Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Colm Toibin, auteur irlandais

Aller en bas 
+27
MarianneJustineBrandon
Ju
Darcy
Romy21
Juliette2a
vali
Nat2a
Bonnie
ludi33
Tiadeets
Tatiana
Cindy
Elianor
austen94
esperluette
zoju
Rosalind
clinchamps
althea
Saatiya
jennie
majeanne
toxicangel
cat47
serendipity
misshoneychurch
MissAcacia
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais   Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 12:38

Il y a quelques semaines de cela, une amie m’a offert un livre vers lequel je ne serai jamais allée de moi-même : Nora Webster de Colm Tóibín. Elle avait beaucoup aimé un de ses autres romans, Brooklyn, et le quatrième de couverture évoquant les embruns, la tourbe et le whisky, lui avait fait penser à moi.

À ma grande surprise, j’ai adoré. Peut-être est-ce parce que j’ai perdu l’habitude de lire et que le rythme calme et nostalgique de ce livre était une pause bienvenue quand mon cerveau la réclamait, peut-être est-ce le style de l’auteur, peut-être est-ce le sujet, plus adulte, mais j’étais contente, à chaque fois, de reprendre ma lecture. On suit l'histoire de Nora Webster qui doit réapprendre à vivre après la mort de mari, Maurice, qui était aimé de tous dans la ville où ils avaient vécus. L'histoire se passe dans les années 60, mais est très actuelle en ce qui concerne le poids du regard des autres, de la société et de l'influence qu'ils peuvent avoir sur les libertés que l'on décide ou non de s'accorder.

Citation :
Comment pouvait-elle se détourner si facilement de ce qu’elle avait chéri, abandonner la maison sur le chemin de la falaise, laisser d’autres y venir l’été et la remplir du bruit de leur vie à eux ? Elle considéra longuement le ciel meurtri au-dessus de la mer. À la fin, elle poussa un soupir et s’autorisa à ressentir la véritable ampleur de sa perte, et de tout ce qui allait lui manquer désormais.

Pourtant, le personnage principal, est loin d’être parfait. Elle a énormément de défauts de caractères, Nora. J’ai normalement du mal à continuer une lecture quand le personnage principal n’est pas à la « hauteur » d’un point de vue moral, mais je voulais en savoir plus sur son développement, sur ses tracas du quotidien, ses doutes quant à ses enfants, la voir s’affranchir du regard des autres et simplement suivre sa vie. Nora n’est pas horrible, loin de là, peut-être simplement inadaptée aux lourdes conventions sociales, à la société qui veut que nous soyons toujours polis, toujours prêt à recevoir, toujours prêt à être sociable, à ne pas être frivole, à se dévouer pour les autres, etc. Et Nora n’en peux plus, elle est en deuil, elle souffre, elle veut qu’on la laisse seule, elle et ses enfants. Elle n’était pas parfaite avant la perte de son époux non plus, elle est juste humaine, un peu égoïste, un peu renfermée, un peu exclusive, et ce roman nous rappelle qu’il n’est pas toujours facile d’exister avec ces traits de personnalités. Et qu’il n’est pas facile d’exister avec le poids du deuil sur ses épaules, sur cette douleur qui ne nous quitte jamais, et qu’on ne peut pas porter seule puisqu’il faut aller vers les autres, il faut, il faut, il faut… Et de la culpabilité qui s’en suit quand on recommence à vivre.

Spoiler:


Merci encore Esperluette. Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 474727
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais   Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 13:48

Oh ! Elle devrait me plaire, cette Nora Webster !!! Laughing Laughing Merci de me la faire découvrir, Panda, d'autant que j'avais bien aimé Brooklin de cet auteur ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais   Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 11:51

Comme Panda est très sympa, elle m'a prêté Nora Webster, que j'ai fini hier et bien aimé (mais un peu moins que Brooklyn, peut-être). Wink

Panda a déjà très bien parlé de ce livre et je vais donc pouvoir me contenter de plussoyer. Razz J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Colm Toibin, toute en lenteur et en ellipses. J'aime les personnages imparfaits et cette Nora m'a semblé très humaine (même s'il y a chez elle une certaine froideur qui m'agaçait parfois). Et j'ai noté avec plaisir l'allusion aux personnages de Brooklyn (au début du livre, lorsque la mère d'Eilis vient voir Nora) !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais   Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 17:59

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et les retours de Panda et esperluette donnent envie de découvrir Nora Webster!!
Référence ajoutée de ce pas à ma LAL study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais   Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 17:44

Merci pour ton avis sur Nora Webster, Esperluette I love you J'ignorais qu'il y avait des références à Brooklyn, voilà qui est tout à fait intéressant Razz drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais   Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 13:41


Tu me donnes envie de relire cet auteur esperluette Smile . En particulier ce roman qui a l'air ma foi tentant.

_________________
Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais   Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 22:06


Quinze ans après Brooklyn, l'écrivain publie une suite  cheers , intitulée Long Island, annoncée pour la fin mai. Espérons une traduction française rapide.
Vingt ans se sont passés, Eilis vit avec son mari et ses enfants, et l'Irlande refait surface dans sa vie. Je me réjouis de découvrir ce roman.

_________________
Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais   Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 15:34

En voilà une excellente nouvelle, j'avais beaucoup aimé le roman ! I love you
Merci pour l'info, Tatiana sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colm Toibin, auteur irlandais   Colm Toibin, auteur irlandais - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colm Toibin, auteur irlandais
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Titres et auteur oubliés!
» Kate O' Riordan auteur irlandais
» Ian Rankin, auteur écossais
» Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux
» A la recherche du titre et de l'auteur d'un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: