Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska)
+5
christelle
Lady A
cat47
Panda
Pando_Kat
9 participants
Auteur
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Lun 15 Oct 2012, 17:59
Au hasard de liens je suis tombée sur une bande-annonce de film que j'ai trouvée très intrigante, et diablement intéressante ! Le casting et le réal étant déjà à la base bien partis pour me convaincre, je profite de l'occasion pour en parler ici (j'ai hésité à le mettre simplement dans le topic de Matthew Goode, et au final je suis partie dans l'idée d'ouvrir un topic à part )
Bref !
Citation :
After India's (Mia Wasikowska) father dies in an auto accident, her Uncle Charlie (Matthew Goode), who she never knew existed, comes to live with her and her emotionally unstable mother Evelyn (Nicole Kidman). Soon after his arrival, she comes to suspect this mysterious, charming man has ulterior motives, but instead of feeling outrage or horror, this friendless girl becomes increasingly infatuated with him.
Stoker est donc réalisé par Park Chan-wook (Old Boy, Thirst, ...) et c'est a priori son premier film en anglais (mais on en a parlé dans le topic du cinéma asiatique dont le récap est ici ), sur un scénario de... Wentworth Miller (oui oui, Michael Scofield ) qui dit que "the film is kind of a vampire movie that isn't really a vampire movie"
Le film devrait sortir en mars 2013 un peu partout (au début du mois pour les USA et UK, plus vers la fin pour la France et la Belgique).
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Panda Un beau geste, j'espère.
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Lun 15 Oct 2012, 18:10
Merci pour l'ouverture de ce sujet Pandora, je n'avais jamais entendu parler de ce projet. Je n'ai vu que deux films de Park Chan-Wook et si je n'ai pas été fan du deuxième, j'aime bien sa façon de manier la caméra et de jouer avec les couleurs. J'ai découvert Matthew Goode dans Brideshead revisited et je me rappelle avoir été bluffé par son jeu d'acteur, que j'avais trouvé très juste. J'avais également beaucoup aimé Mia Wasokowska dans Jane Eyre, le casting est donc prometteur.
Le début de la bande-annonce ne m'a pas beaucoup intéressé, mais j'aime bien l'ambiance qui se dégage de Mia qui joue avec une lanterne dans le noir et la fin de cette bande-annonce.
J'imagine que le titre est à mettre en parallèle avec la phrase
Citation :
the film is kind of a vampire movie that isn't really a vampire movie"
. Je me demande qui vampirise qui, ici : Matthew Goode ou Mia Wasikowska ?
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Mer 17 Oct 2012, 16:41
Ouh là, assez impressionnant, ce trailer.
Citation :
le casting est donc prometteur.
I agree.
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Mer 13 Mar 2013, 22:28
J'ai finalement été voir Stoker au cinéma et j'ai beaucoup aimé le film, même si j'ai été déçue par deux ou trois éléments. Ce qui m'a vraiment marqué, et plu, a été la réalisation du film et ce, dès le début (avec le générique, notamment). Les acteurs sont excellents et ce film me permet de confirmer tout le bien que je pensais de Matthew Goode. Et après Jane Eyre, j'aime toujours autant Mia Wasikowska, même si j'espère la voir dans un rôle plus dynamique la prochaine fois.
En revanche, je ne suis pas sûre que l'histoire plaira à tout le monde. L'ambiance est assez sombre et on se demande pendant une très grande partie du film quel est cet oncle, quel est son secret et pourquoi est-ce un des seuls à deviner si bien les attentes de sa nièce ? Je me demande si le nom de la famille a été choisie au hasard (Stoker / Bram Stoker / Dracula), car Charlie Stoker semble être un personnage « vampirisant ». Il est inquiétant et, surtout,
Spoiler:
aggrave la personnalité étrange d'India.
J'ai beaucoup aimé qu'il nous soit expliqué que le père d'India avait compris très tôt que sa fille souffrait du même problème que son petit frère et qu'il a tenté, comme il le pouvait, de la préserver (ça m'a rappelé le début de Dexter, par certains côtés). Je pense que jusqu'à présent, il s'en était très bien sorti, puisque même si elle s'avérait peu sociable, elle débordait d'amour pour sa grand-mère et se trouvait plutôt ouverte envers sa tante. Ce n'est qu'après l'arrivée de Charlie et ses premiers moments de violence que sa pathologie s'aggrave (d'ailleurs, si quelqu'un qui s'y connaît pouvait m'indiquer de quelle pathologie il s'agit, et si c'est vraiment une maladie qui peut être génétique, je lui en serais reconnaissante).
En revanche, j'ai été déçue par la faiblesse du personnage de Charlie à un moment du film, qui ne cadrait pas forcément avec sa nonchalance et la confiance en soi qu'il dégageait pendant le reste du film. Je trouve également étonnant que la grand-mère d'India ait accepté de jouer le jeu de Charlie toutes ces années, mais ce doit être difficile pour une mère de perdre tout espoir, et elle se disait sans doute qu'il pourrait guérir.
C'est avant tout un film que je recommande pour les amateurs de photographie et pour les personnes sensibles à certaines ambiances. Sur ces points, j'ai trouvé le film vraiment très bien ! Pour le reste, il ne faut pas spécifiquement s'attendre à une morale ou à une conclusion spécifique, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Jeu 09 Mai 2013, 20:13
Film vu hier et j'ai beaucoup aimé aussi.
Rien à dire sur les performances de Nicole Kidman, Mia Wasikowska et Matthew Goode.
Spoiler:
Seul point "noir", je trouve Mia Wasikowska mignonne, sans plus, donc j'étais choquée qu'on nous donne l'impression que tous les garçons lui courraient après.
J'ai pensé la même chose que toi Panda, concernant le nom de "Stoker" bien que je ne trouve pas du tout le personnage de Charlie vampirique...
La lumière est admirablement traitée dans ce film, c'est beau à regarder. La musique est également belle : Clint Mansell et Philipp Glass ont fait du bon travail
Spoiler:
Citation :
En revanche, j'ai été déçue par la faiblesse du personnage de Charlie à un moment du film
De quel moment parles-tu Panda ?
En effet, l'histoire et l'ambiance peuvent déplaire mais cela reste malgré tout intéressant je crois. J'ai adoré la sensualité de ce film.
Spoiler:
La tension sexuelle entre Charlie et India est forte et malsaine, sans doute en raison de l'étrange rapport qu'ils entretiennent, ils sont semblables et différents : elle reprend le nom d'une famille à laquelle il peine à faire partie et dont il avait tué le plus jeune membre, donc il l'aime comme un parent aime un enfant, elle est la fille du frère auquel il tient et s'identifie. Et en même temps, elle est son égale, elle est une femme...
Le thème de l'initiation est également très important dans ce film et traité de façon originale (mais peut-être dérangeante pour certains), j'ai apprécié.
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Ven 10 Mai 2013, 14:44
J'ai très envie d'aller le voir celui-là, vous me donnez envie!
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Ven 10 Mai 2013, 18:50
Moi aussi, j'avais envie de le voir, mais les critiques que j'avais lues (notamment celle de Télérama) ne m'avaient pas convaincue
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Ven 10 Mai 2013, 18:51
J'ai remarqué que lorsque Télérama n'aime pas quelque chose, c'est souvent bien
C'est un film qui vaut le coup et je pense qu'il y a matière à débattre dessus donc christelle, Juliette2a, je vous encourage à aller le voir !
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Ven 10 Mai 2013, 21:41
j'ai bien aimé, surtout la première partie du film. Esthétiquement, c'est superbe, les acteurs sont bons (même si j'ai toujours du mal avec les sourcils froncés de Mia Wasikowska, je trouve que ça lui donne plus l'air butée que tourmentée), et le réalisateur arrive à poser une ambiance angoissante dès le début, même quand il ne se passe rien. On peut presque croire que ça va être
Spoiler:
une histoire de vampires, entre le nom de la famille, le fait que l'oncle ne semble jamais manger et son côté fascinant et en un sens c'est ça même si le film ne tombe pas dans le fantastique puisqu'au final il transforme sa nièce en créature semblable à lui (elle avait des prédispositions, c'est vrai mais je n'avais pas l'impression que son père lui a caché l'existence de son oncle parce qu'il l'avait compris, il ne voulait juste pas qu'un homme aussi dangereux ait quoique ce soit à voir avec sa fille, à mon avis).
Par contre j'ai un peu moins apprécié la dernière partie, je commençais à trouver ça un peu too much parfois, et quand je pensais que ça allait se conclure, hop, encore une scène, mais dans l'ensemble c'est vraiment très bien fait.
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Sam 11 Mai 2013, 10:33
Citation :
Par contre j'ai un peu moins apprécié la dernière partie, je commençais à trouver ça un peu too much parfois
A quelle(s) scène(s) fais-tu référence ?
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10382 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Sam 11 Mai 2013, 12:27
J'ai lu quelque part que le film était une sorte d'hommage à Sir A. Hitchcock et plus particulièrement à son film L'ombre d'un doute, vous qui l'avez vu qu'eun pensez vous ? C'est un film que j'aimerai bien voir, à lire vos commentaires je suis impatiente de le découvrir ...
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Sam 11 Mai 2013, 13:19
Concernant L'ombre d'un doute, on a dans Stoker un oncle appelé Charlie, séduisant en surface mais qui est en fait loin d'être fréquentable, et avec un lien particulier avec sa nièce et ça se passe dans une petite ville des États-Unis. Cette ressemblance n'est pas un hasard. Par contre, ensuite ça diverge sur pas mal de points
Spoiler:
(dans le Hitchcock, la nièce connait déjà son oncle et l'adore, puis commence à le soupçonner et essaie de l'arrêter. Dans Stoker, c'est un peu l'inverse, par exemple).
LadyA: plusieurs choses:
Spoiler:
India qui découvre le cadavre dans le congélo, puis globalement à partir du moment où elle tue aussi, mais je ne sais pas, ce n'est pas une scène en particulier, plutôt le fait que le côté très tranquille en surface du début partait complètement en sucette. Même si c'était un développement logique, je préfère l'atmosphère de la première partie.
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Sam 11 Mai 2013, 18:07
@Zakath Nath :
Spoiler:
Je vois ce que tu veux dire et je suis assez d'accord dans un sens. Mais tout cela se justifie par le fait que l'on découvre qu'India ressemble pas mal à son oncle en fait. C'est surtout la manière don ils ont amené cela qu'est étrange : comme si de rien n'était
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska) Ven 30 Oct 2015, 00:07
Je viens de voir le film, tentée par le casting et surtout par le réal' (dont j'avais adoré Old Boy mais pas aimé Thirst) et franchement visuellement le film est très beau! La photo est vraiment très réussie Les acteurs, rien à dire, ils étaient excellents (impressionnée par Matthew Goode, il réussi parfaitement à être fascinant par moments et carrément flippant à d'autres, en un clin d'oeil ) Après, je ne suis pas une grande fan de Nicole Kidman ni de Mia Wasikowska (pour Mia, comme quelqu'un d'autre l'a déjà dit ici, j'aimerais bien la voir dans une autre catégorie de rôle) Après pour l'histoire, on retrouve le côté malsain de Old Boy, je ne fut pas dépaysée Sinon,
Spoiler:
il ne faut pas se demander comment ils font pour tuer tant de monde sans que personne ne les retrouve, ce n'est pas le sujet du film ^^
Clairement les gros points forts du film sont la photo et le casting! Bref je vais le conseiller
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska)
Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska)