Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jane Eyre , mini-série tv , 1973

Aller en bas 
+6
valmont
Acubens
Satine
April
Nat2a
Lady Prisca
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre , mini-série tv , 1973   Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:30

J'ai revu l'adaptation 73 pour essayer de modifier le jugement que j'avais porté il y a quelques années en la regardant pour la 1ère fois, mais je dois dire qu'en toute objectivité, je n'arrive pas à entrer dans cette version.

Le handicap principal, et ça a été soulignée déjà par nombre d'entre vous, c'est la voix off de Jane permanente, en continu, qui m'empêche de croire à la magie du récit ; c'est vraiment la fausse bonne idée, cette voix off : elle permet effectivement de reprendre des morceaux entiers du livre, et de faire en sorte que ce soit "fidèle" au livre ; mais elle tue tout le reste : l'interprétation des acteurs, le travail d'adaptation des scénaristes ...
C'est normal qu'il n'y ait pas de musique, il n'y a tout simplement pas de place ici pour de la musique qui ferait contrepoint aux dialogues et aux situations.
C'est vraiment pour moi l'erreur-type d'adaptation à surtout ne pas faire.

Après, c'est dommage pour les acteurs ; je dois avouer que S Cusack m'énerve et joue complètement à côté, pour moi ; et M Jayston n'est pas le Rochester idéal, bien qu'il s'en tire tout à fait honorablement.

Le seul bon point de cette adaptation c'est la chanson de Rochester à Jane, bonne surprise, et il me semble l'unique adaptation qui la reprend.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre , mini-série tv , 1973   Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 14:38

Je m'incruste Embarassed juste pour dire qu'en lisant ton message, Petit Faucon, il me semble retrouver exactement les impressions que j'avais eues lors de mon visionnage, il y a quelques années. J'avais envie de revoir la mini-série pour participer un peu à vos discussions,ainsi que pour m'assurer que mes critiques de l'époque étaient justifiées. Je n'en ai pas trop le temps, et je sais maintenant que je n'ai pas à le regretter. Very Happy

_________________
Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre , mini-série tv , 1973   Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:05

Merci Cat pour cet avis ; je vais me concentrer sur l'adaptation 83, que j'ai du déjà voir au moins 6 fois, et dont je ne me lasse pas Very Happy Very Happy
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre , mini-série tv , 1973   Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:09

Ouf, ça y est! Je viens de terminer cette adaptation et si j'ai mis si longtemps, c'est bien parce que je n'arrivais pas à entrer dedans. Tout a été dit et bon la mayonnaise ne prend pas, on s'ennuie et c'est un comble Sleep
A trop vouloir coller au texte on ne croit plus les acteurs, ça sonne faux. Peut-être un petit bémol: les retrouvailles avec M. de Rochester, un peu d'émotion.
C'était ma 1ère adaptation de Jane Eyre et j'espère que les autres seront meilleures!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35690
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre , mini-série tv , 1973   Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 21:32

J'ai fini cette version dans sa totalité il y a deux jours mais je n'ai pas eu le temps de poster.
C'était très difficile de se concentrer au début en raison de l'absence de musique, de mouvement, et la quantité de texte que les acteurs ont du "bouffer"! Rien que pour cela, il méritent leur place dans le Guinness!!!
Ça ressemblait plus à une pièce de théâtre qu'à une série. L'enfance de Jane et le passage à Lowood n'étaient pas particulièrement captivants.
La deuxième partie (DVD2) m'a réconciliée avec le livre. Je me suis laissée glisser peu à peu dans l'histoire et sans aller à dire que c'était très réussi, j'ai beaucoup aimé. Les deux acteurs et surtout Michael Jayston ont beaucoup de mérite. Avec les textes qu'ils avaient à réciter, ils arrivaient tout de même à assurer. Thornfield était conforme à ce qu'on pouvait attendre d'un domaine de l'époque. Je l'ai trouvé plus chaleureux que celui de la version 43.
La femme à Rochester, en dépit des effets pour la transformer en laideron sauvage, était tout de même une belle femme.
La scène ou Rochester poussait Jane à l'extrême pour qu'elle dévoile son amour était très réussie. Le décors, le clair de lune, et tous les ingrédients étaient là.
L'étape ou Jane retrouve ses cousins était agréable et j'ai aimé les deux sœurs. La scène ou elle se retrouve près de la porte avec une pluie battante et elle, à bout de force, était particulièrement forte! En revanche, je n'ai pas aimé St Jean. Je ne trouve pas qu'il corresponde à celui du livre. Son acharnement à la convaincre de l'épouser n'était pas très réussi et on avait l'impression qu'il s’efforçait de coller au rôle!
La partie finale était très réussie. Les retrouvailles de Jane et Rochester m'ont vraiment émue.
Je dirais que, passée l'étape de l'enfance et un peu Lowood, le reste demeure assez prenant.
Maintenant, au suivant! Les 3 jours de pâques je n'ai pas grand chose à faire, à part l'expo Dickens que je veux aller voir, et me goinfrer de chocolat lol! J'aurais donc le temps de rattraper mon retard Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre , mini-série tv , 1973   Jane Eyre , mini-série tv , 1973 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre , mini-série tv , 1973
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre :: Totally Jane Eyre (marathon 2012)-
Sauter vers: