Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Ian McEwan : Atonement | |
|
+61esperluette zoju Lady A Accalia Sorcière Camomille Cindy lady Clare Fofo Jane Andréanne peteandco x-Pemberley archi Séverine nathy's keisha cecilou41 isobel Armand Copetan Almaarea Tizzie Nougatine Resmiranda Angealyn Popila Vethalyn LizzyB Remi misshoneychurch Nettie Solia kary C de Villemer Bexounet Miss Smith tiff Galy Muezza Lise Bennet marie21 Sibylle isa Eva1974 Axoo magadazb KittKat Susan Natacha Rostov Emjy Laure mimidd Doddy Mr Damien Tilney Camille Mc Avoy clinchamps nephtis toxicangel Nelly8 Alanis cat47 65 participants | |
Auteur | Message |
---|
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Lun 20 Aoû 2007 - 15:42 | |
| Pareil. L'auteur a voulu faire comprendre à demi mot ce qui s'était passé. ça m'a sauté aux yeux - Spoiler:
qu'il se passait quelque chose entre Lola et Marshall dès leur première rencontre. Et que c'était effectivement lui le responsable de "l'agression" de Lola"
|
| | | Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Lun 20 Aoû 2007 - 19:03 | |
| Merci Emjy ! (Tu as bien deviné : Fanarts en perspective ^^). Damien Tilney, j'étais certaine dès le début que : - Spoiler:
Marshall était l'agresseur, la nursery, les griffures, ces indices dont tu parles justement et Danny Hardman, soupçonné par Cecilia, avait tout d'un inoffensif adolescent qui trouve juste Lola très belle. Puis, jusqu'à ce Briony se rende compte au mariage que Lola épouse son agresseur, je m'étais dit que je m'étais trompée et que c'était le jeune Hardman finalement... Comme quoi le livre nous donne des indices mais tente de nous tromper aussi lol.
|
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Lun 20 Aoû 2007 - 19:10 | |
| Tiens tu me fais penser à quelque chose, Lise Bennet, en disant que - Lise Bennet a écrit:
- le livre nous donne des indices mais tente de nous tromper aussi
C'est exactement - Spoiler:
ce que fait Briony en nous faisant croire qu'elle avait revu Cecilia et Robbie et se promettait de tout faire pour réhabiliter Robbie alors qu'en fait Robbie n'est jamais revenu en Angleterre et que Cecilia est morte dans l'éboulement du métro
Décidément tout est très très bien construit, c'est une des mises en abyme les plus complexes que j'aie lues ! Par contre, je n'avais pas pensé au fait que les brûlures aux poignets de Lola - Spoiler:
sont le fait de Marshall
Vous me donnez une furieuse envie de le relire... Je suis sûre que j'y découvrirai à nouveau quantité de détails qui ont leur importance. Là ça fait plus de deux mois que je pousse ma mère à le lire mais elle repousse sans cesse... M'en fiche, je le ramène à Nantes dans deux semaines, pas question de m'en séparer lol. |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Lun 20 Aoû 2007 - 20:53 | |
| Oh my God!!! Je viens de lire vos derniers posts et je viens de comprendre l'horrible vérité!!!!!!!!!! J'ai donc fini Atonement/Expiation ce matin même et j'ai beaucoup aimé. La première partie est sublime et j'ai adoré la troisième aussi qui m'a beaucoup touchée. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec la deuxième partie... la coupure est trop brusque mais c'est sûrement voulu. Le personnage de Briony ne m'a pas vraiment dérangé, je l'aime d'ailleurs beaucoup, petite fille ou adulte. J'ai vraiment été émue par la 3e partie, surtout la scène avec le jeune français blessé (et en plus c'est Jérémie Rénier qui va le jouer!!) Par contre, pour l'intrigue - Spoiler:
avec Marshall, j'avais tout de suite deviné que c'était lui depuis le début... Mais pour les griffures des jumeaux, là, non!!
C'est là qu'on voit toute l'ingéniosité du romancier!! Bon de toute façon je pense qu'une deuxième lecture s'impose! |
| | | Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Mar 21 Aoû 2007 - 9:37 | |
| Voilà, j'ai fini Expiation et cela faisait longtemps que je n'avais "emporté" par la lecture d'un roman. Donc un merci tout spécial à celles et ceux qui nous l'ont fait découvrir! Une belle écriture, des personnages poignants, au milieu d'un contexte difficile. Que dire? J'ai vraiment aimé. J'ai beaucoup aimé la première et la deuxième partie (la description d'un hopital de guerre m'a beaucoup fait pensé à un autre livre tout aussi poignant sur ces malades, mais durant la première guerre mondiale, La Chambre des Officiers de Marc Dugain). J'ai trouvé le personnage de Briony très intéressant, le plus intéressant même, complexe, passage de l'enfance à l'adolescence, la fin des rêves. A vrai dire c'est mon personnage préféré du roman, même si ce qu'elle a fait est déloyal (on comprend la réaction de Cecilia, mais on en comprend les raisons petit à petit même si elle a du mal à l'expliquer elle-même. Pour ce qui est de la vérité, - Spoiler:
Au début je pensais que c'était Danny, mais plus on s'approchait de la fin, plus je me suis dit "et si finalement c'était Paul Marshall?" on voit bien qu'il ressent quelque chose pour Lola, au cours de cette journée, lors de leur première rencontre
Voilà maintenant, je vais remettre ce livre dans ma bibliothèque, mais je suis sûr qu'un jour ou l'autre, je le relirais! Et bien sûr, j'attends la sortie du film! J'espère que la jeune actrice qui joue Briony sera à la hauteur et qu'ils lui donneront la place qu'elle mérite (parce qu'en regardant la bande annonce, j'ai plus l'impression qu'ils ont donné un part plus importante à Cecilia Wait and see! ) |
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Mar 21 Aoû 2007 - 11:50 | |
| J'ai eu du mal à m'attacher à la petite Briony, peut-être parce qu'on a à peu près le même âge et que comme elle j'écris beaucoup mais que nos caractères sont très différents. Par contre la Briony de 18 ans m'a réconciliée avec ce personnage, quand elle a mûri et a compris son erreur. Le livre est très trompeur, surtout si on est romantique, j'ai eu du mal à me rendre compte du fait dont doddy parle. En fait j'ai lu le livre presque d'une traite en moins d'un week-end et j'ai "fermé les yeux" sur les indices qui montraient que - Spoiler:
Robbie était mort en France, que Briony n'était pas allée chez Cecilia après le mariage de Paul Marshall et Lola, et que Cecilia n'avait pas revu sa soeur et son amant avant sa mort. Je pense que je voulais tellement croire que Cecilia et Robbie s'étaient vraiment revus avant leur mort que j'ai ignoré les nombreux indices jusqu'à la fin de l'histoire. Quand j'ai lu quelque part ce qui s'était vraiment passé, j'ai eu un choc, j'étais très triste pour Cecilia et Robbie, il me semblait que sans ce retour de Robbie à Londres, après Dunkerque, leur histoire n'avait pas de "point", de conclusion, avant leurs morts respectives.
J'espère que le film montrera ce passage non décrit dans le livre : - Spoiler:
Quand Cecilia meurt dans la bouche de métro de Balham. Ca pourrait être un moment poignant, et sans être macabre j'aurais aimé le voir décrit dans le livre... Peut-être que j'aurais pleuré alors ^^.
|
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Mar 21 Aoû 2007 - 12:53 | |
| - Lise Bennet a écrit:
J'espère que le film montrera ce passage non décrit dans le livre :
- Spoiler:
Quand Cecilia meurt dans la bouche de métro de Balham. Ca pourrait être un moment poignant, et sans être macabre j'aurais aimé le voir décrit dans le livre... Peut-être que j'aurais pleuré alors ^^.
On en voit un extrait dans la BA |
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Mar 21 Aoû 2007 - 19:25 | |
| Oui, heureusement... Mais, laissons parler l'esprit dramatique en moi ^^, j'aimerais bien qu'on le voit au moment où ça se passe (émotion maximale svp lol), pas comme un vague flashback de Briony à 70 ans ; mais je fais confiance à Joe Wright... |
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Mar 21 Aoû 2007 - 19:37 | |
| Oui faisons confiance au petit Joe... C'est terrible, j'ai beau essayer de m'empêcher d'imaginer les scènes, mes attentes envers ce film grandissent, grandissent... J'espère que je ne cours pas à la déception... Mais bon ça n'avait pas été le cas pour P&P (loin de là ! ) alors j'ai bon espoir. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Jeu 23 Aoû 2007 - 11:35 | |
| Je viens de finir le roman! Quelle fin! Mais je sens que je vais devoir le re-lire car Ian McEwan ne dit pas clairement ce qu'il s'est passé pour Cécilia et Robbie...Je l'ai lu en anglais et j'espère que ce n'est pas mon anglais qui est la cause de tout ça mais j'ai encore des doutes sur les personnages et les évènements. Je pense que c'est le genre de livre qu'il faut relire plusieurs fois. - Spoiler:
Doddy, tu m'as mis le doute... Est-ce que c'est Briony qui a imaginé les retrouvailles avec Cécilia et Robbie? Est-ce que la scène dans la 3ème partie entre Briony, Cécilia et Robbie se passe vraiment? Est-ce qu'ils ont vraiment vécu ensemble un petit peu quand même après le retour de Robbie? ça me ferait un peu mal de savoir que tout ça n'était que le fruit de l'imagination de Briony... Je suis une vraie romantique dans l'âme et je n'aime pas trop les histoires qui se finissent mal, ça me fout le blues...Mais en fait cela expliquerait pourquoi on n'a pas de chapitres dans la 3ème partie (comme dans la 1ère et un peu dans la 2ème) centrés sur Robbie, son point de vue, ni sur Cécilia et ce qu'ils pensent de Briony à ce moment-là. C'est vraiment un roman très complexe, très subtile. Je pense qu'avec ce genre de roman chacun est libre de penser ce qu'il veut et qu'il n'y a pas une seule vérité...C'est bien écrit! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Jeu 23 Aoû 2007 - 11:38 | |
| la version anglaise est très ardue, je l'ai un peu lue en paralléle à la vf mais comme l'a dit Cat, c'est écrit dans un anglais très soutenu, avec beaucoup beaucoup de mots... je pense que je n'aurrai peut être pas tout aussi bien compris que'en vf... |
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Jeu 23 Aoû 2007 - 12:03 | |
| marie21, je dois malheuresement confirmer tes doutes, comme doddy le fera sûrement aussi, moi aussi ça m'a fait mal quand je m'en suis rendue compte. Tu peux toujours relire le livre, tu trouveras sûrement à ta deuxième lecture les indices qui nous font comprendre ce qui s'est vraiment passé ; par exemple, - Spoiler:
la date du mariage de Lola et Marshall comparée à celle de la mort de Robbie: si on fait attention, on voit que ça cloche, Robbie est mort le 1er juin 1940 et le mariage a lieu le 8 juin de la même année.
|
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Jeu 23 Aoû 2007 - 12:46 | |
| Je n'avais pas capté ce truc de la date... Mais c'est vrai que la plupart du temps je ne fais pas vraiment attention aux indices temporels, sauf quand je dois (devais snif...) faire une analyse plus précise de l'oeuvre. Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est ce que Briony dit dans la toute dernière partie, quand elle parle de la limite fiction/réalité pour un écrivain, comme quoi tout se mélangeait quand elle était plus jeune et qu'elle a fini par savoir en jouer (enfin le fait qu'elle ruse avec ça, je le déduis). Après, je ne me souviens plus du texte exact, je vous mettrai ça ce soir quand j'aurai mon bouquin sous la main, mais elle dit quelque chose qui laisse peu de place au doute selon moi - Spoiler:
C'est pendant la représentation de la pièce quand elle a vieilli, elle parle des gens qui l'entourent et dit un truc du genre "Cecilia et Robbie pourraient être avec nous, après tout ça ne dépend que de la volonté de l'écrivain, il aurait pu les faire vieillir ensemble mais peut-être que Robbie est mort de septicémie à Dunkerque et que Cecilia est morte dans l'éboulement d'une station de métro pendant les bombardements sur Londres"
Bon, je résume très mal l'idée mais promis dès ce soir je remets la main sur la phrase qui m'avait interpelée. Cela dit, je ne suis pas du tout contre l'idée (émise par Marie21) qu'il y a plusieurs interprétations possibles et que chaque lecteur peut se forger son opinion. C'est ce qui fait toute la richesse et la beauté de ce livre après tout. Mais dans ce cas, mettons que Cecilia et Robbie se soient retrouvés : pas un instant Briony n'évoque ce qu'il est advenu d'eux après la guerre, elle ne dit pas pourquoi ils n'assistent pas à la pièce de théâtre... Et comme la phrase que j'ai mise en spoiler est la seule indication "réaliste" (notez les gros guillemets mdr) qu'elle donne sur leur sort, je m'y raccroche. - Spoiler:
L'autre gros indice c'est qu'à la fin de la 2e partie, Robbie a énormément de fièvre, au point qu'il commence à délirer... Je n'y avais pas fait attention sur le moment mais toutes les pièces du puzzle se sont emboîtées justement quand j'ai lu la phrase dans la 4e partie dont je parle ci-dessus
- Spoiler:
Et la romantique pur jus que je suis préfère cette fin tragique
|
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Jeu 23 Aoû 2007 - 13:27 | |
| En fait quand j'ai lu la phrase qui dit - Spoiler:
"Si Robbie et Cecilia étaient encore avec nous..."
j'ai pensé que : - Spoiler:
Robbie était mort durant l'été 1940, après être rentré de Dunkerque, avoir vu Cecilia et être reparti. Mais je pense que l'indice de la fièvre et les dates montrent qu'il est mort à la fin de la deuxième partie et donc que Briony a inventé la visite chez Cecilia, comme elle le dit en fait dans la dernière partie, je ne citerais pas le passage entier, trop long, mais voilà une phrase plutôt claire : "Ma promenade à travers Londres s'est arrêtée à l'église de Clapham Common, et Briony est lâchement rentrée à l'hôpital en boitillant, incapable d'affronter sa soeur, en deuil depuis peu."
|
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Jeu 23 Aoû 2007 - 16:51 | |
| - Camille a écrit:
- la version anglaise est très ardue, je l'ai un peu lue en paralléle à la vf mais comme l'a dit Cat, c'est écrit dans un anglais très soutenu, avec beaucoup beaucoup de mots... je pense que je n'aurrai peut être pas tout aussi bien compris que'en vf...
La VF est ardue aussi, j'avoue que même si j'adore l'écriture de McEwan, l'ambiance, j'ai trouvé qu'il fallait s'accrocher. Mais heureusement ça ne gâche absolument pas le plaisir de la lecture, au contraire - Spoiler:
Pour la fin, c'est vrai que Briony ne dit pas les choses très clairement, mais en sous-entendant que dans la fiction les gens n'aiment pas entendre des histoires qui finissent mal et ne laissent pas de place à l'espoir, elle suggère que la réalité est différente. Et donc que Robbie et Cecilia ne se sont jamais retrouvés, parce que dans la vraie vie ça peut finir très mal car la morale n'a pas son mot à dire. Elle veut rétablir la vérité/réalite, mais réalise que cela ne sert plus à rien. Elle laisse donc au lecteur le choix de la fin, tout en lui murmurant discrètement lequel est le réel. Je suis encore très claire, je le sens...
Et puis, c'est un roman de McEwan, les happy end ne sont pas trop son genre, il préfère mortifier son lecteur dans les dix dernières pages en lui montrant qu'il l'a bien eu |
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Jeu 23 Aoû 2007 - 18:36 | |
| Misshoneychurch, ton spoiler est très clair, rassure-toi je comprends parfaitement où tu veux en venir et j'ai ressenti la même chose. Chose promie chose due, j'ai remis la main sur le passage dont je vous parlais en début d'aprem et qui fait très exactement écho à ce que tu viens de dire, Misshoneychurch : - Spoiler:
Il y a eu crime. Mais il y a également eu des amants. Les amants et leur fin heureuse m'ont hant l'eprit toute la nuit. Vers le soleil voguons. Une inversion malheureuse. Je réalise que je n'ai pas tant fait de chemin depuis que j'ai écrit ma petite pièce. Ou plutôt, que j'ai fait une longue digression pour revenir à mon point de départ. Ce n'est que dans cette dernière version que tout se termine bien pour mes amoureux, debout, côte à côte sur un trottoir de South London, tandis que je m'éloigne à pied. Toutes les versions précédentes ont été impitoyables. Mais, à présent, je n'imagine plus à quoi il servirait, disons, d'essayer de convaincre mon lecteur, directement ou indirectement, que Robbie Turner est mort de septicémie à Bray Dunes, le 1er juin 1940, ou que Cecilia a été tuée en septembre de la même année par la bombe qui a détruit la station de métro de Balham. Que je ne les ai jamais rencontrés cette année-là. Que ma promenade à travers Londres s'est terminée à l'église de Clapham Common, et que Briony est lâchement rentrée à l'hopital en boitillant, incapable d'affronter sa soeur, en deuil depuis peu.
Avec la mention des "versions précédentes", elle avoue clairement - Spoiler:
qu'elle nous a menés en bateau pendant une bonne partie de la 3e partie, après la scène du mariage de Lola en fait
Voilà, j'ai envie de relire le livre maintenant c'est malin ! |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Jeu 23 Aoû 2007 - 19:16 | |
| Ah non, non! J'avais ce mauvais pressentiment. Mais en fait, je pensais que - Spoiler:
Cecilia et Robbie étaient bien sûr morts depuis longtemps dans la dernière partie mais qu'ils avaient quand même passé un peu de temps ensemble après la guerre et la défaite des alliés en 1940. Je crois que je ne voulais pas croire à cette fin misérable de Robbie et de Cécilia....Snif. Mais comme vous, sans doute, je trouve la phrase "But now I can no longer think what purpose would be served if, say, I tried to persuade my reader that Robbie Turner died of Septicaemia at Bray Dunes on 1 June 1940 or that Cecilia was killed in September of the same year by the bomb...That I never saw them that year. That my walk across London ended at the church and that a cowardly Briony limped back to the hosdpital, unable to confront her recently bereaved sister"assez ambigue. J'ai dû relire ce passage à plusieurs reprises car la façon dont est tournée la phrase me laissait perplexe et puis les dates n'ont pas fait tilt tout de suite dans ma tête...Donc maintenant que vous le dites, cette fin fait sens. C'est là l'intrigue du roman, Briony aurait voulu s'expliquer et expier sa faute mais le destin l'en a empêché
...C'est très pessimiste quand même. Va falloir que j'emmène les mouchoirs au cinéma quand je verrai le film, je sens que je vais verser ma petite larme...Je suis très sensible. Si c'est bien joué par les acteurs, en plus...ailles "I am a weeper" comme dirait Jude Law. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Ven 24 Aoû 2007 - 19:10 | |
| Merci pour vos intéressants commentaires sur cette fin. Je dois dire qu'en lisant le livre, il m'avait aussi semblé d'abord que McEwan était ambigu et laissait le choix au lecteur et c'est en lisant les commentaires de Doddy que j'ai été incitée à relire le dernier chapitre et que j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ce n'était pas le cas. J'aimerais revenir sur un autre point sur lequel je souhaiterais avoir vos avis car en lisant certains commentaires sur imdb ainsi que les vôtres, j'ai remarqué que je ne partageais pas l'interprétation générale au sujet de Paul et Lola. - Spoiler:
Selon moi, l'agression de Lola n'en est pas réellement une, dans le sens où je la vois attirée par Marshall (peut-être involontairement, mais attirée quand même) et je l'imagine plus ou moins consentante au moment des faits. Si elle accepte que Briony monte ses accusations, c'est parce qu'elle a été surprise et qu'elle ne souhaite pas que l'on sache ce qui est réellement arrivé. Dans le dernier chapitre, Briony l'accuse clairement d'avoir été aussi coupable que Marshall, ce que pour moi sous-entend que non seulement elle connaissait son agresseur mais qu'en plus il ne s'agissait pas d'une agression. Sur imdb la question était: mais comment Lola a-t-elle pu épouser l'homme qui l'a violée? Selon moi la réponse est claire.
_________________ |
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Ven 24 Aoû 2007 - 19:15 | |
| En fait, je suis plutôt d'accord avec ton interprétation cat, mais du point de vue de la loi, ça reste pareil, l'adulte est toujours le coupable donc ça reste officiellement une aggression. Enfin, ça se discute. |
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Ven 24 Aoû 2007 - 20:31 | |
| Cat, je partage ton avis en ce qui concerne Lola et Marshall. - Spoiler:
Pour moi, Lola est une sorte de Lolita, à l'époque où Marshall et lola faisaient connaissance, pour moi, il était clair qu'elle faisait son intéressante devant Marshall. C'était une séductrice avant l'heure et peut-être n'avait -elle pas tout à fait conscience de son pouvoir de séduction ou qu'un homme comme Marshall puisse être attiré par elle, une si jeune fille, elle avait quoi 15 ans...Mais à l'époque comme maintenant, c'était et c'est assez tabou qu'un homme aie une relation avec une mineure! Pour moi, il l'a quand même agressé car Lola est encore une enfant (un peu femme enfant ), elle ne devait pas s'y attendre... et sur le coup, elle était sous le choc. Elle était quand même attirée par lui, et puis il est riche. La famille de Lola me semble superficielle et elle l'est également...Briony semble penser que Lola n'épouse pas Marshall à contrecoeur. Elle assiste au mariage et n'interrompt pas la cérémonie pour parler de l'agression car elle se dit que ça ne sert plus à rien et que Lola ne semble pas malheureuse. ...mais son point de vue n'est pas totalement objectif, au contraire, Briony a ressenti et ressent encore de la jalousie vis à vis de Lola car Lola sait se rendre intéressante. A la fin du livre, elle dit bien qu'eux ils ont survécu et bien réussi dans la vie. Briony brosse un portrait assez négatif de Lola. Du coup, on ne sait pas trop si Lola ne savait pas qui était son violeur ou ne voulait pas savoir mais dans ce cas là pourquoi épouser son agresseur? Ou alors, l'explication plausible est qu'il ne l'a pas vraiment violé mais que comme elle était jeune, elle a ressenti la chose comme un viol et changé de point en vue en grandissant. :confused
: Il faut que je relise le livre. Et puis le film devrait nous donner aussi un point de vue sur la question. Je préfère ne pas trop me poser de questions car plusieurs interprétations sont possibles et puis je ne veux pas être déçue par le film de Joe Wright..J'ai envie d'avoir un oeil assez neuf à propos du film même si je connais déjà l'histoire. |
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Ven 24 Aoû 2007 - 21:11 | |
| Marie et Cat, j'ai compris les choses exactement comme vous. D'ailleurs, Marie, ta comparaison de Lola avec Lolita est d'autant plus intéressante que Lola est le diminutif de Lolita (qui est lui-même diminutif de Dolores pour la petite histoire ) et à mon avis le choix de ce prénom n'a pas été un hasard. Ta phrase a fait tilt dans ma tête lol. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur sa famille. Superficielle oui. Et je pense que Lola a aussi clairement l'image de sa mère qui vient de s'enfuir avec un autre homme en tête. Ca doit donner des idées à une ado de 15 ans, surtout en 1935 ! - Spoiler:
Il n'y a pas eu viol mais effectivement, Lola étant mineure... c'est un crime (ou délit ??? roh j'y connais vraiment rien en droit mdr) aux yeux de la loi
Briony, ce soir-là, a été confrontée à deux actes sexuels que dans son ignorance de la chose, elle a interprété comme des agresssions, tout se tient dans son esprit... Jusqu'à quel point elle est persuadée que Robbie est l'auteur des deux, ça reste la question sans réponse selon moi...
Mais une chose est sûre, comme vous l'avez dit, à mon avis Lola était consentante (et c'est là que le choix du prénom est intéressant, du moins si mon idée se tient) et elle s'est faite complice du mensonge de Briony parce que ça l'arrangeait bien
Je sais pas vous, mais j'adore ces petites discussions. Je sens que ce livre ne nous a pas encore livré tous ses secrets et qu'il ne le fera d'ailleurs jamais totalement... |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Ven 24 Aoû 2007 - 22:04 | |
| - Spoiler:
pour moi la première fois au moins, il y a eu tentative de viol ( au minimum), Lola est quand même vachement griffée de partout, elle a des marques aux bras, semble carrément déconcertée et Marshall est griffé au visage lui aussi. la deuxieme fois, il n'y a pas assez de détail pour être sur que c'est volontaire des deux côtés, même avec une mère adultère en 1935, Lola n'est peut être pas consentente...
|
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Ven 24 Aoû 2007 - 22:13 | |
| - Spoiler:
Il y a trop d'ambiguïtés selon moi pour qu'elle n'ait pas été consentante la 2e fois... Et une femme n'épouse pas un homme qui l'a violée... enfin je ne pense pas...
|
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Sam 25 Aoû 2007 - 0:48 | |
| C'est clairement sur cet argument que je fonde ma perception de la chose. - Spoiler:
et également sur le fait qu'elle a protégé son agresseur.
Car comme l'a dit Lise Bennet, consentante ou non, aux yeux de la loi il y a agression à cause de l'âge de Lola. Or soit elle n'a pas reconnu son "agresseur", et dans ce cas il n'y a aucune raison pour que Briony lui en veuille (j'exclue donc cette possibilité), soit elle sait très bien de qui il s'agit, en le dénonçant elle sait qu'il est exposé à des poursuites, elle le protège donc en ne démentant pas la version Briony. Lorsque j'ai appris le mariage de Paul et Lola, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit et j'ai trouvé que McEwan avait été très malin dans la façon de le présenter.
_________________ |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement Sam 25 Aoû 2007 - 1:33 | |
| Je suis plutôt d'accord avec Camille - Spoiler:
Cat, Doddy, je pense que vous avez une vision du viol et de la femme/fille violée ou agressée trop contemporaine . Je ne suis pas spécialiste de l'Angleterre, mais en France, la conception actuelle du viol date seulement des années 1970. Une jeune fille n'aurait pas agi de la même façon face à son agresseur en 1935 et en 2008. Le fait qu'elle n'ait pas dénoncé Marshall ne m'apparait pas comme une preuve de son consentement ou de son envie de le protéger. A mon sens, c'est peut etre plus une manière de se protéger elle même, de la honte, du regard extérieur de la société. Une jeune fille dont le viol avait été rendu public n'apparaissait pas du tout comme une victime, mais bien comme une fille perdue, débauchée , ce qui signifait exclusion de la bonne société, et impossibilité de faire un mariage honorable. J'ai plutôt l'impression que Lola cherche à tasser l'affaire, et/ou qu'elle a vraiment peur de Marshall. Quant au mariage, je l'ai plutôt vu comme le dénouement obligé de l'histoire. D'un côté, Marshall "aime" Lola et a du se montrer assez pressant auprès de la famille de la jeune fille. Extérieurement, il a tout du gendre idéal, donc il est accueilli à bras ouverts par la famille de la future mariée. D'un autre côté, Lola, déshonorée, ne voit pas d'autre moyen de s'en sortir honorablement que d'épouser le seul qui connaisse son déshonneur, c'est à dire son agresseur, et le seul dont elle se sente "aimée" ... la boucle est bouclée, le secret reste bien gardé, les apparences sont sauves et le déshonneur est en quelque sorte effacé par ce mariage. Désolée, ce passage du livre est un peu flou dans ma tête, mais tout çà pour dire qu'une femme qui épousait son agresseur, ce n'était peut être pas si rare que çà ... Je pense que Briony lui en veut de son silence, car elle n'a pas eu le courage de sortir de ce cercle vicieux, et surtout parce que ca la renvoie à sa propre culpabilité, à son incapacité de sortir du cercle vicieux du mensonge ...
Enfin, c'est ce que j'ai compris en lisant le roman, il faudrait sans doute que je le relise, des détails m'ont sûrement échappés _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ian McEwan : Atonement | |
| |
| | | | Ian McEwan : Atonement | |
|