J'ai vu le film et j'ai adoré! Je suis complètement tombée sous le charme du magnifique regard de Saoirse Ronan ainsi que d'Emory Cohen qui joue Tony (son accent est hyper craquant!). L'ambiance ainsi que les costumes sont superbes! J'ai particulièrement aimé la scène où ils vont à Coney Island.
Bref excellent film, je n'ai pas lu le livre mais je pense que je le lirai prochainement.
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Mar 8 Mar 2016 - 17:33
Je suis contente qu'il t'ait plu. Moi aussi, j'ai adoré. Au délà d'un film (douloureux) sur l'immigration, il y a des magnifiques personnages féminins. J'ai découvert l'actrice dans Les âmes vagabondes et je compte bien continuer à suivre sa carrière.
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Je suis allée voir Brooklyn et j'ai beaucoup aimé, plus que le livre.
J'ai trouvé le personnage d'Eilis bien moins froid que dans le livre et j'ai trouvé que l'histoire était bien plus romantique. Du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film et je le reverrais avec plaisir.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Mar 15 Mar 2016 - 8:03
Je rejoins les avis sur cette très belle adaptation qu’est Brooklyn . Grâce à l’actrice lumineuse qu’est Saoirise Ronan (chapeau aux non-Irlandais qui arrivent à prononcer son nom, j'ai essayé et ai vite déclaré forfait ) et à un scénario sobre et simple, le résultat est superbe et je n’ai pas vu les quasi 2 heures passer. Le livre avait été une très belle découverte et le film l'est tout autant, j'ai déjà envie de le revoir. Mes souvenirs du roman datent néanmoins un peu – je ne me souvenais par exemple plus de la fin, ce qui a permis un certain suspense – mais j’ai retrouvé le beau portrait de cette jeune fille déchirée entre deux pays qui part à l’aventure dans celui où, à l’époque, tout paraît possible. Mais l’adaptation à un nouveau milieu est difficile et le mal du pays tenace. J’ai aussi beaucoup aimé l’interprète de Tony (et son accent délicieux), sans oublier quelques têtes bien connues ici (Julie Walters, Jim Broadbent, et même le fils de Brendan Gleeson, Domhnall Gleeson dont le personnage est tout aussi sympathique que Tony bien qu’il se fasse plus rare). Les scènes dans le grand magasin new-yorkais m’ont même évoqué Au bonheur des dames .
La reconstitution des années 1950 est vraiment magnifique , et à voir de préférence sur grand écran. Sans oublier les tenues d'Eilis, surtout dans la seconde partie du film.
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Mar 15 Mar 2016 - 8:38
Bon il va vraiment falloir que j'aille voir ce film ! Je n'avais pas trop accroché au livre mais le film a l'air de faire l'unanimité
Romy21 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 21 Age : 27 Localisation : France Date d'inscription : 18/02/2016
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Mar 15 Mar 2016 - 12:41
Tatiana a écrit:
Sans oublier les tenues d'Eilis, surtout dans la seconde partie du film.
J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé également Je ne me rappelle plus trop comment j'avais trouvé le livre (je me rends compte que je n'avais pas posté d'avis...) mais en tout cas l'adaptation est bien faite
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
J'ai dévoré Brooklyn et j'ai bien aimé, même si j'en ressors mitigée J'ai adoré l'ambiance du roman, les descriptions du quotidien des personnages et la sensibilité qui se dégageait de cette histoire d'immigration, de famille et d'amour, MAIS, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne Avant son arrivée en Irlande, je la trouvais touchante et j'avais hâte de voir son évolution dans cette grande ville qui lui était inconnue, mais je dois dire que son caractère m'a parfois dérouté. Je l'ai trouvée très froide, parfois dure dans ses propos avec les gens qui lui veulent pourtant du bien, mais à qui elle prête parfois de mauvaises intentions (Mme Kehoe par exemple, même si, c'est vrai qu'elle a un côté commère, mais je pense qu'elle apprécie réellement Eilis). J'ai eu davantage d'empathie pour Tony et Jim qui se révèlent touchants et adorables je trouve D'ailleurs, concernant Tony,
Spoiler:
ça m'a attristé de voir que malgré leur histoire d'amour toute mignonne, elle n'est pas amoureuse de lui. Certes, il lui a forcé la main pour le mariage et c'est dommage parce que la fin aurait pu être différente après cela, mais c'est tout autant dommage, si ce n'est plus, qu'Eilis n'est rien dit à sa mère dès le début
J'ai trouvé la fin très mélancolique et amère
Spoiler:
J'espère qu'Eilis va aimer Tony et ne pas avoir la sensation d'avoir gâché sa vie...
Il me tarde de voir le film maintenant ! J'ai regardé quelques extraits et j'ai l'impression que le film finit
Spoiler:
de façon plus positive...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Je te rejoins tout à fait dans ton avis, MJB, autant que je m'en souvienne car ma lecture remonte un peu ! par contre j'ignorais qu'il y avait un film !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Merci pour ton avis MJB ! Je l'ai sur ma PAL et je vais sans doute le lire cet été
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Après avoir beaucoup aimé le film et avoir appris qu'il s'agissait d'une adaptation, j'ai acheté Brooklyn. J'espérais que l'auteur irait plus loin que le film, que nous en saurions plus sur le vie conjugale de Eilis et Tony... Mais non ! Les deux premières parties du livre sont très bien mais les deux dernières...
Spoiler:
On sent qu'Eilis n'est pas follement amoureuse de Tony, qu'elle hésite beaucoup sur sa vie future avec lui. Ce n'est pas une critique, elle a tout à fait le droit de prendre son temps mais je regrette qu'elle ne soit pas plus explicite avec le jeune homme.
Elle semble parfois passive et spectatrice de sa vie sentimentale. Ce qui est étonnant quand on voit qu'elle se démène pour son diplôme. Et à son retour, elle fait la même chose ! Elle ne dit rien et laisse son entourage décider pour elle. La vie en Amérique ou la vie en Irlande ne semble pas la réjouir plus que ça.
Spoiler:
Et finalement, elle décide de retourner en Amérique, non pas parce qu'elle est folle amoureuse de son mari mais parce qu'elle est mariée et qu'elle a peur du quand dira t'on si son village natal apprend qu'elle est divorcée.
J'aurais aimé une cinquième partie où
Spoiler:
elle retrouve Tony qui lui demanderait des comptes sur son comportement et sa manière de l'éviter en ne lui écrivant pas. Mon côté fleur bleue aurait aimé qu'elle reparte à Brooklyn parce qu'elle se rend compte qu'elle ne peut vivre sans son mari.
Je reste donc sur ma faim tant sur la fin du livre que la fin du film... En revanche, les deux traduisent bien les codes sociaux de l'époque. Nous avons une belle fresque qui démontre combien la vie sociale et sentimentale d'une femme est compliquée et régit par les rumeurs et l'apparence.
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Je viens de terminer Brooklyn, et ce fût une lecture très agréable (pour être très honnête, j'ai beaucoup aimé ce livre ), mais je vous rejoins sur de nombreux points, notamment sur le comportement d'Eilis Voici mon avis complet
Spoiler:
J'ai voulu "la secouer" à de nombreuses reprises au cours de ma lecture, notamment à la fin lorsqu'elle veut avouer la vérité sur sa relation avec Tony à sa mère mais n'y arrive pas ou encore lorsqu'elle hésite à retourner en Amérique Sinon, j'ai apprécié sa description de Brooklyn, de son travail de vendeuse, de ses cours du soir, de sa vie chez Mme Kehoe et ses rapports avec les autres pensionnaires (finalement, ce sont Diana et Patty que j'ai préférées ), et puis, bien entendu, de sa rencontre avec Tony Sans hésiter, j'ai préféré Tony à Jim : j'ai l'impression que Jim est sorti de nulle part Il est d'abord indifférent puis, après une longue absence, se retrouve attirée par Eilis, même si son explication sur son comportement m'a un peu réconciliée avec lui C'est un garçon sympathique, attachant, mais sans plus pour moi Alors que Tony est vraiment adorable On voit très bien qu'il est sincère, en plus d'être drôle, gentil et attentionné Je suis d'accord qu'il est peut-être allé trop vite en demandant à Eilis de l'épouser, mais on peut comprendre ce qui l'a motivé
Les personnages secondaires m'ont plu, surtout Rose dans son rôle de grande sœur , Mlle Fortini (et la fameuse scène d'essayage du maillot de bain qui m'a bien fait rire ), le père Flood, Mme Kehoe (surtout lorsqu'elle est gentille avec Eilis), la famille de Tony au grand complet et Georgina (sa compagne de bateau). Par contre, je n'ai pas du tout apprécié la maman d'Eilis même si elle a beaucoup souffert
En ce qui concerne la fin, je vous rejoins sur le fait qu'elle est assez abrupte et que l'auteur aurait pu aller plus loin dans sa conclusion, d'autant plus que finalement, on a l'impression qu'Eilis retourne à Brooklyn à contrecœur, ce que je ne comprends pas du tout puisqu'au cours du récit, malgré quelques incertitudes, de nombreuses scènes montrent toute l'affection qu'elle porte à Tony C'est une fin ouverte, mais au moins, elle a choisi le bon d'après moi
Bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même (la plume de Colm Toibin est magnifique ), avec une préférence pour la partie "Brooklyn / USA", mais la fin m'a un peu déçue tout comme le comportement d'Eilis à certains moments et malgré tout, je recommande très vivement ce livre, et j'ai maintenant très très envie de découvrir le film
Merci pour vos avis, Angé et Juliette Je vois qu'on est nombreuses
Spoiler:
à avoir été déroutées par la fin
Moi aussi j'ai un faible pour Tony, vraiment gentil @Angé : je te rejoins complètement quand tu dis qu'Eillis est spectatrice et passive de sa vie ! C'est en partie à cause de cela que je ne me suis pas attachée à elle...
@Juliette : contente que tu aies aimé Moi aussi j'ai préféré la partie Brooklyn/USA et je trouve comme toi que
Spoiler:
la fin est dommage parce que tout semble aller pour le mieux pour Eillis mais j'ai l'impression qu'elle se laisse un peu porter et que lorsqu'elle commence à apprécier Jim, elle se rend compte que ses sentiments risquent d'aller trop loin et que cela causerait un scandale Et que la solution de facilité qui ne décevra personne reste celle d'épouser Tony... Je trouve ça d'un triste ! Concernant les personnages, j'aime à peu près les mêmes que toi, mais par contre, je n'ai pas trouvé la scène d'essayage des maillots de bain si drôle que ça, elle m'a mise mal à l'aise pour être honnête... Sinon, comme toi, j'ai hâte de voir le film !
la scène d'essayage est assez déroutante, surtout la façon dont se comporte Mlle Fortini (si j'étais à la place d'Eilis, j'aurais été mal à l'aise), mais c'est son côté inattendu, déplacé qui m'a fait rire
Je viens de voir le film "Brooklyn" et il m'a vmt bcq plu ! J'ai trouvé la première demi-heure fort lente, un peu ennuyeuse... mais ensuite, tout se met en place et j'ai bcq aimé! L'histoire est belle et touchante, avec bcq d'émotions mais aussi une touche d'humour, le casting est génial et les personnages attachants pour la plupart ; j'ai moins accroché à l'héroïne, que j'avais du mal à comprendre... mais le personnage de Tony m'a bcq plu et j'ai aussi bcq aimé bcq des personnages secondaires, particulièrement les frères de Tony. Visuellement, le film est très beau, il a également une jolie bande-son et la réalisation en elle-même est très réussie! Pour moi, ce film a été une superbe découverte Je n'ai pas lu le livre, et j'avoue que les commentaires que j'ai pu lire à son sujet m'ont un peu effrayée...
Spoiler:
Ainsi, elle n'est pas amoureuse de Tony? Dans le film, forcément je me suis posée qq questions sur les sentiments de Ellis quand elle est de retour en Irlande. Le fait qu'elle cache son union avec lui, qu'elle flirte avec un autre, ne lise pas ses lettres, hésite à retourner aux USA, ... Mais j'ai mis ça sur le compte de bcq de choses : la culpabilité d'avoir laissé sa mère seule et de ne pas avoir été là lors du décès de sa soeur, la pression mise par les autres pour qu'elle rencontre Jim, etc. Finalement, je me disais qu'elle aimait réellement son mari, mais avait du mal à retourner aux USA à cause de toutes ces raisons. Je n'ai pas réellement douté de ses sentiments pour lui et d'ailleurs, à la fin, quand elle reprend le bateau pour le rejoindre, je ne me suis pas dit que c'était plus par devoir que par amour! Si c'est ça que raconte le livre, alors je préfère me contenter du film et du ressenti que j'ai eu face au couple Tony/Ellis, ressenti très positif ! Franchement, ils sont super bien assortis, trop mignons ensemble! J'ai trouvé leur relation très naturelle, typiquement le genre de relation qui me met des papillons dans le ventre et des étoiles pleins les yeux
Merci pour ton avis, Mylène ! D'après ce que tu dis, le film
Spoiler:
a une fin plus positive que le livre
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais Ven 2 Mar 2018 - 10:07
J'ai récemment vu le film "Retour à Montauk" dont Colm Toibin a signé le scénario. Je n'ai pas été plus emballée que cela, voir mon avis dans le topic des films allemands (le film est en anglais et se passe aux USA mais le réalisateur étant Volker Schlondorff et l'actrice principale Nina Hoss, il me paraissait logique de poster mon avis-là bas )