ces romans d'aventures à l'ancienne, avec des récits dans le récits
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 29 Jan 2013 - 20:59
Kusanagi a écrit:
Et je dois avouer que David Mitchell avec ses deux livres et la façon dont vous les racontez me fait penser à ces romans d'aventures à l'ancienne, avec des récits dans le récits
Tout à fait ça !!! plus une psychologie des personnages très fouillée qui transparaît à travers ces récits ...
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 29 Jan 2013 - 21:05
C'est vrai que ton enthousiasme fait plaisir à lire clinchamps
En ce qui me concerne, j'avance doucement mais sûrement dans Cartographie des nuages et je dois dire que j'aime beaucoup aussi. Je suis malgré tout contente d'avoir eu des avertissements préalables sur le journal d'Ewing, qui niveau style est tout de même particulièrement lourd et pompeux (m'enfin je dirais que le plus dur est de passer le cap des 30 premières pages, après j'ai tout de même trouvé ça un peu moins ennuyeux... à moins que je ne me sois habituée au style ). Et surtout je suis contente d'avoir investi dans la version française car autrement, je pense que j'aurais vraiment eu beaucoup de mal avec les parties d'Ewing, de Cavendish et de Sonmi (celles de Frobisher et Lisa Rey sont nettement plus fluides et sont pour l'instant celles que j'ai préférées).
J'ai bientôt terminé la première moitié et j'ai hâte de repartir en arrière afin de voir comment la boucle est bouclée ... et si elle l'est réellement En tout cas c'est une lecture intéressante, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire.
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 6 Fév 2013 - 14:30
Chouette, ce topic s'active, ça fait plaisir!
Clinchamps, tu donnes vraiment envie de lire Les mille automnes de Jacob de Zoet.
Toxic, je croise les doigts pour que la suite te plaise autant. Et j'attends tes commentaires avec impatience, bien sûr.
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Dim 17 Fév 2013 - 14:45
cat47 a écrit:
L'adaptation : Tom Hanks, James McAvoy, Natalie Portman, Ian McKellen (il est le seul à ne pas encore avoir signé), Halle Berry, on a vu casting bien moins alléchant, non? Quant au réalisateur, Tom Tykwer, il a signé des films aussi différents que The International, avec Clive Owen et Naomi Watts, et Cours, Lola, cours (je n'ai pas vu Le Parfum mais on peut dire que cela confirme son éclectisme). J'imagine qu'on peut tout attendre de lui. Bref, je suis dans les starting blocks.
En effet, le casting fait rêver et d'après ce que vous dites, le livre n'a pas l'air mal. Je le rajouterai sur ma PAL.
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Dim 17 Fév 2013 - 15:51
Attention, la distribution a changé depuis mon premier post. James McAvoy, Natalie Portman, Ian McKellen n'en font plus partie mais par contre il y a Ben Wishaw, Hugo Weaving, Hugh Grant et Jim Sturgess.
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Dim 24 Fév 2013 - 20:57
cat47 a écrit:
Je suis maintenant curieuse de savoir si l'adaptation filmée va pouvoir rendre toute la richesse du livre et surtout la finesse des nuances de style.
Je ne peux pas répondre quant à la richesse du livre, mais je trouve que le film a assez bien rendu les nuances des différents genres auxquels il s'est attaqué.
En revanche, je ne suis pas hyper enthousiasmée. Il y a de beaux personnages, de belles relations, de beaux moments et de belles histoires, mais il y a aussi des moments assez longs et je dois dire que plusieurs fois je me suis dis « ah, c'est maintenant qu'on arrive au dénouement final » eeeet en fait non. Il y a d'autres histoires dont j'aurais pu me passer, parce que je ne voyais pas bien l'intérêt qu'elles apportaient à l'histoire globale, et j'ai eu l'impression qu'en les enlevant on aurait pu s'attarder d'avantage sur d'autres personnages (cependant, elles avaient le mérite d'alléger le tout... mais ça a sans doute joué sur la longueur ressentie du film).
Spoiler:
Et, surtout, je crois que j'attendais avec impatience la « grande explication », ce qui reliait tout ces personnages dans le temps, pourquoi cette tache de naissance, qu'on nous explique qu'ils avaient une destinée, ou que leurs vies passées influençaient leurs vies futures jusqu'à un point spécifique. Mais non. Et même si certaines histoires se répètent, ce n'est pas le cas de tous (certains personnages pouvaient avoir été de véritables méchants, ce n'est pas le cas dans le futur). Alors moi, pendant un grand moment, je me suis demandé « what's the poiiiint? ». Même si quelques dialogues m'ont échappés (je vois les films sans sous-titre), je ne crois pas être passé à côté du message / non-message du film, même s'il y avait des pistes intéressantes sur la nature humaine, qui se répétait selon les époques.
En revanche, j'ai beaucoup (beaucoup) apprécié le jeu des acteurs, qui savent nous montrer qu'ils peuvent jouer dans des registres bien différents. J'ai été émue, également. Il y a vraiment des histoires bien amenées et des personnages très chouettes, mais c'est la globalité du film qui ne m'a pas transcendée. Du coup, je suis déçue.
Spoiler:
En revanche, si on me vend un film sur le Mr. sur le bateau, moi je suis preneuse, parce que j'aimais beaucoup cette partie En fait, je crois que j'aurais beaucoup aimé le film s'il s'était contenté de ces quatres histoires : - le bateau et les esclaves (mais c'est parce que j'aime bien les histoires avec des gens en costumes, des marins, des types sympas qui veulent copiner avec des esclaves et qui ont la pilosité faciale qui pousse en cours de film) - l'histoire un peu trop futuriste des yeux (vous verrez dans le film) à la 1984 / Le meilleur des mondes (à noter que ces deux histoires se faisaient assez échos) - l'histoire du compositeur homosexuel - le futur post-apocalyptique sur une 'île presque déserte avec Hugh Grant en mangeur d'homme que je l'avais même pas reconnu avant qu'ils fassent un récap dans le générique.
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Dim 24 Fév 2013 - 23:01
C'est cool d'avoir un avis sur le film de la part de quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Même si tu confirmes mes craintes quant à la capacité du film à captiver l'intérêt du plus grand nombre. ^^ J'ai un peu peur de trouver ça trèèèèèèès long. Et j'ai en plus l'impression que dans le film comme dans le livre on se pose la même question :
Spoiler:
toutélié
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Dim 24 Fév 2013 - 23:23
Ah, nous n'avons pas la réponse dans le livre non plus ? C'est marrant, parce qu'il y a une réplique qui revient dans le film (deux fois, il me semble) qui est censé donné une réponse à cette question, mais je ne trouve pas que c'est vraiment représentatif de ce qu'on peut voir pendant ces 2h45.
Il est possible que tu trouves le film long (c'est ce qu'il s'est passé pour moi), mais il y a vraiment de chouettes passages.
Spoiler:
C'est juste que les histoires n'étant pas forcément liées, si ce n'est que les acteurs sont les mêmes, on n'accroche pas forcément à tout ce qui est proposé. Si c'est un travail sur les styles et genres intéressants, c'est dommage de se dire à la fin du film que toutes les épreuves passées n'avaient pas forcément de lien entre elles ou que l'on s'est efforcé d'essayer de trouver en quoi telle action en 19xx changerait le futur de la même personne en 21xx - j'ai oublié les dates - pour rien. Dans ce cas, c'est juste plusieurs mini-films intercalés les uns dans les autres Cela dit, j'ai peut-être loupé des répliques révélatrices [par exemple, je n'ai pas compris Tom Hanks au tout début du film]. Ou pas assez réfléchi sur les comportements mis en avant au cours des siècles - même si l'histoire sur les esclaves et l'histoire sur les employés du futur se reflètent assez bien -
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Dim 24 Fév 2013 - 23:33
Ce que tu dis me rappelle vraiment le sentiment que j'ai eu en fermant le livre : bel effort, mais manque de liant. J'ai apprécié la forme, le fond m'a laissée sur ma faim. Ou plus exactement, il m'a laissée sur ma faim en considérant le fait que j'attendais un lien. Je ne sais plus si j'ai parlé d'exercice de style, mais c'est un peu le sentiment qui m'est resté.
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Lun 25 Fév 2013 - 22:30
J'ai terminé le livre ce week end et je de dois dire que j'ai beaucoup aimé. J'avoue qu'au début de la deuxième moitié, j'ai eu cette même impression que vous cat et Panda, à savoir qu'hormis le fil rouge des histoires individuelles transmises entre les époques et la tâche de naissance, les parties n'étaient pas liées entre elles . Je ne comprenais absolument pas quel message cherchait à faire passer David Mitchell et du coup l'impression générale de ma lecture était la frustration.
J'ai commencé à comprendre l'idée générale de l'éternel recommencement avec l'histoire de Zachry et la fin de l'oraison de Sonmi mais je dirais que le déclic est intervenu en lisant la deuxième partie de l'enquête de Luisa Rey et en particulier le paragraphe où Isaac Saachs prend des notes dans l'avion (même si j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois parce qu'il est tout sauf limpide). L'extrait le plus frappant est pour moi celui-ci :
Spoiler:
Un modèle du temps : une infinité de poupées gigognes d'instants figés, où chaque poupée (le présent) est enfermée sous une série de poupées (les présents précédents) que je nomme passé réel mais que nous percevons comme le passé virtuel. La poupée qui correspond à "maintenant" renferme une série de présents à venir, que j'appelle futur réel mais que nous percevons comme le futur virtuel.
Bon en fait il faut vraiment lire tout le paragraphe en question (et s'accrocher aux branches) pour que cela ait du sens (là j'ai la flemme de tout recopier) mais disons qu'en ce qui me concerne, j'ai mieux compris après cela ce que David Mitchell cherchait à faire et pourquoi le relais était passé d'époque à époque sous forme d'une fiction.
Le dernier passage du journal d'Ewing (là encore beaucoup trop long à reproduire) m'a également beaucoup éclairée et apporte je trouve une belle conclusion au roman. C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, cat, quand tu dis qu'on peut zapper toute cette partie .
Le message que j'ai donc compris est que :
Spoiler:
L'histoire de l'humanité est un éternel recommencement et que même si la roue peut tourner (par exemple les esclaves noirs du Journal d'Ewing deviennent les prescients de l'histoire de Zachry), les Hommes et leurs motivations restent les mêmes (dans toutes ses incarnations, le héros aspire à la liberté et se trouve confronté à l'appât du gain et à la barbarie des Hommes ).
C'est pour cela que l'idée du film de
Spoiler:
faire jouer aux mêmes acteurs des personnages ayant des rôles totalement différents dans chaque partie me laisse perplexe . Il aurait pour moi été plus logique (et surtout plus compréhensible pour ceux n'ayant pas lu le livre) qu'un même acteur joue Ewing, Frobisher, Luisa Rey, Cavendish, Hae-Joo, Zachry et qu'un autre joue par exemple Goose, Ayrs, Grimaldi, la gouvernante Noakes, Papa Song et je ne sais plus quel personnage qui incarne la cupidité dans la partie concernée à Zachry. Or là, d'après ce que j'ai vu du casting (je n'ai pas tout regardé et souhaite conserver l'effet de surprise) il n'y a pas du tout de logique dans la répartition des rôles (alors que selon moi, il y a bien une logique dans la transmission de la tâche de naissance et dans les différents profils de personnages qu'on retrouve dans chaque partie).
Mais bon, c'est peut être moi qui ai tout compris de travers . Ou alors les Directeurs ont voulu insister sur la notion que les Hommes ne se définissent pas par leur filiation ou leur incarnation physique (les "sauvages" dans le livre sont tour à tour noirs, blancs, hommes, femmes, industriels véreux...) mais par leurs actes.
EDIT 1 : Comme c'est toujours mieux d'avoir l'interprétation du créateur lui même, voici ce que j'ai trouvé comme explication de David Mitchell sur Cloud Atlas :
Spoiler:
Literally all of the main characters, except one, are reincarnations of the same soul in different bodies throughout the novel identified by a birthmark...that's just a symbol really of the universality of human nature. The title itself "Cloud Atlas," the cloud refers to the ever changing manifestations of the Atlas, which is the fixed human nature which is always thus and ever shall be. So the book's theme is predacity, the way individuals prey on individuals, groups on groups, nations on nations, tribes on tribes. So I just take this theme and in a sense reincarnate that theme in another context...
Après, c'est sûr que ça reste assez fin comme fil rouge et tout comme toi cat, je pense que la motivation première de David Mitchell reste l'exercice de style. Cependant, je dois dire que c'est intéressant de voir quels fils il tend ça et là entre les différentes histoires. Je suis à peu près certaines d'être passée à côté d'au moins la moitié d'entre eux mais j'étais contente quand je comprenais certaines allusions. EDIT 2 : ah ben en lisant wikipedia, je me rends déjà compte que je suis passée totalement à côté de la récurrence du chiffre 6
Concernant les parties en elles mêmes, je dirais que mes préférées sont L'oraison de Sonmi~451 (contrairement à Kusa, je crois que j'ai un faible pour les dystopies), Les lettres de Zedelghem (alors que Frobisher m'agaçait un peu dans la première partie, je l'ai trouvé très touchant dans la deuxième et je shippe à mort Frobisher / Sixsmith) et dans une moindre mesure La croisée d'Sloosha et pis tout c'qu'a suivi. Ce sont pour moi les plus cohérentes et celles dont le style est le plus clair (enfin avec un gros bémol quand même pour l'histoire de Zachry qui reste assez fatigante à lire du fait des syllabes tronquées). J'ai eu énormément de mal avec la première partie de L'épouvantable calvaire de Timothy Cavendish, à la fois par manque de sympathie pour le personnage principal et parce que c'est dans cette partie que la distinction entre histoire et fiction est la plus confuse. La deuxième partie est passée un peu mieux mais globalement, ça reste l'arc que j'ai le moins apprécié (le fait d'avoir lu juste avant L'histoire du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, roman étrangement proche de ce passage, n'a sans doute pas aidé non plus).
Chose plus surprenante, alors que j'avais adoré la première partie de L'enquête de Luisa Rey, j'ai eu un mal fou avec la deuxième : trop compliquée, trop de personnages, trop de tentatives d'assassinat... Je déconseillerais vivement à David Mitchell de se lancer dans le thriller conspirationniste pour la suite de sa carrière... A moins que le style "sous roman de gare" soit voulu, vu qu'en plus Mr Mitchell s'amuse à brouiller les cartes entre réalité et fiction (comme si c'était déjà pas assez compliqué comme ça). Et sinon, encore plus surprenant, alors que je gardais des souvenirs laborieux de la première partie du Journal d'Ewing et que j'appréhendais vraiment la seconde, je l'ai beaucoup aimée et je suis contente d'avoir terminé avec elle .
En conclusion j'ai trouvé que Cartographie des nuages était quand même un livre assez complexe (plus sur le fond que sur la forme, qui en Français reste accessible ), qui demandait beaucoup d'attention (ce qui n'est donc pas mon fort) mais qui m'a vraiment dépaysée de mes lectures habituelles. Pas sûre d'enchaîner tout de suite sur un autre livre de David Mitchell mais contente d'avoir tenté l'expérience avec celui-ci.
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 26 Fév 2013 - 0:50
Je ne lis que ta conclusion, Toxic, pour ne pas me spoiler du tout et essayer d'attaquer sans a priori quand je l'aurai, mais déjà ce que tu dis
Citation :
livre assez complexe ,..... qui demandait beaucoup d'attention ...... mais qui m'a vraiment dépaysée de mes lectures habituelles.
me fait penser à ce que j'ai ressenti en lisant les mille automnes ... : dépaysement tant par l'univers décrit que par la façon de le décrire .... J'appelle ça un vrai écrivain ...
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 26 Fév 2013 - 10:34
J'avoue que même si mon enthousiasme est un peu retombé quant au film (je ne m'attends pas à le trouver aussi bien que le livre) j'ai quand même hâte d'aller le voir donc merci Panda pour ton avis !!
Toxic, on a un peu le même ressenti, notamment sur Frobisher et Sonmi~451, et le fait que les deuxièmes parties de certaines histoires ont été moins évidentes à lire que d'autres... et ce que tu dis du Journal d'Ewing me pousse à me dire que je pense très certainement relire le bouquin un de ces jours - cette fois je pense qu'en sachant à quoi m'attendre à chaque partie, le style devrait moins être un obstacle et ça devrait couler beaucoup mieux pour ces parties là.
J'avais noté ce passage moi de la partie Sloosha :
Citation :
Souls cross ages like clouds cross skies, an’ tho’ a cloud’s shape nor hue nor size don’t stay the same, it’s still a cloud an’ so is a soul. Who can say where the cloud’s blowed from or who the soul’ll be ’morrow? Only Sonmi the east an’ the west an’ the compass an’ the atlas, yay, only the atlas o’ clouds.
Et sinon c'est très mal, parce que j'ai fini The thousand autumns of Jacob de Zoet depuis plusieurs semaines et je n'ai pas posté dessus Déjà je l'ai lu en anglais, comme Cloud Atlas, et c'est pas pour la ramener mais cette fois je n'ai eu aucune difficulté à lire, le vocabulaire, le style, j'ai trouvé la narration limpide, même si au départ j'ai été un peu surprise de voir que tout était raconté au présent, mais bref, j'ai trouvé que ça se lisait tout seul.
Ensuite eh bien si j'ai terminé Cloud Atlas en ayant aimé mais en étant un peu restée sur ma faim tout de même, ce n'est pas le cas ici, je l'ai vraiment trouvé très très bien de bout en bout. J'ai souvent été surprise de là où l'histoire allait (je ne m'attendais absolument pas à la partie concernant Aibagawa Orito par exemple ni à ce qu'il s'y passe ) mais jamais déçue, je me suis laissée portée par l'histoire et au final je rejoins tout à fait l'avis de Clinchamps plus haut et je suis vraiment admirative du style de David Mitchell, à terme je pense continuer sur ses autres bouquins d'ailleurs.
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 26 Fév 2013 - 10:53
Pandora Black a écrit:
..................... cette fois je n'ai eu aucune difficulté à lire, le vocabulaire, le style, j'ai trouvé la narration limpide, même si au départ j'ai été un peu surprise de voir que tout était raconté au présent, mais bref, j'ai trouvé que ça se lisait tout seul.
Ensuite eh bien si j'ai terminé Cloud Atlas en ayant aimé mais en étant un peu restée sur ma faim tout de même, ce n'est pas le cas ici, je l'ai vraiment trouvé très très bien de bout en bout. J'ai souvent été surprise de là où l'histoire allait (je ne m'attendais absolument pas à la partie concernant Aibagawa Orito par exemple ni à ce qu'il s'y passe ) mais jamais déçue, je me suis laissée portée par l'histoire et au final je rejoins tout à fait l'avis de Clinchamps plus haut et je suis vraiment admirative du style de David Mitchell, à terme je pense continuer sur ses autres bouquins d'ailleurs.
Yeah !!!!! je le savais !!!!! je suis ravie de voir que tu as aimé et que tu as ressenti la même chose que moi !!! Dans ce livre, on croit tout le temps qu'on a compris où on allait et aussitôt on découvre que non, et cependant tout se tient admirablement ... et je le redis : j'ai adoré la fin ...
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mar 26 Fév 2013 - 22:46
Merci d'avoir insisté sur la question du lien entre les histoires, Toxic, car pour moi c'était vraiment une frustration alors qu'en te lisant, et en découvrant l'explication de David Mitchell, je me rends mieux compte du sens de ce projet.
Pandora Black a écrit:
Toxic, on a un peu le même ressenti, notamment sur Frobisher et Sonmi~451, et le fait que les deuxièmes parties de certaines histoires ont été moins évidentes à lire que d'autres... et ce que tu dis du Journal d'Ewing me pousse à me dire que je pense très certainement relire le bouquin un de ces jours - cette fois je pense qu'en sachant à quoi m'attendre à chaque partie, le style devrait moins être un obstacle et ça devrait couler beaucoup mieux pour ces parties là.
Il ne fait aucun doute que pour toutes ces raisons, une relecture serait bénéfique pour moi aussi.
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 13 Mar 2013 - 21:33
J'ai vu l'affiche du film dans le métro parisien. Il y a un très beau casting dis donc!
Dernière édition par Darcy le Mer 13 Mar 2013 - 22:12, édité 1 fois
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 13 Mar 2013 - 22:10
J'ai vu Cloud Atlas aujourd'hui mais n'ai pas lu livre. J'ai lu vos avis et le mien diverge un peu...
Vous parlez de longueurs, j'ai plutôt vu des lourdeurs... Mais est-ce un travail de vulgarisation des réalisateurs ou le livre est-il pareil ? Je fais notamment référence à des passages comme le moment
Spoiler:
où Adam Ewing souhaite quitter la maison de son beau-père après être revenu de son voyage et qu'à la fin d'une conversation assez "intéressante", il casse tout en disant (si ma mémoire est exacte) "But what is an ocean but a multitude of drops ?"... C'est LOURD selon moi. Et inutile.
Autrement je ne me suis absolument pas ennuyée, vraiment très bien !
Les acteurs sont tous au top ! J'ai redécouvert Halle Berry qui ne m'avait jamais vraiment impressionné !
Sinon concernant l'histoire en soi : j'ai trouvé ça assez logique je dois dire et assez bien fait ! Le livre est sans doute rempli d'un tas de détails que le film n'a pas pu rendre mais malgré cela, on saisit bien le concept, ce qui est normal vu qu'il a une portée universelle... Je ne pense que c'est un film qu'il faut voir (ou un lire qu'il faut lire) en attendant un récit, des évènements, une chute... Chacun le perçoit comme il veut mais c'est soit métaphysique, philosophique ou poétique comme thème.
En espérant que le style d'écriture de David Mitcell me convienne, j'ajoute avec enthousiasme Cloud Atlas à ma PàL !!
Question :
Spoiler:
comment est décrit la symphonie de R. F dans le livre ? Parce que je pense que la réaliser concrètement pour le film a dû être un défi et le résultat étant beau...
Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 13 Mar 2013 - 23:00
Le trailer avait déjà été posté ici en juillet dernier, mais c'est pas grave, contente que tu aies envie de découvrir le film Darcy.
C'est chouette de lire un avis aussi positif que le tien, Lady A. Je vais essayer d'aller voir le film ce week-end.
Pour répondre à ta question,
Spoiler:
disons que c'est difficile de dire comment la symphonie est décrite, mais je me souviens que j'avais eu l'impression de me faire une bonne idée de ce que pouvait être cette musique. On verra si celle qui figure dans le film correspond à ce que j'ai imaginé.