Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens Empty
MessageSujet: Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens   Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:28

Les hasards de la lecture aléatoire sur un iPod sont impénétrables et c'est ainsi que je me suis retrouvée à écouter à la suite ces deux morceaux :




Leur point commun (hormis le fait d'être signés par deux groupes obscurs des années 90) ? Mais bon sang, mais c'est bien sûr : la source d'inspiration dans tout ça, c'est bien Shakespeare !
Pour Ben and Jason, tout est dans le titre : Romeo and Juliet are drowning (et c'est pas moi qui irai les sauver).
Pour Sparklehorse, tout est dans les premières rimes : "A horse, a horse, my kingdom for a horse", autrement dit, les vers les plus célèbres de Richard III.

Et de là j'ai passé en revue les morceaux que je connaissais, également inspirés par William Shakespeare. Je n'ai pas trouvé grand chose, mais je me suis tout de même souvenu de celui-ci :


et j'ai même découvert que les Killers en avaient fait une reprise :

Mais à priori, ce ne seraient pas les seuls, et même très loin de là si l'on en croit ces listes :
Songs inspired by Shakespeare
10 great Shakespeare inspired songs
Top 5 Shakespeare inspired pop songs
11 popular songs that reference Shakespeare

Et là vous allez me dire, ouais que de l'Anglais gnagna, on comprend rien... Et bien NON ! Car le plus grand hommage musical à Shakespeare vient de notre Jojo national (enfin Belge, euh Suisse, à moins que ce ne soit Russe ?) qui a écrit dans les années 70 un album entièrement dédié à... Hamlet, dont les paroles sont uniquement constituées des vers de Shakespeare traduits en Français Shocked

Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens Hamlet14

Et là, oui je sais, la même question que moi vous brûle les lèvres : mais, mais, mais, il a lu un livre ? Shocked
J'avoue que je n'ai pas poussé mon dévouement jusqu'à écouter l'album mais si vous voulez le faire ben c'est par là : Arrow

Alors, alors, ces listes vous inspirent-elles des commentaires ? (j'avoue que je suis la première mal placée pour répondre, vu que je les ai postées sans regarder ce qu'il y avait dedans ou presque Razz ).
Et comme je ne pense pas que ces listes soient exhaustives, si vous avez en tête une ou plusieurs chansons pour compléter, ne vous gênez pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens Empty
MessageSujet: Re: Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens   Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 23:44

Chouette idée de topic Toxic ! Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens 846997 je ne sais pas si je vais avoir le courage d'écouter l'album de notre Jojo presque national mais je suis toujours friande de curiosités musicales comme celle-ci. Razz

Sinon le premier titre qui me vient c'est celui-ci :



mais je ne sais pas trop à quel point la référence est présente, je chante beaucoup en yaourt sur cette chanson. Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens 55950 (edit : ah ben elle est citée dans une des listes ! autrement je connais Desolation row de Dylan, une de mes préférées de lui, et je crois que c'est tout. Je ne connaissais pas la chanson de Costello, ce qui m'étonne car mon père est très fan mais il ne doit pas avoir cet album !)
Revenir en haut Aller en bas
 
Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shakespeare dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Molière ?
» Shakespeare in Love
» La vie privée de Sherlock Holmes- Billy Wilder- 1970
» Romeo and Juliet
» Shakespeare everywhere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: