Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"

+22
ekaterin64
Fauvette
cat47
Keren
Nat2a
Darcy
Selenh
Athéna
Satine
April
Tatiana
Rowan Mayfair
Elizabeth-Bennet
Yseult
Fred
Dune
clinchamps
zlabyab
willow
mimidd
Ju
lilougeri
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 15:31

Je confirme; à l’inverse de Nat et par expérience je trouve très bien la longueur de 4 mois, c’est quand même long et hyper dense à commenter, d'autant que je vais le lire en VO, et que je ne serai pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 17:21

J'édite mon post précédent au fur et à mesure des nouvelles réponses Smile
Je pense quand même laisser une période de 4 mois, mais j'ouvrirai les topics de commentaires assez rapidement pour les personnes qui liraient vite^^
Je ne sais pas du tout combien de temps la lecture me prendra personnellement: je suis capable de le lire en quelques jours/semaines mais je pense que ça me durera plus longtemps vu que je serai en stage et tenterai de m'acclimater à un climat étranger lol! Je n'aurais sûrement pas le temps de consacrer des heures entières à la lecture.
De plus, certaines pourront ne commencer qu'en juin/juillet, à leur aise. En mai, de nombreux étudiants ont des partiels donc ce n'est pas forcément la meilleure période pour lire.
Voilà pourquoi je suis pour laisser une période assez longue, ce serait bête de décourager des personnes à lire ce merveilleux roman study
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:23

Ju, je confirme ma participation à la lecture de groupe. Very Happy 4 mois me semble très bien également, car cet été en mai il y a les partiels, et je vais voyager un peu et essayer de trouver un petit boulot, alors les journées seront longues ! Et tout comme l'a précisé Selenh, il y a tout de même pas mal de choses à dire et à commenter sur cette oeuvre. Et il serait dommage que celles qui ne l'ont pas encore lu se sentent lésées et pressées.
Keren
Ville du Nord...
Keren

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:43

J'aimerais beaucoup m'inscrire. Ceci me permettrait de connaitre ce classique que je n'ai pas eut l'occasion de découvrir jusqu'ici. Je ne connais ni le film ni l'histoire donc totale découverte! cheers Je suis plutôt d'accord pour une assez longue période!
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:21

J'ai actualisé mon message en page 1 Smile

@Keren: je t'envie de ne pas encore connaître ce chef d'oeuvre!! I love you Le film et le roman sont deux pures merveilles pour moi Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 150390
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:11

ju a écrit:
De plus, comme ce roman est quand même assez long, je pense qu'on peut se fixer une plage horaire très longue (de mai à août par exemple, 4 mois ça devrait être faisable). (...)
Si vous avez des suggestions/idées, en particulier celles ayant déjà participé à une lecture de groupe, n'hésitez pas Smile

Je ne me joindrai pas à cette lecture mais j'ai un commentaire, plutôt qu'une suggestion. Very Happy

Je pense que c'est une très bonne idée de laisser un peu de souplesse, une certaine marge de manoeuvre pour les rythmes individuels. Je trouve que donc ta proposition d'étaler la lecture sur une période assez longue, en laissant le gens choisir le moment où ils posteront leurs impressions, est un très bon moyen de rassembler les troupes, Ju. sunny

Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 0:27

Citation :
Ceci me permettrait de connaitre ce classique que je n'ai pas eut l'occasion de découvrir jusqu'ici. Je ne connais ni le film ni l'histoire donc totale découverte! Je suis plutôt d'accord pour une assez longue période!

Je suis exactement dans le même cas que toi Keren cheers

Ju: Tu peux me rajouter dans la catégorie "Intéréssés (à confirmer)" s'il te plaît ? Je viens de découvrir que j'aurais plus de temps que prévu pour lire Anna Karenina, donc je crois pouvoir trouver du temps pour lire "Gone With the Wind" jusqu'à Août cheers Enfin, c'est à confirmer, vu que j'ai aussi l'intention de lire d'autres romans. Je vais essayer d'arranger tout ça, et te prévenir prochainement ...
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 11:37

Quelqu'un (e) saurait-il où je peux télécharger un exemplaire numérique gratuit de GWTW? Je ne trouve pas, pourtant il devrait être dans le domaine public, maintenant? (La vO, bien sûr) ou le délai aux states est de plus de 70 ans?
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:12

Selenh a écrit:
Il devrait être dans le domaine public, maintenant? (La vO, bien sûr) ou le délai aux states est de plus de 70 ans?
D'après ce site Arrow, GWTW n'est pas encore dans le domaine public aux Etats-Unis mais il l'est en Australie :
Citation :
Gone with the Wind was first published in 1936. It entered the public domain in Australia in 1999 (death + 50 years). It will not enter the public domain in the United States until 2031 (publication + 95 years).
Apparemment, une convention entre les USA et l'Australie concernant la mise en ligne des ouvrages concernés par ce délai devait être signée en 2004, je ne sais pas ce qu'il en est advenu mais en tout cas GWTW est toujours disponible sur le site (australien) du Projet Gutemberg Arrow (du coup, je ne sais pas non plus si ce lien est légal ou pas scratch)

http://www.zygena.canalblog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:50

Selenh a écrit:
Quelqu'un (e) saurait-il où je peux télécharger un exemplaire numérique gratuit de GWTW? Je ne trouve pas, pourtant il devrait être dans le domaine public, maintenant? (La vO, bien sûr) ou le délai aux states est de plus de 70 ans?
En plus les héritiers doivent veiller au grain scratch rapellez-vous le procès pour plagiat intenté à Régine Deforges

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:18

J'espère que tu arriveras à te procurer le roman selenh Smile

D'autres intéressé(e)s? Very Happy

Alors j'ai étudié le roman et je suis partie pour le moment sur un découpage en 7 parties:
-chap 1 à 7 (180p)
-chap 8 à 16 (200p)
-chap 17 à 24 (180p)
-chap 25 à 32 (180p)
-chap 33 à 39 (200p)
-chap 40 à 47 (200p)
-chap 48 à 63 (250p)

J'ouvrirai les différents topics les 7 premières semaines, pour que celles qui liraient tout rapidement et au début du lancement puissent poster. Ensuite les personnes ne commençant qu'en juillet ou août n'auront qu'à poster dans les topics déjà ouverts.

Dernière édition par ju le Dim 22 Avr 2012 - 13:18, édité 1 fois
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 22:48

J'ai ouvert le sous-forum, Ju. C'est ton domaine, maintenant. sunny

Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:29

Merci beaucoup Fauvette!

ju a écrit:
J'espère que tu arriveras à te procurer le roman selenh Smile

Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 30854 Bah, on le trouve aussi à la médiathèque, d'après le catalogue. Dans tous les cas, je suis sauvée, je pourrai démarrer à temps.
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 9:17

cat47 a écrit:
J'ai ouvert le sous-forum, Ju. C'est ton domaine, maintenant. sunny
Merci Cat sunny
willow
Innamoramento
willow

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 16:57

Bon allez, je me lance! J'ai déjà sorti le livre de ma MAL (Montagne A Lire) lol!
http://remembermilena.over-blog.fr
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 22:01

Ju, tu nous donnes les liens ici, au fur et à mesure? On peut commencer à poster quand?
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 9:59

Alors, la lecture de groupe se déroulera dans la section "lectures de groupe" où Cat nous a gentiment ouvert un forum Smile
Je posterai les liens de redirection ici, j'ouvrirai un topic chaque semaine pendant les 7 premières semaines (j'en ouvrirais peut-être plusieurs en même temps mais avec des indications de date pour poster).
J'ouvrirai normalement le premier topic correspondant aux chapitres 1 à 7 le week-end prochain (ou avant, selon mes disponibilités), avec début autorisé des posts le 30/04 study
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 12:19

Merci, gentille organisatrice! Very Happy C'est la première fois, si je ne me trompe? sunny
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 12:24

Oui Smile
Je vais essayer de faire ça bien Wink
Yseult
Ready for a strike!
Yseult

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 15:39

ça prends forme, c'est chouette. Cool
Heureusement, j'ai quelques livres de la médiathèque pour me faire patienter jusque là.
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 17:37

Moi aussi, j'aimerais bien lire ce roman que j'ai également en anglais et qui traîne sur ma PAV depuis septembre dernier (je crois scratch ). c'est vrai que le livre est énorme et par conséquent, ça me dirait bien de participer à un groupe de lecture. Smile
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 17:51

Yseult a écrit:
Heureusement, j'ai quelques livres de la médiathèque pour me faire patienter jusque là.
Je crois que je ne vais pas attendre pour commencer à lire personnellement, sauf s'il y a une ligne de départ à respecter, Ju?
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 17:58

Je l'ai lu (et adoré Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 41810 ) mais cela remonte à ... bien trop longtemps Laughing Je serai ravie de le relire Very Happy mais peut-être pas tout de suite Wink

Et bravo Ju pour l'organisation Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 553975
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:39

@marie21 et rosalind: je vous ai rajouté à notre petit groupe (et ne t'inquiète pas Rosalind, tu as jusqu'en août voire même plus, tu peux te faire ta propre lecture et venir déterrer les topics un peu plus tard Smile )
Ca fait plaisir de voir du monde Very Happy J'ai hâte de pouvoir discuter de ce roman avec vous study

@selenh:il n'y a pas de départ officiel, je l'ai dit, c'est la liberté du lecteur qui prône ici Smile (enfin n'en abusez pas trop quand même, je n'ai pas envie que la chose me claque entre les mains^^). La seule chose à respecter: poster aux dates prévues, c'est-à-dire pas avant lundi 30 avril pour les premiers chapitres.
Et sinon, j'ai fini les présentations des topics donc sauf problème énorme, l'organisation tiendra la route Smile

D'ailleurs, je commencerais sûrement ma lecture le dimanche 29 dans le train pour l'Autriche, le voyage semblera moins long Wink
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:10

La mémoire c'est hallucinant! J'avais l'impression de me souvenir presque par cœur du début (préparatifs et fête) mais ce n'est pas une impression, et alors même que je lis en VO je retrouve la traduction que j'avais lue, c'est exactement les mêmes échos, même déroulé du texte, mêmes images mentales! Rien de plus ni de moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"   Lecture de groupe "Autant en emporte le vent" - Page 2 Icon_minitime

Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant