Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.

Aller en bas 
+3
Les yeux noirs
majeanne
serendipity
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 16:06

Quelques lignes sur Varg Veum avant de retrouver le détective ce soir, dans le deuxième épisode de ses aventures. Enfin, « aventures » est un bien grand mot, car si le suspense et l'action ne sont pas absents de cette série qui se veut policière, ils sont traités à la scandinave, c'est-à-dire de manière réaliste et en donnant la priorité à l'humain.

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Bitreb10


Le premier épisode, Fleurs amères, semble ne s'inspirer que de loin du roman éponyme. Son pitch :
Citation :
Dans la ville de Bergen, en Norvège, la police est sur les dents. La fille de Fabienne Farang, une politicienne en vue, a disparu depuis quatre jours et les inspecteurs n'ont aucune piste. La mère entre discrètement en contact avec Varg Veum, un détective privé un peu paumé, et lui demande, non pas de retrouver sa fille, mais son amant qui a disparu le même jour. Après de rapides investigations, Varg découvre le corps de l'homme, visiblement assassiné. Persuadé que ce meurtre est lié à la disparition de l'enfant, le détective décide de continuer son enquête, malgré l'hostilité des forces de l'ordre qui s'échinent à lui mettre des bâtons dans les roues...

Cette trame est prétexte à l'analyse d'une société gangrénée par des notables à la morale plutôt fluctuante et dans laquelle Varg Veum fait un peu figure de poor lonesome cow-boy, un peu meurtri, un peu amer, mais prêt à trouver la vérité à tout prix. Beau personnage, sans doute pas aussi désabusé qu'un Wallander, on sent même encore un peu le Viking en lui, y compris physiquement.

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 28782910

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Large10



J'ai trouvé ce premier épisode très bien fait. J'ai vite été conquise par le héros mais également par l'atmosphère pluvieusement soigneusement reconstituée d'une ville qui tient elle aussi la vedette (et Bergen est une vedette selon mon coeur). Et puis là je vais pouvoir me la péter Razz , en illustrant ces mots par mes propres photos, ravie que j'étais de retrouver dans la série quelques images très familières :

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Dscn3010 Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Dscn3011


Pas une énorme originalité pour le scénario – des notables pas très nets, on en voit malheureusement des centaines à la télévision... et dans les journaux – mais une approche sobre et humaniste qui fait passer efficacement le message.


Un petit trailer pour terminer :







_________________
Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 16 Oct 2011 - 19:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 16:11

cat47 a écrit:
« aventures » est un bien grand mot, car si le suspense et l'action ne sont pas absents de de cette série qui se veut policière, ils sont traités à la scandinave, c'est-à-dire de manière réaliste et en donnant la priorité à l'humain.

cat47 a écrit:
une approche sobre et humaniste qui fait passer efficacement le message.

Eh ben voilà! Bravo Cat...maintenant je bave (d'envie et de jalousie!)

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 17:25

Oh merci pour cet avis Cat Razz (et merci pour les photos de Bergen I love you ), j'espère que nous pourrons découvrir cette série très bientôt Very Happy (la TSR la diffuse en version doublée ?)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 17:44

Contente (et un peu désolée quand même Embarassed ) de vous avoir fait envie, les filles. sunny

La TSR diffuse la série en version doublée, oui, Serendipity. Le doublage n'est pas toujours terrible, d'ailleurs, surtout pour les personnages secondaires. Mais je m'en contente, je ne suis pas une grande fan de VO lorsque je ne pige absolument rien à la langue parlée, je l'avoue. Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 50953

_________________
Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 17:59

Moi j'aime bien entendre les sonorités d'une langue étrangère, même si je n'y comprends rien.... rendeer
Cela dit je me contenterais d'un mauvais doublage s'il me donne accès à la série....et à Bergen drunken
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 18:27

J'espère vraiment que vous aurez l'occasion de voir un jour la série, LYN et Serendipity. Je suis presque sûre que vous aimerez.

Mr Cat et moi, on n'a pas décroché et regardé tous les épisodes avec le même plaisir. Si tant est qu'on peut parler de plaisir quand sont exposés devant vos yeux les pires pourritures, hypocrisies et bassesses de la sociétés. affraid lol! Franchement, c'est parfois très, très dur. pale J'avoue n'avoir pas réussi à comprendre comment la TSR a fait pour passer la série en prime time un dimanche soir alors qu'elle a totalement renoncé à diffuser Dexter, sous prétexte que la morale véhiculée était discutable. Et d'un autre côté, il est vrai que Varg est un vrai gentil, lui, pas un adepte de justice personnelle. Twisted Evil

Comme je l'ai dit plus haut, le point fort de cette série est avant tout son héros, qui est super attachant. Cet homme a un côté "petite soeur des pauvres" tout à fait attendrissant. Et s'il n'hésite pas à faire le coup de poing, il en reçoit plus qu'il n'en donne. Laughing Il se retrouve très souvent en fâcheuse posture, mais on ne se lasse pas de voir son implication régulière sur des scènes de crime où il n'a pas demandé à être mais ou sa présence va finalement faciliter la tâche de son rival/ennemi/ami quand même, le commissaire Hamelin. Les relations tendues et pourtant tirant vers un certain respect mutuel entre les deux hommes font aussi partie du charme de ces histoires.

Et puis il y a Bergen, bien sûr. Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 41810

J'ai appris il y a peu que ces films n'ont pas vraiment été conçus comme une série. Certains d'entre eux ont été diffusé au cinéma en Norvège, d'autre directement en dvd.

_________________
Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 27 Nov 2011 - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 18:37

J'ai vu qu'une chaîne française diffusait actuellement la série, mais c'est une chaîne assez confidentielle (en tout cas, je ne la reçois pas).
Après recherche : c'est Ciné + Club (c'est passé samedi dernier en première partie de soirée) Wink Je voulais le signaler ici (peut-être que la famille LYN est plus chanceuse que moi sur la réception de cette chaîne) et puis je n'ai pas eu le temps.

(Cat, tu viens de me donner une idée pour le papa Noël santa lol! ).

Petite satisfaction personnelle, ce WE j'ai trouvé un bouquin de Staalesen sur la table de chevet de mon père. Il y est venu tout seul (en furetant dans ma seconde bibliothèque, celle des livres stockés chez mes parents) et il aime beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 12:30

Les chiens ne font pas des chats il faut croire! Wink

Il faut que je me renseigne pour la chaîne en question, mais j'ai bien peur que No
Merci pour l'info en tous cas! Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 6:35

Pourquoi cet auteur m'a t il échappé, jusqu'à présent, je me le demande,?  confused 
Il va falloir que je m'en procure un très vite.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 14:35

Parce que tu étais restée de l'autre côté de la frontière, en Suède  rendeer 
Si jamais tu as le choix, je te recommande "La Femme dans le Frigo", le premier que j'ai lu, il est très bien  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:20

Double post pour la bonne cause ;-)
Je viens de finir "Comme dans un miroir", 10e aventure de Varg Veum parue en France. Pas la meilleure à mon avis, il vieillit un peu le Varg (ou alors c'est moi ...), mais lecture agréable quand même ... même si le traducteur -Alex Fouillet- a cédé aux préférences des lecteurs français et réintroduit le vouvoiement dans les dialogues ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 19:15

Et bien non cet auteur ne m'avait pas échappé, puisque j'ai deja lu : La femme dans le frigo , que je viens de relire , pensant ne l'avoir jamais lu. Mais au bout de 2 pages, je me suis rappelé que si. Mon instinct de détection de bons polars nordiques n'a pas été pris en défaut  lol! 

Un héro attachant, un peu casse cou, voire kamikaze, qui n'a pas peur de prendre des risques et des coups. En général, nos amis nordiques sont plus flegmatiques, quoique le hero de Jo Nesbo, partage le même profil. Ça doit être le coté norvégien qui ressort  Wink Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 673712 
Une intrigue qui se tient. Bref, ça se lit bien, et j'y reviendrai surement.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 19:55

Zoju, d'ici 3/4 ans, je te refais lire "La Femme dans le Frigo" ni vu ni connu  lol! 

Varg Veum, c'est l'anti-héros lol! avec un bon côté looser, pas de chance avec les femmes, il ne voit plus son fils, sa voiture est souvent en rade, il flirte avec la bouteille d'aquavit qui traîne dans le tiroir de son bureau, il prend des coups, il gagne 4 sous mais en doit 6 Rolling Eyes mais il a quand même une bonne dose d'humour qui le rend attachant (contrairement au Harry Hole de Jo Nesbo  Wink )

Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 21:17

serendipity a écrit:
Zoju, d'ici 3/4 ans, je te refais lire "La Femme dans le Frigo" ni vu ni connu  lol! 

moqueuse, va  lol! 

Varg Veum, c'est l'anti-héros  lol! avec un bon côté looser, pas de chance avec les femmes, il ne voit plus son fils, sa voiture est souvent en rade, il flirte avec la bouteille d'aquavit

à la fois il y a peu de héros recurrants enquêteurs et policiers qui échappent à ce modèle. Je n'en connais pas trop, stables en amour et sur le plan familial, et n'ayant pas tendance à picoler plus ou moins. Ils se ressemblent tous un peu.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 23:53

Si, il y a l'adjudant Guarnaccia des carabinieri de Florence (Magdalen Nabb) qui rentre manger la pasta tous les soirs, mais il n'est pas nordique et Harjunpää, le flic des romans de Matti Yrjänä Joensuu, mais personne ne veut le lire (pourtant c'est bien IMO  Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 12:09

MissAcacia a écrit:
Harjunpää, le flic des romans de Matti Yrjänä Joensuu, mais personne ne veut le lire (pourtant c'est bien IMO  Wink ).

 Embarassed pourtant, je le dis depuis longtemps et je n'arrive pas à m'y tenir  Embarassed 
Faut que je me motive  Cool
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 9:36

Je viens de terminer "Les chiens enterrés ne mordent pas" un bon polar de la série des Veum Cool

J'ai trouvé la traduction très agréable à lire (le style de Gunnar Staalesen ne doit pas toujours être simple à traduire avec ses métaphores et formules souvent imagées).

Citation :
Un baiser, c'est la caresse la plus intime qui soit. Faire se rencontrer des organes génitaux, c'est à la portée de n'importe quel animal. Le baiser, c'est la lettre de noblesse de l'être humain.


Dans cette enquête, Varg Veum quitte Bergen pour Oslo, une enquête qui va le conduire à faire des choses assez invraisemblables comme
Spoiler:

Comme toujours, il prend sa dose de coups
Spoiler:
, tombe une fille qui pourrait être sa fille mais boit moins lol!

Dommage que cet auteur ne soit pas plus connu et reconnu au milieu des polars nordiques très moyens qui continuent d'envahir les étalages des libraires Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 1:28

Je pensais avoir posté dans ce topic mais apparemment j'ai encore fait ma paresseuse lol!

J'ai lu le premier Varg Veum Le loup dans la bergerie et le premier tome du Roman de Bergen "L'aube", à l'occasion d'un voyage en Norvège. Je m'étais promis de lire la suite ...

Varg Veum est un détective selon mon coeur, avec sa bouteille d'aquavit et sa propension à se faire tabasser régulièrement.
Il m'a fait penser à Nestor Burma Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 12:27

Je viens de finir "Face à Face"  Very Happy

(et d'éditer la première page du topic pour mettre à jour la liste des romans de la série Varg Veum et modifier le lien qui n'était plus fonctionnel).

J'ai bien apprécié ce 13è opus de la série des Varg Veum  Very Happy . Je l'ai trouvé excellent sur les deux premiers tiers et ensuite, j'ai trouvé qu'il avançait moins bien (mais bon, Varg vieillit..).

J'ai apprécié la description de ce cercle de jeunes marxistes-léninistes vivant en communauté dans le Bergen des années 70 et la confrontation avec les adultes embourgeoisés qu'ils sont devenus 15 ans plus tard. Cette toile de fond m'a rappelé "L'Homme du lac" d'Indridasson, l'humour en plus Wink

Varg Veum y fréquente moins sa bouteille d'aquavit (normal, il vieillit) et est maintenant doté d'un téléphone portable  Cool Cette aventure nous permet de le suivre à Alesund et à Oslo (avec des passages toujours intéressants quand le berguénois sort de sa ville  Very Happy )

J'avoue que côté vie privée, je suis maintenant larguée, j'espace beaucoup trop mes lectures pour me souvenir des personnages féminins qui apparaissent parfois brièvement (le temps d'une nuit) aux côtés de Varg, mais cela n'est pas gênant.

Une critique du roman sur un site très bien fait (cité en page de présentation), pour celles et ceux qui voudraient avoir un autre avis Arrow . L'auteur du blog mentionne comme meilleur roman de la série "Anges déchus" et "Fleurs amères". Ca tombe bien, je ne les ai pas encore lus lol!

Et voici le début du roman pour vous donner envie :

Citation :
Il y avait un mort dans ma salle d'attente.
La fin du mois d'octobre approchait, j'étais de retour d'une mission qui m'avait conduit jusqu'à Olve, l'un de ces endroits du Vestland qui fait penser que Dieu a donné de la confiture aux cochons et n'a jamais récupéré le pot.
Ils étaient quand même assez débonnaires, à Olve, puisqu'ils lui avaient érigé une église, malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 13:41

J'ai lu Grande Soeur, le dernier roman de la série des Varg Veum publié en français Very Happy

Cela fait un moment que j'ai malencontreusement lâché la lecture dans l'ordre de publication des romans (j'en ai lu d'autres depuis mon dernier post mais la faible fréquentation de ce topic ne m'a pas incitée à venir en parler  Sad ) et j'ai donc retrouvé Varg sexagénaire, en couple non cohabitant avec une femme de 10 ans sa cadette, Solvi, mère d'une petite fille de 10 ans. En plus d'un téléphone portable, il a désormais un ordinateur portable et pour des raisons indépendantes de sa volonté, il fait parfois du télétravail (promis, cela n'a rien à voir avec le covid).

Tout tourne autour du thème de la grande soeur dans ce roman, tout d'abord car il s'ouvre avec la visite de Norma Johanne Bakkevik*, soeur aînée de Varg Veum aujourd'hui septuagénaire. Elle cherche à retrouver la trace de sa filleule Emma, étudiante infirmière qui s'est volatilisée de Bergen du jour au lendemain. Varg découvre alors avec surprise qu'il a une soeur, sa mère ayant abandonné son premier enfant à la naissance Shocked

Le thème de la grand soeur retrouvée se poursuit dans le roman puisque
Spoiler:

Comme toujours avec les romans de la série Varg Veum, on retrouve avec plaisir la plume de Staalesen, son style empreint d'humour avec également quelques invraisemblances. Une fois de plus, Varg se prend une raclée terrible qui aurait expédié plus d'un de vie à trépas, mais il s'en sort comme toujours lol!

Le livre se termine sur un élément de suspense...
Spoiler:

* Gunnar Staalesen s'amuse avec cette version norvégienne et septuagénaire de Marylin Monroe lol! Il explique dans le roman que la ville où habite Norma Johanne Bakkevik s'enorgueillit d'avoir une lien avec les ancêtres de Marylin (Norma Jean Baker de son vrai nom). Une statue la représentant est d'ailleurs exposée sur le port de la ville : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.   Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Knut Hamsun, auteur norvégien.
» Gunnar Gunnarsson
» Le cinéma norvégien
» Jon Michelet, le père du polar norvégien.
» Karin Fossum, la reine du polar norvégien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: