Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Raison et sentiments

Aller en bas 
+96
Marganne
Lady A
valmont
Leibgeber
MissAcacia
Tatiana
Jess Swann
eomin
Siofra
lilougeri
Lilieärendil
Adélaïde
Lily of the valley
marie21
papotea
Jennifer
Satine
Juliette2a
Nat*PML
marion65
Ysabelle
Lady Crumpets
Rose Bleue
Darcy
mag
zlabyab
Marian
Fred
lady Clare
Artemis
clinchamps
Eledhwen
Meha
Panda
Eleanor
Keina
liz,cathy,emma&co
Aislynn
margause
Loca
esperluette
whiterose
EverAfter
emmaD
lilou1625
eveange66
Pando_Kat
Fée clochette
Accalia
L_Alex
Félicité
Nora26
peteandco
Dorian
imonjo
MeganEdward
June664
April
iLLy Pop
jennie
Fofo
MarianneJustineBrandon
Little bird
AnneE
Lilith
toxicangel
Jafean
Basilien
Mr Damien Tilney
Tizzie
Doddy
KittKat
lorka
Aurélia
Clelie
séli
misshoneychurch
Angealyn
Nelly8
plume
kary
mimidd
nephtis
sniprie
Cécile
cat47
Miss Smith
Antonella
dborah1054
Faustine
Marie_94
Muezza
Arashi
Camille Mc Avoy
Laure
Nettie
100 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:27

Marianne est passionnée, c'est indéniable, mais qualifier ce qu'elle éprouve pour Willoughby de passion, c'est peut-être aller un peu loin finalement. Pour moi, c'est plus un amour de jeunesse, le premier, avec toute la fraîcheur, l'effervescence, l'ivresse et l'enthousiasme. Il n'y a pas de côté sombre dans cet amour (sauf évidemment lors de la rupture unilatérale où la nature passionnée de Marianne l'amène très loin dans la douleur et le chagrin), on n'y sent pas vraiment de "force" inéluctable. Pour moi la passion, c'est plutôt Heathcliff et Catherine.

En fait, je verrais plus le Colonel Brandon éprouver une véritable passion pour Marianne (même si elle peut se teinter du souvenir d'Eliza). Mais avec le conditionnement du gentleman, cela n'affleure qu'à peine. C'est ce qui peut être fascinant chez Brandon, on sent en lui cette capacité de feu sous la glace. En tous les cas c'est comme ça que Alan Rickman l'a interprété.

C'est pour ça que je ne plains pas forcément Marianne pour son mariage de raison. On peut toujours penser que ce sera différent dans la vie commune et que leurs natures sont plus proches que celles de Marianne et de Willoughby. Celui-ci est loin de posséder la profondeur du caractère de Marianne par exemple. Il n'est que superficialité.

Bon évidemment, Edward Ferrars, le feu sous la glace, pas vraiment... Mais il a des qualités de droiture et d'honneur qui font que ce n'est pas non plus chamallow sous mousse au chocolat Wink

Elinor, je ne sais pas trop quoi en dire, on ne peut pas en dire du mal en tous les cas. Elle est admirable... mais j'avoue que j'aime bien quand elle craque, ça la rend plus humaine. Quelle pression que de gérer trois gosses à la maison et Lucy Steele par dessus le marché.

Et sinon, je suis d'accord, Raison et Sentiments nous livre quelques personnages secondaires extrêmement savoureux: Lucy Steele, Fanny Dashwood, Mrs Jennings et les Palmer.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 14:18

@ Miss Acacia : ah je pense vraiment que Marianne est très sincèrement éprise de Willou, je ne vois pas forcément ça comme un amour de jeunesse même s'il en a la fougue ^^ . Pour le Colonel je t'accorde le fait que oui, en définitive, il a tellement d'empire sur lui même que lui retirer le côté passionné est un peu exagéré
En revanche, je ne partage pas ton opinion sur Willoughby : je ne trouve pas qu'il ne soit que superficialité : bien sûr il abandonne Marianne pour un motif superficiel mais lorsqu'il revient la voir ensuite, lorsqu'elle est malade, on sent bien qu'elle représente plus pour lui.... Je ne trouve pas qu'il soit si superficiel que ça moi ! Après c'est amusant parce que je me suis faite exactement la même réflexion ce matin en lisant le Journal du Colonel Brandon : Willoughby est d'entrée de jeu présenté ainsi, limite incapable d'être profond ou sincère et je trouve ça assez injuste au final, il a des gros gros défauts mais ça n'en fait pas de lui un personnage superficiel : il est capable d'aimer comme tout le monde (enfin pour moi) oui.... WILLOUGHBY TEAM lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 18:58

Mais je n'ai jamais dit que Marianne n'aimait pas sincèrement Willoughby. Je dis cet amour manque d'une dimension un peu "fatale", "inéluctable" qui marque selon moi la passion. Pour moi, elle croit vivre une passion mais ce n'est pas tout à fait ça (je n'ai pas vraiment d'autre exemple que Heathcliff en tête pour le moment). Lui, même s'il a des sentiments pour elle, indéniablement, n'a pas la même intensité de sentiment qu'elle. Il en est donc encore plus loin. Pour parodier Elizabeth Gaskell dans Nord et Sud on pourrait dire que Marianne aime Willoughby de tout son coeur et que Willoughby, en retour aime Marianne autant qu'il le peut, avec son tout petit bout de coeur.
Je ne trouve pas que le fait qu'il la regrette quand elle est malade soit une marque de sa profondeur de caractère et de son attachement. Je pense qu'un remord bien légitime doublé d'un auto-apitoiement parce qu'il s'est marié avec une femme dure pour son argent pourraient tout à fait être un motif suffisant pour sa visite. Cela pourrait même induire les remarques assez sentimentales qu'il fait à la pauvre Elinor. Il est sincère sans doute, momentanément du moins.
Bien sûr, c'est une interprétation plus pessimiste que la tienne, mais elle se tient, non ? lol!

Willoughby est capable d'aimer, je suis d'accord ; mais surtout son confort et son reflet dans le miroir Wink . IMO of course...
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:18

Oui, je me suis mal exprimée, en fait pour moi amour de jeunesse n'est pas synonyme de vrai amour (mais c'est ma définition à moi) . Mais oui je vois ce que tu veux dire ^^

Pour Willou : c'est pessimiste mais ça se tient effectivemernt lol! . Et je suis d'accord sur la question du reflet dans le miroir, mais avant Marianne : IMO, Willoughby découvre réellement l'amour avec Marianne, c'est pour ça que je le plains moi ^^. Mais on interpréte pas du tout pareil lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:41

MissAcacia a écrit:

Lui, même s'il a des sentiments pour elle, indéniablement, n'a pas la même intensité de sentiment qu'elle. Il en est donc encore plus loin. Pour parodier Elizabeth Gaskell dans Nord et Sud on pourrait dire que Marianne aime Willoughby de tout son coeur et que Willoughby, en retour aime Marianne autant qu'il le peut, avec son tout petit bout de coeur.
je partage aussi cet avis, Miss Acacia même si je reste plus indulgente vis à vis de Willoughby. peut-être qu'effectivement c'est le remords qui le pousse à venir la voir quand elle est malade, mais quand même doublé d'un sincère sentiment amoureux vis à vis d'elle! Je me positionne entre vous deux, je pense aussi comme Jess qu'il l'a sincèrement aimé, elle (il n'avait pas eu ce sentiment pour aucune autre femme et surtout il avait très envie de l'épouser, elle, il la respectait aussi ce qui est une première pour lui) donc oui, pour moi, il l'a aimée mais bien sûr, pas assez pour renoncer à sa position sociale! No Evil or Very Mad c'est pour ça que je ne le plains pas!
mais bon c' est aussi bien comme ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 20:05

Jess Swann a écrit:
Mais on interpréte pas du tout pareil lol!

C'est le grand intérêt des romans de Jane Austen, ils laissent une assez large part à l'interprétation. Et du coup à d'intéressantes discussions, même 200 ans plus tard lol!

Marie, tu marques un point. Willoughby a suffisamment aimé Marianne pour la respecter et être à deux petits doigts de l'épouser et c'est une première pour lui, c'est vrai. Preuve de la sincérité de son attachement, à défaut de sa profondeur (comme tu le dis, il l'abandonne pour son confort personnel tout en n'étant pas honnête envers elle puis cruel, lâche et faible; ce qui nous empêche de le plaindre vraiment.)
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 18:01

Pour ma part, j’avoue avoir d’abord langui sur le premier volume un peu fastidieux à mon goût, mais il est vrai que je n’étais pas non plus dans les meilleures dispositions pour entamer la lecture d'un long roman d’analyse. Ainsi, ce n'est qu'à partir du deuxième volume que j'ai commencé à prendre intérêt aux mésaventures sentimentales d’Elinor et de Marianne. J’ai trouvé Jane Austen juste sur la question du sense et de la sensibility qu'elle n'oppose pas, mais désire voir concilier. Le couple Dashwood montre comment le fait de se laisser gouverner par la seule raison peut conduire à la froideur et au calcul tandis que Marianne montre comment se laisser dominer par la passion peut mener à l'égarement. Face à ces extrêmes, Elinor s'offre comme une figure de l'équilibre grâce à son discernement dont elle ne fait pas une fin, mais un instrument pour réguler ses sentiments. Après une première partie qu'on peut trouver peut-être longuette, c'est avec subtilité et ironie que Jane Austen traite de cet alliage souhaitable et des difficultés à l'instituer.

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 18 Mar 2022 - 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 18:38

Merci pour ton avis, Leibgeber ! Je le partage absolument Smile Je suis entrain de le relire pour la énième fois et je suis toujours admirative de la manière avec laquelle Jane Austen dépeint ses personnages, leurs caractères... J'ai redécouvert le personnage de Marianne également, que je voyais vraiment insupportable dans le roman (à la différence de la Marianne de Kate Winslet, que j'ai toujours en mémoire). Certes, elle l'est parfois, insupportable, à cause de sa manière de nourrir ses peines et de traiter ceux qui ne partagent pas ses goûts avec mépris, mais lorsqu'elle prend conscience de ses actions envers sa sœur ou envers les autres, on voit toute sa bonne nature parce qu'elle se corrige et s'excuse. Autrement, j'aime ce personnage ! Certes, Elinor est un beau personnage, plein de force de caractère et de bon sens, mais Marianne paraît plus réelle à mes yeux, parce qu'elle se laisse guider par ses émotions avec toute la force de son jeune âge et apprend de ses erreurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 20:22

Oui, Marianne est attachante, plus spontanément qu'Elinor, de manière injuste, il n'y a rien à redire. Au vrai, en y réfléchissant encore un peu, je ne suis pas convaincu par le mariage entre Barton et Marianne. Même si celle-ci se trompe sur le compte de Willoughby, elle trouvait en lui une fougue similaire, un peu d'emportement - ce qui en soi, ma foi, ne serait pas à blâmer - que Barton ne possède pas. Aussi Jane Austen créerait peut-être un équilibre un peu faux, péchant par excès de sense... C'est un fan des sisters qui s'exprime, certes !

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 18 Mar 2022 - 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 20:49

Brandon n'a certes pas la fougue et l'emportement de Willoughby, mais il est romantique, il a cette notion de l'amour que cherche Marianne finalement (le fait d'être restée fidèle à un premier amour au point d'en avoir perdu la joie de vivre) mais il l'exprime de façon plus sincère que Willoughby qui, s'il le manifestait par la forme, ne le faisait pas par le fond. Brandon a montré, par son histoire qu'il a raconté à Elinor, qu'il était tout à fait le type de héros que Marianne recherchait lorsqu'il était jeune. Ce sont les épreuves qu'il l'ont rendu triste et solitaire, mais Jane Austen précise à la fin du roman que son mariage avec Marianne lui a rendu son caractère enjoué d'autrefois. Marianne a compris que ses illusions de jeune fille sans expérience méritaient d'être corrigées et à voir au-delà des apparences Smile

C'est une fan de Brandon qui parle !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 8:43

Lilieärendil a écrit:
Et du coup, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais posté d'avis détaillé sur S&S (ni sur les autres, d'ailleurs Rolling Eyes)
. Ce qui signifie qu'il faudrait que je m'y remette...
 Raison et sentiments - Page 12 999779 Lilie copine de moi  Raison et sentiments - Page 12 64968 il faut aussi que je m'y mette mais bon trop d'occupations  Raison et sentiments - Page 12 695703 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 12:49

MarianneJustineBrandon a écrit:
C'est une fan de Brandon qui parle !

Et moi qui écris Barton ! J’en suis rouge de confusion. Sans doute est-ce toi et Jane Austen qui avez raison, je me serais mal figuré le tempérament de Marianne malgré mon attention. Roman donc à relire un jour pour affiner mon discernement à moi !

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 18 Mar 2022 - 11:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 18:55

lol! C'est pas grave : j'avais compris de qui tu parlais ! Razz Wink
Ouh la la ! Je n'ai pas la prétention de croire que je connais le tempérament de Marianne tel que Jane Austen a voulu nous le dépeindre : chacun a ses interprétations et ses arguments Smile
Mais c'est vrai que je ne vois pas Marianne faire un mariage sans amour et sans bonheur étant donné que Jane Austen a toujours voulu donner à ses héroïnes un happy end amoureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 8:34

Citation :
Brandon a montré, par son histoire qu'il a raconté à Elinor, qu'il était tout à fait le type de héros que Marianne recherchait lorsqu'il était jeune.
 Raison et sentiments - Page 12 59455 +1 MJB
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 18:35

Merci pour ton avis Leibgeber !  cheers 
J'aime beaucoup Marianne et Elinor, et je m'identifie aux deux : je suis passionnée comme Marianne, et assez "réservée" comme Elinor  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 20:35

Donc tu t'identifies à Elinor, Juliette2a, car Elinor est passionnée ! Mais elle ne se laisse pas gouverner par ses émotions, contrairement à sa soeur. La différence se situe là pour moi… Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 18:40

Oui, mais je suis aussi impulsive comme Marianne !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 17:14

Après avoir relu Orgueil & Préjugés, j'ai embrayé avec Raison & Sentiments Raison et sentiments - Page 12 150390
Personnellement, je trouve qu'il supporte très bien la comparaison avec O&P même en le lisant juste après. Franchement, en matière d'ironie et de personnages savoureux aux multiples facettes, R&S est excellent, un vrai modèle du genre car tout le monde en prend pour son grade Raison et sentiments - Page 12 846997
Pourtant, les personnages dont Jane Austen se moque gentiment ont de nombreuses qualités que ce soit Mrs Jennings, Sir John et même les Palmer ! Marianne n'est pas en reste car son romantisme et ses sentiments exaltés sont tournés en ridicule par Jane Austen mais la prise de conscience de Marianne et ses autres qualités font qu'elle reste attachante (pour moi en tout cas ^^ ) et qu'on apprécie son évolution. D'ailleurs, j'en reviens à la fameuse polémique sur Marianne et Brandon, un mariage d'amour ?
Citation :
Elle devait renier un affection formée à un âge aussi avancé que dix-sept ans, et sans un sentiment plus fort qu’une profonde estime et une vive amitié, donner volontairement sa main à un autre.
A ma première lecture, j'avais pris cette fameuse phrase au premier degré et pensais que Marianne n'aimait pas vraiment Brandon lorsqu'elle l'épouse  Sad  Mais cela aurait été oublier plusieurs points :  l'ironie de Jane Austen qui est très vif tout le long du roman et davantage dans cette simple phrase et celles qui l'entourent d'ailleurs ; le fait qu'elle ait toujours voulu rendre ses héroïnes heureuses. J'ai du mal à croire que Jane Austen ait voulu punir Marianne en la mariant au colonel Brandon, comme j'ai pu le lire parfois  Rolling Eyes  
De plus, en lisant O&P, j'ai remarqué que Lizzie cite souvent l'estime comme la base d'un mariage solide et heureux et c'est ce qu'elle ressent pour Darcy également, aussi la fin de R&S et les sentiments qui poussent Marianne à accepter la main du colonel Brandon sont loin d'être négatifs même s'ils sont narrés sous le couvert de l'ironie en référence aux anciennes convictions de Marianne. Cela montre que Marianne a mûri et a compris quels étaient les vrais fondements solides d'un heureux mariage. De plus, on ne peut douter de l'affection qu'elle porte à Brandon quand elle lui donne sa main. On parle de Marianne quoi ! Elle accepterait vraiment d'épouser même le meilleur des hommes si elle n'avait pas quelque attachement assez fort pour lui ? Je ne crois pas du tout Smile Et elle a quand même mis deux ans avant d'accepter de donner son cœur au colonel. Les sentiments ont eu le temps de s'installer et de progresser en deux ans...
Et je fais partie de celles qui pensent que même si elle est plus assagie dans sa façon d'aimer, elle n'en est pas moins amoureuse et on peut retrouver un semblant de passion lorsque JA nous dit que "tout son cœur fut à son mari comme il l'avait d'abord été à Willoughby". Le roman nous en parle constamment à travers l'exemple d'Elinor qui reste sincèrement amoureuse d'Edward même si elle ne le montre pas et croit que tout est perdu pour elle ; l'exemple de Brandon aussi est parlant. Il est réservé et taciturne mais à l'intérieur il est sincèrement épris de Marianne, bien plus que Willoughby ne l'était de Marianne, lui qui était pourtant plein de passion et d'ardeur dans ses manières.
D'ailleurs, en relisant le roman, je me suis aussi rendue compte que je n'éprouvais réellement aucune pitié pour Willoughby, ça reste une belle ordure !  Evil or Very Mad Ses aveux à Elinor sont le coup de grâce pour moi, à ce niveau  Raison et sentiments - Page 12 17735
J'aime le fait que ce roman nous montre l'évolution de Marianne, sa prise de conscience à la fin du roman et la discussion qu'elle a avec Elinor à ce sujet m'a mis les larmes aux yeux d'ailleurs, car elle se sent vraiment misérable d'avoir été aussi odieuse avec les personnes qui l'entouraient. Elle se rend compte que tout ce qu'elle croyait vrai sur l'amour, toutes ses idées bien arrêtées et ses maximes ont été chamboulées par les événements de la vraie vie et non pas celle décrite dans les romans. C'est pour cela que je vois la fin du roman très positive malgré la première impression que l'on pourrait avoir. Marianne a tout gagné en prenant de la maturité et en révisant son jugement, même si pour moi, elle reste romantique et passionnée, mais dans une mesure moins destructrice, une passion plus positive puisqu'elle permet à Brandon de retrouver son caractère enjoué et animé de sa jeunesse. On peut difficilement croire qu'elle y est arrivée en étant réservée. J'aime à penser qu'à eux deux, avec la jeunesse de Marianne et le passé de Brandon, ils ont trouvé l'équilibre entre raison et sentiments. Elle a mûri dans ses opinions mais conserve certainement la fougue de la jeunesse et Brandon a prouvé que le véritable amour pouvait être passionné sans être exalté et procurer plus de bonheur car il est plus sincère comparé aux éclats de Willoughby qui était tout sauf sincère.
J'ai l'impression d'être très brouillon dans mes explications, je suis désolée Embarassed

En tout cas, j'adore ce roman, il reste mon favori de Jane Austen (talonné par Persuasion et O&P !! Wink ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 17:56

Merci pour ton post MJB Very Happy
J'adore ce roman, je ne veux pas relancer de polémiques, je sais que c'est un sujet sensible, mais la fin m'a toujours posé problème Sad :

La phrase que tu as cité :
Citation :
Elle (Marianne) devait renier une affection formée à un âge aussi avancé que dix-sept ans et, sans un sentiment plus fort qu'une profonde estime et une vive amitié, donner volontairement sa main à un autre. (...)

Mais aussi celle-ci, encore pire :
Citation :
Marianne ne pouvait jamais aimer à moitié ; et, en peu de temps, tout son coeur fut à son mari, comme il l'avait d'abord été à Willoughby

J'en ai déduit à mes plusieurs lectures que Marianne n'était pas vraiment amoureuse de Brandon quand elle s'est mariée Sad Sad Et que cet amour est venu au fil de leur vie commune pale Jane Austen n'aurait jamais du écrire ça Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 18:31

Merci pour cet avis très intéressant, MJB cheers

Il faudrait que je le relise un jour, car j'avais oublié que Jane Austen avait écrit ce passage au sujet des sentiments de Marianne pour Brandon confused
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 18:42

Merci Marganne Very Happy

Justement, dans cette phrase, il y a beaucoup d'ironie : 17 ans = âge avancé !? lol!  
Le "sans un sentiment plus fort" peut prêter à confusion, mais pour moi ça va dans la continuité de l'ironie de JA, surtout si on prend en compte le fait que l'estime est un critère primordial dans les relations amoureuses qu'elle dépeint (j'ai cité O&P plus haut parce que ça m'a frappé à ma lecture, c'est un critère récurrent ) et qui est plus fort et plus durable que les sentiments qu'elle avait pour Willoughby et qui n'étaient pas basés sur quelque chose de solide et qui garantit un heureux mariage finalement.

Pour moi la phrase
Citation :
Marianne ne pouvait jamais aimer à moitié ; et, en peu de temps, tout son coeur fut à son mari, comme il l'avait d'abord été à Willoughby
peut laisser supposer que Marianne aimait déjà son mari avant le mariage, mais le mariage a renforcé cet amour Smile ( lui donnant peut-être ce côté passionné, mais dans une juste mesure, qu'elle possédait avec Willoughby, d'où la comparaison ? )

En tout les cas, toutes les héroïnes de Jane ont fait des mariages d'amour et je ne peux pas croire que ce ne soit pas le cas pour Marianne Very Happy Pour moi cela va trop en contradiction avec sa personnalité ! Comment pourrait-elle épouser un homme pour qui elle n'a aucune affection sous prétexte qu'il a de nombreuses qualités ?
De plus, je trouve que l'on retrouve les mêmes interrogations pour le mariage entre Lizzie et Darcy à cause (ou grâce ^^ ) au style de JA : Lizzie aime-t-elle Darcy depuis qu'elle a visité Pemberley et a pris conscience qu'une telle union serait avantageuse ? C'est une question qui perturbe quelques fans mais si on y réfléchit bien, ce serait un non-sens avec la personnalité de Lizzie que de croire à cela, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour Marianne Smile

Merci Juliette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 15:39

J'ai lu cet été en version originale Sense and Sensibility.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture, même si j'ai trouvé le livre un peu hétérogène, ce qui m'a parfois gênée, surtout dans les 3 derniers chapitres.

Je trouve que c'est le livre de Austen le plus abstrait que j'ai lu jusqu'à présent (le plus concret étant Lady Susan, à mon sens - et il me manque Sanditon et Mansfield Park que je n'ai pas encore lus).
Je m'explique : le corps du livre est fait la plus grande partie du temps de l'analyse très fine des réactions et des sentiments de Elinor, principalement, vis-à-vis de Marianne sa soeur, de sa mère qu'elle juge immature (avec beaucoup d'affection), des Dashwood (John et Fanny), des Ferrars Edward et sa mère, de Willoughby. Ce n'est pas désincarné comme analyse, mais c'est très intellectuel, j'ai trouvé ; je précise que j'ai beaucoup aimé, mais que ce n'est pas une partie narrative au sens classique du terme, et je comprends que certaines d'entre vous aient été déçues de leur lecture.
Je pense que je n'ai jamais lu de livre où les sentiments sont autant décortiqués, avec beaucoup de finesse et de fluidité, mais décortiqués quand même.

Pour moi Elinor est quand même l'héroïne du livre, car nous sommes derrière son épaule la plupart du temps, et c'est elle qui porte les autres protagonistes ; son seul alter ego est Brandon, qui a la même sensibilité et la même forme de caractère, à soutenir autrui en s'effaçant ; et d'ailleurs je les ai trouvés très symétriques tous les deux.
Je pense que c'est le livre le plus autobiographique de Austen, c'est son premier, je crois, et je la vois bien comme Elinor, une personne sage qui maintient l'équilibre familial, vers qui on se tourne quand on a besoin d'un conseil avisé.

Il y a d'autres moments dans le livre, surtout au début, où j'ai vraiment retrouvé la Jane Austen que j'aime, en particulier dans la scène extrêmement cruelle et caustique où John Dashwood doit remplir la promesse faite à son père mourant de veiller sur sa belle-mère et ses 3 demi-soeurs, et où on le voit progressivement passer de l'allocation de 1 000 livres par an à donner quelques meubles pour leur emménagement à Barton cottage : c'est vraiment un passage très jubilatoire et très noir, que j'ai énormément aimé.

Et enfin les 2-3 derniers chapitres m'ont un peu perturbé, car le rythme du livre s'accélère brusquement : on apprend que Edward n'est finalement pas marié avec Lucy, et que Marianne est trop heureuse d'accepter d'épouser Brandon après avoir perdu sa réputation à trainer avec Willoughby au vu et au su de tout le voisinage.
Je n'ai pas réellement compris comment Robert avait pu se faire embobiner par Lucy, même si ça reste plausible, ça ne paraissait pas probable ; de même j'ai du mal à croire à l'amour de Marianne pour Brandon, j'ai eu le même sentiment qu'avec Lizzie qui visite Pemberley.
Je ne pense définitivement pas que Jane Austen soit romantique, elle analyse les coeurs et les élans amoureux très finement, mais elle reste de son époque et de sa classe sociale, une époque où on se marie pour transmettre son patrimoine à ses enfants, et le faire fructifier ; l'amour n'est qu'un condiment agréable mais non indispensable.

En résumé, c'est pour moi une lecture de la maturité, que je suis très contente d'avoir découverte seulement à mon âge avancé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 16:28

Merci pour cet avis Petit Faucon et contente que tu aies apprécié cette lecture estivale sunny

Petit Faucon a écrit:
c'est pour moi une lecture de la maturité, que je suis très contente d'avoir découverte seulement à mon âge avancé Wink .

C'est drôle, pour ma part j'ai lu ce livre vers 23 ou 24 ans Wink

Et je l'ai également beaucoup apprécié même si j'ai parfois un peu peiné Embarassed ce fut une lecture marquante car c'est le premier livre que je lisais en anglais Very Happy

Petit Faucon a écrit:
j'ai du mal à croire à l'amour de Marianne pour Brandon, j'ai eu le même sentiment qu'avec Lizzie qui visite Pemberley.

Là encore avis partagé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 17:05

Ça reste un excellent livre, avec plusieurs niveaux de lecture et qui gagne certainement à être relu.

J'ai trouvé le style assez facile à lire en anglais, je craignais que ce soit plus difficile ...

Edit : par exemple, je ne me souvenais plus que "swoon" signifie s'évanouir Cool Razz  j'ai tellement l'habitude de voir ce mot sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 18:41

Merci pour ton avis, Petit Faucon I love you J'avais adoré Raison et Sentiments, à tel point que je l'avais placé au même niveau qu'O&P dans mes romans favoris de Jane Raison et sentiments - Page 12 41810
Je suis d'accord avec toi concernant Elinor I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raison et sentiments - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raison et sentiments
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique de Raison et Sentiments 96
» Ma fan-fiction sur Raison & Sentiments
» Une raison pour des sentiments
» Raison et Sentiments de Joanna Trollope
» Jane Austen, entre raison et sentiments - Catherine Rihoit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Sense & Sensibility-
Sauter vers: