| Découvrir la Corée, apprendre le coréen | |
|
+19christelle MyleneS Lilieärendil MissAcacia ekaterin64 Athéna Acubens mimidd Kusanagi Fée clochette Ellea Darcy norav Serpencia clinchamps Panda marie21 Scarlett Unnie Natacha Rostov 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52566 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 30 Sep 2012 - 10:12 | |
| Connaissez-vous le Chuseok Day qui a lieu ces jours-çi Des infos en détails Sympa, n' est-ce pas !!! - Citation :
- Chuseok (추석) – Korean Thanksgiving Day - is by far the biggest and most important holiday in Korea. It is a time when family members from near and far come together to share food and stories and to give thanks to their ancestors for the abundant harvest.
In 2012, Chuseok Day falls on September 30, but the holiday is observed for a total of three days (September 29 – October 1). Chuseok is also referred to as Hangawi (한가위), meaning “the ides of August” (August 15th according to the lunar calendar). Hangawi/Chuseok was the day on which Koreans, an agrarian people throughout most of history, gave thanks to their ancestors for the year’s harvest, and shared their abundance with family and friends. Many Koreans return to their hometowns in the countryside to celebrate Chuseok with their families.
|
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 30 Sep 2012 - 11:01 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 52566 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 30 Sep 2012 - 11:03 | |
| Quelle chance Marie !!! |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Ven 2 Nov 2012 - 19:17 | |
| |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 5 Mai 2013 - 19:53 | |
| Lu aujourd'hui dans Sud-Ouest dimanche, la publication d'un livre sur l'histoire de la Corée: " Histoire de la Corée" de Pascal Dayez-Burgeon Editions Tallandier - 475 p. - 19€ Ce qu'en dit SO dimanche (C.L.): - Citation :
- Coincée entre l'archipel japonais et le continent chinois, qui n'ont cessé de vouloir la dominer, la péninsule coréenne a gardé son identité malgré les invasions et les occupations ininterrompues. La ténacité de ce peuple résistant fascine d'autant plus qu'elle se double d'un génie créatif: inventeurs aux XVème siècle d'un alphabet plus simple que les idéogrammes sino-japonais, les coréens n'ont cessé d'innover jusqu'à devenir un royaume numérique: la passion pour internet a donné Samsung et LG au sud et le cyberterrorisme au nord.
L'auteur, historien et diplomate, montre que la division de la Corée entre une dictature ubuesque et une des plus dynamiques démocraties industrielles du monde est un drame, certes, mais aussi un facteur d'émulation. Grenade dégoupillée dans et île de calme dans le sud, la Corée réunifiée n'est sans doute pas pour demain. En attendant, il s'y joue une partie qui intéresse le monde entier. Autant la connaître et ce livre brillant y aide puissamment. Voilà |
|
| |
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 5 Mai 2013 - 20:08 | |
| Merci pour l' info, MissAcacia ! Ce livre semble trés intéressant ! |
|
| |
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 25 Mai 2013 - 21:22 | |
| Je poste ici parce que je sais que plusieurs lambtoniennes apprennent le coréen... J'aimerais m'y mettre même si je ne sais pas s'il s'agit juste d'une période ou si je compte vraiment apprendre sur la durée. Et donc, j'aimerais savoir par quel moyen les filles concernées prennent des cours : en live dans une salle, dans des bouquins, par internet..? |
|
| |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 25 Mai 2013 - 21:38 | |
| c'est mieux de prendre des cours avec d'autres personnes et une vraie prof!! essaie de voir par le bais d'une Association dans la ville où tu es...Le coréen est devenu très populaire... cette année à la rentrée d'Octobre, à Dijon, les deux profs de coréen ont dû creer deux classes pour les débutants! par contre, je suis dans le cours intermédiaire et on n'est plus que deux! mais les cours sont bien faits et on sent les progrès notamment à l'écrit! |
|
| |
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 25 Mai 2013 - 21:46 | |
| J'avais déjà fait des recherches et je sais qu'une association existe à Grenoble. Seulement, c'est 50€ par mois + frais de déplacement (maintenant le bus c'est 8€ aller-retour ) donc ça m'a un peu refroidie... mais le vrai est problème est que je commence à étudier la médecine en septembre et que je n'aurais plus le temps. Mais je veux commencer dès maintenant (non, je ne suis pas difficile) Donc si jamais tu connais des sites bien ne serait-ce que pour apprendre le vocabulaire de base, je suis preneuse |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 25 Mai 2013 - 21:55 | |
| J'adorerais aussi apprendre le coréen! Seulement, je veux aussi apprendre le piano, le violon... Et malheureusement, tout ça prend du temps et de l'argent Je me suis déjà renseignée mais près de chez moi, il n'y a rien d'autre que des cours particuliers hors de prix Je serais aussi intéressée par des sites internet, si ça peut aider à apprendre les bases |
|
| |
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 25 Mai 2013 - 21:59 | |
| Copine de moi Sauf que j'apprends déjà le piano. Mais j'ai commencé toute seule et n'ai pas eu de prof bien longtemps. Un prof ça aide, je ne vais pas dire le contraire, mais je crois qu'on peut s'en sortir sans. Je jouais du violoncelle aussi mais par manque de temps, j'ai préféré arrêter (pour poursuivre le piano qui est mon instrument de prédilection) et je reprendrai sans doute plus tard. Du moins, c'était le plan initial mais maintenant je me dis que le violon c'est pas mal non plus (et plus facile à transporter ) |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 25 Mai 2013 - 22:11 | |
| Je crois que si on veut apprendre le violon... c'est pour la même raison |
|
| |
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 26 Mai 2013 - 9:58 | |
| Alors quelques liens pour apprendre les bases du Coréen : d'abord ce topic et ces sites et Bon courage ! |
|
| |
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 26 Mai 2013 - 12:22 | |
| Merci Unnie Je vais regarder ça dans la journée |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 26 Mai 2013 - 13:07 | |
| Merci beaucoup, Scarlett! Je garde les liens de côté et je me pencherai là-dessus une fois que l'année scolaire sera finie! Je pense que je passerai de bonnes vacances, très constructives |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 20 Juil 2013 - 14:04 | |
| Est-ce que quelqu'un sait comment s’appellent ces espèces d'estrades carrées qu'on voit beaucoup devant les maisons, les immeubles, ou les épiceries? Les gens s'assoient dessus et mangent un morceau ou discutent. c’est vraiment un élément qui a l'air important dans la vie de tous les jours et qu'on retrouve dans les dramas ou les films. |
|
| |
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 1 Sep 2013 - 14:21 | |
| Je ne réponds que maintenant parce que j'avais fait des recherches sans rien trouver. Mais là je suis tombée sur quelque chose et il se pourrait que ce soit ça. D'après ce site dont le propriétaire est un coréen qui vit en France, "les pièces de la maison sont reliées par une terrasse en bois (« Ma-lou » en coréen : 마루) ouverte sur la cour". Apparemment ce mot se traduit aussi "sol". Donc je ne sais pas s'il s'agit de ça ou pas |
|
| |
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Dim 1 Sep 2013 - 15:11 | |
| Non je ne crois pas que ce soit cela Lilie. Les terrasses en bois qui relient les pièces de la maison de l' extérieur sont abritées par le toit. Je pense que Christelle parle de cette estrade telle que celle-ci dans un scène de City hall où effectivement les gens boivent , mangent, discutent et même peuvent s' endormir dessus (dans certains dramas, j' ai déjà vu ça ) mais je ne sais pas comment on les appelle |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Lun 9 Sep 2013 - 22:34 | |
| Oui, c'est exactement cela! merci! Je n'ai vu cela que dans les dramas ou films coréens, et n'en ai pas vu au Japon. Des fois, devant des boutiques, c'est en métal, et on trouve au pied des immeubles populaires, les personnes âgées s'y assoient le soir. |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Lun 9 Sep 2013 - 22:43 | |
| Cela existe aussi au Japon, devant certaines boutiques et restaurant traditionnels (j'en ai vu pas mal sur Kyoto ^^) mais effectivement, on ne les voit jamais dans les dramas Et en Corée, cela à l'air répandu partout, même devant les habitations. Mais je n'ai pas les noms non plus.... |
|
| |
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 26 Oct 2013 - 20:03 | |
| Je ne sais pas si je peux en parler là.. En début d'après midi, j'écoutais Europe 1 en voiture. c'était l'émission Carnet du Monde, je crois. Ils ont d'abord parlé des femmes en Arabie Saoudite qui manifestaient pour obtenir le droit de pouvoir conduire dans leur pays...et tout à coup, j'entends la journaliste interviewer un intervenant français qui habite à Séoul ...j'ai été surprise et ravie d'entendre un intervenant habitant à Séoul et parlant des Sud Coréennes au volant et comment elles étaient perçues là bas... il a commencé par parler de Mme Kim, un enregistreur vidéo qui permet de filmer n'importe qui au volant en Corée du Sud!!! bien sûr, on retrouve ce genre de vidéo sur YT, des Coréens mettent en ligne ces vidéo montrant leur femme au volant!!! L'intervenant dit que Mme Kim, c'est madame tout le monde, "la cruche au volant"!!! L'intervenant dit ensuite qu'il y a beaucoup d'accidents de la route en Corée.. mais principalement masculin mais les femmes ont aussi quand même de petits accidents. Bien sûr, les femmes sont très mal vues par les hommes, souvent leur mari parce que elles ont rayé leur voiture!!! Je savais déjà qu'ils étaient très machistes, ils l'ont redit, peu de femmes sont à la tête d'une entreprise et peu de femmes au gouvernement mais ce que j'ai entendu m'a bien écœurée. les chauffeurs de taxi et les conducteurs de bus les insultent ou pire leur font des queues de poisson! n'importe quoi!! si vous voulez écouter l'émission, vous pouvez télécharger le lien podcast/ Mp3, c'est tout à la fin: http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Carnets-du-monde/ |
|
| |
Camomille Romancière anglaise
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 26 Oct 2013 - 20:36 | |
| Merci pour ces infos Marie ! C'est vrai qu'il y a encore du chemin à faire en Corée du Sud à ce niveau Bon maintenant, c'est pas comme si il n'y avait pas de préjugés et réflexions machistes sur les femmes au volant par chez nous aussi |
|
| |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 26 Oct 2013 - 20:43 | |
| Ouais... moi ce genre d'intervention d'expatriés, je les prends un peu avec des pincettes...
Comme le signale Camomille, déjà chez nous aussi, les femmes au volant s'en prennent plein la tête... et sur Paris, les taxis et autres professionnels du volant sont pas spécialement mieux...
Je ne dis pas que les Coréens ne sont pas machos, mais bon à regarder les dramas et les pubs, les femmes au volant ont l'air d'être assez nombreuses ^^ (Dans Reply 1997 c'est ce qui m'a surpris, par exemple, c'est qu'on voit soit Si-Won, soit sa mère conduire quand elles rentrent à la maison.... Venez faire un tour en Italie, pour voir si c'est les femmes qui conduisent dans le couple quand on revient du restau ^^) |
|
| |
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 26 Oct 2013 - 20:47 | |
| oui, c'est vrai!!! on entend des vertes et des pas mures en France aussi!! mais quand on entend le discours d'un moniteur d'auto-école coréen!! ça fait peur!!! c'est pour ça que j'aime bien les héroïnes qui tiennent tête aux hommes!!! Kusa, je pensais justement à Si Won qui ne se laisse pas faire , même si tu avoueras que Yoon Jae a des fois des attitudes très machistes!! genre quand il l'empêche de boire!!! avec moi, il s'en serait pris une, non mais, on a bien le droit de boire!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen Sam 26 Oct 2013 - 21:45 | |
| C'est pas faux... sur le coup de la boisson, là il m'a gavé aussi...(même si j'ai pas compris le revirement, parce que juste avant il disait que ça ne le dérangeait pas.... ) Mais sinon je ne met pas en cause le machisme coréen, je met en cause l'idée que les phénomènes raconter soient pléthore... (chuis échaudée par le traitement du Japon dans les médias français si tu veux ^^ ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen | |
| |
|
| |
| Découvrir la Corée, apprendre le coréen | |
|