Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Raison et sentiments | |
|
+96Marganne Lady A valmont Leibgeber MissAcacia Tatiana Jess Swann eomin Siofra lilougeri Lilieärendil Adélaïde Lily of the valley marie21 papotea Jennifer Satine Juliette2a Nat*PML marion65 Ysabelle Lady Crumpets Rose Bleue Darcy mag zlabyab Marian Fred lady Clare Artemis clinchamps Eledhwen Meha Panda Eleanor Keina liz,cathy,emma&co Aislynn margause Loca esperluette whiterose EverAfter emmaD lilou1625 eveange66 Pando_Kat Fée clochette Accalia L_Alex Félicité Nora26 peteandco Dorian imonjo MeganEdward June664 April iLLy Pop jennie Fofo MarianneJustineBrandon Little bird AnneE Lilith toxicangel Jafean Basilien Mr Damien Tilney Tizzie Doddy KittKat lorka Aurélia Clelie séli misshoneychurch Angealyn Nelly8 plume kary mimidd nephtis sniprie Cécile cat47 Miss Smith Antonella dborah1054 Faustine Marie_94 Muezza Arashi Camille Mc Avoy Laure Nettie 100 participants | |
Auteur | Message |
---|
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 12 Juil 2012, 09:30 | |
| @Marie : ouf merci je me sens moins seule, et je note pour Emma, justement je cherche un titre pour me réconcilier avec Jane Austen @ Panda: et oui, contrairement à Elinor je ne suis pas raisonnable alors je m'exprime de façon virulente . Mais en fait j'avoue que je n'ai aucun trait de caractère en commun avec elle, et j'ai donc un mal fou à me reconnaître en elle. Je la trouve trop "retenue", trop polissée, trop bonne penseuse (attention, j'ai bien conscience que c'est une jeune fille du début du XIXe siècle, j'ai fait des études d'histoire et je sais qu'il faut tout mettre en contexte). Mais peut-être suis-je passée à côté du personnage dans le livre. Au demeurant, j'aime bien l'Elinor du S&S de 2008, que je trouve plus humaine (quand Marianne lui dit qu'elle ne peut pas comprendre son chagrin, ou quand elle boit le verre de vin ), donc tout n'es pas perdu pour Elinor. J'attends de découvrir celle d'Emma Thompson (je n'ai jamais vu cette version). Pour la "pauvreté", j'avoue faire preuve de mauvaise foi, je suis tout à fait consciente que pour elles c'est une forme de pauvreté, mais là du coup je suis victime de ma formation d'historienne, où tu étudies la condition des classes "laborieuses" et l'univers des Dashwood est quand même relativement "protégé". |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 12 Juil 2012, 21:31 | |
| Papotea, tu vas adorer Emma si tu le lis et Persuasion aussi !! |
| | | Adélaïde Manteau de Darcy
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 27/02/2013
| Sujet: J'ai fini raison et sentiments Jeu 28 Fév 2013, 22:23 | |
| Hello !!! Alors voilà je voulais vous annoncez que j'ai lu en une journée raison et sentiment que j'ai dévoré ! C'était mon premier Jane Austen et j'en suis fière ! J'ai beaucoup aimé ! Par contre je trouve qu'il y'avait pas mal de longueur mais je pense que ça s'explique vu que j'ai déjà vue mainte fois la mini-série de la BBC . Je suis en train de lire Orgueil et préjugé il me reste encore 200 pages . Je me dis qu'il faut que j'y aille molot car j'aimerais profiter des oeuvres de Jane Austen . Juste avant orgueil et préjugé j'avais un peu commencé Emma mais je l'ai trouvé un peu long à commencé alors je me suis arrêter vers la 20ème pages mais je compte bien un jours finir ce livre Je pense que après je vais lire persuasion ou Northanger Abbey qui me tentent plus que tout Si vous pouviez vous même me dire vos avis sur Raison et Sentiments |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 28 Fév 2013, 23:41 | |
| Merci d'avoir posté ton avis sur le roman, Adélaïde. Nous avions déjà un sujet ad hoc, j'ai donc fusionné, j'espère que tu comprendras. Tu vas pouvoir y retrouver de nombreux avis. Tu as encore de belles pages à découvrir avec Northanger Abbey et surtout Persuasion. Et j'espère qu'un jour Emma trouvera grâce à tes yeux. _________________ |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 02 Mar 2013, 17:52 | |
| Je suis contente que Raison et Sentiments t'aies plu ! C'est un roman que j'adore aussi ! Je te conseille également de lire Emma (mon n°2 Jane Austen), Mansfield Park et Persuasion ! En fait, ils sont tous parfaits ! |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| | | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 03 Mar 2013, 12:52 | |
| - Adélaïde a écrit:
- j'ai déjà vue mainte fois la mini-série de la BBC .
Il faut aussi que tu vois la version de 2005 avec Emma Thompson, Kate Winslet, Alan Rickman & Hugh Grant, si ce n'est pas encore fait (Si tu veux des avis et toussa, tu peux aller ici ) Et du coup, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais posté d'avis détaillé sur S&S (ni sur les autres, d'ailleurs )
. Ce qui signifie qu'il faudrait que je m'y remette... Mais j'ai trop de livres qui attendant déjà. La vie est affreusement géniale, je trouve. Mais puisque je suis là, autant commencer A ma première lecture, j'avais tout de suite apprécié Edward Ferrars qui me semblait victime de sa gentillesse... et maintenant je me dis qu'il a osé faire la cour à une demoiselle alors qu'il était fiancé à une autre Le Colonel Brandon, lui, je l'aime beaucoup... (Surtout quand je mets Alan Rickman sur ce nom )Marianne, affreusement romantique... tellement l'idée que je me fais de moi il y a quelques années ! J'aime beaucoup ce personnage malgré qu'elle ne soit pas assez raisonnable parce que je la comprends. Elinor, héroïne de l'histoire, celle que je préfère La tête sur les épaules, comme j'aime ! Willoughby... Mais il a le mérite de ne pas être aveuglé par l'amour - parce qu'il aime vraiment Marianne, c'est déjà ça - au point de mettre de côté les problèmes financiers... Comme dirait Elizabeth, comment pourrait-on aimer un homme qui n'est pas raisonnable ? (bon, je dis ça mais je conçois que ce soit possible ) |
| | | lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 03 Mar 2013, 13:45 | |
| - Adélaïde a écrit:
- Hello !!!
Par contre je trouve qu'il y'avait pas mal de longueur mais je pense que ça s'explique vu que j'ai déjà vue mainte fois la mini-série de la BBC . J'ai toujours moi aussi un moment ou il faut que je m'accroche pour m'y remettre mais ensuite ça va très vite. - Citation :
- j'avais un peu commencé Emma mais je l'ai trouvé un peu long à commencé alors je me suis arrêter vers la 20ème pages mais je compte bien un jours finir ce livre
Je pense que après je vais lire persuasion ou Northanger Abbey Emma est mon livre préféré. J'éspère qu'un jour tu pourra l'apprecier. Mais j'ai un peu l'impression qu'avec Emma c'est tout ou rien. Persuasion est l'un des meilleurs et Northanger est top. Honnetement tu as de très bonnes heures de lectures en perspectives. |
| | | Siofra Riche célibataire
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 31 Mar 2013, 20:45 | |
| Je suis en train de le lire en ce moment. Il est vraiment chouette ! Ce qui me "choque", c'est l'âge des personnages... Quand on parle de l'héritage de la mère qui ne vivra plus longtemps parce qu'elle a déjà 40 ans, ou du Colonel qui est un vieux pépé croulant parce qu'il a un peu plus de 35 ans... La perception de l'âge a bien changé en 200 ans ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 31 Mar 2013, 22:35 | |
| - Siofra a écrit:
- La perception de l'âge a bien changé en 200 ans
sans notre médecine moderne, une nourriture plus saine, de l'hygiène plus poussée, nous serions tous vieux à cet âge là c'était la réalité. Les femmes étaient particulièrement touchées, pas de contraception et des enfants à n'en plus finir ça use et tu meurs. quel programme ! |
| | | Siofra Riche célibataire
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 01 Avr 2013, 01:14 | |
| C'est bien vrai, mais je ne me rendais pas compte que c'était à ce point. J'avais en tête l'âge avancé de la reine Victoria quelques décennies plus tard... C'est incroyable, ça a été une vraie claque de lire ce livre et de voir, au début le dialogue de Mr. Dashwood et son épouse, qui lui dit que puisque l'autre Mrs. Dashwood a déjà 40 ans passés, elle ne vivra certainement pas 15 ans de plus et qu'ils pourront récupérer ses biens. Du coup je repense aux autres romans de la même époque différemment ; en me demandant, quand ils parlent de jeune fille, quel âge a la jeune fille en question ! Dans celui-ci, à un autre passage, on parle de Lady Middleton qui a 26 ans, et plus loin on nous sous-entend que c'est une femme déjà assez mûre, middle-aged. 26 ans ! J'ai été très surprise. Je n'avais jamais fait attention à ces détails avant. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 01 Avr 2013, 10:54 | |
| Il faut compter chez Victoria, une bonne génétique, et puis sa vie.... a-t-elle été épuisante ? Churchill aussi a vécu très vieux... et la famille royale avec Queen mum 102 ans et la Reine qui en prend apparemment le chemin avec son époux, mais là, la médecine rend bien service...Quoiqu'il en soit, c'est vrai que 26 ans c'est la vieille fille un peu fatiguée voir Persuasion, ensuite 40 ans la mère dans Raison et sentiments c'est âgé et a déjà un pied dans la tombe à moins qu'elle n'enterre tout le monde, il n'y avait pas de règle, mais le plus souvent l'on mourrait au berceau, dans l'enfance, puis les chutes de chevaux faisaient des ravages, les guerres parmi les millitaires et les marins... aussi, en couche etc. Pour la femme actuelle, oui, 40 ans c'est encore jeune, alors qu'au milieu du 20e siècle... c'était une femme mûre Quant au Colonel Brandon, vieux à 35 ans... pour l'époque, il faut regarder les portraits, et puis Marianne a juste 17 ans, c'est la différence d'années qui la choque au départ et elle privilégie Willougby jeune vif et beau comme dans les romans qu'elle lit, c'est tout à fait normal, la jeunesse attire plus qu'un homme fait. D'autant plus que sa mère n'a que peu d'années supplémentaires de différence avec lui et qu'il a servi aux Indes avec le cousin qui les loge cela campe un homme qui ne peut pas attirer une jeune fille romanesque encore adolescente, mais à cette époque, elle était considérée comme jeune adulte puisque nubile. Marianne est rêveuse et veut vivre ses rêves, elle est la rebelle de cette société par son comportement entier et d'autre part, dans sa vie douillette sans frère, elle a été totalement émerveillée par son sauveur "Willougby" et son bouquet de fleurs des champs et franchement agacée par les fleurs des serres de Brandon. |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 01 Avr 2013, 18:52 | |
| C'est vrai que c'était bien différent à cette époque ! Quand je pense que je serais peut-être déjà mariée Mais, comme l'a Ma Fée, la médecine a fait d'énormes progrès, ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie (et tant mieux ! ) Autre aspect, la différence d'âges ne posait pas de problèmes (bon, aujourd'hui, quelquefois non plus), comme Jane Eyre et Rochester ! Même Marianne et Brandon ! Mais c'est justement cela qui est romantique Et qui fait rêver |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 01 Avr 2013, 18:56 | |
| |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 01 Avr 2013, 19:08 | |
| |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 01 Avr 2013, 19:15 | |
| L'amour n'a pas de frontières, (âge, convenances, classe sociale,...) ce sont les hommes qui les mettent. J'ai passé une agréable après midi à regarder la série sur Chérie25 |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 01 Avr 2013, 19:18 | |
| |
| | | eomin Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 07 Avr 2013, 23:26 | |
| Je viens de terminer Raison et Sentiments. Ce qui m'a marqué, entre autres, est l'absence totale de la 3è soeur, Margaret, qui s'efface totalement au profit de Marianne et d'Elinor. L'auteur ne fait que la citer sans entrer dans les détails de son personnage. Sinon j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs mais que c'est un livre remarquablement bien écrit. J'ai hâte de voir l'adaptation. |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 27 Mai 2013, 21:18 | |
| Voilà ... je viens de le relire donc mon petit avis ^^ - Spoiler:
Alors bien sûr c'est une relecture... Et mon second roman favori de Jane Austen (rien ne peut détrôner Orgueil et Préjugés dans mon cœur). J'aime beaucoup le personnage de Marianne, je l'avoue. Elle est certes égoïste (elle ne fait même pas l'effort d'être polie ou courtoise avec les autres) et est souvent très superficielle mais Marianne est aussi vivante, vibrante et tellement plus amusante qu'Elinor...
On vibre lorsque Marianne perd son Willoughby (j'ai beau faire, j'adore ce type, il est lâche et stupide mais je l'aime bien ^^) . et on a mal au coeur pour la pauvre Elinor, forcée de recueillir les confidences de la femme qui lui vole l'homme qu'elle aime.
J'aime bien Lucy Steele aussi, elle est tellement manipulatrice tout en étant vulgaire, c'est vraiment un des personnages les plus faux de Jane Austen. Edward Ferrars me semble un peu plat, je trouve qu'il n'a aucun charisme et du coup je pense que c'est aussi la raison pour laquelle j'ai du mal à m'interesser aux histoires d'Elinor.
Les deux soeurs,sont à mon avis assez injustes avec Mrs Jennings qui, malgré ses défauts, reste un personnage vraiment sympathique ! Pourtant jusqu'à la maladie de Marianne, aucune des deux, (Elinor compris) ne semble la respecter à sa juste valeur.
J'adore aussi Mr & Mrs Palmer, je les trouve drôles et ils contrebalancent bien le drame permanent dans lequel se complait Marianne (oui parce que même si j'adore Marianne, il faut quand même admettre qu'elle se complait dans son malheur...)
Sur Elinor, en fait je la trouve un peu ennuyeuse, même si c'est sûrement injuste, et j'ai vraiment du mal à m'intéresser à elle même si je trouve vraiment que des deux soeurs, elle est la plus à plaindre (elle supporte Lucy alors que Marianne n'a pas à supporter Miss Morton). Je suis quand même contente de son dénouement, elle mérite d'être heureuse.
Sur Willoughby, je le plains invariablement parce que je le trouve plus enfantin que vraiment méchant et je suis triste qu'il ne trouve pas le bonheur et qu'il perde bêtement Marianne... J'avoue que j'aurais aimé un Happy End entre eux même si je reconnais la justesse des paroles d'Elinor lorsqu'elle dit que si Willoughby l'avait choisie, ils auraient sans doute finis par se rendre malheureux.
Enfin j'en viens au chéri de toutes ces dames... Le colonel Brandon. Et bien je confesse que je ne l'aime pas beaucoup. Alors certes son histoire est touchante et il a beaucoup de raisons d'en vouloir à Willoughby mais ... je n'arrive pas à le trouver attirant. Il est droit, généreux, fidèle et désespérément amoureux de Marianne, mais en fait je l'aurais plus imaginé avec Elinor mdrrr
Et je terminerais par le top du top John Dashwood et sa Fanny ... ces deux-là avec leur avarice et leur coeur de pierre sont mes chouchous, je les trouve parfaits !
Les plus : Marianne et Willoughby. John et Fanny magnifiques d'égoïsme. Mrs Jennings et son bon coeur. Les Palmer et leur humour.
Les moins : Edward et Elinor dont le couple tombe un peu à plat... Le colonel Brandon qui ne me fait pas rêver ^^
En bref : Un beau roman d'amour et aussi de tendresse sororale. Peut-être parfois un peu trop orienté sur les mérites de la raison ( je n'aime pas la fin de Marianne, qui finit au bout du compte par perdre sa passion) : en définitive seule la raison est récompensée et j'ai tendance à trouver la passion plus stimulante ^^. Un roman à lire au moins une fois dans sa vie
Ma note : 9/10
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mer 29 Mai 2013, 13:03 | |
| Eh bien on peut dire que tu as une prédilection pour les personnages peu sympathiques, Jess Swann. Si je te rejoins sur Fanny et son cher mari (elle surtout, un des personnages austeniens les plus délicieusement méchants) et sur Mrs Jennings (qui a un très bon fond et ne pense pas à mal), j'ai plus de mal à être indulgente envers Willoughby. Non que je mette en doute ses sentiments pour Marianne. Mais il la trompe délibérément dans un premier temps, ne pensant qu'à s'amuser et à séduire une jeune fille innocente comme il en a l'habitude. Je n'arrive pas à le plaindre, car il savait parfaitement ce qu'il faisait avec la pupille de Brandon. Je dirais même qu'il n'a eu que ce qu'il mérite, et suis aussi d'accord avec Elianor quand elle dit que sa sœur n'aurait pas été heureuse avec lui.
_________________ |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mer 29 Mai 2013, 14:00 | |
| Bah oui je sais que Willoughby cherche avant tout à profiter mais je ne peux pas m'empêcher de le plaindre à la fin (mais sans doute que c'est en partie parce que je n'aime pas spécialement le Colonel Brandon, contrairement à beaucoup ^^) ... En fait la fin de Raison et Sentiments me gêne parce que je la trouve un peu trop "moralisatrice" : le méchant Willoughby est puni, le gentil Brandon est récompensé, Marianne est malheureuse tout le long du livre et est punie de ne pas être raisonnable... puis le devient et est récompensée. Et bien entendu, Miss Raison est largement récompensée après avoir converti tout le monde à son idée... Je sais que dit comme ça, ça donne l'impression que je n'aime pas le roman alors que je l'adore, mais j'admets qu'une partie du "message" du livre me déplait |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mer 29 Mai 2013, 20:03 | |
| - Jess Swann a écrit:
- Voilà ... je viens de le relire donc mon petit avis ^^
J'aime beaucoup le personnage de Marianne, je l'avoue. Elle est certes égoïste (elle ne fait même pas l'effort d'être polie ou courtoise avec les autres) et est souvent très superficielle mais Marianne est aussi vivante, vibrante et tellement plus amusante qu'Elinor...
On vibre lorsque Marianne perd son Willoughby (j'ai beau faire, j'adore ce type, il est lâche et stupide mais je l'aime bien ^^) . et on a mal au coeur pour la pauvre Elinor, forcée de recueillir les confidences de la femme qui lui vole l'homme qu'elle aime.
Sur Willoughby, je le plains invariablement parce que je le trouve plus enfantin que vraiment méchant et je suis triste qu'il ne trouve pas le bonheur et qu'il perde bêtement Marianne... J'avoue que j'aurais aimé un Happy End entre eux même si je reconnais la justesse des paroles d'Elinor lorsqu'elle dit que si Willoughby l'avait choisie, ils auraient sans doute finis par se rendre malheureux.
En bref : Un beau roman d'amour et aussi de tendresse sororale. Peut-être parfois un peu trop orienté sur les mérites de la raison ( je n'aime pas la fin de Marianne, qui finit au bout du compte par perdre sa passion) : en définitive seule la raison est récompensée et j'ai tendance à trouver la passion plus stimulante ^^. ah, je suis contente d'avoir enfin l'avis de quelqu'un qui aime Marianne! j'aime aussi beaucoup Marianne! donc je te rejoins tout à fait sur le personnage... j'aime sa passion, son envie de connaître le grand amour! et le fait qu'elle y va à fond, elle aime Willoughby de tout son cœur! et j'aime qu'elle se fiche de ce que les gens pourraient dire d'elle et de son comportement! c'est quelqu'un qui n'abandonne pas, même si c'est clair que Willoughby ne ferait pas un bon mari! malheureusement des séducteurs impénitents comme ça ne font pas de bons maris! je pense aussi qu'elle aurait été malheureuse avec lui...il se serait vite lassé d'elle et aurait eu légion de maîtresses! Mais comme toi, j'avoue avoir un faible pour lui parce que c'est un séducteur qui fait rêver de par son apparence, de par sa personnalité flamboyante, par son caractère entier! comment résister à un tel homme? Donc j'aime bien ce personnage! je trouve qu'il est bien écrit en fait, un personnage profondément humain avec toutes ses qualités et ses défauts (tout comme l'est Marianne) Ces personnages, j'ai tendance à plus les aimer que les autres parce qu'ils ont beaucoup de défauts mais aussi des qualités et donc sont très proches de la réalité! Quand on dit que Jane Austen décrit ses personnages comme ils pourraient l'être dans la vraie vie, c'est en 1er à Willougby et à Marianne que je pense et aussi à Anne Elliot. Par contre, je ne plains pas tellement Willoughby à la fin! il a fait son choix, il doit en assumer toutes les conséquences! Je pense qu'il a sincèrement éprouvé des sentiments pour Marianne mais pas très forts, étant donné qu'il préfère avoir une bonne situation. C'est Marianne que je plains! elle aurait tout abandonné pour lui mais lui ne l'a pas choisie en définitive! Elle se console avec Brandon, mais c'est pas pareil... même si elle va ressentir de l'amour et de l'affection pour lui, ce ne sera jamais pareil! (je fais la même comparaison avec Angel et Riley dans Buffy, elle ne les aime pas de la même façon, c'est Angel qu'elle a davantage aimé...) Pour en revenir à Raison et Sentiments: j'ai plus de mal avec Elinor car sa perfection m'énerve en fait! Je la plains bien sûr parce que tout le monde se repose sur elle et qu'elle doit tout assumer, et avec ce que Lucy Steele lui fait subir, c'est normal d'éprouver de l'empathie envers elle! mais le fait qu'elle soit si "raisonnable" et si parfaite, c'est exaspérant! je n'arrive pas à voir un seul défaut en elle! elle parait de ce fait moins proche de la réalité! Je te rejoins aussi sur la fin! dommage que le côté passionné de M soit réprimé! |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mer 29 Mai 2013, 21:32 | |
| @ Marie : nous sommes d'accord ! Elinor (Miss Raison) est barbante je trouve... Je veux dire, elle est admirable et c'est elle qui a la meilleure attitude dans le roman mais j'ai du mal avec aussi. Pour Willoughby, je sais bien qu'il l'a bien voulu mais je pense qu'il regrette vraiment son choix à la fin et qu'il réalise qu'au fond Marianne était la femme de sa vie. D'une certaine façon, il paie à jamais pour ce qu'il a fait à Eliza (et c'est ça qui me déplait aussi dans la morale sous jacente au roman même si je ne cautionne pas son attitude). Et je suis d'accord, Marianne est sans doute amoureuse de Brandon mais je pense que Willoughby sera toujours son grand amour |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 30 Mai 2013, 11:15 | |
| - Jess Swann a écrit:
Et je suis d'accord, Marianne est sans doute amoureuse de Brandon mais je pense que Willoughby sera toujours son grand amour oui, ce n'est pas du tout le même sentiment! Pour moi, Marianne va sans doute petit à petit une fois mariée éprouver de l'affection pour Brandon, mais lorsqu'elle décide de l'épouser, elle s'est fait une "raison", il est gentil, attentionné et elle le considère comme un ami mais n'en est pas amoureuse! mais même Brandon, on peut se demander s'il aime réellement Marianne ou s'il voit en elle, Eliza, la femme qu'il a vraiment aimée... |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 30 Mai 2013, 11:22 | |
| Je pense que Brandon est réellement amoureux mais il y a aussi une part de lui qui cherche à retrouver Eliza en Marianne et à changer son destin. Contrairement à Marianne, je crois qu'on peut aimer plusieurs fois dans sa vie, mais pas de la même façon avec Willoughby c'était le grand amour passionné, ce qu'elle ressent pour Brandon est plus raisonnable, je pense. D'une certaine façon je la trouve à la fois résignée et d"une certaine façon plus mature à la fin du roman . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raison et sentiments | |
| |
| | | | Raison et sentiments | |
|