Voici donc enfin mon petit (hum hum^^') compte rendu de mon premier séjour à Londres (que j'ai l'impression de prolonger un peu en regardant les JO
) Je précise avant de commencer que la plupart des photos ne sont pas de moi, puisque mon appareil m'a laché plus vite que prévu, mais de mes amies, surtout une, Lismel sur ce forum
C'est parti!
Le premier jour, nous sommes arrivées en début d'après midi par l'Eurostar, à la gare St Pancras, et après une petite frayeur (qui a pris l'adresse de l'auberge de jeunesse? Personne... bien
) nous avons finalement trouvé notre chemin (d'ailleurs, puisque certaines se posaient des questions sur les logements à londres, je recommande vraiment l'auberge Generator Hostel, située à à peine 10 minutes à pied de St Pancras, ce n'était pas la moins cher mais la meilleure au niveau localisation (nous étions proches de tout, et le quartier est vraiment joli), sécurité, services (nous avons gagné beaucoup de temps en prenant des billets là bas ce qui nous évitait de faire la queue sur les lieux de visite^^) et le personnel est vraiment super serviable. (Bon par contre, petit moins pour les douches, pas très pratiques^^)
Après ce petit encart publicitaire
nous avions un peu de temps à tuer en attendant le 4e mousquetaire arrivant en avion, nous avons donc pris le métro direction Oxford Street, et plus précisément Primark, où nous avons fait nos repérages parmi les soldes. Nous avons terminé la journée tranquillement en nous baladant dans le quartier de St Pancras, nous abritant à Starbucks ou Burger King lors des nombreuses averses^^
- Spoiler:
Le deuxième jour, nous sommes retournées à Primark (bien moins de monde le matin, nous avons gagné du temps
) et après avoir acheté des parapluies (non non, rien d'autre... hum
), nous avons terminé la matinée en nous promenant dans le quartier d'Oxford Street.
L'après midi, nous sommes allées à Covent Garden, où je suis tombée amoureuse d'une petite boutique de thé d'où nous avons eu beaucoup de mal à partir^^ Plus sérieusement, ce petit marché couvert est superbe, ca a été mon premier coup de coeur. Il a beaucoup plu l'après midi, nous avons donc voulu terminer la journée au British Museum, mais il fermait trop tot (on était jeudi), nous avons donc décidé de faire une petite ballade en bus (dont honnêtement, l'amabilité des chauffeurs laisse franchement à désirer xD ), au cours de laquelle nous avons vu notamment Trafalgar Square et la National Gallery.
- Spoiler:
Le troisième jour, nous étions bien décidées à récupérer le temps « perdu » à cause du temps au cours des deux journées précédentes^^ Nous avons donc attaqué les choses sérieuses avec la relève de la garde (mais il y avait tellement de monde que nous avons seulement vu la parade, j'étais très décue
), Buckingham Palace, Big Ben & Houses of Parliament (extérieur seulement, il ne sera ouvert aux visites qu'en aout, double déception xD ), et Westminster Abbey.
Après notre premier fish & chips, nous nous sommes dirigées vers le City Hall (là encore, déception, nous ne pouvions pas visiter ce jour là... à ce moment là, nous avons commencé à nous croire maudites
), et Tower Bridge (spécialement décoré pour les JO!! ), puis nous avons profité d'un après midi sans pluie (enfin!) pour nous rendre en passant le long de la Tamise (en passant par un joli petit centre commercial couvert dont j'ai oublié le nom^^') jusqu'au marché couvert de Borough Market (marché de nourriture, essentiellement, très sympa).
Là, la pluie nous ayant finalement rattrapée, nous sommes allées en bus jusqu'au British Museum (dont nous avions vérifié l'heure de fermeture la veille ^^) où nous sommes restées jusqu'à la fermeture xD (nous nous étions cette fois séparées pour profiter un maximum de ce qui nous intéressait chacune. Personnellement, je me suis consacrée à la galerie japonaise, l'espace coréen, la galerie sur l'Inde, et plus rapidement, les galeries sur la chine ancienne (l'espace sur les objets de jade était superbe!) et sur l'Egypte.)
- Spoiler:
Le quatrième jour était le pire de la semaine niveau météo, pluie du matin au soir, nous avonc donc du remettre Portobello Road à plus tard et chercher des activités couvertes^^ Nous avons donc commencé la matinée à la British Library (située à deux pas de St Pancras), où il y avait une expo très sympa, où nous avons pu voir, dans le désordre, des livres originaux des Brontë, de Shakespeare, des écrits des Beatles... mais surtout la lettre de Jane Austen à sa soeur, ainsi que son écritoire! La bibliothèque en elle même est vraiment magnifique , avec son immense espace central plein de livres anciens du sol au plafond.
Nous nous sommes ensuite rendues à la National Portrait Gallery, où là encore nous avons jugé plus pratique de nous séparer^^ Je me suis donc surtout attardée dans la partie victorienne et celle de l'époque des Stuarts.
Après le repas, nous nous sommes rendues au musée de la guerre, que nous imaginions bien plus petit que cela... au final, après un « show improvisé » par un groupe de militaires pour monter dans leur car (impressionnant^^), nous n'avons eu le temps de voir qu'un étage, correspondant à la première guerre mondiale (avec une simulation des tranchées, très réaliste, le pire étant l'odeur^^'), l'entre deux guerres, la seconde guerre mondiale (avec une simulation de bombardement, où nous étions d'abord dans un abri,, puis sortions dans la reproduction d'une rue bombardée.), et les conflits d'après seconde guerre mondiale (partie bien plus rapidement abordée cependant).
Epuisées, nous avons terminé la journée tranquillement avec un petit resto jap près de l'auberge, pour finir dans un pub où nous avons pu gouter les bières anglaises (j'adore xD )
- Spoiler:
Le 5e jour, dimanche, nous avons profité de notre plus belle journée pour nous rendre à Camden Market et Camden Lock. Nous avons toutes eu un gros coup de coeur pour cet endroit, très vivant, très varié, avec son cadre superbe (nous avons même eu la chance de voir de petites péniches passer l'écluse, on se serait crues à la campagne juste en traversant un pont^^). Nous avons particulièrement apprécié les nombreux stands de nourriture du monde (après avoir hésité avec le steak de kangourou, nous avons testé les saucisses polonaises à l'oignon et des espèces de petits pancakes allemands servis en cornet^^)
Puis la pluie revenant, nous nous sommes rendues à Baker Street, moment que nous attendions toutes avec impatience, pour visiter le musée Sherlock Holmes. Je ne suis pas sure d'être objective, mais c'est vraiment un super souvenir, dès la sortie du métro (la station est splendide *_*) on se sent dans un monde à part, et je n'ai pas regretté ma visite^^
Après nous être reposées un peu, nous sommes parties au London Eye en début de soirée, et par chance, le soleil a choisi ce moment pour revenir *_* C'était vraiment superbe et le temps est passé beaucoup trop vite. Nous sommes ensuite allées nous balader et manger à Leicester Place (où nous avons testé la pizza conseillée par un anglais qui nous a expliqué qu'elle était « better than a cock » (« oh, did I just said a cock? » « yes... »
) et nous avons terminé par une petite ballade nocturne sur Piccadilly, avant de retourner voir Big Ben de nuit (et malgré notre sprint où je me suis bousillé un tendon >_< nous avons raté le dernier métro , heureusement les bus de nuit sont très réguliers, nous sommes rentrées facilement quand même^^)
- Spoiler:
Le lundi matin, 6e jour, c'est sous la pluie (et claudicant pour moi
) que nous sommes parties visiter la Tour de Londres. Nous sommes arrivées à l'ouverture, nous avons donc pu commencer par aller voir les joyaux de la reine sans la foule, c'était génial. Mais lào encore, bien que nous ayons passé plus de 3h sur place, nous n'avons pas réussi à tout voir
Le midi nous sommes retournées à Camden Lock où nous voulions tester d'autres plats particuliers, mais il y avait vraiment beaucoup moins d'animation que la veille (nous avons finalement testé des espèces de wraps turcs, puis des beignets aux oréos et de gros churros brésiliens fourrés au chocolat^^) Mes amies ont fini l'après midi dans une galerie impressionniste, pendant que je rentrais soigner ma tendinite xD
je préférais ne pas fatiguer ma cheville pour être capable de suivre le programme du lendemain
- Spoiler:
Le 7e jour donc, nous sommes allées à Notting Hill, et Portobello Road. J'avoue que nous avons été déçues de ne pas avoir pu venir le samedi, car comme la veille à Camden Lock, il n'y avait quasiment rien au niveau du marché. Heureusement, les jolies petites boutiques ont rendues la balade sympathique quand même.
Du coup nous avons prolongé par Kensington Road et ses ambassades et demeures magnifiques (pas de photo malheureusement, la rue étant surveillée à chacune de ses extrémités, mais nous avons rencontré, par hasard, un membre de l'ambassade francaise (moment incongru s'il en est où le type devant nous se retourne soudainement et se met à nous parler des demeures en travaux et du président français...
)
Nous sommes ensuite passées par Kensington Garden et Hyde Park , puis nous avons pris le bus pour aller voir Harrods et ses salles impressionnantes (et là... ça donne faim
)
Puis direction Soho où nous avions rendez vous avec des amis anglais de l'une de nous pour un petit resto coréen, et enfin, retour à Oxford Street pour 2 d'entre nous, pendant que les autres allaient au Tate Museum voir une exposition de Damien Hirst (elles ont eu la chance de pouvoir y voir des vaches coupées en deux, et des mouches collées.... je suis contente d'avoir préféré Top Shop et son étage de vêtements vintages (trop chers pour moi, mais superbes *__*)
- Spoiler:
Pour notre dernier jour, nous avons décidé de délaisser la National Gallery initialement prévue pour revenir au musée de la Guerre, qui nous avait impressionnées, et dont nous voulions absolument voir les deux étages restant (au final, là encore, nous n'avons eu le temps d'en voir qu'un, celui sur l'holocauste).
Puis avant de rentrer chercher nos valises, nous avons fait un dernier saut à Soho, puis à Oxford Street pour dépenser nos derniers pounds (et j'ai fini à la British Library où j'ai craqué sur le puzzle en forme de livre de Jane Austen auquel je résistais bravement depuis samedi! (il était trop petit, mais au final, j'ai craqué quand même
)
Et nous voilà dans l'eurostar, sous la pluie, comme nous étions arrivées^^
- Spoiler:
[url=https://servimg.com/view/11059858/1807]
[/url
J'ai vraiment adoré ce premier séjour à Londres, qui, c'est une certitude pour moi, ne sera pas le dernier
C'est au final en partant que j'ai vraiment commencé à me sentir « chez moi » à Londres, l'immensité de cette ville faisant qu'il est très simple de se retrouver chaque jour à un endroit n'ayant rien en commun à celui que vous avez vu la veille, alors honnêtement, je serais bien restée une semaine de plus pour pouvoir en profiter encore
Et voilà, je rends l'antenne, désolée de m'être autant étalée^^' mais en écrivant, j'avais l'impression de me retrouver à nouveau là bas, et je n'arrivais plus à m'arrêter
Mea Culpa