Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|
+36christelle Léti Selenh ludi33 Lord Vormachin Ysabelle Miriel voralfred Laurent Tanguy MissAcacia sendoshi nathy's manue Blue Rosalind Kusanagi toxicangel rosetyler JainaXF whiterose Pando_Kat mimidd Séverine Copetan Eirian Popila Laure Natacha Rostov KittKat Altarion clinchamps Antonella ekaterin64 cat47 misshoneychurch Bexounet 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 12 Nov 2007 - 10:10 | |
| - popila a écrit:
- Quand Ekaterin fait du lobbying, elle ne fait pas les choses à moitié...
Pas du tout mademoiselle, sachez que je ne fais pas de lobying forcée Je suis seulement une personne polie qui répond aux questions qu'on lui pose _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 12 Nov 2007 - 13:07 | |
| Votre Lobbying a également fonctionné sur moi! Je me suis laissée séduire par Cordelia Vokosigan et suis actuellement plongée dans Barrayar et L'apprentissage du guerrier m'attend sagement en haut de ma pile de livres! Ce sont mes premiers pas dans cet univers de "space opéra" et si certains détails me décontenancent encore, en revanche, l'histoire et les personnages me plaisent énormément. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 12 Nov 2007 - 13:09 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| | | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 12 Nov 2007 - 23:24 | |
| @Bexounet : la couverture de Femmes et Filles est beaucoup plus jolie que celle de Cordelia Vorkosigan, tu peux donc l'exhiber fièrement au bureau... @Ekaterin : c'était juste une manière de témoigner mon admiration ; je me doute que tu as passé beaucoup de temps à rédiger ce post, et je te remercie d'avoir répondu de manière aussi détaillée et précise à toutes mes questions. J'espère que tu n'es pas fâchée contre moi, auquel cas, je te demande sincèrement pardon : sans rancune? @Natacha : bienvenue au club! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 13 Nov 2007 - 0:35 | |
| Ne t'inquiète pas Polila, je plaisantais Je ne suis absolument pas fâchée _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 13 Nov 2007 - 13:31 | |
| Ouf, je respire! J'ai reçu Barrayar et L'apprentissage du guerrier aujourd'hui ; je commence mes lectures dès que possible |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 13 Nov 2007 - 14:02 | |
| Il faudra que je les relise pour me les remettre en tête, au cas ou il faudrait argumenter Je les connais moins bien que Cordelia Vorkosigan_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 13 Nov 2007 - 15:44 | |
| je ne suis pas du tout d'accord avec vous, je trouve le lobbying d'ekat forcé, j'ai dû lire Cordelia sous sa menace...d'ailleurs j'ai dit avoir aimé simplement pour échapper au mille supplices qu'elle me promettait sinon... bon, j'arrête les :doddy: faudrait pas que je tarde à trouver Barrayar, histoire de pas prendre de retard... |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 13 Nov 2007 - 16:03 | |
| je continue avec les :doddy: _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 14 Nov 2007 - 20:43 | |
| N'ayant pas eu le temp de faire une réponse globale aux questions que tu soulevais Popila, je vais aujourd'hui répondre en complément de ce qu'Ekaterin a déja répondu sur la question suivante : - popila a écrit:
- Que s'est-il passé entre Aral et Vorrutyer autrefois?
Et bien, vois-tu, tu avais raison quand tu rajoutais : - popila a écrit:
- La suite explicite-t-elle certaines obscurités du texte?)
En effet, dans Barrayar, lors du joute verbale entre Cordelia et un Barrayaran (que je ne nommerais que dans le spoiler), la vérité crue sera abordé de la page 100 à 105 de mon edition. En VO on trouve l'explication suivante : - Spoiler:
"Was he much disturbed by the attack?" Vordarian inquired, following her gaze to Aral.
"Wouldn't you be?" said Cordelia. "I don't know... he's seen so much violence in his life, almost more than I can imagine. It may be almost like... white noise. Tuned out." I wish I could tune it out.
"You have not known him that long, though. Just since Escobar."
"We met once before the war. Briefly."
"Oh?" His brows rose. "I didn't know that. How little one truly knows of people." He paused, watching Aral, watching her watch Aral. One corner of his mouth crooked up, then the quirk vanished in a thoughtful pursing of his lips. "He's bisexual, you know." He took a delicate sip of his wine.
"Was bisexual," she corrected absently, looking fondly across the room. "Now he's monogamous."
Vordarian choked, sputtering. Cordelia watched him with concern, wondering if she ought to pat him on the back or something, but he regained his breath and balance. "He told you that?" he wheezed in astonishment.
"No, Vorrutyer did. Just before he met his, um, fatal accident." Vordarian was standing frozen; she felt a certain malicious glee at having at last baffled a Barrayaran as much as they sometimes baffled her. Now, if she could just figure out what she'd said that had thrown him... She went on seriously, "The more I look back on Vorrutyer, the more he seems a tragic figure. Still obsessed with a love affair that was over eighteen years ago. Yet I sometimes wonder, if he could have had what he wanted then--kept Aral--if Aral might have kept that sadistic streak that ultimately consumed Vorrutyer's sanity under control. It's as if the two of them were on some land of weird see-saw, each one's survival entailing the other's destruction."
"A Betan." His stunned look was gradually fading to one Cordelia mentally dubbed as Awful Realization. "I should have guessed. You are, after all, the people who bioengineered hermaphrodites... ." He paused. "How long did you know Vorrutyer?"
"About twenty minutes. But it was a very intense twenty minutes." She decided to let him wonder what the hell that meant.
"Their, ah, affair, as you call it, was a great secret scandal, at the time."
She wrinkled her nose. "Great secret scandal? Isn't that an oxymoron? Like 'military intelligence,' or 'friendly fire.' Also typical Barrayaranisms, now that I think on it."
Vordarian had the strangest look on his face. He looked, she realized, exactly like a man who had thrown a bomb, had it go fizz instead of BOOM! and was now trying to decide whether to stick his hand in and tap the firing mechanism to test it.
Then it was her turn for Awful Realization. This man just tried to blow up my marriage. No--Aral's marriage. She fixed a bright, sunny, innocent smile on her face, her brain kicking-- at last!--into overdrive. Vordarian couldn't be of Vorrutyer's old war party; their leaders had all met with their fatal accidents before Ezar had bowed out, and the rest were scattered and lying low. What did he want? She fiddled with a flower from her hair, and considered simpering. "I didn't imagine I was marrying a forty-four-year-old virgin, Count Vordarian."
"So it seems." He knocked back another gulp of wine. "You galactics are all degenerate... what perversions does he tolerate in return, I wonder?" His eyes glinted in sudden open malice. "Do you know how Lord Vorkosigan's first wife died?"
"Suicide. Plasma arc to the head," she replied promptly.
"It was rumored he'd murdered her. For adultery. Betan, beware." His smile had turned wholly acid.
"Yes, I knew that, too. In this case, an untrue rumor." All pretense of cordiality had evaporated from their exchange. Cordelia had a bad sense of all control escaping with it. She leaned forward, and lowered her voice. "Do you know why Vorrutyer died?"
He couldn't help it; he tilted toward her, drawn in. "No..."
"He tried to hurt Aral through me. I found that... annoying. I wish you would cease trying to annoy me, Count Vordarian, I'm afraid you might succeed." Her voice fell further, almost to a whisper. "You should fear it, too."
His initial patronizing tone had certainly given way to wariness. He made a smooth, openhanded gesture that seemed to symbolize a bow of farewell, and backed away. "Milady." The glance over his shoulder as he moved off was thoroughly spooked.
De même, on ne doit pas oublier qu'outre ces liens entre Aral Vorkosigan et Ges Vorrutyer : - Spoiler:
La première femme d'Aral est une Vorrutyer, alliance familiale qui sera abordé de nouveau dans Ekaterin.
Voila j'espère avoir apporté quelques éléments de réponses à ta questions... Bexounet |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 14 Nov 2007 - 21:17 | |
| - Bexounet a écrit:
- De même, on ne doit pas oublier qu'outre ces liens entre Aral Vorkosigan et Ges Vorrutyer :
- Spoiler:
La première femme d'Aral est une Vorrutyer, alliance familiale qui sera abordé de nouveau dans Ekaterin.
Tu m'ouvres des horizons... J'ai à peu près compris le passage que tu cites en anglais, comme je compte commencer Barrayar ce soir... ça me met en appétit! @ Bexounet toujours, sans oublier Ekaterin : Merci de bien vouloir mettre vos lumières au service d'une néophyte mal dégrossie, maîtres ès science-fiction que vous êtes! |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 16 Nov 2007 - 18:02 | |
| Je n'ai pas eu beaucoup le temps de lire cette semaine, mais je pousuis ma lecture de Barrayar et j'aime toujours autant! La création de mondes aux valeurs et coutumes qui leur sont propres est vraiment intéressante. Pour l'instant je suis plongée dans l'histoire d'Aral et Cordelia et donc j'ai du mal à imaginer ce que pourra être la suite avec Miles. - Spoiler:
Les prémices de son existence semblent déjà tellement compliqués! La pratique de l'eugénisme, incarnée par la réaction de Piotr. Brr, ça fait froid dans le dos
. Est-ce que les personnages des deux parents disparaissent complètement de la circulation dans la suite de la série?
Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 18:23, édité 1 fois |
| | | | ekaterin64 Queen of Nanars
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 16 Nov 2007 - 19:03 | |
| - Natacha a écrit:
- Pour l'instant je suis plongée dans l'histoire d'Aral et Cordelia et donc j'ai du mal à imaginer ce que pourra être la suite avec Miles.
Est-ce que les personnages des deux parents disparaissent complètement de la circulation dans la suite de la série? - Spoiler:
Bien qu'Aral et Cordélia soient deux personnages très forts auquel on s'attache rapidement, tu verras que Miles arrive à les surpasser sans aucun problème. Comme vient de le dire Bexounet, il ne feront par la suite que passer. Mais ce changement se fait progressivement sans que l'on sent rende compte
Je me suis moi aussi remise à lire Barrayar et je le savoure lentement avec toujours autant de plaisir _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 27 Nov 2007 - 21:59 | |
| Alors, vous n'allez pas me faire croire que j'ai fini Barrayar avant vous? J'ai supprimé mon message précedent pour éviter que deux posts soient accolés l'un à l'autre, mais si vous vous en souvenez, j'étais plongée tout comme vous dans le IIème tome de la saga Vorkosigan. Tout d'abord... Ekaterin, je suis désolée, mais je n'ai pas de questions à te poser : comme il n'y avait pas de manoeuvre spatiale particulièrement délicate ou compliquée, j'ai tout compris (enfin, à peu près)! En fait, j'ai encore plus apprécié la lecture de ce nouvel opus, parce qu'il est plus étoffé encore que le premier et qu'il développe un univers vraiment très particulier : comme le disait Bexounet au début de ce topic, le mélange entre technologie/société arriérée est détonnant! Aral et Cordelia provoquent chez moi toujours la même empathie, je regrette simplement qu'Aral ait un rôle moins important dans ce livre. Les rapports entre Droushnakovi et Koudelka sont eux aussi tout à fait passionnants. Je suppose que ce sont ces deux couples qui vont faire évoluer les mentalités barrayaranes au sujet du handicap? En tout cas, sans avoir l'air d'y toucher, Lois McMaster Bujold aborde de sacrés problèmes dans ses ouvrages, entre autres la question de la bioéthique, de l'eugénisme, de la politique,... c'est tout à fait passionnant, surtout que ça n'a rien de théorique ou de dogmatique, les différents points de vue étant incarnés par des personnages de chair et de sang. Personnages qui, d'ailleurs, comme l'a dit Ekaterin un peu plus haut, ne sont ni tout blancs ni tout noirs : ils ont tous, à un moment ou à un autre, commis des assassinats. A la fin de l'histoire, notre héroïne préférée se transforme en une sorte de nouvelle Judith, c'est tout à fait étonnant. Le personnage le plus creusé et le plus étrange reste Bothari : j'aime beaucoup la scène du cimetière, au début. Je n'ai pas réussi à retrouver la phrase, mais à un moment, Cordelia dit que lors de la guerre contre Komarr, Koudelka a été blessé dans son corps, Bothari dans son âme, et Aral dans son honneur. C'est ce qui explique que, tel un miroir ou un caméléon, Bothari change de personnalité en fonction de la manière dont on le perçoit. Pour ma part, je trouve ça tout à fait fascinant. Voilà quelques remarques en vrac sur ce qui m'a frappé ; j'oublie sans doute beaucoup de choses, mais vous m'excuserez, je pense : j'ai hâte d'avoir vos impressions à vous! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 3 Déc 2007 - 19:11 | |
| J'ai terminé Barrayar il y a quelque temps et honte à moi je ne suis pas passée vous faire part de mes impressions. J'ai retrouvé avec bnheur moi aussi Aral et Cordelia, perdus dans la tourmente de la politique...mine de rien, ça donne un bref aperçu de la vie d'un couple au pouvoir et leur situation n'a vraiment rien d'enviable! Effectivement, l'auteur a le don d'aborder des thèmes de réflexion intéressants au-delà de son récit, comme la place des personnes handicapées dans la société. Et puis le récit lui-même est halletant et il est impossible de s'en détacher. Quelle fin grandiose pour ce volume là!
Depuis, j'ai lu autre chose pour faire une pause mais hier j'ai commencé L'apprentissage du guerrier. L'appropriation de Miles se fait tout doucement. En fait, on dirait que le style de l'auteur a changé pour s'adapter à ce nouveau personnage âgé de 17 ans, à peine sorti de l'enfance. Pour l'instant, je suis donc moins appée par l'histoire que dans les deux précédents volumes, mais je pense que ça ne saurait tarder! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 3 Déc 2007 - 21:49 | |
| J'ajoue que Barrayar est un des volumes que je préfère, il y a dans ce volume des choses passionnantes comme par exemple la présentation d'un régime politique assez original, tout ça dans un contexte de space opera et... avec une histoire absolument epoustouflante, d'autant que ce cher capitaine est tout à fait redoutable dans cet ouvrage. Pour ce qui est de L'apprentissage du guerrier, commme Natacha, j'ai mis plus de temps à m'immerger dans cette histoire. J'ai, je l'avoue, moins de sympatie pour ce petit personnage, qui peut se révéler être à mon avis un tyran en puissance... Mais quel tyran ! Que séduction, de pouvoir d'attraction, et pourtant de complexe d'infériorité chez ce grand homme écrasé par sa petite taille et le modèle d'un père qu'il ne peut surpasser. Ainsi, si j'ai moins de sympatie pour Miles que pour Aral ou Cordélia, personnellement, mon attrait pour Miles tiens plus de la fascination. Et j'imagine que c'est un peu ce qu'il doit dégager lui même chez ses contemporains. La même fascination que l'on a pour un manifique serpent : on a beau se dire qu'il est dangereux, on ne peut s'empêcher de le regarder. Voila... C'est un peu pour ça que j'adore le personnage de Miles Vorkosigan. Bexounet |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 10 Déc 2007 - 19:12 | |
| Lu et fini L'Apprentissage du guerrier ce week-end ; j'avais peur de moins apprécier ce IIIème opus parce qu'Aral et Cordelia passent au second plan et que je m'étais beaucoup attachée à eux... mais les nouveaux personnages introduits dans la série sont finalement tout aussi passionnants! Bexounet, tu as très bien résumé ce qui fait la complexité de Miles : ce type est un bluffeur de première catégorie! Certaines situations prêtent à sourire, d'autres sont en revanche très émouvantes ; il y a beaucoup de retournements imprévus, d'ailleurs la fin m'a laissé... sur ma faim, si je puis dire : je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se termine comme ça! - Spoiler:
Ne me dites pas qu'Elena va finir ses jours avec ce Baz, c'est trop affreux!?!
J'espère bientôt attaquer le IVème tome de la série, Miles Vorkosigan (moi, mordue? Jamais de la vie!) |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Déc 2007 - 0:00 | |
| - popila a écrit:
- J'espère bientôt attaquer le IVème tome de la série, Miles Vorkosigan (moi, mordue? Jamais de la vie!)
une accro de plus Le lobbying marche ! [Edit] Il n'y a pas Les frontières de l'infini avant Miles Vorkosigan ? [/Edit] Bexounet |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Déc 2007 - 0:22 | |
| Il y a plus rien à faire Polila, tu es bien touchée. Et malheureusement pour toi, il n’existe pas de vaccin contre ce virus là - Bexounet a écrit:
- [Edit] Il n'y a pas Les frontières de l'infini avant Miles Vorkosigan ? [/Edit]
Il faut écouter le grand maître. Après vérification, il a bien Les frontières de l'infini avant MilesVorkosigan. Plus précisément la nouvelle intitulée Les montagnes du deuil. - Citation :
- Dans la première Miles doit résoudre un cas d'infanticide sur le territoire de son père, le Comte Vorkosigan, et lutter contre les préjugés rétrogrades des barrayarans envers les « mutants ». C’est le texte le plus sérieux du volume, sur un thème difficile, loin des space opéra mouvementé auquel Miles nous a le plus souvent habitué.
L'occasion de connaître et d'apronfondir certains personnages secondaires récurrents tout le long de la saga. Ou de développer les us et coutumes de la société barrayaranne. C'est une très belle nouvelle, intimiste et assez triste. Mais c'est dans ces moment là que LMB est au mieux de sa forme. Rien à voir, mais j'aime beaucoup ton nouveau look Popila _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 11 Déc 2007 - 19:15 | |
| @ Bexounet et Ekaterin : Yes, you are completely right! La liste donnée par J'ai lu en tête de volume n'est pas aussi précise que la vôtre. Elle me tente bien, cette nouvelle! Les vacances de Noël approchent, je vais vite aller dévaliser les librairies du net... - ekaterin64 a écrit:
- Rien à voir, mais j'aime beaucoup ton nouveau look Popila
Thank you! Allposter.fr, toujours... fournisseur officiel de Popila, pour vous servir! Pour ma part, j'aime beaucoup vos bannières à tous les deux |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 12 Déc 2007 - 13:30 | |
| Finalement, j'ai beaucoup aimé L'apprentissage du guerrier! En fait, ce qui m'a dérangée au début, c'est qu'il n'y avait pas de manichéisme dans ce volume là. Je m'explique : Miles ne fait pas partie des gentils qui doivent combattre des méchants. Il se lance dans la bataille uniquement par jeu et ça m'a d'abord gênée. Et puis comme on s'attache au personnage, on s'attache à cette histoire. Ce "héro" est très intéressant. Sa faiblesse relative et les humiliations qu'il subit à cause de son handicap le rendent tellement humain et accessible au lecteur. Dans ce volume, il m'a manqué aussi la petite touche sentimentale puisqu'on comprend assez vite que - Spoiler:
Mile et Elena, c'est perdu d'avance.
Je fais un courte pause avant de lire la suite. Mais je ne suis pas sure de pouvoir trouver le recueil de nouvelles (et surtout d'avoir la patience d'attendre de le trouver) avant de m'attaquer à Miles Vorkosigan !(qui trône d'ores et déjà sur ma PAL)... |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 14 Déc 2007 - 0:09 | |
| - Natacha a écrit:
- Finalement, j'ai beaucoup aimé L'apprentissage du guerrier! En fait, ce qui m'a dérangée au début, c'est qu'il n'y avait pas de manichéisme dans ce volume là. Je m'explique : Miles ne fait pas partie des gentils qui doivent combattre des méchants. Il se lance dans la bataille uniquement par jeu et ça m'a d'abord gênée. Et puis comme on s'attache au personnage, on s'attache à cette histoire.
Après une histoire comme Barrayar, je comprends que L’Apprentissage du guerrier vous ait moins touché. Il est plus drôle, plus nerveux. Maintenant que Miles entre en scène, on passe à la vitesse supérieure au niveau du rythme. Et en contrepartie on y perd en sensibilité. C’est plus du space opéra classique. Je vois ce roman comme une transition, l’occasion d’introduire et de mettre en place les nouveaux personnages de la prochaine génération - Natacha a écrit:
- Dans ce volume, il m'a manqué aussi la petite touche sentimentale.
Il faut avouer que la vie sentimentale de Miles est un peu compliquée. Il faudra attendre encore quelques volumes avant que tout se stabilise. Rayon sentiments, je trouve quand même que l’auteur nous a bien gâté avec Bothari - Spoiler:
Comme Popila, je trouve aussi très belle la scène de son enterrement - Citation :
- Les mottes étaient froides et humides. L’hiver affleurait encore. La terre était lourde. Il rejeta une nouvelle pelletée par dessus son épaule.
- Tu t’es écorché les mains, remarqua sa mère. Tu aurais mis cinq secondes pour faire ça avec un arc à plasma. - Le sang lave les péchés, répondit Miles. C’est le sergent qui le disait. -Je vois… Pour moi Bothari représente l’ancien monde de Barrayar. Arcahaïque, à la limite de la folie. Sa mort est comme une libération, pour Elena d’abord et pour Miles ensuite. Qui est en quelque sorte est libéré des dernières chaînes qui le reliaient à la planète. A lui maintenant les aventures. Tu as raison Popila, Bothari est un des personnages les plus complexe et « humain » de la saga. Malgré toutes les horreurs qu’il a pu commettre, je l’ai toujours trouvé très attachant. J’aurais aimé que LMB ne le fasse pas disparaître aussi vite. Mais quand le personnage Marc apparaîtra, tu comprendras pourquoi Bothari n’avait plus sa raison d’être.
- popila a écrit:
- Spoiler:
Ne me dites pas qu'Elena va finir ses jours avec ce Baz, c'est trop affreux!?!
Et pourtant cela n’a rien d’étonnant. Elena en quelque sorte a choisi un homme aux antipodes du modèle barrayaran et surtout de son père. C’est Bexounet qui a comparé Miles à un serpent. Moi je rajouterais un boa constrictor. - Spoiler:
Pas étonnant qu’elle ait ignoré ses avances, elle ne voulait pas finir étouffée à la fois par le bonhomme, mais aussi par la planète.
- Natacha a écrit:
- Je fais un courte pause avant de lire la suite. Mais je ne suis pas sure de pouvoir trouver le recueil de nouvelles (et surtout d'avoir la patience d'attendre de le trouver) avant de m'attaquer à Miles Vorkosigan !(qui trône d'ores et déjà sur ma PAL)...
Il n’est pas indispensable de lire le recueil pour comprendre la suite immédiate. C’est plutôt dans les dernier tomes que sont faites des références à ces nouvelles. Mais je te rassure tout de suite, si tu veux l’acheter, il n’y a aucun problème pour trouver Les Frontières de l’infini. http://www.amazon.fr/frontieres-linfini-Master-Bujold-Mac/dp/2290319031/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1197465596&sr=1-7Moi je pousse à la consommation, mais pas du toutD’ailleurs merci beaucoup Natacha. Grâce à ce petit tour sur amazon, j’ai pu voir qu’en février Bragelone allait publier une nouveau roman de LMB. Le Couteau du partage t1 : Ensorcellement_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 14 Déc 2007 - 14:01 | |
| Je crois bien que Les frontières de l'infini se trouvent en occasion dans ma librairie Gibert ; mon porte-monnaie va pouvoir souffler un peu! Ekaterin, je te suis sur toute la ligne pour ton analyse de L'Apprentissage du guerrier! Et en plus, tu lis dans mes pensées : - Spoiler:
j'ai effectivement trouvé très belle la scène de l'enterrement de Bothari qui fait écho à la discussion qu'il a eue avec Cordélia dans Barrayar, et, dans une moindre mesure, avec l'épisode inaugural de Cordelia Vorkosigan. Bothari meurt par amour : on n'aurait pas forcément attendu ça de lui. - ekaterin64 a écrit:
- Il faut avouer que la vie sentimentale de Miles est un peu compliquée. Il faudra attendre encore quelques volumes avant que tout se stabilise [...] Quand le personnage Marc apparaîtra, tu comprendras pourquoi Bothari n’avait plus sa raison d’être.[/spoiler]
Suspense, suspense... - ekaterin64 a écrit:
- Bexounet a comparé Miles à un serpent. Moi je rajouterais un boa constrictor.
Mhm... pas très engageant, tout ça! En même temps, j'ai un peu l'impression qu'Elena fait une bêtise - Spoiler:
en épousant Baz. Est-ce qu'elle disparaît complètement de la série, elle et sa mère, où est-ce qu'on la retrouve quelque part? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
| |
| | | | Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|