Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Raison et sentiments

+96
Marganne
Lady A
valmont
Leibgeber
MissAcacia
Tatiana
Jess Swann
eomin
Siofra
lilougeri
Lilieärendil
Adélaïde
Lily of the valley
marie21
papotea
Jennifer
Satine
Juliette2a
Nat*PML
marion65
Ysabelle
Lady Crumpets
Rose Bleue
Darcy
mag
zlabyab
Marian
Fred
lady Clare
Artemis
clinchamps
Eledhwen
Meha
Panda
Eleanor
Keina
liz,cathy,emma&co
Aislynn
margause
Loca
esperluette
whiterose
EverAfter
emmaD
lilou1625
eveange66
Pando_Kat
Fée clochette
Accalia
L_Alex
Félicité
Nora26
peteandco
Dorian
imonjo
MeganEdward
June664
April
iLLy Pop
jennie
Fofo
MarianneJustineBrandon
Little bird
AnneE
Lilith
toxicangel
Jafean
Basilien
Mr Damien Tilney
Tizzie
Doddy
KittKat
lorka
Aurélia
Clelie
séli
misshoneychurch
Angealyn
Nelly8
plume
kary
mimidd
nephtis
sniprie
Cécile
cat47
Miss Smith
Antonella
dborah1054
Faustine
Marie_94
Muezza
Arashi
Camille Mc Avoy
Laure
Nettie
100 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nettie
British countryside addict
Nettie

Raison et sentiments Empty
MessageSujet: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 16:34

Raison et sentiments 602339
J'ouvre ce topic pour parler du dernier livre de Jane Austen que je viens de finir. Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas relu et je trouve que c'est une très belle histoire (Ah la rencontre Marianne-Willoughby! Raison et sentiments 284494 ) avec ses coups de théâtre, ses drames...

Mais il y a une seule chose que je n'ai pas compris, comment Willoughby se fait pardonner? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point...
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Laure
Ready for a strike!
Laure

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 16:48

envers Elinor? ...il vient lui parler (aparament désespéré) quand Marianne est malade...mais peut-elle lui pardonner?...
Nettie
Nettie

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 17:01

Oui, vers la fin quand Elinor dit
Citation :
Willoughby, " le pauvre Willoughby" comme elle se permettait maintenant de le nommer, lui était constament présent

En fait, je voulais savoir comment il était arrivé à se faire pardonner d'Elinor après sa conduite impardonnable auprès de Marianne. Je crois que j'ai dû mal comprendre un passage... Raison et sentiments 50953
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 22:37

coucou Nettie,
je relis R&S moi aussi en ce moment, et je ne pense pas vraiment qu' Elinor pardonne à Willoughby sa conduite, elle a juste pitiée pour lui! Mais en tous cas quelle scène! La pauvre Marianne, au bord de la mort et lui qui débarque... moi je n'arrive jamais à détester Willoughby, il est trop parfaitement assorti à Marianne...il fait prince charmant... Et dans le film, sa peine est très bien rendue par le simple fait qu'il observe de loin les noces de Marianne et de ce charmant Capitaine Brandon!
Ce film est parfait... l'adaptation est magistrale : une pure merveille !
Persuasion est de loin mon Jane austen préféré et R&S est mon jane austen en image préféré ! et les commentaires d'Emma Thompson sont géniallissimes!

camille
http://cuirderussie.hautetfort.com
Arashi
Préceptrice
Arashi

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 10:35

Je crois que je vais m'attirer les foudres de certains, mais je n'est pas bcp aimé ce roman.
La 1ère fois que je l'avait lu, c'était juste après P&P. Mais on peut se demander si après ttes les émotions qu'avait soulevé P&P, je n'attendais pas trop de ce roman et donc d'autant plus décue qu'il ne soit pas aussi bien que P&P.
La 2ème fois, je n'en attendais rien de spéciale, c'est juste que j'aime bien relire de tps en tps mes livres. Là je dois dire que je l'ai mieux apprécié, mais sans plus.
Le style de jane austen y est très agréable, mais je crois que c'est l'intrigue qui ne m'a pas captivé et que ni les héroines ni d'autres personnages ne m'ont touché.
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 10:48

Non tu n'es pas la seule. Je n'ai pas non plus été captivée par l'intrigue et les personnages. C'est étrange. C'est le troisième que j'ai lu après Orgueil et Préjugés et Persuasion (ces deux-là se disputant ma préférence à chaque fois que je les ai dans les mains). Et j'ai été déçue.

C'est peut-être aussi pour cela que je ne suis pas aussi emballée que la plupart par le film d'Ang Lee (quoique là, j'en tienne responsable Emma Thomson, Elinor trop âgée scratch , et Hugh Grant que je trouve insipide en Edward Fairfax voire mauvais No ... ). Oulala je vais recevoir la foudre...
Ok je l'admets je ne suis pas fan d'Hugh Grant, ça n'aide pas. j'adore Thomson, mais là ça ne passe pas...
En revanche, je suis totalement fan de Winslet sunny (dès qu'elle est à l'image, on est captivé par sa Marianne... à laquelle on a - il est vrai - plus envie de s'identifier qu'à la trop trop sage Elinor) et Rickman dans le film : eux sont bien dans leur personnage (même si Alan est sans doute plus jeune et a plus de "sex-appeal" que le réel colonel Brandon)
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 13:49

en fait j'aime beaucoup mieux le film que le livre... et ce qu'il y a mieux dans le film, ce sont les comlmentaires D'Emma Thompson, on apprend plein de choses sur le film tout en se divertissant! c'est ça qui me fait aimer le film!
Camille
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 14:23

Citation :
en fait j'aime beaucoup mieux le film que le livre...
Je pense que moi aussi je préfère le film (malgré ses défauts) au livre (shame !). Même si j'ai des réserves sur le films, je le regarde régulièrement. L'un n'empêche pas l'autre Raison et sentiments 305236
Et hélas, j'ai la première édition DVD du film donc... pas de commentaires ni de scenes coupées Raison et sentiments 302347 Car je suis tout à fait d'accord avec toi, les commentaires sont souvent savoureux. As-tu le DVD de P&P avec les commentaires de Joe Wright, c'est très intéressant ...
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 20:37

non, j'attends la semaine prochaine pour le dvd de p&p 2005, ou une version française en fait, je pars l'année prochaine, j'essaye de faire des économies!

mais franchement si tu aimes Jane Austen, il faux la version avec les bonus, les commentaires d'Emma sont géniaux, c'est une janeties et on apprend plein de choses, pour comprendre la construction du film... la version de luxe se trouve a 16 euros sur le net, ce qui est plutôt raisonable!

Camille
Nettie
Nettie

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 21:11

Merci pour vos réponses sur le cas "Willoughby"
Je n'ai vu le film qu'une seule fois et je trouve que Emma Thompson fait un peu vieille pour le rôle d'Elinor (normalement elle a une vingtaine d'années).
Par contre je ne comprends pas pourquoi Marianne décide d'épouser le colonel Brandon est trop vieux pour elle, jeune fille plutôt expressive... Je trouve qu'ils ne forment pas un beau couple... (sur papier)
J'ai bien aimé le livre, mais Mansfield Park que je suis en train de lire est plus interressant (peut-être parce que c'est la première fois que je le lis...)
Marie_94
Manteau de Darcy
Marie_94

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 21:58

Je vais acheter Raison et Sentiments demain alors je pourrais vraiment donner mon avis!! lol!
A vous voir donner vos avis je me sens un peu frustrée de ne pas trop savoir de quoi vous parlez....
Donc je me décide j'achète R&S demain et s'il me reste assez l'argent Persuasion et Mansfield Park lol!
Faustine
Chemise mouillée
Faustine

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 19:57

Je suis un peu de l'avis des dernières critiques...

J'ai lu "Raisons et Sentiments" il y a à peine une semaine (en français, éditions "Les trésors de la littérature" ; que pensez-vous de cette édition ? Si vous ne l'avez pas lu dans cette édition-là, je dois vous signaler qu'il y a un petit défaut : l'inscription "5F" est intercalée entre certains mots ! Allez savoir pourquoi... Par exemple, "Dashwood" devient "Dash5Fwood". Bon, pas à chaque fois non plus, mais plusieurs fois dans le livre.).

J'ai été déçue, je m'attendais à une intrigue plus captivante et j'ai du me forcer à continuer pour ne pas abandonner ma lecture. A partir de la moitié du livre (ou un tiers, à peu près), j'ai trouvé ça plus intéressant et c'est à partir de là que j'ai vraiment accroché.

Dans l'ensemble, c'est un bon livre, mais je trouve que la fin est trop précipitée, et que le nouvel amour de Marianne pour le colonel Brandon est vraiment abrégé.
Il y a à peine un paragraphe sur ce qu'elle ressent, juste quelque chose du style "elle est appelée à contredir toujours ses maximes favorites", je trouve ça un peu incomplet !

Enfin, je ne sais pas, peut-être que c'est ma version qui est incomplète.

Suspect scratch
La demande en mariage à Elinor est aussi un peu évasée, j'aurais aimé qu'il y ai plus de détails... study

Pour répondre à Nettie, je pense que Elinor ne pourra jamais pardonner complètement à Willoughby, mais que son opinion est quelque peu adoucie par les aveux qu'il lui fait.
Elle éprouve pour lui sans doute de la compassion, de la pitié pour son sort.
Elle trouve son châtiment juste, mais sévère, car ell voit qu'il souffre, malgé les souffrances qu'il a lui-même fait endurer aux autres.
Il obtient donc son pardon, mais pas l'absolution de ses fautes.

A, et puis n'oublions pas : Raison et sentiments 959736
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeDim 19 Fév 2006 - 19:12

bonjour

J'ai decouvert par hasard le film R&S il y a qq annees. J'ai ete transporte par la beaute du film et le developpement de l'intrigue.
Par contre j'ai eu les memes reticenses sur le choix des acteurs. J'aime beaucoup Emma Thompson mais je la trouvais trop agee pour le role et pour Hugh Grant. Et je trouvais Le colonnel Brandon trop age pour Marianne (et pourtant son interpretation est je trouve la plus touchante du film). En plus je n'aime pas trop Hugh Grant qui en faisait un peu trop.

Et pourtant j'ai visionne ce film depuis pas mal de fois avec toujours autant de plaisir!!

Quan P&P est sorti je me suis alors precipite et forcement j'ai aime +++
Nettie
Nettie

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 19:23

J'ai enfin pu voir Raison et sentiments et j'ai beaucoup aimé.
Et finalement l'âge des acteurs ne m'a tellement gêné.

Les paysages sont superbes! ça donne vraiment envie d'aller en Angleterre.

Le must c'est la scène entre la rencontre Willougby et Marianne.
La première rencontre entre Marianne et le colonnel Brandon n'est pas mal non plus (le regard!). Mais ce que j'aime le plus, c'est les chants au piano (surtout dans cette scène!) Raison et sentiments 284494

Hugh Grant fait un peu timide (il n'arrive pas à finir ses phrases!). Je n'avais pas cet impression en lisant le livre... Suspect D'ailleurs, j'avais vu une interview où il disait qu'il n'aimait pas trop ce film.

Bref j'ai passé un bon moment. Very Happy
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 19:56

En fait Emma Thompson n'a qu'un an de plus qu'Hugh Grant... mais c'est vrai qu'elle ne fait pas les 20 ans d'Elinor!
Il aut savoir que c'est elle qui est à l'origine du film, si je me souviens bien, au début elle ne pensait pas jouer le rôle mais finalement les producteurs l'ont convaincu!
Andrew Davies est actuellement en train de faire une nouvelle version pour la BBC, j'espère que les acteurs auront l'âge des personnages, mais j'aime tellement cette version moi que ça ne me dérange pas tellement!
Camille
Antonella
Subtil compliment
Antonella

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeVen 24 Fév 2006 - 1:36

Coucou ! j'ai fini de lire S&S il y a quelques jours... j'avais hâte car je crois que je le lisais moins pour connaître l'histoire que pour venir en parler avec vous !!! Very Happy

Ca y est, je suis "accro au forum" ! (Ca aurait pu être un nom de rang à partir de 1700 messages, mais non, une cinquantaine ça m'a suffi ! ... encore une victime dans l'affaire the-inn-at-lambton... l'inspecteur Jean Austein mène l'enquête sur ces mystérieuses jeunes filles qui disparaissent, et qu'on retrouve longtemps après endormies dans un cyber-café...)

Bon, mais je m'égare...

Bref, j'ai bien aimé le bouquin... je crois pas trop au mariage de Marianne avec le colonel Brandon... ni à celui de Lucy avec Robert Ferrars... mais je crois que c'est juste parce que c'est raconté un peu trop vite. Raison et sentiments 241957 Raison et sentiments 241957 Raison et sentiments 241957

Du coup j'ai acheté le DVD, malgré mes 700 euros de découvert... (mince ! je vous raconte ma vie intime !)

Et là... (je vais numéroter avec des chats pour faire plaisir à Muezza, et me faire pardonner les horreurs que j'ai dites sur ces adorables petites bêtes)

Raison et sentiments 178778 J'ai bien aimé que le film ne respecte pas le livre à la lettre. Un peu d'invention, cool. Et puis on voit Margaret ! Que JA avait laissée s'ennuyer à Barton pendant tout le bouquin !

Raison et sentiments 424100 Gros moment de surprise pour moi : je savais que Hugh Grant jouait dans ce film... mais ça faisait 3 semaines que je l'imaginais en... Willoughby !!! affraid

Raison et sentiments 178778 Je n'aime pas trop Elinor... je l'attendais... plus jolie ! Parce qu'aussi, j'étais plus proche d'elle que de Marianne dans le livre... c'est moi, ou c'est écrit comme ça ? C'est parce que je suis une aînée et que je n'ai pas l'âge de Marianne que je me suis identifiée à Elinor ???

Et vous ? Il me faut votre ressenti !

Raison et sentiments 424100 Pour finir, j'aime bien les autres personnages, je trouve qu'ils sont bien rendus. Par contre je n'étais pas spécialement tombée sous le charme du colonel Brandon, dans le livre... alors que maintenant, j'en ferais bien mon quatre heure. Embarassed Qui est cet acteur ? Je délire ou il ressemble à Rogue ???

Allez, bonne nuit tout le monde ! Faites de beaux rêves !

rendeer Antonella rendeer
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeVen 24 Fév 2006 - 10:21

tu ne délires pas chere Antonella, puisque je vais t'avouer quelque chose il se trouve que Alan Rickman qui joue le fabuleux colonel Brandon est aussi l'interprète du fabuleux Rogue!
héhé ! donc je crois que c'est plutôt bien ce petit air de famille!

Bon treve de plaisanterie, moi aussi on va me retrouver endormie devant un ordi un de ces jours, je suis innatlambtonaddict! voire même innatlambtonaholic!

le livre n'est sans doute pas le meilleur de jane, c'est le premier vrai roman qu'elle a écrit, ça n'a pas le charme de p&p ni même l'adresse de persuasion...

camille
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeVen 24 Fév 2006 - 10:49

Coucou!

Apres toutes ces lecture sur le forum, je me suis decidee a me procurer le livre s&s.

J'ai prefere le livre s&s que je trouve mieux ecrit que p&p mais pour le film j'ai prefere p&p.

Le colonnel Brandon (alias A. Rickman) est un personnage particulierement attachant dans le film ;la scene que je prefere pour ma part est celle ou Marianne est entre la vie et la mort et Brandon reste derriere cette grande porte en bois. Il souffre de ne pouvoir etre a ses cotes et souffre de se sentir si inutile. J'ai vu et revu cette scene... c'est vraiment touchant.

Et vous quelle esst votre scene preferee de s&s?
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeVen 24 Fév 2006 - 11:04

dans le livre ma scène préférée est sans doute celle ou willoughby débarque alors qu'Elinor croit que c'est sa mère qui arrive!
dans le film, j'aime beaucoup la scène du bal ou marianne dit à elinor d'aller chercher willoughby... mais bon la scène ou Brandon ramène Marianne est parfaite aussi! et puis bien entendu toutes les scènes avec Hugh Laurie et la scène de la bibliothèque quand Margaret est cachée sous le bureau !!!

Camille

Dernière édition par le Dim 26 Fév 2006 - 21:52, édité 1 fois
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeVen 24 Fév 2006 - 19:07

En vous lisant je me doit qu'il faut que je le relise! Parce que je dois vous avouer que je l'avais déjà lu, mais je ne m'en souviens pas très bien. En tout cas il ne m'a pas laissé une bonne impression.
En fait j'ai eu aussi un peu de mal à m'accrocher au début, et puis j'aime pas trop Marianne... non mais en fait elle m'énerve à rester alitée toute la journée après le départ de Willoughby!! Bon d'accord c'est dur de se remettre d'un chagrin d'amour mais à ce point! Raison et sentiments 792171 Donc comme toi Antonella , je me suis plus identifié à Elinor parce que je ne pouvais vraiment pas me reconnaître dans Marianne! Mais me souviens plus trop de son hisoire... scratch
Par contre je me souviens avoir bien aimé Brandon, en fait je trouve que Marianne était trop bien pour lui, parce que obsédé par son Willoughby, elle n'a pas pu se rendre compte de toute ses qualités. Et puis, c'est vrai que JA ne s'est pas beaucoup attardé sur eux à la fin.
Ba voilà mes impressions qui me sont resté après avoir lu le livre, alors que je ne me souviens plus trop de l'intrigue. Je vais ptet lui donner une seconde chance! sunny
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 20:11

excusez mon inculture mais c'est quoi Udolphe?
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 20:22

Bonjour Déborah,
Udolphe, c'est un des romans de Anne Radcliffe, une auteur anglaise qui avait beaucoup de succès à l'époque de JA et qui écrivait des romans "gothiques". L'héroïne de Northanger Abbey, Catherine, trouve ce livre passionnant! En fait Northanger Abbey est un peu une parodie du roman gothique qui avait beaucoup de succès à l'époque.
Et ne t'excuse pas de ton ignorance, je ne crois pas qu'il soit encore très connus de nos jours!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 23:45

Antonella a écrit:
Coucou ! j'ai fini de lire S&S il y a quelques jours... j'avais hâte car je crois que je le lisais moins pour connaître l'histoire que pour venir en parler avec vous !!! Very Happy

Ca y est, je suis "accro au forum" ! (Ca aurait pu être un nom de rang à partir de 1700 messages, mais non, une cinquantaine ça m'a suffi ! ... encore une victime dans l'affaire the-inn-at-lambton... l'inspecteur Jean Austein mène l'enquête sur ces mystérieuses jeunes filles qui disparaissent, et qu'on retrouve longtemps après endormies dans un cyber-café...)
Raison et sentiments 55950 Raison et sentiments 55950 Raison et sentiments 55950 Raison et sentiments 55950 Raison et sentiments 55950

camille33 a écrit:
Bon treve de plaisanterie, moi aussi on va me retrouver endormie devant un ordi un de ces jours, je suis innatlambtonaddict! voire même innatlambtonaholic!

Vous savez que vous me faites super plaisir, les filles, je suis ravie d'avoir pu aider à créer une dépendance aussi extrême. Raison et sentiments 391586

Pour en revenir à Raison et Sentiments, toujours pas eu le temps de revoir le film, je vais m'y mettre cette semaine. Mais comme pour certaines d'entre vous, le livre n'est pas mon préféré de JA, je ne l'ai même pas terminé la dernière fois que j'ai voulu le relire (un peu de paresse, je l'avoue). Maintenant que j'ai la motivation supplémentaire d'en discuter avec vous, je vais peut-être m'y remettre.
Cécile
Ville du Nord...
Cécile

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 23:56

cat47 a écrit:

Vous savez que vous me faites super plaisir, les filles, je suis ravie d'avoir pu aider à créer une dépendance aussi extrême. Raison et sentiments 391586

Et bien oui on est dépendente a fond. Raison et sentiments 131679
D'ailleurs le bonheur des uns fait le malheur des autres, le forum d'allociné végète depuis que the inn at lambton est créé. Il faut que j'arrive à convaincre yopsolo de venir nous rejoindre. Raison et sentiments 545529
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 0:21

J'ai promis à Yopsolo qu'on ne laisserait pas végéter le forum Allociné, alors il faut y aller, mes chères. Moi je n'y suis pas allée pour cause de vacances, mais je vais m'y remettre dès maintenant. Mais c'est clair qu'une fois le soufflé P&P 2005 retombé, un forum du type Allociné aura plus de peine à garder la pleine forme car moins ouvert sur d'autres sujets que Jane Austen ou alors plus "écartelé" (ne serait-ce qu'entre les deux sujets P&P et S&S, plus le sujet MMF très peu vivant sur Allociné).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments Icon_minitime

Raison et sentiments
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant