Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")

+17
Dérinoé
Marganne
Ysabelle
misshoneychurch
althea
Galy
nathy's
cat47
Bonnie
Miss Maureen
Satine
J.S
MissAcacia
Kusanagi
Selenh
serendipity
Pando_Kat
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:50

@ Pandora Black:

Citation :
Par contre je crois que ça poursuit le même but que ce précédent sujet.
Si ça te va je pense les fusionner, c'est intéressant de relancer la discussion

Excuse-moi, je n'avais pas vu le précédent sujet. Dans ce cas, tu peux effacer celui-ci, tout simplement.

Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:57

Pourquoi effacer? Tes réflexions sont intéressantes et le sujet aussi, ça permet de le remonter.

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 553975
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 23:23

@ Pandora Black:

Citation :
Pourquoi effacer? Tes réflexions sont intéressantes et le sujet aussi, ça permet de le remonter.

Précisément parce que mon intervention se borne à une simple exposition de la question sans apporter ni aucune réflexion personnelle, ni aucun exemple illustrant le sujet.

Cela étant, je m'incline devant la fonction pour ainsi dire motrice assignée à mon message. Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 30854
Illusions
Riche célibataire
Illusions

MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 10:28

Voyage au bout de la Nuit de Céline, je n'y accroche vraiment pas.
Proust aussi...
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 10:44

Intéressante remontée de topic cheers

J'ai relu les interventions précédentes (car j'avais sérieusement besoin de me rafraîchir la mémoire Wink ) et cela m'inspire deux rapides commentaires :

- je suis étonnée de voir revenir "Madame Bovary". Ce n'est pas un de mes livres de chevet, loin de là, mais pour moi c'est incontestablement un classique (en relisant la définition des "classiques" postée par althéa ci-dessus, je vois que je me base également sur ce qui mérite d'être étudié en classe Wink

- à mes avis précédents (je persiste sur "Gatsby" lol!), j'ajouterais peut-être "L'Amant" de Marguerite Duras (en ayant bien conscience que je mérite des kilos de tomates lol! ).
Non pas parce que je n'ai pas aimé ce livre ou que je n'accroche pas, mais parce que je ne lui reconnais pas le qualificatif de "classique" (dans ce cas, Catherine Millet serait un classique en puissance ? bon OK, je pousse probablement un peu Embarassed )
Absalon
Manteau de Darcy
Absalon

MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 16:22

Je te lancerai pas de tomates en ce qui concerne Marguerite Duras, au contraire... Je ne comprends pas du tout ce qu'elle veut dire dans ses bouquins (bien que j'en ai étudié deux et j'en ai lu plusieurs), je n'accroche pas du tout au style (que je trouve à la limite du pompeux par moment). Si du compost voulait me raconter sa vie, ça m'intéresserait tout autant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 9:31

serendipity a écrit:
je persiste sur "Gatsby"
Oui, même sentiment. C'est bien écrit mais personnellement, abstraction faite de la vie de Fitzgerald, pittoresque, l'oeuvre littéraire en tant que telle ne m'a jamais éblouie outre mesure, ni par le style, ni par son objet.
Que toute l'Amérique me pardonne, mais la seule réussite de Fitzgerald tient à mon sens dans la beauté de ce titre-là: Tender is the night (Tendre est la nuit), emprunté à un vers de... John Keats. Wink

L'un des auteurs (plus contemporain) que j'aime à lire comme un poule regarde un couteau (c'est une image), est incontestablement le romancier américain Philip Roth, sur lequel nous avions déjà échangé ici:
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t294p275-les-livres-et-les-auteurs-qu-on-deteste

Et là:
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t679-philip-roth?highlight=roth

Cet auteur demeure, à mes yeux, un écrivain surcoté, et, partant, un véritable mystère.
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet

MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 17:22

Je suis épouvantée quand je lis vos commentaires sur Madame Bovary qui est un absolu chef d'œuvre à mes yeux et aux yeux de pas mal de gens...je suis épouvantée et en même temps je me dis que le ressenti d'une œuvre d'art, qu'elle soit littéraire ou picturale ou musicale, que sais-je encore,  relève d'une étrange alchimie qui ne finira jamais de me plonger dans des abimes de perplexité. Question C'est le cas par exemple quand j'entends Lucchini s'extasier devant Voyage au bout de la nuit dont je n'ai jamais pu dépasser le 1er chapitre même après plusieurs tentatives...No
Gardons-nous de tout jugement à l'emporte-pièce du type de ceux du Huffington post...
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 17:29

Miss Bennet a écrit:
Madame Bovary qui est un absolu chef d'œuvre à mes yeux et aux yeux de pas mal de gens.

J'ai lu et vu le film de Mme Bovary, et je suis bien d'accord avec toi, mais ne suis nullement épouvanté en lisant les messages. Dans ma famille, il y a les pour et les contre Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 55950,

La sensibilité de chacun joue à la lecture.
Illusions
Riche célibataire
Illusions

MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 14:23

Absalon a écrit:
Je te lancerai pas de tomates en ce qui concerne Marguerite Duras, au contraire... Je ne comprends pas du tout ce qu'elle veut dire dans ses bouquins (bien que j'en ai étudié deux et j'en ai lu plusieurs), je n'accroche pas du tout au style (que je trouve à la limite du pompeux par moment). Si du compost voulait me raconter sa vie, ça m'intéresserait tout autant.
Au bûcher !!!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")   Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") - Page 2 Icon_minitime

Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2