Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|
+36christelle Léti Selenh ludi33 Lord Vormachin Ysabelle Miriel voralfred Laurent Tanguy MissAcacia sendoshi nathy's manue Blue Rosalind Kusanagi toxicangel rosetyler JainaXF whiterose Pando_Kat mimidd Séverine Copetan Eirian Popila Laure Natacha Rostov KittKat Altarion clinchamps Antonella ekaterin64 cat47 misshoneychurch Bexounet 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | voralfred Manteau de Darcy
Nombre de messages : 61 Localisation : Entre le QG de la SécImp sur Barrayar, Quartz, et le Quaddiespace Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 1 Nov 2014 - 23:18 | |
| - Léti a écrit:
- Je fais partie des frappés de la saga, alors quelle joie quand j'ai vu qu'il y avait tant de fans dans cette auberge !
Vous avez déjà tout tant dit que je ne vois pas trop quoi ajouter de plus, à part que si un jour vous lancez un marathon, je veux en être
Ce que je préfère dans ces bouquins, je pense que c'est l'humour, et la finesse. Mais cela n'empêche pas l'auteur de lancer de véritables réflexions sur le futur de nos sociétés, en tirant les choses à l’extrême (Barrayar Vs Beta, les manipulations génétiques les plus folles, ...) mais sans, je trouve, tomber dans la caricature. Le seul truc qui me fait un peu tiquer, c'est que toute personne étant contre les réplicateurs utérins sont vus comme de gros rétrogrades, et je trouve ça un peu facile (même si je pense aussi que la possibilité d'en avoir serait un progrès immense) Et puis, elle ne s'embête pas à essayer de nous justifier quelle est la source d'énergie majoritaire de cet univers (ou alors, je l'ai pas vu, c'est possible aussi) ce qui permet, paradoxalement, à son oeuvre de vieillir moins vite. Même si c'est bien évidemment une question primordiale dans la réalité (ça tombe bien, on est dans un roman:p). Peut-être aussi qu'elle a écrit trop tôt pour être véritablement touchée par le problème de la pollution. De toute façon, on ne peut pas traiter de tous les sujets non plus, et je la trouve magistrale sur celui de la société.
Et le personnage de Miles est évidemment particulièrement intéressant (un peu plus que ses parents, que j'adore mais qui sont un peu trop M. et Mme Parfaits, je trouve). De ce point de vue, le volume Memory m'a particulièrement plu.
Et je suis bien entendu impatiente de pouvoir lire bientôt les aventures d'Ivan
Bref Lois ses traducteurs (j'ai vu qu'ils étaient passés par ici, si c'est pas la gloire, ça !) aux contributeurs de ce sujet, pour vos réflexions si intéressantes Je ne suis pas vraiment traducteur, juste correcteur de trads, mais je prends votre compliment en partie pour moi, alors merci ! L'énergie sur Barrayar. D'après mon souvenir il n'y a que deux endroits où le sujet est évoqué (mais ma mémoire n'est pas édéitique...). Pas facile de traduire; en anglais le terme "powersat" est non ambigu. Il s'agit de satellites pourvus d'énormes panneaux solaires (plutôt: "stellaires") qui captent l'énergie de l'étoile, du soleil de Barrayar, la concentrent et la réémettent sous forme de faisceaux d'énergie envoyés sur des récepteurs (paraboliques) qui récupèrent cette énergie pour les villes, villages, industries, etc. Nous avons essayé d'améliorer les anciennes trads pour rendre cette idée. Dans Montagnes du Deuil: Notre version dans "Nouveaux Millénaires" Pas d’autres systèmes électriques, bien entendu. La réception de l’énergie émise par le satellite-collecteur était encore une technologie onéreuse. Un jour, certes, elle arriverait jusqu’ici. Plusieurs communautés, tout aussi petites, mais efficacement gérées, en étaient déjà équipées. Valsylve produisait apparemment juste assez pour survivre, et devrait attendre que le District ait accumulé assez de surplus pour lui offrir un récepteur parabolique, en espérant qu’on ne l’attribue pas plutôt à une autre localité qui en aurait davantage besoin. ancienne version Pas d’autres systèmes électriques, bien entendu. La réception par satellite était encore une technologie onéreuse. Un jour, certes, elle arriverait jusqu’ici. Plusieurs communautés, aussi petites mais avec des gestions efficaces, en étaient déjà équipées. Silvy Vale produisait apparemment juste assez pour survivre, et devrait attendre une aide du District pour s’offrir de meilleures liaisons. Quelles liaisons ? Le premier traducteur n'avait rien compris ! Je regrette de n'avoir pas écrit "La réception des faisceaux d’énergie émis par le satellite-collecteur" mais nous étions sous pression de rester le plus concis possible. En anglais "Powersat receptors were expensive pieces of precision technology." Dans Memory chapitre 11 notre version : « Au fait, j’ai vu le barrage, dans la vallée, en venant. Du beau travail… ― C’est nous qui l’avons construit, répondit Lem, fier comme un paon. Et, croyez-moi, ça n’a pas été une mince affaire, sans machines. Parce que, pour les avoir, il faut déjà avoir l’électricité, bien sûr… Ça faisait des lustres qu’on réclamait ce récepteur d’énergie que nous avait promis le District, mais on était si loin sur la liste qu’on risquait d’attendre encore longtemps Nous n'avons changé qu'un mot par rapport à l'ancienne trad: « Au fait, j’ai vu le barrage, dans la vallée, en venant. Du beau travail… ― C’est nous qui l’avons construit, répondit Lem, fier comme un paon. Et, croyez-moi, ça n’a pas été une mince affaire, sans machines. Parce que, pour les avoir, il faut déjà avoir l’électricité, bien sûr… Ça faisait des lustres qu’on réclamait ce collecteur d’énergie que nous avait promis le District, mais on était si loin sur la liste qu’on risquait d’attendre encore longtemps récepteur au lieu de collecteur pour reprendre le terme de Montagnes: les collecteurs sont en orbite, ici il s'agit d'un récepteur parabolique pour recevoir un faisceau qui sera émis du satellite pour eux quand Valsylve (ex: Sylvy Vale) aura les moyens de s'en acheter un. En attendant, ils se sont construit un petit barrage hydroélectrique, technologie grossière. J'espère que notre trad est assez claire.... L'ancienne ne l'était vraiment pas. N'hésitez pas à poser des questions sur la Saga et des explications de nos choix de traduction. Concernant les anciennes, là, je ne promets rien... Il y a parfois des absurdités majeures... |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 2 Nov 2014 - 16:42 | |
| Merci Voralfred pour cette réponse précise. Oui, bien sûr, mes remerciements s'adressent à toutes les personnes qui permettent aux non-anglophones, dont je fais partie, de lire la saga Concernant l'énergie : bon, je suis rassurée : 2 mentions sur toute la saga (?), l'honneur est sauf Merci pour vos explications concernant le mot powersat. Le problème de la concision, quand on tombe sur ce genre de mot, se pose méchamment, c'est sûr ! Concernant le premier extrait que vous citez, je suis surprise par la fin de la traduction, effectivement très différente d'une version à l'autre. Est-ce vous qui avez explicité une partie sous-entendue dans l'original ou est-ce que l'ancienne traduction, au contraire, a "élagué" une partie de la phrase ? Bon, mais donc la réponse à ma question est : on utilise l'énergie solaire, au moins sur Barrayar. Et au final, on n'en parle que là où elle pose problème, à savoir dans les campagnes plus ou moins reculées. Merci |
| | | voralfred Manteau de Darcy
Nombre de messages : 61 Localisation : Entre le QG de la SécImp sur Barrayar, Quartz, et le Quaddiespace Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 3 Nov 2014 - 0:24 | |
| - Léti a écrit:
- (...)
Concernant le premier extrait que vous citez, je suis surprise par la fin de la traduction, effectivement très différente d'une version à l'autre. Est-ce vous qui avez explicité une partie sous-entendue dans l'original ou est-ce que l'ancienne traduction, au contraire, a "élagué" une partie de la phrase ?
(...) En effet, outre le fait qu'on ne peut absolument pas comprendre de quel genre de satellite il s'agit, ni de quelle "liaisons" on parle, l'ancienne trad a carrément zappé la fin de la phrase que nous avons traduite par "en espérant qu’on ne l’attribue pas plutôt à une autre localité qui en aurait davantage besoin." dans l'original "if the surplus was not grabbed off first by some competing want." La tournure "en espérant" n'est pas dans l'original qui dit juste " si ce surplus n'est pas attribué à (sous-entendu: quelqu'un d'autre qui en aurait) un besoin plus pressant" (ou plutôt : "pas raflé par"), mais mon collègue (qui fait est celui qui traduit les morceaux manquants, moi je me contente de vérifier la cohérence du tout, de corriger les erreurs, etc. , mais je ne rédige pas, en général) a jugé que la syntaxe de la phrase française passait mieux en ajoutant ces deux mots. |
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 3 Nov 2014 - 15:26 | |
| Merci pour ces réponses Je trouve toujours ça intéressant, ces questions de traductions. |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 3 Nov 2014 - 19:25 | |
| - Bexounet a écrit:
- (...)
Sinon, j'ai acheté hier et déjà lu 100 pages de L'alliance et c'est très bien (au passage, je ne comprends pas le choix de traduction du titre original Captain Vorpatril's allliance, mais c'est sans doute un choix d'équipe marketing).
Bexounet Je confirme: les titres sont choisis pour des raisons de marketing et moi et mon collègue traducteur n'avons pas le dernier mot, et pour "L'Alliance" ils ne nous ont même pas consulté ! Pour certains des titres "internes" de 'Intégrale ils ont parfois tenu compte de nos conseils, "Chute Libre" pour "Falling Free" (ex: Operation Cay) "L'Apprenti Guerrier" pour "The Warrior's Apprentice" (ex: L'Apprentissage du Guerrier") comme "L'Apprenti Sorcier" de Goethe, Dukas et Walt Disney, Mickey et les balais en folie... "La Stratégie Vor" pour "The Vor Game" (ex: Miles Vorkosigan) Mais ils ont opposé un veto à ma première suggestion: "La Raison du plus Vor" Mais je n'étais pas favorable à "L'Honneur de Cordelia" pour "Shards of Honor" (ex: Cordelia Vorkosigan) car en anglais "Cordelia's Honor" n'est pas le titre d'un roman, mais de la réédition, en un seul volume, de deux romans, "Shards of Honor" et "Barrayar", comme le premier tome de notre intégrale mais sans "Chute Libre". Les rééditions en anglais ont toutes un titre spécial. Du coup pour les bilingues, ou ceux qui, comme dans ma famille, veulent avoir les romans dans les deux langues, en anglais pour moi, en trad pour ma femme, ça porte à confusion ! Moi je voulais traduire au plus près, "L'honneur en miettes" ou "L'honneur éclaté", mais ils n'en ont pas voulu. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 4 Nov 2014 - 5:45 | |
| - Selenh a écrit:
- Euh, mais, un marathon sur toute la série?
Je continue en soliloque : parce-que un volume comme Shards of Honor (pour commencer) ou un plus loin qui vous semble capital, oui, mais je ne vais pas tenir sur l'ensemble, sur lequel j'ai calé déjà à partir de Miles Vorkosigan (même si j'ai fait un saut pour lire Ekaterin) |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 4 Nov 2014 - 12:31 | |
| - Selenh a écrit:
- Selenh a écrit:
Je continue en soliloque : parce-que un volume comme Shards of Honor (pour commencer) ou un plus loin qui vous semble capital, oui, mais je ne vais pas tenir sur l'ensemble, sur lequel j'ai calé déjà à partir de Miles Vorkosigan (même si j'ai fait un saut pour lire Ekaterin) Calé sur Miles Vorkosigan ? Vu la qualité de la trad, c'est excusable. Pourquoi ne pas tenter "La Stratégie Vor" dans l'Intégrale ? On a changé des pages et des pages.... Dire qu'il n'y a aucun rapport serait exagéré, mais on a fait un énorme boulot pour l'améliorer. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 4 Nov 2014 - 14:22 | |
| Euh, non, car je lisais en VO. J'écris parfois le titre français parce que j'avais mémorisé cette liste au départ et que c'est parfois plus facile pour comprendre de quoi on parle.
J'arrivais plus à m'investir, en fait. J'ai frôlé l'overdose de SF à l'adolescence, c'est peut-être pour ça. À réessayer. |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Jeu 6 Nov 2014 - 9:11 | |
| Moi aussi, j'avais beaucoup lu de Sf pendant mon adolescence, mais j'y suis revenue dans mes 30 ans, et depuis, je n'ai pas lâché, car il y a des choses passionnantes, notre époque le permet plus que jamais. Je fais un HS, mais nous n'avons pas de topic SF global, non ?- Spoiler:
Pour retenter le coup, je conseille très fortement un best seller, un page turner (impossible de le lâcher pendant une nuit), un vrai Apollo 13 en livre. Seul sur Mars, de Andy Weir. le pitch, sur MARS, un astronaute, au moment de ré embarquer avec son équipe, est victime d'un accident et est laissé pour mort. Le gars va donc essayer de survivre avec le matériel laissé sur place.- Couverture:
C'est très vraisemblable, cela a été lu par de véritables astronautes qui en ont validé la vraisemblance. Mais en même temps, ce n'est pas du tout ennuyeux, bien au contraire, il y a un véritable rythme hollywoodien et haletant, un véritable suspense. D'ailleurs, Ridley Scott va l'adapter au ciné avec Matt Damon. Pour l'écriture, c'est plutôt pas mal fait, mais ce n'est pas non plus un grand écrivain, bien sûr. C'est plutôt une écriture de best seller, mais personnellement, des comme ça, je préfère 1000 fois à du Dan Brown ou même du Douglas Preston ou Ken Follett.
|
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 9 Nov 2014 - 11:51 | |
| - Selenh a écrit:
Je pense qu'effectivement on finirait tous par s'écœurer, mais pourquoi pas sur le long terme et par cycles ? il faut y réfléchir. - Pandora Black a écrit:
- Je me permets de répondre pour Ekat - parce que comme ça j'en profite pour lui demander subtilement où elle en est : en fait je pense qu'elle veut dire que comme actuellement elle planche pour lancer un challenge en romance, et pour que tout ne se téléscope pas, si on peut attendre début 2015 pour commencer Vorkosigan ce serait mieux
Merci Pando, tu sais comme personne lire dans mes pensées ... et pour le reste avant Noël promis juré craché - Selenh a écrit:
- Selenh a écrit:
Je continue en soliloque : parce-que un volume comme Shards of Honor (pour commencer) ou un plus loin qui vous semble capital, oui, mais je ne vais pas tenir sur l'ensemble, sur lequel j'ai calé déjà à partir de Miles Vorkosigan (même si j'ai fait un saut pour lire Ekaterin) Je trouve dommage que tu ais sauté des passages, parce que personnellement je trouve qu' Ekaterin est l'exemple type du tome qui est à savourer justement avec en amont toute la saga dernière soi. Le roman est truffé de références et de rappels en tout genre. - christelle a écrit:
- Je fais un HS, mais nous n'avons pas de topic SF global, non ?
Nan !!!! et ce n'est pas à l'ordre du jour On y a déjà songé, tout comme un sous forum policier et après de longues discutions on a décidé que non. A la place on a ouvert ce topic récapitulatif Edit : sinon j'avance très doucement sur L'Alliance, pour être honnête je reste un peu sur ma faim. Ce n'est pas que ce n'est pas bien, mais il manque la pointe de folie que j'espérais de la part d'Ivan. Et puis pour le moment je trouve que l'intrigue est un peu alourdi par des explications (qui est quoi, où comment pourquoi...). Un peu comme si l'auteur avait voulu permettre aux non initiés d'être moins perdus. Mais du coup pour ceux qui connaissent la série, c'est un peu redondant. Alors que dans Ekaterin par exemple, nous avons l'effet contraire. Du coup plus de dynamisme _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 10 Nov 2014 - 18:00 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Selenh a écrit:
Je pense qu'effectivement on finirait tous par s'écœurer, mais pourquoi pas sur le long terme et par cycles ? il faut y réfléchir. Oui, on pourrait commencer pas Shards of Honnor et Barrayar et voir si ça dit à plusieurs de continuer - Ekaterin64 a écrit:
- Je trouve dommage que tu ais sauté des passages, parce que personnellement je trouve qu'Ekaterin est l'exemple type du tome qui est à savourer justement avec en amont toute la saga dernière soi.
Je suis d'accord. On m'avait dit que comme chaque tome contenait un intrigue complète, il était possible de lire les histoires dans le désordre. Ce qui n'est pas totalement faux, mais loin d'être vrai quand même. Ekaterin fait justement partie des volumes que j'ai un peu moins aimé que les autres (j'ai quand même adoré, mais peut-être que je ne suis plus trop objective quand il s'agit de cette saga:p), et c'est peut-être bien parce qu'un des personnages qui a un rôle important a été introduit dans des tomes précédents, que je n'avais pas pu lire avant. - Ekaterin64 a écrit:
- sinon j'avance très doucement sur L'Alliance, pour être honnête je reste un peu sur ma faim.
Ah zut, dommage Faut dire que nos attentes sont assez élevées, aussi...! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 10 Nov 2014 - 20:39 | |
| - Léti a écrit:
- Oui, on pourrait commencer pas Shards of Honnor et Barrayar et voir si ça dit à plusieurs de continuer
Jusque là ça va. Mais au fait, combien de personnes ça a l'air d'intéresser, pour le moment? |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Nov 2014 - 10:23 | |
| Je viens de faire le compte (ordre de manifestation) :
- Selenh - Ludi33 - Bexounet - Rosalind - Léti - Pandora Black - Clinchamps - Ysabelle - Ekaterin64
J'avais pensé éliminer dans un 1er temps (vu la longueur de la saga) des romans annexes qui ne nuisent pas à la compréhension de la trame principale même si ils l'enrichirent : Falling Free/Opération Cay, Ethan of Athos/Ethan d'Athos. A voir également le recueil de nouvelles, même si personnellement je les ai beaucoup aimées.
On peut même considérer Ekaterin comme la fin d'un cycle et ne pas prendre en compte ceux qui suivent. Globalement on peut découper par cycle de deux à trois romans que l'on peut considérer étant liés. Et de ce fait effectivement, commencer par Shards of Honor/Cordelia Vorkosigan/L'Honneur de Cordelia et Barrayar _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Mar 11 Nov 2014 - 11:31, édité 1 fois |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Nov 2014 - 11:21 | |
| Çà se précise alors Pour ma part, ne connaissant pas la saga, je te fais entièrement confiance |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Nov 2014 - 11:32 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Nov 2014 - 15:29 | |
| Je re tout de suite pour te laisser organiser le challenge romance, mais je voulais juste dire que ce serait dommage de se priver des 3 nouvelles le moment venu, en tous cas, je les aime beaucoup, moi, et même, je trouve qu'elles ajoutent pas mal à l'histoire. Mais j'ai aussi aimé Falling free et Ethan d'Athos, même si là, je reconnais qu'ils sont plus "dispensables", en effet. Aucun rapport, mais je repensais à la question de l'énergie : c'est aussi une thématique relativement importante dans Komarr, il me semble, mais je ne me souviens plus trop du fonctionnement. Un truc solaire aussi, non ? C'est pas grave, si on va jusque là pour le marathon, je le relirais à ce moment là, et sinon, ben je le relirais quand même, na |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Nov 2014 - 16:31 | |
| - Léti a écrit:
- Je re tout de suite pour te laisser organiser le challenge romance, mais je voulais juste dire que ce serait dommage de se priver des 3 nouvelles le moment venu, en tous cas, je les aime beaucoup, moi, et même, je trouve qu'elles ajoutent pas mal à l'histoire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ces nouvelles sont très belles et apportent beaucoup d'émotions. Si vous êtes d'accord, cela ne me dérange pas. Mais je ne voulais pas faire de favoritisme et commencer à faire des exceptions si on devait suivre l'idée de ne lire que les romans principaux. Après tout est discutable Mais pas tout de suite _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Nov 2014 - 20:07 | |
| - Léti a écrit:
- ce serait dommage de se priver des 3 nouvelles le moment venu, en tous cas, je les aime beaucoup, moi,
Ce sont quels titres, SVP? - Citation :
- Mais j'ai aussi aimé Falling free
Ah, moi aussi, beaucoup. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Nov 2014 - 22:52 | |
| Moi, je veux bien tout lire, dans l'ordre sans rien sauter .... mais sur un an !!! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 12 Nov 2014 - 0:17 | |
| - Selenh a écrit:
- Léti a écrit:
- ce serait dommage de se priver des 3 nouvelles le moment venu, en tous cas, je les aime beaucoup, moi,
Ce sont quels titres, SVP?
Tu as tous les livres en 1ere page Selenh, elles ont été publiées dans l'ancienne ėdition J'ai lu sous le titre Les frontières de l'infini_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Mer 12 Nov 2014 - 8:35, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 12 Nov 2014 - 5:22 | |
| |
| | | Laurent Tanguy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 61 Age : 71 Localisation : Dans les monts Dandarii.... Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Jeu 20 Nov 2014 - 7:53 | |
| Bonjour
Ma femme ma acheter pour Noël le Vorpatril... Pas le droit d'aller le feuillté à la FNAC.
Merci Monsieur VorAlfred pour l'ensemble de votre ouvre mëme si pour moi le Major, sera toujour le Major. Quand fais tu ou faite vous une scéance de dédicasse?
Si non je suis pret à livre avec vous l'ouvre de Barrayar mais pour cela je suis un nouveau, j'ai mes livres preferes.
Je vais revenir souvent vous voir
|
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 25 Nov 2014 - 20:49 | |
| J'ai fini l'Alliance. J'ai aimé. Beaucoup. Mais, il faut que je le relise et laisser décanter, pour vous en dire plus. Mais avant ça, je vais me lire le tome 4 de la tétralogie de Arn le templier, pour me changer un peu. Sinon, je remercie vivement VorAlfred pour ses explications précieuses ! Bexounet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
| |
| | | | Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|