Dans un mes précédents post j'avais "promis" de parler de "Wake up Sid" avec Ranbir Kapoor , alors je me suis enfin décidée aujourd'hui C'est une comédie romantique sortie en 2009.
Alors ce film en quelques mots raconte l'histoire d'un jeune Sid Mehra qui est à l'université. Ses parents sont aisés, il a donc tout ce qu'il souhaite mais c'est un gros fainéant. Il ne veut pas se "poser" et commencer à réfléchir à son avenir. Son père veut qu'il rejoigne la boîte dans laquelle il travaille mais Sid n'est pas intéressé. Il finit par rencontrer une jeune fille à une fête Aisha, il va l'aider à s'installer dans son nouvel appartement... Le problème de Sid en clair c'est qu'il n'est pas prêt à grandir et qu'il ne veut pas se confronter à la réalité qui l'attend après l'université.
Ce que j'ai pensé de ce film: j'ai passé un très bon moment avec un Ranbir Kapoor plus que parfait dans le rôle de l'éternel adolescent. C'est un film rafraîchissant même si l'attitude de Sid envers sa mère m'a souvent énervée (en clair il est pas du tout reconnaissant envers ses parents). Mais ce qui est intéressant justement dans ce film c'est l'évolution de Sid et sa prise de conscience quant à son avenir. Je ne peux certes pas le blâmer de vouloir retarder le passage au monde adulte et le fait qu'il ne veuille pas succéder son père dans l'entreprise. Sid finit par prendre ses marques et s'affirme en tant que personne à part entière avec ses propres qualités et ses centres d'intérêts. J'ai beaucoup aimé ce film ! malgré le fait qu'il n'y ait pas de séquences dansées voilà une petite vidéo pour vous donner un aperçu
ps: les musiques du film sont très bien (vous en avez un petit aperçu dans la vidéo)
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 20 Aoû 2013, 07:16
Merci pour cette nouvelle découverte Janeite ce film a l'air bien sympathique
J'ai vu hier un documentaire sur les mariages indiens, il était dit que les jeunes filles s'inspiraient directement des films pour faire faire leur tenue de mariée et même le henné sur les mains ou le visage. Une voulait la tenue d'Aish dans Devdas, une autre Kareena ou Karisma Je ne connais pas tous les films cités mais c'était amusant de voir toutes ces jeunes mariées avec la robe de Paro
Janeite Lady à la rescousse
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 20 Aoû 2013, 11:15
Oh Fantastique Cassandre, j'adore ce genre de reportage ! où est-ce que tu l'as vu ou quel est le nom peut-être que j'arriverais à le retrouver
Je comprends tout à fait qu'elles veuillent les mêmes tenues que leur idoles. Pour elles les films sont une sorte de vitrines de magasins extra large
Sinon, je me posais la question est-ce que certaines personnes sur le forum ont déjà effectué un voyage en inde?
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 20 Aoû 2013, 13:53
J'ai vu une rediffusion de ce reportage sur Ô.
Pour répondre à ta question, je n'y suis jamais allée et comment dire ... je n'ai aucune envie d'y aller La réalité est très lointaine des films Bollywood et ce serait une trop grande déception. Je préfère en rêver
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 20 Aoû 2013, 19:43
J'te comprends Cassandre . D'ailleurs quand tu as parlé de reportages ça m'a fait pensée qu'il y en un sur youtube et qui a pour sujet les enfants des rues de mumbai (c'est le nom du reportage). Et ça n'a évidemment rien a voir avec ce qu'on voit dans les films et ceci explique pourquoi les indiens adorent aller au cinéma ... ça leur permet de rêver et d'échapper un "court" instant de leur quotidien. Ce reportage est vraiment très bien et très cru de vérité !
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 20 Aoû 2013, 21:12
Je vais le regarder quand même. Merci Janeite C'est vrai que le cinéma fait rêver les Indiens. DDLJ bat le record des films les plus vus dans le monde, grâce à eux qui l'ont vu un nombre incalculable de fois. Et quand on voit ces reportages sur leur misère, on comprend
Dans un autre ordre d'idée, j'avais vu aussi un reportage sur les gens qui perdaient tout contrôle en Inde, tiré du livre : Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique de Régis Airault
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mer 21 Aoû 2013, 11:10
J'ai regardé le reportage dont tu parles Cassandre, si je me souviens il s'appelle "Les fous de l'inde" d'ailleurs il y a même Regis Airault dedans l'auteur du livre dont le reportage s'inspire. C'est vrai que c'était assez troublant de voir ces personnes perdant tous leurs repères et qui contractent une certaine folie.
Je ne savais pas non plus qu'il y avait carrément une possibilité de rapatriement et centre de psychiatrie qui s'occupaient de ces cas (rares?). Je pense qu'un voyage en Inde se prépare physiquement et psychologiquement même si on ne peut pas prévoir sa réaction à l'avance.
Très intéressant ce reportage en tout cas merci Cassandre
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mer 21 Aoû 2013, 17:01
Il paraît que c'est le seul pays dont les assurances offrent en garantie, le rapatriement immédiat. Certaines personnes n'ont pas réussi à sortir de l'aéroport
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mer 21 Aoû 2013, 20:34
C'est vrai que l'Inde est un savant mélange de plusieurs opposés : la vie et la mort; la pauvreté et la richesse; les traditions et la modernité. Il faut pouvoir encaisser le choc. Si je devais me rendre en Inde se serait pour: 1. le Taj Mahal et autres endroits comme Jodhpur, Jaipur etc. 2. les studios de cinéma et si possible participer à un tournage en tant que figurant même si d'après certains articles de blogueurs que j'ai pu lire l'expérience est plutôt contraignante... Mais bon voir ses acteurs préférés en scène 3. le côté voyage initiatique..
Je crois que le topic Bollywood s'est transformé en topic Inde Promis la prochaine fois je parlerai de Fire de Deepa Mehta. Un film qui me tient à cœur.
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mer 21 Aoû 2013, 21:46
Je suis très attirée par ce film, j'ai hâte d'avoir ton avis Janeite
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Jeu 22 Aoû 2013, 20:48
Alors voilà mon avis sur le film Fire de Deepa Mehta Cassandre Alors tout d'abord quelques informations annexes concernant ce film. Il est sorti en 1996 et est réalisé par la réalisatrice canadienne d'origine indienne Deepa Mehta, elle est arrivée au Canada à l'âge de 23 ans. Fire est le premier volet d'une trilogie que j'appellerai trilogie des éléments puisque les 2 suivants sont "Water" avec John Abraham et "Earth" avec mon chouchou Aamir Khan .
Fire a pour thème encore peu abordé dans le cinéma indien qui est celui de l'homosexualité ( à part avec humour comme dans Dostana)et ici il s'agit d'homosexualité féminine entre une jeune femme qui vient de se marier et sa belle sœur (la femme du frère de son mari). Ces deux femmes ont pour point commun d'être délaissées de leur mari respectifs, elles se retrouvent donc seules ... Il y a donc dans ce film la présence de 2 femmes qui sont toutes les deux abandonnées dans leur amour; tout d'abord Sita (Nandita Das)nouvellement mariée à un homme lors d'un mariage arrangé, ce dernier ne l'aime pas mais voit en secret une Chinoise. De l'autre Radha(Shabana Azmi) est mariée à un homme qui ne la touche plus.
Les deux personnages sont en plus de cela interprétées par 2 magnifiques et très crédibles actrices indiennes. Leur beauté est naturelle, elle n'est pas transcendée par le port de saris colorés et magnifiques. Elles sont simples.
Shabana Azmi:
Nandita Das:
Le film comme vous pouvez vous l'imaginer à fait polémique et à même été interdit dans certains pays comme le Kenya ou certaines salles qui le passaient en Inde ont été attaquées .
ce que j'ai pensé de ce film: à mon sens ce film est et restera un film majeur dans l'histoire du cinéma indien. C'est un film qui prend position et qui ose montrer l'amour saphique entre 2 femmes mais ce n'est pas seulement montrer l'homosexualité pour montrer de l'homosexualité. Le problème que met en avant Deepa Mehta est la situation de 2 femmes qui se voient délaissées et en même temps prisonnières de leur condition. Elles ne peuvent pas vraiment partir ou choisir un autre destin. C'est alors qu'elles se rapprochent grâce à leur propre solitude et c'est à partir de là qu'un lien se crée.
Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce film c'est la poésie qui se dégage et une sorte de magie par moment. Il y a des scènes que j'ai adorées et qui montre bien le carcan dans lequel sont les femmes indiennes; j'ai aimé la scène où Sita se met à danser et à enfiler le jean de son mari, elle s'amuse ensuite à prendre une cigarette et à faire semblant de fumer. Le prénom de Sita renvoit à la mythologie indienne et au personnage très important de Sita (femme enlevée de Rama) dans le Ramayana. Je ne vais pas entrer plus dans le détail mais tout à une signification dans ce film. De même que Fire le titre du film fait référence à l'épreuve du feu par laquelle Sita a du passer pour prouver à Rama qu'elle n'avait pas couché avec son ravisseur Ravana.
Ce film est merveilleusement interprété, filmé!! Je ne peux que te le conseiller Cassandre. voici la bande annonce :
désolée pour le pavé
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Ven 23 Aoû 2013, 16:03
Je suis ravie de lire ton avis Janeite Je vais essayer de me procurer ce film, il existe avec sous-titres ?
Les grands esprits ... Le week-end dernier, j'ai vu Water de la même réalisatrice Deepa Mehta, avec Lisa Ray, Seema Biswas et John Abraham (qui m'a surprise par la sobriété de son jeu). Avec Water, Deepa Mehta s’attaque à la tradition indienne qui veut que les veuves soient responsables de la mort de leur mari et donc n'ont que trois choix, épouser le frère cadet, brûler sur le bûcher avec leur mari ou être exclue de la société.
Dans ce film, on suit le destin de Chuyia. Mariée et veuve à sept ans, cette petite fille doit vivre avec d’autres veuves dans un « ashram », vêtues de blanc et complètement chauves (les cheveux rasés étant synonyme de veuvage). Elles ont toutes entre 18 et 80 ans et doivent mendier leur nourriture. L'arrivée de la petite fille provoque bien des tracas car Chuyia, malgré son jeune âge, n'accepte pas sa situation et pose beaucoup de questions innocentes et dérangeantes. Elle apporte aussi la vie dans une maison où toutes ces femmes attendent la mort. Je vous laisse découvrir la suite.
Deepa Mehta a reçu des menaces de mort pour avoir osé critiquer le sati (ou bûcher pour les veuves) et la situation révoltante des veuves en Inde. Ce film est magnifique et très émouvant. Esthétiquement sublime, les paysages sont magnifiques et la musique A.R. Rahman, fabuleux musicien, est d'une beauté Un film à voir et à revoir ...
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Ven 23 Aoû 2013, 22:17
Oui Cassandre, Fire existe avec les sous-titres en français ! Je viens de regarder sur le site Bollywood Univers (je t'en avais parlé dans un précédent post). Le dvd est à 7.99 (8 euros quoi ).
Je suis contente que tu parles de Water parce que je compte le regarder demain ! Ton avais me donne encore plus envie de le voir. Je donnerai mon avis demain. Tu vois je me disais que jamais un réalisateur(ice) indien ne pourrait vraiment faire ce genre de films, Deepa Mehta est menacée mais sa condition d'expatriée lui permet de filmer ce genre de choses.
En ce qui concerne Fire c'est aussi un film que je pourrais voir et revoir, je ne suis pas étonnée que t'es ce sentiment aussi pour Water !
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Dim 13 Oct 2013, 23:15
Après une pause bollywood suite à mon séjour à séoul (à regarder plein de dramas coréens pour rester dans l'ambiance de la ville^^), j'ai eu envie ce soir d'en voir un, et j'ai opté pour fanaa (diffusé sur l'énorme tv en septembre et enregistré sur ma freebox^^), un des films préférés de mon amie d'enfance qui m'a fait découvrir bollywood, mais que malgré un lobbying d'enfer de sa part, je n'avais jamais vu^^ Je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur absolu, mais un très bon moment malgré tout! J'ai beaucoup aimé le jeu de Kajol, un peu moins celui d'Amir (dans la première partie surtout, dans la deuxième les deux étaient parfaits et là j'ai véritablement commencé à beaucoup accrocher au film! ), les chansons et thèmes musicaux sont superbes (mais je les connaissais déjà, ayant beaucoup entendu l'ost grâce à mon amie), les "clips" et danses magnifiques, et je dois dire que dans l'ensemble, c'est toute la réalisation qui m'a véritablement envoutée, j'ai beaucoup aimé les "couleurs" et le rythme du film! Un film que je conseille donc vivement, malgré une première partie trop "classique", trop loin du thème (ou bien est-ce parce que je connaissais le synopsis que j'attendais trop vite la révélation? ^^) et un Amir qui met du temps à entrer dans le personnage!
J'ai pas réussi à choisir une seule chanson à poster, elles sont deux que j'adore véritablement, donc ce sera deux clips pour ce film^^ (ceci dit attention avec ce clip, qui spoile un peu beaucoup de choses^^'à seulement écouter si on n'a pas vu le film)
Celui ci est sans danger^^
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 15 Oct 2013, 15:02
J'ai vu Fanaa, il y a quelques années et j'avais bien aimé, sans plus mais bien aimé Kajol est radieuse, éblouissante de charme et de simplicité comme à son habitude L'histoire est très belle. Aamir, qui n'est pas mon acteur préféré, joue sobrement et les quelques rares chansons sont magnifiques. Malgré la présence du duo Aamir Khan et Kajol, je n'ai pas trop accroché, j'ai trouvé que c'était tourné mollement Je me suis ennuyée !
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 15 Oct 2013, 19:53
Cassandre a écrit:
j'ai trouvé que c'était tourné mollement Je me suis ennuyée !
Les différentes vues d'une même chose Moi justement j'ai beaucoup aimé ce rythme "qui prend son temps" comme je le disais dans mon précédent post, ça joue dans l'ambiance du film, la neige, le temps qui semble figé... par contre j'avoue que la première partie était trop longue, trop classique (et là par contre, la lenteur se ressentait comme quelque chose de négatif, je suis d'accord^^)
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Ven 25 Oct 2013, 12:21
ça fait quelques mois aussi que j'ai vu Fanaa et j'en garde un assez bon souvenir même si la fameuse coupure entre les 2 parties m'a au départ un peu gênée! Il faut dire que l'on passe du film d'amour classique au film d'action ! En ce qui concerne le jeu d'Amir Khan, je l'ai trouvé superbe comme d'habitude c'est un de mes acteurs préférés. Kajol est tout simplement sublime dans ce film, merci Saatiya pour les 2 très belles chansons que tu as postées.
Ce que j'ai beaucoup aimée c'est la promesse d'un amour différent au début du film; c'est-à-dire qu'on a Amir Khan qui joue le rôle du guide un peu dragueur et qui n'a pas peur de "montrer" à Kajol l'intérêt qu'il lui porte. La seconde partie, Amir Khan perd totalement ce côté marrant et "fun", il passe à un jeu plus maitrisé et sérieux. Ce changement m'a un peu perturbée! Mais si vous voulez vraiment voir un bon film d'action/suspense avec Amir Khan, regardez "Ghajini". J'en avais déjà parlé dans un des post précédents.
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Ven 25 Oct 2013, 13:53
Janeite tu es revenue
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Sam 26 Oct 2013, 15:19
Merci Cassandre !! Je comptais d'ailleurs m'excuser de cette absence avec la rentrée à l'université et puis la reprise des cours ...
D'ailleurs j'avais dit que je donnerai mon avis sur le film Water de Deepa Mehta et je ne l'ai toujours pas fait. Alors je vais le faire maintenant ! J'ai vraiment adoré ce film même si le sujet est évidemment dur et sombre (tout comme Fire). Le jeu d'acteur de John Abraham est tout à fait surprenant surtout comparé aux genres de rôle qu'il se coltine d'habitude... le "beau gosse", dragueur et tous les stéréotypes qui vont avec of course! La couleur dominante dans ce film est le bleu ..water (eau) donc jusque là rien de bien compliqué mais j'ai trouvé que cette manière de faire des rappels de couleur était vraiment très intelligente et donnait quelque chose en plus au film! L'actrice aux beaux yeux verts dans ce film est Lisa Ray, je ne la connaissait pas, c'est une actrice canadienne. Donc pour finir je vous mets 2 musiques que j'ai vraiment aimé de ce film!
Aayo re sakhi.
et Piya ho
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Sam 26 Oct 2013, 15:46
Merci Janeite pour ces belles chansons un peu envoutantes Je te rejoins pour John Abraham, qui joue toujours le beau gosse ou le faire-valoir et là, il a un vrai rôle et il s'en sort vraiment bien
Pour ton absence, tu n'as pas à t'excuser, tu peux prévenir dans le topic Comment ça va. Le principal c'est de revenir
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 05 Nov 2013, 13:48
Au faite Cassandre, as-tu pu regarder "Fire" de Deepa Mehta ?
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 05 Nov 2013, 13:52
Non pas encore, je ne l'ai pas trouvé à la médiathèque et je fouille dans les brocantes
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mar 05 Nov 2013, 22:18
C'est vrai que parfois c'est dur de trouver certains films à des prix raisonnables. J'ai vu que sur Bollywood univers il y est à 7.99 je crois . Sinon je viens de regarder et il est en entier sur youtube . Alors une des particularités de ce film c'est qu'il est en anglais donc il est sans sous-titres et assez compréhensible!
Sujet: Re: Cinéma indien & Bollywood Mer 06 Nov 2013, 07:21
Merci pour l'info Janeite Ce site est valable pour les DVD, les sous-titres ne sont pas trop ridicules ? D'autre part, j'effectue mes achats de Noël, en avance histoire d'éviter la foule et les longues files d'attente, donc ce mois-ci, mon budget se rapetisse de jour en jour Je vais attendre les soldes.