Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012

+14
Ysabelle
MissAcacia
Fée clochette
Sybel
Miriel
serendipity
marie21
cat47
April
Panda
Fred
Bexounet
Camille Mc Avoy
lady Clare
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Empty
MessageSujet: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 22:56

Amis lyonnais, je viens de trouver cette information sur le net :

Les animations de la médiathèque : A la rencontre de Jane Austen, le Vendredi 27 janvier 2012 à 20h30 - CAFE LITTERAIRE dans le cadre de la thématique « So British » à la médiathèque de Meyzieu

Citation :
Céline Devalan, comédienne, vous propose une rencontre originale autour de la vie et de l’œuvre de la célèbre romancière britannique Jane Austen. Elle livre un regard sur la femme artiste qui, à une époque où le mariage était la seule possibilité de carrière pour une femme, a fait le choix de devenir auteure et a écrit six des plus beaux romans de la littérature anglaise. Jane Austen est l’écrivain précurseur du roman psychologique et en Angleterre, elle occupe la seconde place derrière Shakespeare… Dans une ambiance de salon de thé, ce café littéraire sera ponctué par des lectures choisies de son œuvre.

Céline Devalan est la comédienne qui joue dans Les Trois vies de Jane Austen (la pièce reprend en févrierArrow), elle était intervenue également dans l'émission sur France cultureArrow .

Notez qu'il y a également une thématique "So British" fort passionnante ! A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 543497 Arrow

Dernière édition par lady Clare le Lun 2 Jan 2012 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 0:21

Je suis toute prête à y aller ! Qui m'aime ( enfin qui aime Jane Austen plutôt !) me suive !

on peut y aller en tramway en plus !
http://cuirderussie.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 10:33

Je n'en attendais pas moins de toi Camille ! Razz Compte-rendu hautement souhaité ! A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 543497
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 10:36

C'est noté dans l'agenda !

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 128427 Bexounet A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 128427
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 10:42

Bexounet, je suis ravie! Cela tombe très bien avec ton retour à l'Auberge ! Je compte sur toi pour des photos ! Wink

Attention, il faut réserver auprès de la Médiathèque dès le 10 janvier !! rendeer
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 11:06

Lady Clare, est-ce que tu pourrais éditer ton topic pour mentionner que ça se passe en région lyonnaise s'il te plait ! Ca attirerait sans doute plus l'oeil des Lambtoniens de la région ;D

http://cuirderussie.hautetfort.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 12:40

Merci Lady Clare, je vais réfléchir. Pfffff J'ai pas de train pour rentrer chez moi après. En voiture? affraid
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 12:44

Je ne pourrai pas y aller (c'est un peu trop loin pour moi), mais j'espère qu'un des participants pourra nous faire un petit compte-rendu A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 127666

Dans tous les cas, merci pour l'information Lady Clare !
April
Black Leather's Violet
April

Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 14:49

Merci pour l'info Lady Clare. A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 474727

Je ne pense pas y aller (trop compliqué pour le retour et je travaille vendredi), mais je lirai avec plaisir les comptes-rendus et les photos. Very Happy
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 15:03

Pour information, je viens à l'instant de m'inscrire, et j'ai pris la dernière place m'a-t-on dit, après, c'est une liste d'attente...

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 128427 Bexounet A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 128427
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 15:04

Et bien ! Quel succès !

Maintenant, nous comptons-tous sur toi, Bexounet rendeer
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 16:49

Chouette, Bexounet, tu vas pouvoir tout nous raconter. cheers Je regrette vivement de ne pas pouvoir y aller. Je serai à la plage, c'est une consolation, mais quand même, on aurait pu se rencontrer. Sad

Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 21:28

zut, je ne pourrai pas y aller, je travaille jusqu'à 16h minimum et le temps que j'aille à Lyon en voiture, ça fera trop juste pour moi!!! No
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 22:19

Bexounet a écrit:
j'ai pris la dernière place m'a-t-on dit
Voilà qui met fin à ma réflexion: j'y vais? j'y vais pas? lol! A part Bexounet, il y a d'autres membres du forum qui ont réussi à avoir des places?
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 1:24

Ce soir a eu lieu la conférence "café littéraire autour de Jane Austen" à la média thèque de Mézieu !

C'était très bien. A mon arrivée à la médiathèque, je me suis donc retrouvé au milieu de 50 hommes en furie... Non je rigole, sur une cinquantaine de personnes, il y avait 4 ou 5 hommes, et j'étais le plus jeune des 4 ou 5... lol!

La salle de la médiathèque où se déroulait la conférence était très joliment décorée (surtout que j'ai pas trop de mal à imaginer le pauvre budget dont peut disposer une médiathèque en banlieue Lyonnaise). Face à une estrade où était posé une table avec livre et bougie, nous étions installée autour de jolie petite table où était disposé thé, jus de fruit et petit gâteau.

Voila pour le cadre.

Pour ce qui est du contenu, en voici le Plan tel que rédigé dans le programme :
1) Qui était Jane Austen ?
Extraits de "Orgueil et préjugés", de la correspondance de J.A., de "Raison et sentiment".

2) Jane Austen Aujourd'hui.
Les adaptations de ses œuvres et hommages rendus à la romancière.

3) La non reconnaissance des femmes dans la littérature.
Extraits de "Chambre à soi" (Virginia Woolf), poème de Lady Winchelsea, "Northanger Abbey" de J.A.

4) Le Mariage, seule possibilité de carrière pour la femme
Extraits de "les Watsons", "Emma" et "Orgueil et préjugés" de J.A.

5) Création et Procréation
Extraits de "Une chambre à soi" (Virginia Woolf), de la correspondance de J.A.

6) Jane Austen et le roman.

Bon, sinon, j'ai pris quelques notes. Je vais vous les retranscrite, tel que, "brute de décoffrage".

Lorsque Jane est jeune, ses parents (son père) tiennent une école de garçon, Jane y prendra un gout certain pour les jeu de garçon comme le cricket. A 7ans, elle est placée en pension dans une école de fille, elle détestera et se réfugiera dans la lecture. C'est à 9 ans qu'elle revient au domicile parentales et sera désormais éduquée par son père.
A 16 ans, à une époque où le mariage revient pour une à se vendre, elle sait qu'elle et sa sœur n'auront pas d'argent pour bien se marier.

Ensuite a été évoqué Tom Lefroy. Lui et Jane ne se sont vu que lors de 4 bals et lors des visites que les hommes rendaient à leur cavalière le lendemain des bals. Le peu qu'il nous reste de la correspondance de Jane avec sa sœur adorée Cassandra (sa sœur qui a brulé l'essentiel des lettres de Jane) nous apprend cependant qu'ils ont évoqué le sulfureux "Tom Jones" de Fielding, ce qui prouve un certain degré d'intimité entre Lefroy et Jane Austen. Il se quitteront, Lefroy devant épousé un Irlandaise avec de l'argent. Lefroy, qui a appelé sa fille Jane, confiera à un de ses neveu à la fin de sa vie avoir aimé Jane Austen dans sa jeunesse. Lorsque Jane apprendra que Lefroy a appelé sa fille Jane, elle écrira "Persuasion"...

Le passage lu alors que l'on a évoqué Lefroy est un extrait de "Raison et sentiments" et c'est une description de Willoughby...

Un an après cette histoire d'amour contrarié, Jane commence l'écriture d'Orgueil et Préjugés et Raison et sentiments.
Elle a alors 20 ans, l'âge de Lizzie. Entre 20 et 25 ans, alors que son destin de vieille fille est scellé et que le fiancé de Cassandra est mort, elle écrira Raison et sentiments, Orgueil et Préjugé et Northanger Abbey.

Ensuite, elle pose la plume pendant 10 ans, car vient Bath et la dépression. Elle détestera Bath où les contraintes sociales et les visites ne lui permette plus de s'adonner à l'écriture. Elle détestera y être exposée sur le marché du mariage.

Puis, viens la mort du père. En 7 ans, elle aura perdu sa maison de son Hampshire natal, son amour avec Tom Lefroy, son écriture et son père avec qui elle était proche.
Cassandra est réellement la seule avec qui elle parle de ses écrits, elle tient une place à part.

Vient le retour dans le Hampshire grâce à la bonté d'un de ses frères.
Raisons et sentiments est publié à compte d'auteur avec la mention "by a Lady". Cette mention "By a Lady" est en soit osée pour l'époque où les femmes qui était publiée l'était sous des pseudonyme masculin (comme Currer Bell pour Charlotte Brontë). La publication de Raison et sentiment donne des bénéfices. Orgueil et préjugés est un succès lui aussi. Son Frère Henry qui s'occupe des relations avec ses éditeurs finit par vendre la mèche et rompre son anonymat.

Elle meurt de la maladie d'Addisson et est enterrée à la cathédrale de Winchester, son épitaphe ne fait d'ailleurs pas états de son statuts écrivain.
Cassandra, cette "Vieille dame pale avec de grands yeux clair" comme la décrira sa nièce est son exécutrice testamentaire.

Si le cinéma et la télévision anglo-saxonne a rendu de très nombreux hommages à son œuvre, en France, Jane Austen demeure mal connue.
Les premières traductions au 19ème siècle, contrairement à celle des romans des Brontë, sont très mauvaises, plates et sans ironies. Seul un coté fleur bleu ressort. Un journaliste français du 19ème qualifiera J.A. d'auteur mineur. Ce soucis de traduction, nous continuons à le payer, les Brontë jouissant en France d'une meilleures réputations proportionnellement que notre Jane, alors qu'outre Manche et outre Atlantique c'est l'inverse.
Ces mauvaises traductions un peu mièvre expliquent aussi le fait que les lecteurs Français de J.A. sont quasiment exclusivement des femmes, alors qu'il n'y a pas une telle disproportions chez les anglo-saxons qui bénéficient de toute l'ironie du texte original. En france, Balzac sera le premier à reconnaitre les qualité de J.A.

Virgina Woolf considère qu'il y a une nécessité de développer une culture des femmes, d'écrire comme écrit les femmes.

Jane est une femme étouffée par la réalité de son temps, elle refuse de se marier à contre cœur (elle a accepté, puis le lendemain, rejeté une proposition d'un homme riche d'une famille amie, mais peut-être refuse-t-elle là de mourir en couche comme une cousine à cette période). Le chapitre 15 d'orgueil et Préjugé (la proposition de M. Collins) est une satyre visant à protester contre l'horreur de la situation des femmes. Il s'agit là de rire à défaut d'en pleurer.
Mais malgré tout, pour Jane, l'homme, faillible, peut s'amélioré.

Voila pour ce qui est mes notes.

Après la conférence, il y a eu une série de question réponse :
Il en resort que, pour Céline Devalan (et pour moi A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 702882 ), PP95 est meilleur (plus ironique) que PP2005 (plus dans la romance et le coté fleur bleu) même si le collins de 2005 est excellent.
Céline Devalan a longtemps préféré Raison et Sentiment avec sa Marianne, mais désormais se sent plus en phase avec Persuasion...

Sinon, les photos :

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 P1180001.th

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 P1180013.th

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 P1180032e.th

Et le conseil de lectures :
A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Wp000009.th

Et ceci est mon Post #1600, plus que 200 et à moi le rang spécial...

Dernière édition par Bexounet le Sam 28 Jan 2012 - 12:40, édité 1 fois
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 9:13

Merci pour ce compte-rendu Bexounet, une synthèse très intéressante d'un moment qui devait l'être aussi cheers
(et en plus, moi aussi je suis une pro 1995 Razz )
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 9:29

Merci Bexounet pour ce compte-rendu.... A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 567661

Moi qui n'ai jamais eu le temps, Embarassed je peux enfin l'avouer, de lire une biographie de Jane Austen, me voilà un peu plus informée.... sur sa vie et sur la mise en perspective de son oeuvre Very Happy
Même si les discussions à l'auberge m'ont déjà beaucoup éclairé là-dessus.... cheers

Sybel
Subtil compliment
Sybel

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 11:16

Merci Bexounet pour ce compte-rendu, ça donne vraiment envie d'y être. A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 567661 A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 846997
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 12:05

Very Happy Merci Bexounet.... j'ai des progrès à faire sur le côté ironique des Messieurs lol! j'y ai cru au 50 gentlemen qui étaient à Meyzieu Embarassed
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 12:52

En me relisant, (bon, d'abord j'ai vu un paquet de fautes d'orthographes que j'ai éditée...) j'ai vu que j'avais oublié de vous dire que la meilleure traduction de J.A. pour Celine Devalan, c'est celle des éditions Omnibus...

Voila mon oubli corrigé.

marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 13:25

Un grand merci à toi Bexounet!!!! A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 567661 A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 553975 Comme ça devait être intéressant!!!! A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 150390
Bexounet a écrit:

Ensuite a été évoqué Tom Lefroy. Lui et Jane ne se sont vu que lors de 4 bals et lors des visites que les hommes rendaient à leur cavalière le lendemain des bals. Le peu qu'il nous reste de la correspondance de Jane avec sa sœur adorée Cassandra (sa sœur qui a brulé l'essentiel des lettres de Jane) nous apprend cependant qu'ils ont évoqué le sulfureux "Tom Jones" de Fielding, ce qui prouve un certain degré d'intimité entre Lefroy et Jane Austen. Il se quitteront, Lefroy devant épousé un Irlandaise avec de l'argent. Lefroy, qui a appelé sa fille Jane, confiera à un de ses neveu à la fin de sa vie avoir aimé Jane Austen dans sa jeunesse. Lorsque Jane apprendra que Lefroy a appelé sa fille Jane, elle écrira "Persuasion"...

Le passage lu alors que l'on a évoqué Lefroy est un extrait de "Raison et sentiments" et c'est une description de Willoughby...

Un an après cette histoire d'amour contrarié, Jane commence l'écriture d'Orgueil et Préjugés et Raison et sentiments. [...]

Céline Devalan a longtemps préféré Raison et Sentiment avec sa Marianne, mais désormais se sent plus en phase avec Persuasion...

Tiens, tiens, c'est très intéressant! une de plus qui a aimé Marianne! A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 999779
Le plus intéressant pour moi, reste la comparaison entre Lefroy et Willoughby! j'ai toujours perçu un certain parti pris de la part de Jane Austen concernant Willoughby, malgré ses nombreux défauts! Ce parti pris est évidemment beaucoup plus visible dans l'adaptation de 95 (j'ai toujours été étonnée de cette dernière image du film avec Willoughby! Wink ) que dans l'adaptation de 2008! mais cette vision de Willoughby coïncide aussi à celle de Lefroy dans Becoming Jane. ça me parait toujours incroyable qu'on ait tous ces héros presque parfaits ou représentant "l'homme idéal" dans les romans de Jane Austen...Darcy, c'est quand même l'homme idéal, la représentation de ce que Jane aurait voulu que Lefroy fasse quelque part, peut-être... scratch

Mais je suis étonnée aussi d'en apprendre autant sur la relation entre Jane et Lefroy car il ne reste vraiment pas grand chose des lettres le concernant lui! Wink
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 13:43

Copine de moi, Anne Wentworth concernant Persuasion et Wentworth!!!! A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 64968 c'est ce que je pense aussi et c'est aussi pour ça que j'aime autant Persuasion qui est vraiment spécial quand on connaît les circonstances quand elle l'a écrit! A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 150390 Sad
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 13:49

Euh... A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 999779
Je souscris complètement à l'analyse qui est faite...

Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 14:35

Double post pour la bonne cause...

J'ai retrouvé une citation qui a été lue hier et dont on sentait que la lectrice sur son estrade était en tout point d'accord avec Virginia Woolf.
Virginia Woolf dans Une Chambre à Soi a écrit:
n’importe quelle femme née au XVIe siècle et magnifiquement douée, serait devenue folle, se serait tuée ou aurait terminé ses jours dans quelque chaumière éloignée de tout village, mi-sorcière, mi-magicienne, objet de crainte et de dérision

De là à dire que, Jane Austen, par son regard férocement critique sur l'institution du mariage en son temps dans la Gentry se montre d'un feminisme étonnament moderne, il y a un pas que franchi complètement...

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 128427 Bexounet qui doit absolument mettre Virginia Woolf dans sa PAL A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 128427
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:24

Merci pour ce compte-rendu Bexounet, on a moins l'impression d'avoir raté un moment agréable et instructif.

Bexounet a écrit:
En me relisant, (bon, d'abord j'ai vu un paquet de fautes d'orthographes que j'ai éditée...) j'ai vu que j'avais oublié de vous dire que la meilleure traduction de J.A. pour Celine Devalan, c'est celle des éditions Omnibus...

C'est la même que 10/18 (arrêtez-moi si je me trompe) donc c'est un peu surprenant car elle contient beaucoup d'omissions et quelques infidélités. Ceci dit, je suis attachée au style de cette traduction, malgré ses défauts.

L'interprétation Willoughby / Wentworth est intéressante, même si les éléments pour l'étayer sont en nombre très restreint. Mais décrire un Willoughby et rêver qu'il ait été un Wentworth... ça paraît un tel grand écart.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012 Icon_minitime

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant