Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).

Aller en bas 
+16
pouchkinet
Rosalind
Dulcie
Keina
clinchamps
cat47
Bonnie
Aislynn
Natacha Rostov
Séverine
Miss Halcombe
misshoneychurch
Pando_Kat
Fauvette
ekaterin64
serendipity
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 15:59

Laughing Je crois que les seuls chiens qui me reviennent en mémoire on déjà été cité (Le chien du Disque-Monde I love you).

Cela dit, je réfléchis, il y a quelques années j'avais commencé le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb et le héro est lié à un loup dont je ne me rappelle plus le nom Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:23

Je crois que le loup se nomme "œil de nuit" ou quelque chose de nuit !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:22

pouchkinet a écrit:
En cinquième, on nous avait fait lire Un chien de saison, de Maurice Denuzière, et je n'avais pas du tout aimé!

Ma mère l'a lu il y a plusieurs années et elle a adoré Very Happy

@ Rosalinde, tu me fais penser que je n'ai toujours pas lu "Trois Hommes dans un Bateau" Embarassed

@ Sale Panda : tu oses venir dans ce topic avec un tel avatar lol! , quel courage Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:42

Je viens seulement depenser à un album de littérature jeunesse que j'aime beaucoup et que j'ai d'ailleurs sur mon étagère: Flix, de Tomi Ungerer. Il s'agit de l'histoire d'un couple de chats qui donne naissance à un bébé ... chien ( une aieule ayant un jour fauté avec un de ces derniers Laughing ) Pas facile pour le jeune Flix de vivre à Chatville et d'apprendre à grimper aux arbres etc. Heureusement il passe aussi du temps avec son parrain chien et apprend donc tout ce qu'un chien peut et doit faire ... Je ne vais pas vous dire toute l'histoire, mais au final c'est un magnifique album sur la richesse que peut apporter la mixité culturelle : si au départ on a l'impression qu'il se sent chien chez les chats et chat chez les chiens, la double culture de Flix sera finalement un atout qui pourra le sortir lui et ses amis de situations difficiles...


@serendipity: tu vois, peace n' love entre chiens et chats, on est tous égaux, 4 pattes et une queue ! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:50

Sale Panda a écrit:

Cela dit, je réfléchis, il y a quelques années j'avais commencé le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb et le héro est lié à un loup dont je ne me rappelle plus le nom Embarassed
Clinchamps a écrit:
Je crois que le loup se nomme "œil de nuit" ou quelque chose de nuit !!

Hum, mesdames, je vous confirme qu'il s'appelle bien Oeil-de-nuit et que je l'ai cité en page 1 de ce topic. Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 398755
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 20:04

pouchkinet a écrit:
En cinquième, on nous avait fait lire Un chien de saison, de Maurice Denuzière, et je n'avais pas du tout aimé!

En voilà un que j'avais oublié, et pourtant, au contraire de toi j'adore ce livre Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 284494 Quand nous étions enfants, mon frère et moi, nos parents avaient pris une chienne boxer, "la"chienne qui aura marqué nos existence, même dans notre famille de pères et mères à chiens -j'en ai eu trois autres depuis-

Néron, le boxer héros de Un chien de saison, a vraiment le caractère du boxer, malicieux et adorable, j'adore cette histoire et son héros canin Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 41810 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 150390 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 846997 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 846997 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 150390



clinchamps a écrit:
Je crois que le loup se nomme "œil de nuit" ou quelque chose de nuit !! lol!

Oeil de Nuit, absolument ! Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 150390 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 150390 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 150390
Spoiler:

Mé-eeuuuuhhh... malgré tout, permettez que je proteste : :: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 988187 un chien et un loup, ce n'est pas comparable...
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 14:38

J'ai pensé à un livre tout simple de souvenirs dédié à une chow chow, chienne de Marie Bonaparte. Un hommage à l'amour sans condition que nous portent nos compagnons à 4 pattes.
Topsy, les raisons d'un amour de Marie Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 14:25

Je ne sais si je poste au bon endroit. Je pensais poster dans le sujet ouvert par Rosalind mais je decouvre ce "special chiens" peut-être plus approprié.

Je fais un collé de ce que j'ai ecrit dans le sujet consacré à Akira Mizubayashi

Il a consacré un livre à sa chienne,   Mélodie, Chronique d'une passion qui a reçu le prix 30 Millions d'Amis.

J'ai trouvé ce livre assez bouleversant et pourtant je n'ai jamais eu de chien.
Le rapport à l'animal mais aussi à l'animal dans la culture japonaise se révèle au fil des pages.

Citation :

Mélodie fut pour moi - je mets à part les deux chiens de mon enfance - l'être le plus faible, le plus fragile, le plus totalement réduit à un état d'impuissance constante. Et par cette vulnérabilité extrême, elle a occupé, tout au long de son existence qui se confondait avec la mienne, la position de maître, et moi celle d'élève. Elle a été comme un grand maître d'un art traditionnel japonais dont l'enseignement consiste à ne rien dire de son art, mais à laisser son élève en deviner la quintessence."


C'est aussi une réflexion philosophique sur la place et la condition de l'animal par le biais de références littéraires parfois assez "pointues"
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 15:18

Merci d'avoir remonté ce topic Uly et merci d'avoir copié ton avis sur ce livre, sans quoi je ne l'aurais probablement pas remarqué Wink
Je note la référence Wink

J'ai dans ma PAL depuis plusieurs années un court livre de Thomas Mann, également consacré à son chien, "Maître et chien". Je me suis cassée les dents sur le début il y a quelques mois car je l'ai trouvé un peu assommant Sleep mais je ne désespère pas de le ressortir dans une période plus favorable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 17:41

Merci pour ton commentaire, Uly I love you Pas sûre de lire ce genre de romans pour l'instant (trop dur), mais je me le note !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Littérature sur les chiens de traineaux et le grand Nord
» Des héros à quatre pattes, voire plus...
» Littérature
» Angélique Marquise des anges, ancienne édition
» Lecture de LW en VO : topic de secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: