Sujet: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Dim 7 Nov 2010 - 10:58
Désolée pour le titre de ce topic, dû à un léger manque d'inspiration...
En discutant sur le topic des derniers films vus, j'ai eu l'idée de lancer une discussion sur nos films de cape et d'épée favoris, avant de me rendre compte que ça allait être assez casse tête: en effet la plupart de ces films (Le bossu, Les trois mousquetaires par exemple) sont des adaptations d'oeuvres littéraires. Donc il faut en parler dans le sous forum littérature !
Donc il va falloir faire attention aux films dont on parle ici (je sens que ce topic ne va pas faire long feu ! )
Sinon on peut parler plus généralement de ce genre de films, si certains ont lu des livres sur le sujet par exemple...
Bon je commence avec le film qui m'a donné envie de parler de tout ça, et qui tout simplement un de mes films préférés, qui me rend euphorique à chaque fois, j'ai le sourire aux lèvres en permanence (ou presque !).
J'ai nommé... Cartouche !
Film franco italien de Philippe de Broca sorti en 1962, il réunit un casting somptueux : Jean-Paul Belmondo dans le rôle principal, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Noël Roquevert, Jacques Balutin, Odile Versois... Le film s'inspire de la vie de Louis Dominique Cartouche. (Sur la vie de celui ci je vous renvoie à l'article de Wikipédia que je viens de trouver^^)
On suit ici Dominique, jeune brigand parisien qui va provoquer le chef de sa bande et s'enfuir, s'engager dans l'armée, récolter les honneurs dûs aux autres vaillamment morts au combat pendant qu'ils se planquait dans un bosquet en comagnie de ses amis La Taupe et La Douceur repartir à Paris en compagnie de Vénus, bohémienne trouvée en route...
Pas le temps de s'ennuyer avec ce film, qui regorge de trouvailles (les combats sont assez peu conventionnels J'adore notamment la scène dans l'auberge...). On rit, on est ému...
Spoiler:
la scène du carrosse...
Les acteurs sont tous excellents, Rochefort est hilarant, Claudia Cardinale superbe et Belmondo tout simplement génial (je suis complètement amoureuse de lui dans ce film ). Virevoltant, plein de verve, passionné, un personnage comme je les aime ! (J'adore le dialogue avec Vénus, lorsque celle ci lui dit "Je t'aime" et qu'il répond avec un grand sourire "Normal !" ).
Bref un chef d'oeuvre !
Dernière édition par esperluette le Jeu 11 Nov 2010 - 20:08, édité 1 fois
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Dim 7 Nov 2010 - 20:05
Merci pour la création du topic esperluette, je sens que je viendrai souvent y faire un tour car j'ai une prédilection pour les films de cap et d'épée depuis toute petite
Je n'ai jamais vu Cartouche et ce que tu en dis m'encourage à le faire, car je suis sûre qu'il me plaira. J'ai d'ailleurs envie de voir quelque chose sur ce célèbre bandit qui me fasse oublier le ridicule téléfilm avec Frédéric Diefenthal qui est passé sur France 2 il y a quelques temps...
Pour ma part j'ai envie de parler d'un de mes films préférés, réalisé par le grand Bertrand Tavernier en hommage à Alexandre Dumas : La Fille de d'Artagnan sorti en 1994. Il a une place spéciale dans mon cœur car c'est le premier film que je suis allée voir au cinéma, et depuis je l'ai revu un nombre incalculable de fois au point de le connaître par cœur
Ce qui me plait dans ce film, c'est que je le trouve très fidèle à l'esprit de Dumas. Les intrigues sont parfois rocambolesques et sont l'occasion de dialogues très savoureux. Et le casting fait rêver : Sophie Marceau en Héloîse d'Artagnan, qui a bluffé tout le monde sur le tournage car elle s'est donnée à fond dans son rôle en n'étant presque jamais doublée y compris dans les longs duels, Philippe Noiret magistral d'Artagnan, Sami Frey qui dégage toute l'élégance nécessaire pour incarner Aramis, Claude Rich hilarant en méchant duc de Crassac franchement stupide, Jean-Paul Roussillon qui incarne un Planchet avec "un coup de vieux terrible" pour reprendre l'expression de d'Artagnan... Les mousquetaires sont vieux et a priori rouillés, mais il vont devoir à nouveau se battre pour sauver le roi... Rien ne manque : duels, belles chevauchées, musique splendide, cascades, beaux décors, etc.
Quelques images :
Avis aux amateurs donc
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Lun 8 Nov 2010 - 10:52
Génial ce topic, très bonne idée Esperluette. Mais tu as raison, il faudra bien veiller à ne pas faire doublon avec les adaptations littéraires. Mais au moins on pourra faire des recoupements et des ocmparaisons
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
hawk Ready for a strike!
Nombre de messages : 958 Age : 49 Localisation : Saint Genis Laval près de Lyon Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Lun 8 Nov 2010 - 10:58
C'est super , il y eu tellement d'adaptations des "Trois Mousquetaires", d'ailleurs il vient d'y en avoir une autre avec Matthew Macfadyen dans le rôle d'Athos ... sans parler de Jean Marais qui en a fait beaucoup de film de Capes et d'épées
Merci esperluette !
Il y en des choses à dire sur ce sujet ...!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Lun 8 Nov 2010 - 11:13
Je ne sais pas si tu l'as vu Hawk, mais nous avons un sous-forum consacré à Dumas. On y parle d'ailleurs de cette nouvelle adaptation
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Lun 8 Nov 2010 - 20:41
Merci beaucoup pour ce topic Esperluette!!!! Vos avis sont une mine d'or!! J'aime beaucoup les films de cape et d'épées mais j'aurais du mal à dire mes préférés.... sans être original je dirais sans doute The three muskeeters de 1948 comme L_Alex Je ne connaissais pas Cartouche, je retiens!
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Mar 9 Nov 2010 - 20:49
L_Alex, je vais déplacer ton message dans un topic adéquat du sous-forum consacré à Dumas.
RAPPEL : ICI NOUS NE PARLONS PAS D'ADAPTATIONS LITTERAIRES.
Merci à Ekat de l'avoir gentiment rappelé.
EDIT :
hawk a écrit:
C'est super , il y eu tellement d'adaptations des "Trois Mousquetaires", d'ailleurs il vient d'y en avoir une autre avec Matthew Macfadyen dans le rôle d'Athos ... sans parler de Jean Marais qui en a fait beaucoup de film de Capes et d'épées
Nous en parlons des dernières adaptations des Trois mousquetaires, dont celle avec MMF, dans le sous-forum consacré à Dumas depuis le mois de mars 2010. AUTRE RAPPEL : ce forum a été créé à la base pour parler d'adaptation littéraires. Sa structure découle tout simplement de cet historique. Les films ou séries inspirés de livres sont à évoquer dans les topics et/ou sous-forums consacrés aux auteurs.
Merci à tous d'y penser.
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 17:17
Merci pour les rappels Cat.
Tatiana, il me semblait bien qu'il y avait eu une autre adaptation de Cartouche sur France 2, mais échaudée par une version navrante de D'Artagnan avec Elbaz (acteur que j'aime beaucoup par ailleurs) (je ne sais plus si c'était TF1 ou France Télévision par contre) j'avais évité de la regarder. (Diefenthal en Cartouche ça ne me disait rien...)
Mais j'insiste, le film avec Belmondo est juste génial. J'ai cherché des vidéos sur Youtube et je suis tombée là-dessus (si ça peut donner envie à celles qui ne l'ont pas vu ) :
Je n'ai jamais vu La fille de d'Artagnan par contre, merci pour ta présentation !
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 18:07
J'ai regardé Cartouche!! Enfin la moitié pour le moment, à cause du blocage megavidéo Bref j'aime beaucoup,plein d'humour, parfois assez décalé, assez critique même(sur la guerre), merci d'en avoir parlé Esperluette!!
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 18:20
Contente que ça te plaise !
J'attends un compte rendu détaillé bien sûr.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 18:21
En parlant de Philippe de Broca il y a un film de lui (je crois) que j'adore : les mariés de l'an II avec Belmondo tout à fait éblouissant et Marlène Jobert tout à fait délicieuse !!! Je ne sais pas si c'est vraiment cape et épée, mais chevauchées et bagarres, poursuites et humour, ça c'est sûr !! Je vais voir si je trouve de quoi étoffer le post !! Ciel !!! non, c'est de Jean-Paul Rapeneau, je les confonds toujours !! Synopsis (Wiki)
Citation :
Pour avoir rossé un nobliau trop empressé auprès de Charlotte, sa femme, Nicolas Philibert a dû fuir en Amérique, où il a fait fortune et rencontré une riche héritière qu’il désire épouser. Il revient donc en France, où la Révolution entre-temps a éclaté, afin de retrouver Charlotte pour lui demander de divorcer.
Dans la distrib, on remarque aussi pierre Brasseur, Samy Frey, Laura Antonelli, Michel Auclair, Julien Guiomar, Patrick Préjean ainsi que Michel legrand à la musique. C'est drôle, enlevé, pétillant, en un mot j'adore ce film !! Le trailer : (dommage pour l'image )
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 19:16
Esperluette tu as bien fait de ne pas regarder le Cartouche de France 2 car j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps. Les acteurs ne sont pas si mal, sauf Diefenthal que je n'ai jamais apprécié, mais l'intrigue est affligeante, bourrée de clichés et les dialogues aussi. Cartouche devient une sorte de Robin des Bois avec sa propre bande, mais ce n'est pas du tout crédible.
Je plussoie clinchamps, Les mariés de l'an II est très réussi. C'est un tourbillon incessant, qui décrit assez bien l'ambiance chaotique de la Révolution. Et puis Sami Frey en marquis de Guérande, je crois que je ne m'en suis toujours pas remise
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 20:13
Je ne connaissais pas ce film, ce que vous en dites me donne envie de le découvrir (si en plus y a Belmondo ! )
Tatiana, c'est un peu ce que j'avais imaginé. Je ne sais pas si tu as vu le D'Artagnan dont je parlais, avec Vincent Elbaz (et je crois qu'il y avait aussi Emmanuelle Béart), j'avais regardé le début seulement mais c'était pathétique aussi, D'Artagnan et Milady se battait limite façon karaté si je me souviens bien.
Dernière édition par esperluette le Ven 12 Nov 2010 - 17:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 20:29
Non je ne l'ai pas vu, il ne me disait rien, et visiblement j'ai bien fait de m'abstenir !
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 20:37
De Philippe de Brocca, il y a Le Bossu (avec Luchini, Vincent Perez, Philippe Noiret et Daniel Auteuil) Je l'ai revu récemment et rien que pour Luchini, je ne m'en lasse pas!
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 21:03
Je l'adore aussi!!!(même si la première fois que je l'ai vu j'ai été déçu par rapport au livre....) Mais il y a quand même pas mal de bémols pour cette version, la fin surtout qui est baclée et n'est pas rendue dans sa complexité...comme s'il était facile pour Lagardère de dénoncer Gonzague! Mais cela n'empêche pas que Luchini est parfait dans le rôle
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 22:42
Le Bossu est une adaptation littéraire! Vous méprisez ce pauvre Paul Féval en ne lui créant pas de sujet? Mais qu'est-ce que je vais faire de vous?
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 22:51
cat47 a écrit:
Le Bossu est une adaptation littéraire!
Je le découvre... Je savais que c'était un feuilleton (dixit mon papa) et je n'avais pas cherché plus loin! Voilà qui ne va pas arranger ma PAL!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Jeu 11 Nov 2010 - 22:58
D'ailleurs pour la peine voilà des devoirs à faire
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Ven 12 Nov 2010 - 14:15
cat47 a écrit:
Mais qu'est-ce que je vais faire de vous?
Milles pardon vénérable modératrice!! Comme quoi on découvre toujours de nouveaux coins dans l'auberge, je ne savais pas qu'il y avait un topic sur le Bossu.... (merci Ekat !)
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Ven 12 Nov 2010 - 15:07
Il y aurait aussi "La tulipe noire" avec Alain Delon, et on ne peut pas parler d'adaptation de Dumas, car à part le titre il n'y a rien de Dumas là-dedans !! Film de Christian-Jaque Avec : Alain Delon, Virna Lisi, Dawn Addams, Akim Tamiroff, Francis Blanche, Robert Manuel, ...
Affiche :
petit extrait (on peut ne pas l'aimer, mais il était fichtrement beau quand même !!! )
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Ven 12 Nov 2010 - 17:44
Il me semble que j'ai vu ce film quand j'étais petite, mais je ne m'en rappelle pas trop...
clinchamps a écrit:
petit extrait (on peut ne pas l'aimer, mais il était fichtrement beau quand même !!! )
Ah oui... Alain Delon jeune... (Bon maintenant je le trouve imbuvable par contre! )
Sinon je prends le risque de parler d'une adaptation de livre, mais c'est parce que l'auteur n'a pas son topic à l'auberge et franchement je ne suis pas sûre qu'il soit beaucoup lu... (J'espère que je ne vais pas me faire gronder par notre admin vénérée... ).
Il s'agit du Capitan, un de mes films de cape et d'épée préférés. Réalisé par Hunebelle il est sorti en 1960, avec comme acteur principal, le grand Jean Marais ! Et puis Bourvil, Arnoldo Foa, Pierette Bruno, Elsa Martinelli...
(Le Capitan est un livre de Michel Zévaco, paru en 1907. Je me demande s'il n'a pas été évoqué dans le topic des livres historiques quand même. )
Je trouve que c'est vraiment le film de cape et d'épée par excellence, on ne s'ennuie jamais. Jean Marais fait toujours un peu le même rôle mais c'est pas trop dérangeant. Bourvil est hilarant (j'adore la scène où il chante avec Pierette Bruno ). Un complot, une histoire d'amour, des duels, bref tout ce qu'il faut !
Dernière édition par esperluette le Ven 12 Nov 2010 - 19:53, édité 1 fois
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Ven 12 Nov 2010 - 18:51
Ah ! J'avais pensé au "chevalier de Pardaillan" de Bernard Borderie avec Gérard Barey, mais comme c'est également inspiré (de trèèèèès loin) de Zevacco, je n'en ai pas parlé !! Zevacco est un feuilletoniste, loin derrière, pour moi, d'un Dumas ou d'un Féval.
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Ven 12 Nov 2010 - 19:07
J'aime aussi beaucoup Le Capitan esperluette. Jean Marais est superbe et arbore tout le panache nécessaire au rôle.
Je ne savais pas qu'il existe une adaptation du Chevalier de Pardaillan de Bernard Borderie clinchamps. Je sais qu'il y en a une avec Guillaume Canet dans le rôle titre qui date des années 1990, mais je ne l'ai pas vue. A vrai dire, j'ai tellement aimé la saga de Zévaco (je le place derrière Dumas mais pas très loin quand même ) que j'ai peur d'être déçue par une adaptation.
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées! Ven 12 Nov 2010 - 19:16
Le film de Borderie n'est qu'un film pour les 10 volumes de l'histoire de Pardaillan !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!