Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|
+36christelle Léti Selenh ludi33 Lord Vormachin Ysabelle Miriel voralfred Laurent Tanguy MissAcacia sendoshi nathy's manue Blue Rosalind Kusanagi toxicangel rosetyler JainaXF whiterose Pando_Kat mimidd Séverine Copetan Eirian Popila Laure Natacha Rostov KittKat Altarion clinchamps Antonella ekaterin64 cat47 misshoneychurch Bexounet 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laurent Tanguy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 61 Age : 71 Localisation : Dans les monts Dandarii.... Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 28 Déc 2011 - 19:26 | |
| Bonsoir à toutes et tous, je suis d'accord pour une lecture commune de la réédition, cela permettra d'avoir d'autre point de vue et voir des chose nouvelles malgré X relecture. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 28 Déc 2011 - 19:32 | |
| Ah mais je ne remet pas en cause ce que dit l'auteur... mais un "petit marquis" de Louis XIV n'est qu'une évolution d'un marquis de Charlemagne qui n'était ni plus ni moins qu'un Comte des "marches" donc des frontières (poste plus dangereux) ce qui en fait un titre militaire. Sous l'Ancien Régime, en France, il perd totalement de son ancienne substance... La noblesse, en français reste dans les terme une caste militaire, elle n'a pas entièrement le même sens en anglais. On parlera de noblesse même pour les petits titres (chevaliers etc...) là où les anglais parleront de gentry. Et pour les "insectes à beurre", punaises ou cafards, je supporte pas ça... (et en plus les punaises on ne peut pas les écraser... ). |
| | | sendoshi Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 30 Déc 2011 - 9:27 | |
| Concernant les "mouches à beurre".
Ca a été un choix très très difficile, mais j'ai eu un point de vue très différent concernant ces bestioles, puisque je ne les ai vues que par les yeux d'un Miles sous l'effet d'une substance à laquelle il est allergique. En lisant ce passage (le premier chapitre de Cryoburn), l'image mentale qui m'est venue était naturellement celle d'un cafard ou d'un insecte dépourvu d'ailes (ou au moins aux ailes non apparentes), et absolument pas celle d'une mouche. Comme le souligne Alfred, la mouche c'est "ce petit insecte qui s'envole dès qu'on approche la main".
Evidemment, ça se discute, mais je préfère de loin ce "punaise" à la "mouche" d'origine. Par ailleurs, Alfred m'aurait certainement ébouillanté vif plutôt que de trahir le texte d'origine (il a failli avoir une attaque en recevant un de mes premiers mails, où je lui ai dit en plaisantant que j'avais changé tous les "barrayarans" en "barrayaréens"...).
Quant à la culture barrayarane : l'influence de la Russie est une des plus évidentes, mais Mrs Bujold adore brouiller les pistes. Je suis assez d'accord sur le rapport au Japon, d'autant que la mutation de la société barrayarane est particulièrement brutale, et semblable dans cet aspect à l'ère Meiji. Le passage de la "bouche de chat" des Montagnes du Deuil m'a également fait repenser à des manga d'Osamu Tezuka évoquant justement ce genre de malformation (il me semble que c'était la "face du lion" dans cette histoire...) et les réactions d'une société pleine de préjugés bien ancrés...
Quoi qu'il en soit, l'idée de passer la saga à la moulinette est excellente, et permettra aux nouveaux lecteurs (dont je fais partie) de découvrir certaines subtilités qui auraient pu leur échapper (comme le fameux Arde Mayhew qui reparaît d'une histoire à l'autre). |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 30 Déc 2011 - 10:17 | |
| Je ne sais pas si je me joindrai à une relecture commune (même si une participation partielle est tout à fait envisageable) mais je me réjouis à l'avance de suivre vos échanges. Chers traducteurs, vos posts et l'explication des choix réalisés sont tout à fait passionnants à lire! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 30 Déc 2011 - 11:46 | |
| Pour la lecture de groupe, je vais aller ouvrir un sondage dans Lambton bouge pour voir comment on peut organiser tout ça Et puis vous avez vu la coincidence ? Bexounet s'est reconnecté, c'est le signe que nous envoit saint Lambton pour mettre en place cette lecture _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72659 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 30 Déc 2011 - 12:01 | |
| |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 30 Déc 2011 - 12:12 | |
| Oui, je me suis reconnecté et j'ai donc eu la surprise de constater que j'avais loupé la sortie de Cryoburn et de l'intégrale 1. J'ai donc couru acheter tout ça chez mon libraire ! J'en suis à la page 70 de Cryoburn !!! Pour ce qui est d'une lecture de groupe de l'intégrale, j'en suis... Sauf que je lis vraiment lentement (cf la discution ici [edit] et surtout ici [/edit]) Puisque nous avons le très grand privilège d'avoir en notre compagnie les Vénérés Traducteurs , j'en profite pour poser une question.... Si les punaises à beurre me conviennent assez (une mouche c'est pas assez laid...) j'ai été surpris par l'usage de m'lord. Je me suis interrogé pour savoir si cela remplace le "Seigneur Vorkosigan" (et peut-être "monseigneur") ou si cela remplace le "Milord"... |
| | | voralfred Manteau de Darcy
Nombre de messages : 61 Localisation : Entre le QG de la SécImp sur Barrayar, Quartz, et le Quaddiespace Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 30 Déc 2011 - 16:45 | |
| - Bexounet a écrit:
- (...)
j'ai été surpris par l'usage de m'lord. Je me suis interrogé pour savoir si cela remplace le "Seigneur Vorkosigan" (et peut-être "monseigneur") ou si cela remplace le "Milord"... Les anciennes trads ne sont pas cohérentes dans le choix du français (Seigneur Vorkosigan Monseigneur, Messeigneurs) ou de l'anglais (Lord Vorkosigan , Milord, Milords), selo nles traducteurs (et, parfois ,dans le même ouvrage). Après réflexion commune nous avons tranché pour uniformiser sur l'anglais, Lord XXX, quand on parle de quelqu'un, Milord quand on s'adresse à lui. Une exception : quand on fait explicitement allusion à la relation entre un homme lige et son suzerain on appelle ce dernier "le seigneur lige". L'élision du i dans M'lord est un particularisme de l'arrière pays du district Vorkosigan. Roïc, Pym, les montagnards dans les Dendarii, etc, disent M'lord. Les gens de la ville disent Milord. |
| | | Laurent Tanguy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 61 Age : 71 Localisation : Dans les monts Dandarii.... Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 30 Déc 2011 - 18:20 | |
| Bonjour Au sujet des abeilles elles sont aussi appelées mouches à miel. C'est une raison pour laquelle Mouche à beurres ne me dérangeait pas. Mais si Monsieur VorAlfred préfère punaise cela ne me dérange pas. Bonne fin d'année à toutes et tous. |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 30 Déc 2011 - 18:54 | |
| - voralfred a écrit:
- L'élision du i dans M'lord est un particularisme de l'arrière pays du district Vorkosigan. Roïc, Pym, les montagnards dans les Dendarii, etc, disent M'lord. Les gens de la ville disent Milord.
Merci pour l'info. C'est vrai que tout de suite on y voit un côté plus "arriéré", excusez-moi pour l'expression et n'y voyez aucune mauvaise connotation de ma part. Plus "campagne" on va dire^^ C'est l'éternelle opposition entre les rats des villes et les rats des champs Moi de mon côté j'y voyais aussi un côté affectif, protecteur, famillial. Miles est très proche de ses serviteurs, ceci expliquant peut-être cela... dans ma tête en tout les cas _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 61 Localisation : Entre le QG de la SécImp sur Barrayar, Quartz, et le Quaddiespace Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 31 Déc 2011 - 18:23 | |
| Les deux ne sont pas incompatibles. Les gens des Montagnes Dendarii sont effectivement arriérés, cela n'est pas à prendre en mauvaise part tant c'est une évidence, mais ils sont aussi très sincèrement attachés à leur "seigneur lige" le Comte et, par conséquent à son fils. Nos avons récupéré l'élision du "i" telle quelle de l'anglais. C'est une observation que j'ai faite, qui élide et qui n'élide pas, mais la raison je l'ignore. Il faudrait demander à l'auteur si c'est plus un effet de la familiarité ou de l'arriération. Typiquement je peux deviner sa réponse, ce sera "les deux"! Je peux quand même la lui poser, si cela vous intéresse. |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 31 Déc 2011 - 19:30 | |
| Bien sûr que cela nous intéresse, un représentant en direct live qui récolte des infos de la source Etant donné que tu es dans les secrets des rois aurais-tu par hasard entendu à un moment donné, parlé d'une hypothétique adaptation. J'en rêve et cela me fait peur tout à la fois... faut toujours se méfier de ses souhaits Mais une adaptation qui serait du genre Le trône de fer, ce serait _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 31 Déc 2011 - 20:14 | |
| |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 1 Jan 2012 - 11:10 | |
| Bonne Année Comme cadeau de Nouvel An, je vous offre la réponse de l'auteur:
Question : We have noticed that some characters (typically from the Vorkosigan District, Roic, Pym , the hill people) say M'lord, while others pronounce the i in "Milord". We just followed what was in the english version in french. But why is it so? Is it a sign of their being "back-country", or rather a kind of affectionate familiarity? (Both, of course, right?).
Answer : Of course both. But mostly this speech tic is meant to demonstrate class distinctions -- the lower-class persons, including backcountry folks and sometimes Armsmen, being from a lower social class than our usual protagonists (at least till I started including Roic and some other viewpoints), their speech may be a bit more slurred or indistinct or have other syntax and vocabulary markers, belike. Ivan, though far from lower class, also is given these contractions -- "m'mother, m'cousin" -- to indicate a breezy style of speech, or sometimes his youth.
Q: Nous avons remarqué que certains personnages (en général du District Vorkosigan : Roïc, Pym, les montagnards) disent M'lord alors que les autres prononcent le i dans Milord. Nous avons suivi cette distinction de l'anglais en français. Mais quelle en est la raison? Est-ce le signe de leur côté "arrière-pays", ou une familiarité affectueuse? (les deux, n'est-ce pas?).
R : Les deux, bien sûr. Mais principalement ce tic de langage est censé représenter la différence de classe sociale. Les classes inférieures, y compris les gens de l'arrière-pays et les Hommes d'Armes, étant de classe inférieure à celle de nos protagonistes usuels (jusqu'à ce que j'introduise Roïc comme personnage "dont le lecteur voit le point de vue"), leur langage est plus indistinct, et ils ont aussi une syntaxe et un vocabulaire caractéristique, p'tet ben. Ivan, bien que très loin d'être de classe sociale inférieure, utilise aussi ces élisions. (NdT : peut-être pas en français!!!) pour indiquer une façon de parler décontractée, un peu infantile.
autre Ndt: belike/p'tet ben: Quand j'ai corrigé la traduction de Komarr, il y a des années, je me suis demandé comment rendre "belike" qui, dans le contexte, devait absolument montrer que Miles, bien que de très haute classe sociale (il est le 3eme en ordre de succession de l'Imperium jusqu'à ce que Gregor se marie et ait au moins un fils), quand il est ému, se met à parler comme un montagnard des Dendarii. A l'époque je n'ai rien trouvé de mieux que "p'tet ben". Depuis, j'ai réintroduit ces "p'tet ben" dans la réédition de Barrayar qui vient de sortir. Dans l'ancienne version ils sont ou traduits de façon très neutre ou totalement ignorés. |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 1 Jan 2012 - 11:56 | |
| Merci voralfred c'est vraiment génial d'avoir ces commentaires à la source. A l'occasion tu salueras bien bas de notre part Lois McMaster Bujold Bien sûr elle n'a pas besoin de ça^^ mais ça ne coûte rien d'exprimer des remerciements pour tout le plaisir qu'elle nous apporte En parlant de Roïc, c'est vraiment un personnage que j'apprécie, - Spoiler:
depuis je crois la scène dans la bataille des mouches à beurre. Quand le pauvre Roïc en calçons (enfin je crois ) se retrouve complètement ahuri à ne pas savoir quoi faire avec tous ses fous.
J'aime beaucoup à moitié le ton désabusé, désespéré, résigné qu'on lui donne dans Cryoburn quand on voit l'histoire à travers ses yeux. Ses apartés de langage pour commenter les scènes et les idées bizarres de Miles. Et toujours ce côté affectueux et possessif de l'homme lige. J'admire depuis longtemps cette façon qu'à l'auteur de donner autant d'importance aux personnages secondaires. C'est grâce à eux je trouve que Miles gagne en épaisseur au fur et à mesure des livres. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 1 Jan 2012 - 20:13 | |
| Oh mon dieu... Quelle journée... On a le privilège d'avoir une réponse de Lois McMaster Bujold via les vénérés Traducteur ! Merci Voralfred Et en plus je viens voilà 5 minutes de finir Cryoburn (être d'astreinte pour le jour de l'an m'a bien aidé : loin de la famille et des amis, j'ai pu lire frénétiquement). Et oh mon dieu.... - Spoiler:
Elle a tué Aral... et le sergent Taura... Oh mon dieu !
Sinon, je suis comme Ekaterin64, j'ai beaucoup aimé voir le point de vue de l'Homme d'Arme Roïc. Bexounet |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 2 Jan 2012 - 11:34 | |
| [quote="Bexounet"]Et oh mon dieu.... Sinon, je suis comme Ekaterin64, j'ai beaucoup aimé voir le point de vue de l'Homme d'Arme Roïc.[:quote] Bonne Année à toutes et tous - Spoiler:
Oui Bexounet, le cimetière privé des Contes Vorkosigan se remplit. Quand à savoir ou sera enterrée Aral , il peut l'être à différent endroit. Sur Sergayar en tant que Vice-Roi, à Vorbarr Sultana en tant que Régent, et bien sur à Vorkosigan Surleau.
Quand à Roïc, le mieux est dans Winterfair gift |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 2 Jan 2012 - 12:22 | |
| - Laurent Tanguy a écrit:
- Quand à Roïc, le mieux est dans Winterfair gift
Il y est vraiment très attachant ce garçon, - Spoiler:
c'est d'autant plus poignant la référence à la mort de Taura dans Cryoburn.
Sa façon d'être, sa présence est similaire dans cette nouvelle et dans Cryoburn. Je trouve qu'il joue le rôle des choeurs comme dans les pièces de Shakespeare. Pour le spoiler de Bexounet je ne veux même pas y penser ni en parler - Spoiler:
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 2 Jan 2012 - 12:40 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Sa façon d'être, sa présence est similaire dans cette nouvelle et dans Cryoburn. Je trouve qu'il joue le rôle des choeurs comme dans les pièces de Shakespeare.
Carrément d'accord ! Roic est un des personnages que j'ai le plus appréciés dans Cryoburn. En dehors de cela, dans la saga, je suis fan de Bothari, un personnage tout simple et tout complexe à la fois ! Sinon, concernant la fameuse scène-spoiler, je crois que justement, ne pas la décrire était un formidable effet narratif. La scène est d'autant plus réaliste que nous la percevons exactement comme Miles, avec cette frustration de n'avoir pas été là, de ne pas en avoir connu les détails. Quant au "passage à l'âge mûr" de Miles en fin de roman (le fameux discours), c'était d'une justesse parfaite. J'aime beaucoup, justement, cette sobriété chez Mrs Bujold, cette économie d'artifices et cette façon d'aller droit à l'essentiel. Chaque mot compte, et c'est d'ailleurs pour ça que je suis infiniment fier du travail effectué avec Alfred sur Free fall/Opération Cay, et Barrayar, où beaucoup de passages essentiels avaient sauté. Une excellente année 2012 à toutes et à tous ! |
| | | | ekaterin64 Queen of Nanars
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 2 Jan 2012 - 13:23 | |
| Je crois que quels qu'auraient les choix scénaristique de LMB on lui en aurait voulu D'ailleurs je la soupsonne d'avoir fait - Spoiler:
le plus court possible et de s'être échappée en courant pour éviter les foudres des fans Cela faisait longtemps qu'Aral n'intervenait plus ou pas de tout. On avait senti venir le vent, dès qu'il est devenur vice roi de Sergyar pour laisser la place de comte à son fils. Mais là tout va bien on passe d'une image de Miles au milieu de sa femme et de ses enfants et mêm pas le temps de se retouner on prend cette claque dans la tête... 5mn avant la fin elle est vicieuse en fait En parlant de Bothari, en voilà une mort qui m'avait bien plu, le sourire aux lèvres, de la main de la femme qu'il avait violé. Effectivement excellent personnage au demeurant.
Mais bordel quand même _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 2 Jan 2012 - 13:44 | |
| Bothari, c'est une tragédie sur pattes. Le type emporté par les vents du destin, un monstre et un saint, un paradoxe vivant.
Et quelle fin, quelle fin ! A la fois réjouissante (justice est faite) et terriblement amère (comme le dit Miles, c'était en réalité un suicide).
Excellent ! Je crois que c'est aussi une des forces de la Saga : les personnages meurent. Ils doivent mourir, parce que sinon, il perdent toute crédibilité. C'est d'ailleurs le credo d'un George R.R. Martin sur le Trône de Fer (même s'il pousse la logique affreusement loin !)... |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 2 Jan 2012 - 13:55 | |
| - sendoshi a écrit:
- En dehors de cela, dans la saga, je suis fan de Bothari, un personnage tout simple et tout complexe à la fois !
Ah ! Bothari ! Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Ce brave psychopathe qui se conduit psychologiquement comme un caméléon ! J'ai toujours aimé ce personnage quelque peu terrifiant ! Il s'agit assurement d'un personnage hautement complexe, mais qui est effectivement assez simple quand il est avec Cordelia, quand il est avec elle, il est son paladin à elle, et c'est vrai que pour le coup, un paladin, c'est assez simple... Cela dit, je lui préfère ce "Crétin d'Ivan"... Bexounet |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 2 Jan 2012 - 14:18 | |
| - sendoshi a écrit:
- Excellent ! Je crois que c'est aussi une des forces de la Saga : les personnages meurent. Ils doivent mourir, parce que sinon, il perdent toute crédibilité. C'est d'ailleurs le credo d'un George R.R. Martin sur le Trône de Fer (même s'il pousse la logique affreusement loin !)...
Tout à fait, c'est le cycle de la vie Il parait pour le Trône de Fer, je ne l'ai pas encore vu. Mais on m'a bien conseillé quand je le commencerais, de ne pas m'attacher, parce que c'est ceux-là qui partent le plus vite sendoshi je ne sais pas si tu l'as déjà vu, mais nous avons un topic sur la saga _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 2 Jan 2012 - 15:36 | |
| - Bexounet a écrit:
- Cela dit, je lui préfère ce "Crétin d'Ivan"...
Ce Cretin d'Ivan qui est Capitaine avant Miles, Capable de demander en mariage deux des sœurs Koudelka le même soir....Détourne des informations pour Miles sur l'Ile Kiryle, a comme plus ou moins beau père vous savez qui... Met Miles en situation délicate pour la demande de mariage, des cuites mémorables, une ancienne maitresse, Conte maintenant, Miles n'arrête pas à avoir besoin de lui, Mais sauve Miles plusieurs fois, un roman à lui tous seul ce garçon, mais pas si crétin que cela! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
| |
| | | | Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|