Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") | |
|
+17Dérinoé Marganne Ysabelle misshoneychurch althea Galy nathy's cat47 Bonnie Miss Maureen Satine J.S MissAcacia Kusanagi Selenh serendipity Pando_Kat 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") Mar 11 Juin 2013 - 22:50 | |
| @ Pandora Black:
- Citation :
- Par contre je crois que ça poursuit le même but que ce précédent sujet.
Si ça te va je pense les fusionner, c'est intéressant de relancer la discussion
Excuse-moi, je n'avais pas vu le précédent sujet. Dans ce cas, tu peux effacer celui-ci, tout simplement. |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") Mar 11 Juin 2013 - 22:57 | |
| Pourquoi effacer? Tes réflexions sont intéressantes et le sujet aussi, ça permet de le remonter. _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| | | | Illusions Riche célibataire
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") Mer 12 Juin 2013 - 10:28 | |
| Voyage au bout de la Nuit de Céline, je n'y accroche vraiment pas. Proust aussi... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") Mer 12 Juin 2013 - 10:44 | |
| Intéressante remontée de topic J'ai relu les interventions précédentes (car j'avais sérieusement besoin de me rafraîchir la mémoire ) et cela m'inspire deux rapides commentaires : - je suis étonnée de voir revenir "Madame Bovary". Ce n'est pas un de mes livres de chevet, loin de là, mais pour moi c'est incontestablement un classique (en relisant la définition des "classiques" postée par althéa ci-dessus, je vois que je me base également sur ce qui mérite d'être étudié en classe - à mes avis précédents (je persiste sur "Gatsby" ), j'ajouterais peut-être "L'Amant" de Marguerite Duras (en ayant bien conscience que je mérite des kilos de tomates ). Non pas parce que je n'ai pas aimé ce livre ou que je n'accroche pas, mais parce que je ne lui reconnais pas le qualificatif de "classique" (dans ce cas, Catherine Millet serait un classique en puissance ? bon OK, je pousse probablement un peu ) |
| | | Absalon Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") Sam 15 Juin 2013 - 16:22 | |
| Je te lancerai pas de tomates en ce qui concerne Marguerite Duras, au contraire... Je ne comprends pas du tout ce qu'elle veut dire dans ses bouquins (bien que j'en ai étudié deux et j'en ai lu plusieurs), je n'accroche pas du tout au style (que je trouve à la limite du pompeux par moment). Si du compost voulait me raconter sa vie, ça m'intéresserait tout autant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") Mar 18 Juin 2013 - 9:31 | |
| - serendipity a écrit:
- je persiste sur "Gatsby"
Oui, même sentiment. C'est bien écrit mais personnellement, abstraction faite de la vie de Fitzgerald, pittoresque, l'oeuvre littéraire en tant que telle ne m'a jamais éblouie outre mesure, ni par le style, ni par son objet. Que toute l'Amérique me pardonne, mais la seule réussite de Fitzgerald tient à mon sens dans la beauté de ce titre-là: Tender is the night ( Tendre est la nuit), emprunté à un vers de... John Keats. L'un des auteurs (plus contemporain) que j'aime à lire comme un poule regarde un couteau (c'est une image), est incontestablement le romancier américain Philip Roth, sur lequel nous avions déjà échangé ici: https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t294p275-les-livres-et-les-auteurs-qu-on-detesteEt là: https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t679-philip-roth?highlight=rothCet auteur demeure, à mes yeux, un écrivain surcoté, et, partant, un véritable mystère. |
| | | Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") Mar 18 Juin 2013 - 17:22 | |
| Je suis épouvantée quand je lis vos commentaires sur Madame Bovary qui est un absolu chef d'œuvre à mes yeux et aux yeux de pas mal de gens...je suis épouvantée et en même temps je me dis que le ressenti d'une œuvre d'art, qu'elle soit littéraire ou picturale ou musicale, que sais-je encore, relève d'une étrange alchimie qui ne finira jamais de me plonger dans des abimes de perplexité. C'est le cas par exemple quand j'entends Lucchini s'extasier devant Voyage au bout de la nuit dont je n'ai jamais pu dépasser le 1er chapitre même après plusieurs tentatives... Gardons-nous de tout jugement à l'emporte-pièce du type de ceux du Huffington post... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") Mar 18 Juin 2013 - 17:29 | |
| - Miss Bennet a écrit:
- Madame Bovary qui est un absolu chef d'œuvre à mes yeux et aux yeux de pas mal de gens.
J'ai lu et vu le film de Mme Bovary, et je suis bien d'accord avec toi, mais ne suis nullement épouvanté en lisant les messages. Dans ma famille, il y a les pour et les contre , La sensibilité de chacun joue à la lecture. |
| | | Illusions Riche célibataire
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") Sam 22 Juin 2013 - 14:23 | |
| - Absalon a écrit:
- Je te lancerai pas de tomates en ce qui concerne Marguerite Duras, au contraire... Je ne comprends pas du tout ce qu'elle veut dire dans ses bouquins (bien que j'en ai étudié deux et j'en ai lu plusieurs), je n'accroche pas du tout au style (que je trouve à la limite du pompeux par moment). Si du compost voulait me raconter sa vie, ça m'intéresserait tout autant.
Au bûcher !!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") | |
| |
| | | | Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?") | |
|