Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) | |
|
+13Darcy Panda valmont Miriel clinchamps Kusanagi toxicangel Pando_Kat Satine Quiddity lady Clare ekaterin64 cat47 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 14 Mar 2013 - 0:06 | |
| Je me cramponne pour ne pas lire vos spoilers, mais à travers les commentaires divers et le trailer je vois à peu près le genre ... ça m'a l'air très prometteur ... j'essaierai d'aller voir le film ... et ensuite je lirai le livre, car je ne pourrai pas le lire avant ... |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 14 Mar 2013 - 10:44 | |
| Il y a pour le moment une majorité à avoir trouvé le film un peu trop long et pas pleinement satisfaisant donc ne garde pas mon avis en tête en voyant le film cat47, je ne voudrais être la cause d'une possible déception Mais si tu rejoins mon point de vue, je serais contente ! Quant à ma question : tu nous diras si ce que tu entendras dans le film te convient Et j'espère également qu'après avoir vu le film, tu pourras éclaircir la question que je me pose concernant la possible vulgarisation de l'oeuvre par les réalisateurs... |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 14 Mar 2013 - 19:49 | |
| Comme Lady A, j'ai été voir le film hier et j'ai bien aimé, même si ça n'a pas été un coup de coeur absolu. N'ayant pas lu le livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et les différentes histoires imbriquées les unes dans les autres ont éveillé mon intérêt dès le début du film, puisqu'on passe assez rapidement d'une époque à l'autre. - Spoiler:
J'ai cependant préféré certaines intrigues, comme celle des années 70 filmée comme un polar à l'ancienne, celle de Néo-Séoul (peut-être un peu trop "kitscho-futuriste", mais prenant quand même), et celle des années 30 à Oxford Les autres "univers" ne sont pas moins bien restitués, mais j'avoue que les aventures maritimes du héros du XVIIIème siècle ne m'ont pas passionnée plus que ça (il faut dire qu'il passe beaucoup de temps à agoniser au fond de sa cale, tout de même ) ; les tribulations de Zach'ry n'étaient pas non plus très riches en événements, et, si la joyeuse troupe de pensionnaires en cours d'évasion de l'asile dans le monde moderne était assez drôle à voir, leurs tribulations détonnaient un peu par rapport aux autres parties du film... Le seul problème que je reproche au film, c'est qu'on ne sait finalement pas trop quoi penser de cette succession/imbrication d'histoires totalement différentes : loin de moi l'envie d'avoir une morale répétée lourdement tout au long du film, mais là je suis sortie du cinéma avec une impression plaisante, mais pas beaucoup de pistes de réflexion à explorer tout compte fait ! Côté acteurs, on assiste à un drôle de ballet de têtes passant d'une époque et d'un rôle/costume à l'autre, c'est un peu déstabilisant au départ, mais c'est ensuite assez divertissant d'essayer de retrouver qui joue qui dans les différentes zones temporelles ! (mention spéciale à Nurse Noakes, je ne verrai plus jamais Elrond du même oeil ). J'ai été agréablement surprise par Halle Berry, que je ne connaissais pas vraiment malgré sa célébrité et j'ai également bien apprécié les prestations de Tom Hanks et Jim Broadbent. Mais ceux qui m'ont le plus bluffée sont Ben Wishaw, excellent comme à son habitude (surtout dans "son" histoire, celle du jeune compositeur menacé par son employeur) et James d'Arcy, qui campe un Sixsmith très émouvant dans la même intrigue.
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 14 Mar 2013 - 20:44 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- celle de Néo-Séoul (peut-être un peu trop "kitscho-futuriste"
Il ne faut pas oublier qui sont les réalisateurs quand même ! Et puis ce n'est pas kitsch du tout je trouve, c'est le côté "fantastique/science fiction" de l'histoire et sans avoir lu, je peux quand même dire que c'est super bien fait..., non ? - Citation :
- mais pas beaucoup de pistes de réflexion à explorer tout compte fait !
Tu peux expliciter ton point de vue s'il te plaît ? C'est une histoire tellement riche que ton avis m'étonne et m'intéresse ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 14 Mar 2013 - 20:46 | |
| Deux points : la critique de Télérama est très mauvaise ... Lady A mettre des bans qui bougent n'est pas autorisé ..; dommage car elle est très choupi !!! |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 14 Mar 2013 - 20:54 | |
| C'est souvent bon signe quand Télérama n'aime pas quelque chose !! Problème réglé, merci clinchamps, même si un admin me l'a déjà dit. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 14 Mar 2013 - 23:40 | |
| _________________ |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Dim 17 Mar 2013 - 17:50 | |
| Voilà, je l'ai vu, et je peux tout de suite dire que je ne suis pas du tout d'accord avec la critique de Télérama. Enfin, je pourrais le dire que je l'aurai lue, pour le moment je peux juste dire que j'ai trouvé le film très bien fait. Pas sans défauts, c'est sûr, mais j'ai vraiment passé un très bon moment, et malgré la longueur, je ne me suis pas ennuyée un instant. Bon, je pense qu'on doit l'apprécier plus si on a lu le livre, parce que ce ne doit quand même pas être évident à suivre si on a aucun idée du concept au départ. Mais franchement, je trouve que cette adaptation transpose très bien le roman. Bien sûr il y a des coupes, des modifications et même des ajouts, mais les lignes directrices apparaissent plus clairement par effet de concentration. L'imbrication des différents histoires - Spoiler:
ne se fait pas du tout comme dans le livre.
Un exemple : dans le roman, l'histoire de Zachry est enchâssée entre les autres, alors que dans le film, le deuxième et l'avant-dernier plan montrent un Zachry âgé qui fait office de conteur (avec premier et dernier plans sur le cosmos). On fait des allers et retours rapides entre les diverses histoires, la transition se faisant parfois sur une situation similaire, d'autres fois sur un acteur qui joue un rôle dans l'une et l'autre histoire, d'autres fois, comme dans le livre, sur le lien qui unit les histoires (Luisa qui lit les lettres de Frobicher).
Du coup ça s'enchaîne sans heurt, de manière très cohérente, et le message passe. Côté réalisation, rien à dire, Tykwer et les Wachowski maîtrisent leur sujet. Les changements de style ne sont pas aussi spectaculaires que dans le roman, mais on est quand même plongé dans des ambiances très différentes et qui rappellent quelques classiques des films de genre. On est donc dans la lignée du livre de ce côté-là aussi. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le parti pris d'avoir fait jouer différents rôles aux acteurs, d'avoir misé sur ces sortes de réincarnations qui n'en sont pas vraiment. Et là je tiens à souligner le travail des maquilleurs, c'est tout simplement époustouflant. * Les effets spéciaux sont pas mal eux aussi, de même que la photo. Visuellement c'est donc très agréable à l'oeil. La musique ne dépare pas le paysage. Côté acteurs, c'est top également. Ben Whishaw et Doona Bae tirent particulièrement bien leur épingle du jeu, de même que Tom Hanks, qui ne m'avait pas fait forte impression récemment mais qui remonte là en flèche dans mon estime. Les autres nous offrent également un jeu de qualité et passent avec aisance d'une personnalité à l'autre. En ce qui concerne les histoires, difficile de choisir, je trouve qu'elles passent toutes très bien. Celle de Cavendish est peut-être la moins fouillée. Dans toutes il y a des raccourcis, qui ne m'ont pas dérangée plus que cela. C'est déjà une belle performance que de ne pas trop perdre de substance tout en gardant une durée raisonnable. Je suis bien en peine de choisir celle qui me plaît le plus. Allez, si on me met le couteau sous la gorge je dirai celle de Zachry et Meronym. A noter que le journal d'Ewing passe mieux à l'écran que sur papier, pour ceux qui ont eu de la peine avec sa prose. Au final, je suis ravie d'avoir été le voir au cinéma. C'est le genre de mise en scène spectaculaire qui gagne à être vue sur grand écran. Ravie également, alors que je suis allée très peu au cinéma depuis le début de l'année, d'avoir vu deux films qui m'ont beaucoup plu en trois jours. * Pour se faire une idée, voir la vidéo (attention, un peu spoiler quand même, c'est mieux de se laisser surprendre par les looks en voyant le film). - Spoiler:
Petite préférence au - Spoiler:
pilier de pub écossais de Jim Sturgess
mais Hugo Weaving (sa Nurse Noakes est géniale )et Hugh Grant ont quelques looks très soignés eux aussi . Ben Whishaw est génial en - Spoiler:
vendeur de disques baba cool.
Quelques exemples également sur ce page. EDIT : J'ai lu la critique de Télérama et je persiste et signe, je ne suis pas d'accord avec eux. Celles des Inrocks ou de CinéObs correspondent beaucoup mieux à mon ressenti. En particulier la conclusion de CinéObs : - Citation :
- Le film n’est d’ailleurs pas exempt de passages pontifiants qui menacent de le faire basculer du côté du nanar new-age ; ils sont sans cesse rattrapés par sa générosité, son foisonnement narratif, ses emballements de mise en scène (le déclin d’une civilisation signifié en un simple raccord) qui, au final, dessinent une réjouissante mosaïque de SF queer, cosmogonique et progressiste. Il suffit d’y croire.
_________________ |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 20 Mar 2013 - 22:07 | |
| Allez, je retrousse mes manches et j'essaie de formuler mon avis sur Cloud Atlas, le film. Je dois dire que j'ai trouvé la séquence d'introduction du film très bien faite. Elle parvient à poser les personnages, les différents styles et les différents enjeux de chaque histoire vu que chaque personnage est montré à un instant clé de son cheminement. La construction du film est ensuite très différente de celle du livre. Je m'attendais bien à ce que les différentes histoires soient imbriquées les unes dans les autres mais peut être pas à des transitions si rapides entre chaque partie. En tout cas, je dois dire que c'est vraiment une des prouesses du film : faire avancer les différentes histoires au coude à coude. Ca a un avantage indéniable : j'ai nettement mieux compris les liens et les similarités entre les différentes parties. En revanche, c'est aussi à l'origine d'un des principaux reproches que je ferais au film : j'ai trouvé le démarrage trèèèèèèèèèèèès long. Par ailleurs, le fait qu'on avance dans chaque partie presque au même rythme, fait que l'émotion a du mal à passer. C'est mon deuxième gros reproche : c'est bien, ça se suit sans déplaisir mais jusqu'à la dernière demi heure, l'ensemble reste assez froid. De ce fait là, je dois dire que les passages avec Timothy Cavendish m'ont beaucoup plu. Je trouvais que ça faisait une bouffée d'air rafraichissant dans un film qui reste quand même assez lourd. Et puis grâce au film, j'ai mieux saisi le ton de ce passage alors qu'à ma lecture, ma réaction était plutôt : "mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?". En revanche, en concentrant toutes les résolutions des histoires au même moment, j'ai trouvé la fin du film particulièrement prenante et émouvante. Evidemment, le message peut paraître un peu pontifiant mais il reste quand même très beau et excessivement bien fait, notamment - Spoiler:
l'ouverture de la porte entre Hae-Joo / Sonmi et Ewing et sa femme
Et puis cela confirme bien ce que j'avais compris du livre et notamment la dernière partie du journal d'Ewing (qu'il est donc très important de lire jusqu'au bout, n'est-ce pas cat). Si je devais faire un classement des différents segments par ordre de préférence, je pense que pourrais mettre sur une même marche : Cavendish / Frobisher / Sonmi, puis Ewing, puis Zachry et loin derrière l'enquête de Luisa Rey. J'ai vraiment eu les mêmes problèmes dans le film qu'avec ce passage dans le livre : compliqué, plein de poursuites et de meurtres, et d'un intérêt discutable. Concernant les modifications apportées à certaines intrigues, comme - Spoiler:
le fait que Frobisher soit plus sentimental et surtout nettement moins ambivalent que dans le livre (car dans le livre, il en faut peu pour que les rôles s'inversent et que Ayrs ne soit la proie) le fait que ce soit Sonmi qui ait la tâche de naissance et non Hae-Joo comme dans le livre la très grande simplification du parcours de Sonmi
elles ne m'ont pas dérangée. Elles permettent de simplifier des intrigues tout de même très complexes et de mieux faire ressortir le côté film de genre, avec des scènes assez codifiées comme - Spoiler:
le pont suspendu dans le vide : un grand classique de la science fiction
Au niveau de la réalisation, y a pas à dire, c'est une totale maîtrise. Chaque segment est à lui seul un petit film de genre et au même titre que le livre jouait avec le langage, le film joue avec les codes, avec certains clins d'oeil plus ou moins appuyés. J'étais très sceptique par rapport au choix de faire jouer à des acteurs des rôles totalement différents. Mais au final, je trouve que c'est vraiment une grande réussite du film. On comprend bien : - Spoiler:
que la roue tourne et que les proies d'une époque peuvent devenir les prédateurs d'une autre... Mais aussi que certains points restent fixes (dans toutes leurs incarnations, Hugo Weaving et Hugh Grant sont du côté des méchants tandis que Jim Sturgess est du côté des gentils). De plus, il y a quelques liens qui sont joliment faits comme les tatouages de Zachry qui ne sont pas sans rappeler les tatouages de l'esclave dans le segment d'Ewing.
Enfin, les transitions entre chaque partie sont excessivement fluides et je dirais que du point de vue de la richesse et de la diversité des liens entre les segments, le film dépasse très largement le livre. Donc voilà, tout ça pour dire au final que Cloud Atlas le film laisse pour moi la même impression que Cloud Atlas le livre : un exercice de style de haute volée, excessivement bien maîtrisé mais auquel il manque un supplément d'âme pour dire que ce soit réellement un coup de coeur absolu. Malgré ça, aussi bien dans livre que film, des passages de toute beauté et certains extraits que je reverrais / relirais avec plaisir. Quant à la critique de télérama, tout comme toi cat, pas du tout d'accord. Et d'ailleurs, les critiques spectateurs sur allociné sont dans l'ensemble très bonnes. Moi même dans la salle où j'étais, je me serais attendue à quelques départs en cours de route (avec sa longueur et sa complexité, le film peut quand même décourager) mais pas du tout. Et quand les lumières se sont rallumées, ça se voyait que dans l'ensemble, les gens qui étaient avec moi avaient vraiment apprécié le film. |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 20 Mar 2013 - 23:09 | |
| Nous avis se rejoignent en grande partie à l'exception du démarrage, que je n'ai pas trouvé long, et du manque d'émotion, qui ne m'a pas frappée. Je suis tout à fait d'accord, les changements apportés rendent le message plus clair. J'ai pas mal repensé au film depuis dimanche. J'avoue avoir bien envie de le revoir assez rapidement, ce qui est bon signe et ne m'arrive pas si souvent que cela. _________________ |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 21 Mar 2013 - 9:49 | |
| Moi je me rattraperai avec la sortie DVD parce que c'était pas idéal d'aller le voir au cinéma mais vos avis me donnent super envie _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 21 Mar 2013 - 10:22 | |
| Tout comme toi, Pando, surtout que je veux lire le livre avant ... Mais vous me donnez vraiment très envie ... |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 21 Mar 2013 - 12:18 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- le fait que ce soit Sonmi qui ait la tâche de naissance et non Hae-Joo comme dans le livre
Pardon de m'arrêter sur un détail mais c'est très important ce que tu dis là toxicangel et je me demande bien pourquoi ils n'ont pas respecté cela ! Les rôles joués par Jim Sturgess (en particulier Adam Ewing, Hae-Joo et Adam, le beau-frère de Zach'ry qui meurt au "début") sont des rôles de catalyseurs ! Or c'est pour moi une partie du symbole de cette marque de naissance, ceux grâce à qui les choses bougent et changent même s'ils ne sont pas nécessairement sur le devant de la scène... - Citation :
- C'est mon deuxième gros reproche : c'est bien, ça se suit sans déplaisir mais jusqu'à la dernière demi heure, l'ensemble reste assez froid.
C'est différent dans le livre ? - Citation :
- La musique ne dépare pas le paysage.
cat47, la musique est donc au niveau de ce que tu attendais ? |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Jeu 21 Mar 2013 - 23:35 | |
| Oui, Lady A, la musique correspond tout à fait à ce que j'attendais. - Citation :
-
- Citation :
- C'est mon deuxième gros reproche : c'est bien, ça se suit sans déplaisir mais jusqu'à la dernière demi heure, l'ensemble reste assez froid.
C'est différent dans le livre ? Selon moi, le niveau d'émotion était un peu plus bas dans le livre que dans le film. Mais je laisse Toxic répondre sur ce point, puisque moi je n'ai pas été gênée par le manque d'émotion dans le film. Il faut dire que dans ce type de film, assez spectaculaire, je ne m'attends pas à en trouver énormément, en fait. _________________ |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Ven 22 Mar 2013 - 10:23 | |
| - Citation :
- Oui, Lady A, la musique correspond tout à fait à ce que j'attendais.
Vraiment vraiment hâte de le lire ! Dommage qu'il soit aussi loin dans ma PàL ! Je pense qu'il y a plusieurs sortes d'émotions (je parle de la nature, pas du type) et celle-ci demande de la réflexion, donc on peut en effet considérer que le film en manque. L'émotion est censée nous atteindre sans effort ni rien mais j'ai trouvé que l'émotion du film était juste vu le thème, il paraît difficile de transmettre de l'émotion "pure" selon moi avec un thème pareil... |
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Ven 29 Mar 2013 - 18:22 | |
| Oups. J'avais bien vu ton post Lady A mais oublié de répondre. - Lady A a écrit:
- Spoiler:
- Citation :
- le fait que ce soit Sonmi qui ait la tâche de naissance et non Hae-Joo comme dans le livre
Pardon de m'arrêter sur un détail mais c'est très important ce que tu dis là toxicangel et je me demande bien pourquoi ils n'ont pas respecté cela ! Les rôles joués par Jim Sturgess (en particulier Adam Ewing, Hae-Joo et Adam, le beau-frère de Zach'ry qui meurt au "début") sont des rôles de catalyseurs ! Or c'est pour moi une partie du symbole de cette marque de naissance, ceux grâce à qui les choses bougent et changent même s'ils ne sont pas nécessairement sur le devant de la scène... J'imagine que c'est dans un souci de cohérence et de meilleure compréhension du public qui n'a pas lu le livre. Dans toutes les autres parties, - Spoiler:
c'est le narrateur qui porte la tâche de naissance mais Sonmi étant un clone, elle ne peut pas logiquement la porter (ou alors cela voudrait dire que toutes ses "soeurs" la portent également, ce qui fausserait totalement le message). Dans le film, si ma mémoire est bonne, l'aspect du clonage n'est que très peu évoqué, ce qui rend possible cet aspect. Il y a également le fait que l'histoire entre Hae-Joo et Sonmi ne m'a pas parue aussi "idéale". C'est bien lui qui porte la tâche de naissance et qui sert de catalyseur mais en faisant cela, il condamne également Sonmi à une mort assurée. Tout comme pour Frobisher, je pense que les scénaristes ont voulu lisser les aspérités des porteurs de la tâche de naissance, histoire de favoriser une plus grande identification du spectateur. Après, ce n'est que mon point de vue. - Citation :
-
- Citation :
C'est différent dans le livre ? Oui dans le sens où la construction est différente, vu qu'on connait la conclusion du sort de chacun des personnages au fur et à mesure. |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Ven 29 Mar 2013 - 19:45 | |
| |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Lun 1 Avr 2013 - 13:32 | |
| @ toxicangel : Je vois ce que tu veux dire, merci C'est juste que je n'ai pas lu le livre et j'ai quand même compris et j'ai donc pensé qu'il y avait autre chose derrière mais non, je réfléchis trop - Citation :
- Oui dans le sens où la construction est différente, vu qu'on connait la conclusion du sort de chacun des personnages au fur et à mesure.
Ca me donne encore plus envie de le liiiiire ! - Citation :
- Gros problème : moi qui lis toujours la fin dès le début, là il a fallu surfer (sans jeu de mots avec Hawai) entre toutes les fins ...
Haha je te comprends clinchamps, je fais toujours ça aussi donc je m'attends à farfouiller pas mal avant de vraiment me lancer dans la lecture |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Lun 1 Avr 2013 - 19:27 | |
| J'ai vu le film. J'ai attendu une morale jusqu'à la fin. Et puis, je me suis dit qu'il fallait prendre toutes ces histoires individuellement tout simplement. En lisant vos commentaires, je suis contente de lire que j'ai eu la bonne réaction. Finalement, tous ceux et celles qui avaient le tatouage en forme d'étoile filante sont tous des rebelles, alors qu'on ne nous les présente pas comme tels au début. - Spoiler:
en tout cas, on ne se doute pas qu'ils puissent le devenir. Ils choisissent la mort à une vie sous contrainte (l'avocat/le résistant, le jeune compositeur, la clone/la femme de l'avocat). Ils choisissent le libre-arbitre.
Certains peuvent obtenir une redemption s'ils prennent une bonne décision et rachètent une mauvaise action qu'il ont commis dans une vie antérieure (l'éditeur égoïste échappe à la "prison" parce qu'il accepte l'aide des autres et leur vient en aide. Le survivant sur l'île (Zakryl) échappe à la mort parce qu'il vaint son démon et sauve la vie de la préscient.
Les autres enfin ne sont là que pour cautionner, si ce n'est pas la fin de l'humanité, la fin de la Terre: l'esclavagiste du XIXe et du futur et l'homme d 'affaire-politicien véreux/le cannibal en chef de l'île. Et enfin, la seule qui n'évolue pas et est la même d'une vie antérieure à une autre: la journaliste et préscient (Halle Berry). Il est intéréssant de voir aussi l'évolution du langage: à un langage soutenu, celui du XVIIé, on aboutit à un langage qui garde un sens et qui a son propre lexique mais n'a plus de forme grammaticale, et dont la syntaxe a disparu, c'est celui que pratique les survivants sur l'île.
Dernière édition par Darcy le Lun 1 Avr 2013 - 23:35, édité 1 fois |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Lun 1 Avr 2013 - 20:07 | |
| - Citation :
- J'ai vu le film. J'ai attendu une morale jusqu'à la fin. Et puis, je me suis dit qu'il fallait prendre toutes ces histoires individuellement tout simplement.
"Tout est lié." donc il faut prendre ces histoires individuellement mais également dans un tout, sans attendre de morale je crois... Hm je ne pense pas qu'il y ait de notions de bien et de mal dans ce film Sinon ça en ferait un film sur le karma presque et ça n'est pas ça je crois... - Citation :
- Il est intéréssant de voir aussi l'évolution du langage: à un langage soutenu, celui du XVIIé, on aboutit à un langage qui garde un sens et qui a son propre lexique mais n'a plus de forme grammaticale, et dont la syntaxe a disparu, c'est celui que pratique les survivants sur l'île.
Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est intéressant !! |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Lun 1 Avr 2013 - 20:12 | |
| Ce que tu dis du film, Darcy, et le livre que je suis en train de lire m'ont l'air bien différent !!!! En tous cas ce n'est pas du tout ce que je ressens à la lecture... |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Lun 1 Avr 2013 - 20:13 | |
| - Lady A a écrit:
- Hm je ne pense pas qu'il y ait de notions de bien et de mal dans ce film Sinon ça en ferait un film sur le karma presque et ça n'est pas ça je crois...
Je ne pense que je voulais parler de bien ou de mal. Ce sont plutôt des idées sur la nature de l'homme: sa capacité à se rebeller, à se racheter; à dicter sa loi. EDIT:Ha, Clinchamps, c'est comme ça que j'ai vécu le film avec du recul. |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Lun 1 Avr 2013 - 20:54 | |
| Hum, je ne peux que plussoyer clinchamps au sujet de ton post Darcy et pourtant j'ai vu le film et lu le livre De mon point de vue, aucun des deux ne traite de la réincarnation à proprement parler et il n'y pas réellement de logique à chercher dans le destin des uns et des autres. Je reposte ce que David Mitchell avait dit sur le thème de son livre: - Spoiler:
Literally all of the main characters, except one, are reincarnations of the same soul in different bodies throughout the novel identified by a birthmark...that's just a symbol really of the universality of human nature. The title itself "Cloud Atlas," the cloud refers to the ever changing manifestations of the Atlas, which is the fixed human nature which is always thus and ever shall be. So the book's theme is predacity, the way individuals prey on individuals, groups on groups, nations on nations, tribes on tribes. So I just take this theme and in a sense reincarnate that theme in another context...
- Lady A a écrit:
- Tout est lié." donc il faut prendre ces histoires individuellement mais également dans un tout, sans attendre de morale je crois...
Je suis du même avis - Darcy a écrit:
- Et enfin, la seule qui n'évolue pas et est la même d'une vie antérieure à une autre: la journaliste et préscient (Halle Berry).
Oui ... à condition d'oublier toutes ses incarnations dans les autres histoires Je t'invite à regarder le spoiler de cat concernant les différents visages des acteurs dans le film et tu verras qu'elle évolue bien Après, chacun voit le film avec ses yeux et c'est vrai que la construction de l'histoire est sujette à de multiples interprétations mais j'avoue que je n'ai pas eu du tout la même perception que toi. |
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Lun 1 Avr 2013 - 21:07 | |
| Peut-être que je n'ai pas compris alors et je suis partie vers une direction qui fausse l'nterpération que j'ai de ces histoires imbriquées..Il n'y a que la lecture du livre qui m'éclairera. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) Mer 3 Avr 2013 - 14:30 | |
| Je viens de finir Cartographie des nuages et j'ai beaucoup aimé !!!! Je ne m'attendais pas vraiment à lire un livre comme ça, mais je n'ai pas été déçue!!! Je posterai un avis plus développé dans quelques jours ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) | |
| |
| | | | David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages) | |
|