Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 | |
|
+14Ysabelle MissAcacia Fée clochette Sybel Miriel serendipity marie21 cat47 April Panda Fred Bexounet Camille Mc Avoy lady Clare 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Sam 28 Jan 2012 - 23:30 | |
| Merci Bexounet de nous avoir fait profiter de ces moments magiques! Je partage le point de vue concernant Persuasion. C'est aussi mon préféré - Citation :
- Copine de moi, Anne Wentworth concernant Persuasion et Wentworth!!!! c'est ce que je pense aussi et c'est aussi pour ça que j'aime autant Persuasion qui est vraiment spécial quand on connaît les circonstances quand elle l'a écrit!
Je vous plussoie Marie 21 et Anne Wentworth |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Sam 28 Jan 2012 - 23:37 | |
| Merci Bexounet pour le compte-rendu, j'aurais bien voulu y être aussi.
Très intéressante analyse de Willoughby et Wenworth! |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Jeu 2 Fév 2012 - 17:51 | |
| Oups, je n'avais pas vu le compte rendu de Bexounet. Merci d'avoir fait remonter le topic, April. Un grand merci à Bexounet d'avoir pris des notes et de nous avoir fait un rapport détaillé!^^ Mon pauvre Bexounet, je pense que tu es vacciné, pour la question de la quote-part masculine. C'est cool de faire partie de l'élite de ces messieurs. Très intéressant, la question des traductions. C'est là qu'on voit que nos pauvres enfants, pour lesquels on retraduit les Enid Blyton, ne sont pas les premiers à faire les frais de la politiques d'éditeurs qui "s'adaptent aux goûts des lecteurs", qu'ils pensent sans doute mieux connaître que les lecteurs eux-mêmes. Heureuse de voir qu'il y a eu autant d'extrait de Une chambre à soi, de V. Woolf. Et en même temps, ça ne m'étonne pas. - Citation :
- Lorsque Jane apprendra que Lefroy a appelé sa fille Jane, elle écrira "Persuasion"...
Je n'avais jamais entendu cette précision. Ou alors je l'avais totalement oubliée. Peut-être parce que ça fait terriblement fleur bleue. Et puis bien sûr, je vais quand même faire un peu ma langue de vipère.^^ - Citation :
- Il en resort que, pour Céline Devalan (et pour moi ), PP95 est meilleur (plus ironique) que PP2005 (plus dans la romance et le coté fleur bleu) même si le collins de 2005 est excellent.
Encore une qui n'a pas compris l'humour de la version 2005. Dit celle qui ne fait partie d'aucune team, parce qu'elle trouve que les deux versions ont leurs qualités et leurs défauts, que ce soit au niveau de la romance ou de l'ironie. Et qui tique toujours lorsque l'on assimile romance et fleur bleue. Et, il faut bien le dire, qui tique aussi dès que l'on fait mine de s'en prendre à sa chère version 2005. _________________ |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Jeu 2 Fév 2012 - 21:02 | |
| Ce compte-rendu m'avait également échappé ! Merci donc, Bexounet, il y avait plusieurs anecdotes que je ne connaissais pas ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Ven 3 Fév 2012 - 12:54 | |
| Merci de nous faire partager ce moment si riche Bexounet . J'y retrouve des éléments lus dans l'excellente biographie de Claire Tomalin, et en apprends de nouveaux comme Panda. Je note les deux conseils de lecture, d'autant que Becoming Jane Austen fait partie de mes résolutions de lecture depuis que j'ai vu le film. _________________ |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Ven 3 Fév 2012 - 15:23 | |
| Un grand merci à Bexounet et Céline Devalan pour cette réflexion sur la vie et l'oeuvre de Jane Austen. Et merci pour les conseils de lecture. Moi aussi, je suis intéressée et étonnée par cet enchainement d'événements qui nous laissent supposer un lien entre Tom Lefroy, Willoughby et enfin Wentworth. J'aime beaucoup Wentworth, et j'ai senti également un attachement particulier à Willoughby de l'auteur dans Raison et Sentiment. Bien sûr, nous ne retrouverons jamais les motifs originels de Jane Austen, mais ces suppositions sont un doux rêve qui me ravit. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Lun 6 Fév 2012 - 15:27 | |
| Merci beaucoup Bexounet, ce fût passionnant à lire. Céline Devalan est une véritable passionnée de Jane Austen, elle avait même monté un Festival austinien à Senlis en 2009, qui, si tout va bien, sera à nouveau organisé cette année. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Ven 16 Mar 2012 - 22:38 | |
| - lady Clare a écrit:
- A la rencontre de Jane Austen, le Vendredi 27 janvier 2012 à 20h30 - CAFE LITTERAIRE dans le cadre de la thématique « So British » à la médiathèque de Meyzieu
De la guigne de ne pas avoir poussé la porte de l'Auberge un peu plus tôt... J'étais à quinze minutes du site, le 27 janvier dernier! (Aucun smiley n'est suffisamment éloquent pour figurer ma tête à l'instant de ce constructif message).Merci pour ces retours, Bexounet. C'est incroyable - mais épatant - que la commune de Meyzieu propose une telle programmation. |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Sam 17 Mar 2012 - 21:39 | |
| - TimesNewRoman a écrit:
De la guigne de ne pas avoir poussé la porte de l'Auberge un peu plus tôt... J'étais à quinze minutes du site, le 27 janvier dernier! (Aucun smiley n'est suffisamment éloquent pour figurer ma tête à l'instant de ce constructif message). Courage ça n'arrivera plus ce genre de chose maintenant, ici, à l'Auberge, tout le monde est à l'affût d'infos ! |
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Mer 21 Mar 2012 - 14:08 | |
| A propos, quelqu'un sait-il s'il va y avoir une programmation sur Marseille ??? |
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Sam 31 Mar 2012 - 12:00 | |
| @ Valmont, non, c'était dans le cadre d'une animation british bien précise à la bibliothèque de Meyzieu... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 | |
| |
| | | | A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 | |
|