Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!

Aller en bas 
+8
Fred
clinchamps
cat47
Vegas
hawk
ekaterin64
Tatiana
esperluette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Empty
MessageSujet: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!   Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:58

Désolée pour le titre de ce topic, dû à un léger manque d'inspiration... Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! 673712

En discutant sur le topic des derniers films vus, j'ai eu l'idée de lancer une discussion sur nos films de cape et d'épée favoris, avant de me rendre compte que ça allait être assez casse tête: en effet la plupart de ces films (Le bossu, Les trois mousquetaires par exemple) sont des adaptations d'oeuvres littéraires. Rolling Eyes Donc il faut en parler dans le sous forum littérature !

Donc il va falloir faire attention aux films dont on parle ici (je sens que ce topic ne va pas faire long feu ! lol! )

Sinon on peut parler plus généralement de ce genre de films, si certains ont lu des livres sur le sujet par exemple... Wink

Bon je commence avec le film qui m'a donné envie de parler de tout ça, et qui tout simplement un de mes films préférés, qui me rend euphorique à chaque fois, j'ai le sourire aux lèvres en permanence (ou presque !).

J'ai nommé... Cartouche ! Very Happy

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! 2rp480g

Film franco italien de Philippe de Broca sorti en 1962, il réunit un casting somptueux : Jean-Paul Belmondo dans le rôle principal, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Noël Roquevert, Jacques Balutin, Odile Versois...
Le film s'inspire de la vie de Louis Dominique Cartouche. (Sur la vie de celui ci je vous renvoie à l'article de Wikipédia que je viens de trouver^^)

On suit ici Dominique, jeune brigand parisien qui va provoquer le chef de sa bande et s'enfuir, s'engager dans l'armée, récolter les honneurs dûs aux autres vaillamment morts au combat pendant qu'ils se planquait dans un bosquet en comagnie de ses amis La Taupe et La Douceur Razz repartir à Paris en compagnie de Vénus, bohémienne trouvée en route...

Pas le temps de s'ennuyer avec ce film, qui regorge de trouvailles (les combats sont assez peu conventionnels Laughing J'adore notamment la scène dans l'auberge...). On rit, on est ému...

Spoiler:

Les acteurs sont tous excellents, Rochefort est hilarant, Claudia Cardinale superbe et Belmondo tout simplement génial (je suis complètement amoureuse de lui dans ce film Embarassed ). Virevoltant, plein de verve, passionné, un personnage comme je les aime ! (J'adore le dialogue avec Vénus, lorsque celle ci lui dit "Je t'aime" et qu'il répond avec un grand sourire "Normal !" Razz ).

Bref un chef d'oeuvre ! Very Happy


Dernière édition par esperluette le Jeu 11 Nov 2010 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!   Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:05

Merci pour la création du topic esperluette, je sens que je viendrai souvent y faire un tour car j'ai une prédilection pour les films de cap et d'épée depuis toute petite Very Happy

Je n'ai jamais vu Cartouche et ce que tu en dis m'encourage à le faire, car je suis sûre qu'il me plaira. J'ai d'ailleurs envie de voir quelque chose sur ce célèbre bandit qui me fasse oublier le ridicule téléfilm avec Frédéric Diefenthal qui est passé sur France 2 il y a quelques temps...

Pour ma part j'ai envie de parler d'un de mes films préférés, réalisé par le grand Bertrand Tavernier en hommage à Alexandre Dumas : La Fille de d'Artagnan sorti en 1994. Il a une place spéciale dans mon cœur car c'est le premier film que je suis allée voir au cinéma, et depuis je l'ai revu un nombre incalculable de fois au point de le connaître par cœur Wink

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Affiche


Ce qui me plait dans ce film, c'est que je le trouve très fidèle à l'esprit de Dumas. Les intrigues sont parfois rocambolesques et sont l'occasion de dialogues très savoureux. Et le casting fait rêver : Sophie Marceau en Héloîse d'Artagnan, qui a bluffé tout le monde sur le tournage car elle s'est donnée à fond dans son rôle en n'étant presque jamais doublée y compris dans les longs duels, Philippe Noiret magistral d'Artagnan, Sami Frey qui dégage toute l'élégance nécessaire pour incarner Aramis, Claude Rich hilarant en méchant duc de Crassac franchement stupide, Jean-Paul Roussillon qui incarne un Planchet avec "un coup de vieux terrible" pour reprendre l'expression de d'Artagnan... Les mousquetaires sont vieux et a priori rouillés, mais il vont devoir à nouveau se battre pour sauver le roi...
Rien ne manque : duels, belles chevauchées, musique splendide, cascades, beaux décors, etc.

Quelques images :

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Fillededartagnan199405m

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Fillededartagnan199408m


Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Fillededartagnan9402m

Avis aux amateurs donc cheers

_________________
Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!   Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 10:52

Génial ce topic, très bonne idée Esperluette. Mais tu as raison, il faudra bien veiller à ne pas faire doublon avec les adaptations littéraires. Mais au moins on pourra faire des recoupements et des ocmparaisons

_________________
Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
hawk
Ready for a strike!
hawk


Nombre de messages : 958
Age : 48
Localisation : Saint Genis Laval près de Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!   Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 10:58

Very Happy C'est super , il y eu tellement d'adaptations des "Trois Mousquetaires", d'ailleurs il vient d'y en avoir une autre avec Matthew Macfadyen dans le rôle d'Athos ... sans parler de Jean Marais qui en a fait beaucoup de film de Capes et d'épées Very Happy

Merci esperluette !

Il y en des choses à dire sur ce sujet ...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!   Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 11:13

Je ne sais pas si tu l'as vu Hawk, mais nous avons un sous-forum consacré à Dumas. On y parle d'ailleurs de cette nouvelle adaptation Arrow

_________________
Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!   Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:41

Merci beaucoup pour ce topic Esperluette!!!! Very Happy Vos avis sont une mine d'or!! J'aime beaucoup les films de cape et d'épées mais j'aurais du mal à dire mes préférés.... sans être original je dirais sans doute The three muskeeters de 1948 comme L_Alex Wink Je ne connaissais pas Cartouche, je retiens! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!   Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:49

L_Alex, je vais déplacer ton message dans un topic adéquat du sous-forum consacré à Dumas.

RAPPEL : ICI NOUS NE PARLONS PAS D'ADAPTATIONS LITTERAIRES.

Merci à Ekat de l'avoir gentiment rappelé. Very Happy

EDIT :
hawk a écrit:
Very Happy C'est super , il y eu tellement d'adaptations des "Trois Mousquetaires", d'ailleurs il vient d'y en avoir une autre avec Matthew Macfadyen dans le rôle d'Athos ... sans parler de Jean Marais qui en a fait beaucoup de film de Capes et d'épées Very Happy

Nous en parlons des dernières adaptations des Trois mousquetaires, dont celle avec MMF, dans le sous-forum consacré à Dumas depuis le mois de mars 2010. sunny

AUTRE RAPPEL
: ce forum a été créé à la base pour parler d'adaptation littéraires. Sa structure découle tout simplement de cet historique. Les films ou séries inspirés de livres sont à évoquer dans les topics et/ou sous-forums consacrés aux auteurs.

Merci à tous d'y penser. Very Happy

_________________
Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!   Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 17:17

Merci pour les rappels Cat. Very Happy

Tatiana, il me semblait bien qu'il y avait eu une autre adaptation de Cartouche sur France 2, mais échaudée par une version navrante de D'Artagnan avec Elbaz (acteur que j'aime beaucoup par ailleurs) (je ne sais plus si c'était TF1 ou France Télévision par contre) j'avais évité de la regarder. Razz (Diefenthal en Cartouche ça ne me disait rien...)

Mais j'insiste, le film avec Belmondo est juste génial. Very Happy J'ai cherché des vidéos sur Youtube et je suis tombée là-dessus (si ça peut donner envie à celles qui ne l'ont pas vu Wink ) :