Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Sam 16 Mar 2013 - 11:34
Merci pour ces premiers avis, j'ai lu la moitié du roman et j'aime beaucoup, c'est très fluide et subtil dans la description des sentiments d'Eilis.
Par contre Clinchamps tu pourrais peut-être mettre ton dernier post en spoiler ?
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Sam 16 Mar 2013 - 11:38
C'est fait, désolée !! Je n'avais pas l'impression d'avoir fait des révélations, mais j'ai mis les balises !!
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Sam 16 Mar 2013 - 11:43
Merci ça ne va pas gâcher ma lecture hein ^^ mais autant ménager le suspense
Spoiler:
sur sa décision finale
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Dim 17 Mar 2013 - 21:55
après le long et laborieux Chimères, j'ai dévoré Brooklyn en 2 jours Autant dire que j'ai adoré !! Clinchamps a merveilleusement résumé tout ce que j'avais à dire La lecture est très agréable, simple et fluide et nous sommes happés par cette chère Eilis. Vraiment, je n'envie pas la condition féminine des années 50, que ce soit en Irlande ou aux US... Quel carcan moi aussi
Spoiler:
je me suis vraiment demandé quel allait être son choix : repartir avec Tony ou tenter de rester avec Jim. On ferme le livre en croisant les doigts pour elle ... en espérant que ce non-choix, cette obligation ne se transformera pas en prison et qu'elle arrivera à s'accomplir... même si l'avenir qui se profile semble déjà bien (trop) tracé
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Dim 17 Mar 2013 - 22:14
J'ai commencé Brooklyn, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se lit plus vite que Chimères !! Le style est beaucoup plus léger et le récit plus linéaire !!!! Pour le moment j'aime bien : cette plongée dans les années 50, la transposition du microcosme irlandais aux USA et le personnage d'Eilis
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Dim 24 Mar 2013 - 12:24
J'ai fini Brooklyn ce weekend et j'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Comme vous l'avez dit c'est un style beaucoup plus fluide que celui de Chimères (mais de toute façon les deux romans sont difficilement comparables), et j'ai beaucoup aimé l'écriture de Colm Toibin, son sens du détail et de la nuance. Je pense que je lirais d'autres livres de cet auteur à l'occasion.
J'ai bien aimé le personnage d'Eilis, il est facile de s'identifier à elle. Et les autres personnages sont également bien croqués, notamment les co-pensionnaires d'Eilis ou Mme Kehoe la logeuse. De plus j'ai trouvé intéressante la manière dont Colm Toibin utilise l'ellipse dans son récit, en occultant certains passages qui semblaient pourtant des passages obligés : par exemple, les premiers jours d'Eilis en Amérique. Cependant il réussit à nous faire percevoir les changements qui s'opèrent peu à peu chez Eilis.
Concernant la fin :
Spoiler:
j'avoue que j'ai eu un petit pincement au cœur en lisant qu'Eilis rentrait en Amérique, même si elle n'avait pas vraiment le choix. En même temps on sent bien que, même si elle semble s'épanouir en Irlande lors de son retour, il subsiste un petit quelque chose qui l'empêche de rester maintenant qu'elle a sa vie à Brooklyn. Mais c'est surtout la prise de conscience qu'en réalité elle n'aime pas Tony que j'ai trouvée dure, d'autant plus qu'on sentait que tout n'était pas si rose quand l'auteur nous faisait partager ses sentiments vis à vis de celui-ci. Mais bon, comme l'a dit Clinchamps, elle ne peut plus revenir à sa vie d'avant. Même si j'étais triste pour Jim Farrel.
En tout cas j'ai trouvé que c'était un livre très touchant, avec un beau personnage.
J'ai trouvé la critique de Télérama sur le livre, et je trouve ce qu'ils disent de l'écriture très juste :
Citation :
Suivant ainsi l'itinéraire de cette si discrète héroïne, Brooklyn ne serait qu'un bel et classique exercice romanesque, si on n'y retrouvait ce qui fait tout le prix des livres de Colm Tóibín : la minutie du regard, une hypersensibilité, une façon d'approcher au plus près l'intimité des êtres qu'il met en scène, d'ausculter leurs pensées, leurs émotions, trahies par des gestes imperceptibles, des silences audibles de lui seul.
Cindy Wartime Lover
Nombre de messages : 3915 Age : 31 Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Dim 24 Mar 2013 - 19:28
Et je peux m'ajouter à la liste de celles qui ont aimé ce livre voire adoré pour ma part.
Je veux lire ce livre depuis presque deux ans, puisque c'est sur un extrait du livre (le moment où le prêtre vient annoncer à Eilis qu'il peut lui trouver une place à Brooklyn et qu'elle comprend d'ailleurs que tout a déjà été décidé) que j'ai du plancher pour mon épreuve d'anglais du Bac. Je le voulais et le Captain Wentworth l'a fait Je n'ai pas grand chose à ajouter sur tout ce que vous avez dit, le style de Toibin est très fluide, et j'avais tout le temps envie de me replonger dans ma lecture une fois que j'arrêtais ce qui fait que je l'ai lu en très peu de temps contrairement à mon livre précédent
J'ai beaucoup aimé Eilis personnage très calme, très posé même si bizarrement on ne sait jamais trop ce qu'elle pense ou ce qu'elle ressent mais on s'y attache très rapidement.quand même. J'ai beaucoup aimé Rose aussi qui est un véritable ange pour s'être "sacrifié" de la sorte pour qu'Eilis puisse avoir une vie meilleure. Tous les personnages étaient de toute façon très intéressants, tous ...sauf un : Tony.Il est très gentil ce garçon mais je l'ai trouvé totalement inintéressant, j'ai même préféré ses frères (je me suis rendue compte de ça pendant le match )
Spoiler:
et c'était quand même assez flagrant qu'Eilis ne l'aimait pas.
Concernant la fin comme vous j'ai été très attristée par la décision d'Eilis. Je ne voulais pas forcément qu'elle épouse Jim même s'il était gentil lui aussi mais il ne me semblait pas qu'il y avait autre chose que de l'attirance entre eux (j'avais surtout cette impression pour Eilis). Et je ne suis pas sûre que le fait de revenir dans son village eut été la meilleure solution non plus étant donné qu'on voit qu'elle se sent un peu étrangère maintenant, entre les habitants qui la regardent des pieds à la tête à cause de ses tenues, et l'esprit plus libre qu'elle a acquis pas son séjour en Amérique mais en tout cas je ne voulais vraiment pas qu'elle retourne avec Tony surtout après qu'elle ait compris qu'elle ne l'aimait pas...
Enfin dans la narration quelque chose m'a perturbé tout le long du livre c'est l'absence de détails, détails parfois importants d'ailleurs : Toibin ne fait aucune description physique des personnages très poussées, du coup je n'arrive pas à imaginer à quoi pouvait ressembler tous ces gens. Et il ne nous a dit je crois aucun âge, je ne sais même pas quel âge a Eilis entre le début et la fin du livre, pareil pour le prêtre je me suis demandé pendant tout le livre dans quelle tranche d'âge il se situait.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Dim 24 Mar 2013 - 19:29
J'ai commencé Brooklyn hier et j'en suis à la moitié. Ne souhaitant pas être spoilée j'ai lu vos commentaires en diagonale, je les découvrirai en totalité une fois ma lecture finie. Elle me plaît énormément, j'apprécié la simplicité de l'écriture, l’héroïne et ses premiers pas en Amérique. Eillis me rappelle un peu Denise de Au Bonheur des Dames de par son travail dans un grand magasin.
_________________
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Dim 24 Mar 2013 - 19:39
Cindy a écrit:
Enfin dans la narration quelque chose m'a perturbé tout le long du livre c'est l'absence de détails, détails parfois importants d'ailleurs : Toibin ne fait aucune description physique des personnages très poussées, du coup je n'arrive pas à imaginer à quoi pouvait ressembler tous ces gens. Et il ne nous a dit je crois aucun âge, je ne sais même pas quel âge a Eilis entre le début et la fin du livre, pareil pour le prêtre je me suis demandé pendant tout le livre dans quelle tranche d'âge il se situait.
Ca m'a un peu déroutée aussi, mais en fait je trouve que c'est "cohérent" dans cette écriture elliptique, où les impressions et les pensées importent plus que les descriptions.
Sinon je suis d'accord avec tout ton post notamment sur les frères de Tony. C'est vrai que ce dernier est un peu trop parfait pour être intéressant en fait... Et effectivement Rose est un beau personnage.
Tatiana, bonne lecture !
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
J'ai fini Brooklyn depuis quelques jours et je viens poster mon avis !!!!
J'ai bien aimé cette lecture. C'est un roman très agréable à lire, et qui se lit très rapidement !
Vous avez déjà à peu près dit tout ce que je pensais !!!
L'absence de détails ne m'a pas du tout gênée, parce que ça "colle" bien avec le style du roman. J'ai même trouvé intéressant que le contexte historique des années 50 ne soit instilé que par petites touches dans le récit, comme avec l'histoire des teintes de bas pour les Noires.
Sans que l'histoire soit drôle -il se dégage quand même pas mal de souffrance de certais personnages- il y a des moments amusants qui ont surtout trait aux découvertes d'Eilis sur la vie : la traversée en direction des USA, le 1er bal, le match de baseball ...
Je partage aussi votre avis sur Tony, qui semble très sympathique mais un peu trop parfait ( je préfère son petit frère Franck ) et sur le fait qu' Eilis n'aurait pas pu rester en Irlande. Déjà parce que le regard des autres sur elle a changé : elle est "celle qui est partie aux USA" avec tout ce que ça peut impliquer (elle ne fait plus vraiment partie des nôtres, etc.). Ensuite parce qu'elle-même aurait "tourné en rond" au bout d'un moment, son petit village irlandais lui aurait sans doute paru un peu étriqué !
J'aurais quand même aimé en savoir un peu plus sur après son retour aux USA: comment ça se passait avec Tony, si elle a pu obtenir un bon travail, etc.
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Mar 26 Mar 2013 - 21:45
Et hop, voilà mon avis !
Citation :
Les années 1950 en Irlande et à New York, je ne connaissais pas du tout, ce fut donc une découverte. C’est également ce que j’aime dans la lecture : découvrir, apprendre. L’auteur fait d’ailleurs référence à des événements (La 2nde guerre mondiale), sous-entend des choses (l'homosexualité) ce qui apporte à l’histoire pour qui comprend et ne gêne pas pour qui ne comprend pas. J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire, mais une fois que ce fut fait, je me suis laissée prendre au jeu et j’ai apprécié ce livre. On peut parfois être dérouté par le style qui peut se révéler très simple, presque enfantin. Il est là pour nous montrer qu’Eilis, malgré son âge adulte est encore inexpérimentée sur certains points. Il m’a été difficile de m’identifier à elle. A son âge, elle n’a jamais quitté sa mère, n’est jamais allée à plus de 20 km de chez elle, est ignorante sur énormément de sujets qui nous paraissent évidents, etc. Pour ce qui est de l’histoire, le début et le milieu sont assez bien faits, pas trop longs, mais pas trop courts non plus. C’est plutôt après que ça se gâte. Son retour en Irlande donne une impression de tourner en rond. Les choix de l’auteur m’ont plutôt déplu et la fin est beaucoup trop raide à mon goût. Les personnages ne sont pas ce que j’ai préféré. Ils ne m’ont pas touché que ce soit Eilis (pourtant personnage principale), Tony, ou encore Mme Kehoe. Le gros point fort de ce livre pour moi, ce sont les descriptions de la vie et des mœurs de cette époque, la comparaison entre l’Irlande traditionnelle et l’Amérique avant-gardiste. Ce livre me fait plus penser à un livre documentaire fictionnel qu’à un roman (peut-être est-ce simplement parce que je ne lis pas vraiment de littérature blanche). En définitive, ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est tout de même une bonne lecture. Je la réserverais, toutefois, aux vacances.
(Je n'ai pas mis sous spoiler vu qu'il n'y a pas de spoiler, mais si ça ne va pas, j'édite tout de suite. )
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Mer 27 Mar 2013 - 15:48
Ce qu'il y a de sûr, c'est que pour l'instant aucun de ces deux livres ne m'a donné envie d'aimer l'Irlande. Dans Chimères l'auteure la décrit la plupart du temps en termes négatifs (pauvre, dépeuplée, sinistre...) et dans Brooklyn c'est la mentalité que me hérisse, ce conformisme, (bien que ce soit dans les années 5O donc on peut penser que tout cela a changé...)
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Jeu 28 Mar 2013 - 13:32
Je viens de finir Brooklyn. J'ai bien aimé (plus que Chimères), sans pour autant sauter au plafond.
Comme Tiadeets, ce n'est pas les personnages que j'ai préféré, mais l'histoire et le contexte où elle se passe.
Pour les personnages, je n'aime pas vraiment Tony, il en fait toujours trop, comme pour forcer la main à Eilis . Je préfère ses frères, beaucoup plus intéressants et complexes . J'aime également beaucoup Rose, qui illumine les passages du livre dans lesquels elle apparait.
Pour le reste, le livre se lit très vite, sans moment ennuyeux ou longueur. Le contexte de l'après guerre est bien rendu, avec ses restes douloureux liés à la guerre, mais aussi l'espoir de la reconstruction et les prémices des 30 Glorieuses, sans pour autant appesantir dessus.
Un bon livre au final, mais je ne pense pas le relire.
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Jeu 28 Mar 2013 - 14:49
Ludi, en lisant ton message je me suis aperçue que c'était exactement mon avis aussi !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Très belle lecture pour moi également , et belle découverte vu que je ne connaissais pas cet auteur. C'est presque un coup de coeur - je dis presque parce que mon enthousiasme a un peu faibli vers la fin. Je ne m'attendais pas à une fin aussi pessimiste , mais tout compte fait la situation est très réaliste.
J'ai aussi beaucoup apprécié le style dépouillé et fluide. Le peu de choses dévoilées sur le physique des personnages et en particulier sur Eilis peut laisser libre cours à l'imagination du lecteur. Le réalisme de l'histoire est très poignant : la vie quotidienne dans une petite ville irlandaise, la difficulté de quitter son pays pour construire sa vie ailleurs, l'attrait exercé par les Etats-Unis à l'époque, le peu d'occasions de rencontrer du monde hormis lors des danses hebdomadaires. La description de la situation des immigrés est intéressante (poids des communautés irlandaise et italienne et de la religion...).
Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'attacher à l’héroïne, posée, attentive et intrigante au vu du peu qui est révélé sur elle. L'éloignement de sa famille, ses difficultés d'adaptation, sa volonté de travailler dur pour réussir, la peur ressentie par les sentiments qu'a Tony pour elle et la crainte de s'engager sont autant d'éléments qui m'ont plu. Tony est sympathique d'emblée, un peu trop parfait pour que tout coule de source peut-être.
Spoiler:
J'ai suivi avec anxiété Eilis à son retour en Irlande et j'avoue ne pas avoir compris sa réticence à annoncer son mariage avec Tony. Elle s'enfonce de plus en plus dans les difficultés, et j'ai eu peur pour elle. D'où ma déception de la voir retourner aux Etats-Unis consciente qu'elle n'aime pas l"homme qu'elle a épousé. J'aurais préféré une fin plus optimiste pour Eilis, ou quelques chapitres supplémentaires pour savoir si, en dépit de ses désillusions, elle finit par être heureuse.
Résultat, j'ai encore plus envie d'aller en Irlande, car ce pays m'intrigue de plus en plus. Moi qui ai longtemps pensé que ce n'est qu'une copie conforme de l'Angleterre, je me repens .
_________________
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
J'ai commencé Brooklyn hier et je suis immédiatement entrée dans l'univers du roman, j'aime beaucoup pour l'instant ! Bon je me suis un petit peu spoilée en lisant vos messages - même sans ouvrir les spoilers - donc je vais tranquillement le finir avant de revenir poster ici . Je me suis moi aussi demandé quel âge devait avoir Eilis, mais en fait ça ne me dérange pas de ne pas avoir plus de détails que ça sur son physique, après tout, on a toujours du mal à décrire quelqu'un de banal ... ^^
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
J' ai terminé Brooklynn et j' ai relu avec soin vos avis avant de poster pour ne pas répéter ce que vous avez dit. Comme vous j' ai plus apprécié que Chimères . La lecture est fluide et plaisante. La condition féminine irlandaise est assez effrayante, les États-Unis semblent offrir à Eilis plus d' opportunités et de liberté. Comme Rosalind j' ai trouvé des ressemblances entre Eiliis et Denise du Bonheur des dames. Je trouve intéressant son évolution personnelle, son cheminement et son passage définitif à l' âge adulte. Sa sœur, que je croyais futile au début du roman, a cru en ses capacités et a voulu le meilleur pour sa sœur. Son sacrifice prend ainsi tout son sens. J' ai détesté les personnages de Mme Kehoe et de Nelly Kelly, promptes aux ragots et intolérantes. Quant à la fin, il est clair qu' on aurait envie de savoir la suite, à nnous d'en imaginer une qui nous convienne. Peut-être a-t-elle eu raison pour son épanouissement personnel de repartir, cependant le thème de l' exil m' a interpellé, peut-on toujours vivre loin de son pays d' origine?
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
J'ai fini Brooklyn il y a déjà plusieurs jours, je ^rend enfin le temps de rédiger un avis ... après avoir lu les votres entièrement, cette fois J'ai trouvé moi aussi la lecture fluide, agréable, et j'ai trouvé les personnages attachants. Comme beaucoup j'ai préféré Brooklyn à Chimères, mais je ne regrette pas d'avoir lu le premier, je trouve intéressant de lire l'un à la lumière de l'autre: les deux quittent l'Irlande encore jeunes, la première parce qu'elle ne veut plus vivre près des siens, l'autre regrette de les quitter ... et s'installe pourtant plus durablement dans son nouveau pays. Je ne suis pas certaine que la condition féminine dans le roman soit pire en Irlande qu'aux Etats-Unis. Eilis ne trouve pas de travail là où elle vit, mais il n'y a rien non plus pour les hommes, ses frères sont partis en Angleterre pour ces raisons. A Brooklyn, elle mène une vie assez indépendante,
Spoiler:
mais continuera-t-elle à travailler une fois mariée et en ménage avec Tony ?
Une fois le livre fermé, je suis incapable de dire si le choix (enfin, le non-choix) d'Eilis est le meilleur pour elle ou non :
Spoiler:
chacun des deux hommes a ses avantages et ses inconvénients, Tony a des défauts, et surtout Eilis ne l'aime pas vraiment ... mais qui dit qu'elle aimerait Jim plus longtemps, si elle avait pu rester et faire sa vie avec lui ? Et peut-être a-t-il des vices cachés, il m'a semblé trop parfait, ce petit Irlandais... je parie qu'il picole trop le week-end dans son pub ou un truc dans le genre, et qu'à la place du baseball Eilis se serait coltiné les matchs de hurling
vali Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 650 Age : 37 Date d'inscription : 12/09/2008
Sujet: Brooklyn, adaptation du livre de Colm Toibin Ven 6 Nov 2015 - 17:40
Le 9 mars 2016 sort au cinéma Brooklyn, un film adapté du livre de Colm Toibin. J'ai lu le livre et j'ai vraiment beaucoup aimé, ça m'a donné envie de me pencher sur d'autres livres de Colm Toibin!
Dans les années 50, la jeune Eilis vit à Enniscorthy, non loin de Dublin, avec sa mère et sa soeur, Rose. Contrairement à Rose qui a la chance d'avoir un emploi, Eilis ne trouve pas de travail, si ce n'est le dimanche chez une épicière acariâtre. Un prêtre irlandais, installé à Brooklyn, la persuade de quitter l'Irlande. Elle n'en a aucune envie, mais a-t-elle vraiment le choix ? Là bas elle va loger chez Mme Kehoe, qui loue des chambres à plusieurs jeunes filles irlandaises. Elle va aussi rencontrer Tony, un jeune plombier italien qui a un faible pour les irlandaises. Une terrible nouvelle va alors obliger Eilis à retourner en Irlande. Elle qui ne voulait pas quitter l'Irlande à la base, choisira-t-elle de rester ou de repartir à Brooklyn ou elle s'est créée une nouvelle vie....
Pas de sous-titres désolé, il n'y en a pas non plus sur Allociné!
J'ai vu la bande annonce il y a 1 ou 2 mois et j'ai du mal a penser à autre chose depuis! Les couleurs sont magnifiques, les acteurs, selon les critiques, sont excellents. C'est une histoire sur l'exil, l'identité, la rupture avec une communauté. Le film a l'air quand même beaucoup plus léger et surtout romantique par rapport au livre. En tous cas c'est le film que j’attends avec le plus d'impatience!!!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Ven 6 Nov 2015 - 17:43
C'est le livre qu'on a lu en lecture de groupe ?
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Ven 6 Nov 2015 - 18:00
Merci pour l'ouverture de ce topic, Vali J'ai remarqué ce film depuis un certain temps, également, et la bande-annonce donne tellement envie ! Je n'ai pas lu le livre, mais je verrais bien le film Clinchamps, il me semble que c'est bien le livre de la lecture de groupe
vali Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 650 Age : 37 Date d'inscription : 12/09/2008
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Ven 6 Nov 2015 - 18:24
J'ai tapé "Brooklyn" dans chercher et je n'ai pas trouvé la lecture de groupe! Si vous retrouvez un lien je suis preneuse, je suis très curieuse de lire vos avis. Ce livre est un vrai coup de cœur. J'ai aussi vu qu'il y avait un sujet sur Colm Toibin, ça va m'aider pour trouver mon prochain livre à lire!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Ven 6 Nov 2015 - 18:36
Oh mais c'est une très bonne nouvelle que ce film c'est bien le livre qu'on avait lu il y a 2 ou 3 ans,aux côtés de deux autres, dans le cadre du Challenge Wentworth - Irlande, dont voici le topic
Je garde un excellent souvenir de ce très beau roman et suis ravie qu'il soit adapté.
Colm Toibin a déjà son topic, par ici nous y avions posté nos impressions. Je fusionnerai les deux topics à l'occasion (enfin dès que possible) pour ne conserver que celui de l'auteur où nous pourrons aussi parler du film.
EDIT : voilà j'ai fusionné le topic dédié au film avec celui de l'auteur. Souci d’harmonisation et cela permet aussi de remonter des sujets endormis
_________________
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012