Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens
2 participants
Auteur
Message
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens Lun 25 Mar 2013 - 19:28
Les hasards de la lecture aléatoire sur un iPod sont impénétrables et c'est ainsi que je me suis retrouvée à écouter à la suite ces deux morceaux :
Leur point commun (hormis le fait d'être signés par deux groupes obscurs des années 90) ? Mais bon sang, mais c'est bien sûr : la source d'inspiration dans tout ça, c'est bien Shakespeare ! Pour Ben and Jason, tout est dans le titre : Romeo and Juliet are drowning (et c'est pas moi qui irai les sauver). Pour Sparklehorse, tout est dans les premières rimes : "A horse, a horse, my kingdom for a horse", autrement dit, les vers les plus célèbres de Richard III.
Et de là j'ai passé en revue les morceaux que je connaissais, également inspirés par William Shakespeare. Je n'ai pas trouvé grand chose, mais je me suis tout de même souvenu de celui-ci :
et j'ai même découvert que les Killers en avaient fait une reprise :
Et là vous allez me dire, ouais que de l'Anglais gnagna, on comprend rien... Et bien NON ! Car le plus grand hommage musical à Shakespeare vient de notre Jojo national (enfin Belge, euh Suisse, à moins que ce ne soit Russe ?) qui a écrit dans les années 70 un album entièrement dédié à... Hamlet, dont les paroles sont uniquement constituées des vers de Shakespeare traduits en Français
Et là, oui je sais, la même question que moi vous brûle les lèvres : mais, mais, mais, il a lu un livre ? J'avoue que je n'ai pas poussé mon dévouement jusqu'à écouter l'album mais si vous voulez le faire ben c'est par là :
Alors, alors, ces listes vous inspirent-elles des commentaires ? (j'avoue que je suis la première mal placée pour répondre, vu que je les ai postées sans regarder ce qu'il y avait dedans ou presque ). Et comme je ne pense pas que ces listes soient exhaustives, si vous avez en tête une ou plusieurs chansons pour compléter, ne vous gênez pas
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens Dim 7 Avr 2013 - 23:44
Chouette idée de topic Toxic ! je ne sais pas si je vais avoir le courage d'écouter l'album de notre Jojo presque national mais je suis toujours friande de curiosités musicales comme celle-ci.
Sinon le premier titre qui me vient c'est celui-ci :
mais je ne sais pas trop à quel point la référence est présente, je chante beaucoup en yaourt sur cette chanson. (edit : ah ben elle est citée dans une des listes ! autrement je connais Desolation row de Dylan, une de mes préférées de lui, et je crois que c'est tout. Je ne connaissais pas la chanson de Costello, ce qui m'étonne car mon père est très fan mais il ne doit pas avoir cet album !)
Rock à Billy, ou quand les vers de Shakespeare inspirent les musiciens