Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le cinéma asiatique

Aller en bas 
+41
Serpencia
Ysabelle
Emily-de-Winter
norav
Séverine
Natacha Rostov
Scarlett Unnie
lady Clare
Fugace
MissAcacia
Les yeux noirs
Darcy
marie21
Fofo
Eulalie12
Lady_Livia
Panda
clinchamps
Pando_Kat
Wuxue
Buttercup
Galy
ekaterin64
Félicité
L_Alex
Kusanagi
Morloch
rachel17
christelle
rosetyler
Chevalier Bayard
Copetan
rolidiffy
mimidd
Popila
séli
Llyann
Doddy
laura p
toxicangel
Kristy
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:47

clinchamps a écrit:
Takeshi (enfin le personnage) est l'esprit, vêtu de blanc, il reste au dessus du combat, en un mot c'est Rui .

Euh, comparons ce qui est comparable...Le cinéma asiatique - Page 10 Lol Le cinéma asiatique - Page 10 Lol Même si Zhuge Liang est l'esprit, et qu'à première vue, il fait pas grand chose (bon, il va quand même récupérer les flèches, et moi, je trouve cette scène-là fort drôle, mais c'est aussi parce qu'elle me rappelle un manga, Onmyônji, et les scènes entre Abe no Seimei, le héros et son ami Hiromasa ... j'avais rapidement parlé du manga dans la section manga, va falloir que je développe Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_razz) il est pas autiste. Je dirais même que dans le genre intellectuel, c'est le contraire de Rui Le cinéma asiatique - Page 10 Lol Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_twisted Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_twisted (il est sociable, lui!)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:51

lol!

Il est trop intellectuel en fait (je ne pensais pas dire çà un jour Laughing ). On a l'impression qu'il est parfois dégagé des contingences non pas matérielles, mais humaines. Et je trouve çà gênant dans un contexte de guerre. Par moments, j'ai eu cette impression : c'est comme s'il tirait toutes les ficelles, mais qu'il ne s'intéressait pas vraiment à ce qui arrive aux marionnettes dont il a le destin entre les mains.

Après, j'ai bien conscience qu'il ne nous est pas présenté comme çà, et que ce n'est que mon ressenti passager Embarassed . Si on se place dans la perspective chinoise de Takeshi le dieu hamster de la sagesse, je comprends qu'il soit présenté comme un pur esprit , et dans le tableau d'ensemble des personnages, il y a un certain équilibre. Mais je trouve çà un peu dommage pour le personnage, sur le plan individuel.

_________________
Le cinéma asiatique - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:00

Ben en un sens, je comprends ton ressenti, même si ça me gêne moins, parce que je me suis faite la même réflexion, à la fin...
Spoiler:

Pour Cao Cao, par contre, ça me choque pas trop, son "inactivité", puis je crois que John Woo veut nous montrer sa trop grande confiance en lui, qui finalement le bloque et l'empêche de réagir
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71374
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:32

Kusanagi a écrit:
clinchamps a écrit:
Takeshi (enfin le personnage) est l'esprit, vêtu de blanc, il reste au dessus du combat, en un mot c'est Rui .

Euh, comparons ce qui est comparable...Le cinéma asiatique - Page 10 Lol Le cinéma asiatique - Page 10 Lol
Je savais que ma comparaison allait te plaire !! lol! lol! Et pourtant ...
Sûr que je l'ai attendu tout le temps un sabre à la main, et savoir que le vent va tourner, c'est magnifique mais se tenir aux côtés des amis pour faire face ce n'est pas mal non plus !! Mais il est clair que ce n'est pas dans son profil : cérébral, seulement cérébral ... C'est sûr que c'est une volonté claire d'en faire un personnage qui est hors du commun, au sens strict du mot, et je ne compare avec personne, là !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 23:35

Suite à la conversation entre Kusa et Clinchamps dans le topic drama sur la Forteresse Noire Cachée ce serait sympa d'ouvrir un topic Kurosawa, un volontaire Razz

Et même à ce moment là pourquoi ne pas se faire un marathon express et visionner l'un après l'autre la Forteresse Noire Cachée, The Last princess et SW IV

_________________
Le cinéma asiatique - Page 10 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Jeu 6 Mai 2010 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71374
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 23:41

Ma chère Ekat, je veux bien ouvrir un topic sur Kurosawa (ça fera un peu doublon avec celui de Toshiro Mifune vu qu'ils ont fait 16 films ensemble !! lol! ) mais pour "la forteresse cachée" et pas noire ! lol! lol! je n'ai pas pu me le procurer sur internet autrement qu'en VHS et je n'ai plus de magnétoscope !! No Autrement ton marathon me plaît beaucoup, d'autant que dans "the last princess" il y a un grand méchant avec une grande cape noire et un casque qui évoque furieusement un certain Darth Vader, alors qui a copié qui ? Lucas a copié Kurosawa ? et Shinji Higuchi a copié Lucas, donc Kurosawa ?? C'est le serpent qui se mord la queue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 23:59

oui, le grand méchant casqué de noir, je l'ai vu dans la bande-annonce de The Last Princess. Disons qu'on peut prendre ça comme un hommage à Lucas, qui s'est inspiré de l'œuvre de Kurosawa... lol!

Par contre, Ekat, tu veux ouvrir un topic sur Kurosawa, uniquement (Clinchamps, ça ferait pas doublon, puisque tu nous a parler de Toshiro dans les Golden Shrimp ^^)

C'est quoi cette fixation sur la Forteresse Noire, Ekat?? scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71374
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 11:14

Kusanagi a écrit:

Par contre, Ekat, tu veux ouvrir un topic sur Kurosawa, uniquement (Clinchamps, ça ferait pas doublon, puisque tu nous a parler de Toshiro dans les Golden Shrimp ^^)

C'est quoi cette fixation sur la Forteresse Noire, Ekat?? scratch lol!
c'est juste, si vous le voulez je peux le faire, le topic, c'est quandmême un grand maître du cinéma japonais.
Et j'aime bien l'idée d'une vision collective et comparative du Kurosawa, du Shinj Higushi et du Lucas, ce serai amusant, non ? Very Happy

Edit : je viens de recevoir "le roi et le clown" !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:51

clinchamps a écrit:
Edit : je viens de recevoir "le roi et le clown" !!! cheers cheers cheers

cheers Je suis justement en train de le revisionner, donc commentaires très bientôt (ou pas Laughing )

Est ce que je risque de me faire bannir de l'aquarium si j'avoue que je n'ai vu aucun film de Kurosawa Embarassed Le cinéma asiatique - Page 10 241957

_________________
Le cinéma asiatique - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71374
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:38

Tu ne risques rien, je ne suis pas sûre d'en avoir vu un !! lol! Si, quand même, je suis sûre des "sept samourais" !! Il faut que je vois sa filmo, parce que si j'en ai vu d'autres c'est il y a si longtemps que je ne m'en souviens plus. Very Happy
Edit : j'ai vu aussi "dersou ouzala" qu'il a tourné chez les russes en Sibérie et qui est absolument sublime !!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 20:20

Dersou Ouzala!!! Le cinéma asiatique - Page 10 150390 Le cinéma asiatique - Page 10 150390 Le cinéma asiatique - Page 10 150390 j'adore ce film!!

Il me fait penser à Princesse Mononoke (enfin, la logique vuet que ce soit le contraire, plutôt ^^) sur le thème de l'homme et la nature
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le cinéma asiatique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma asiatique   Le cinéma asiatique - Page 10 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 16:16

[nan, mais j'ai fait quoi au dieu Hamster ? sincèrement ? parce que la coupure de courant alors que j'étais en train de terminer ce post, çà peut pas être dû à un hasard complet et innocent, si ?! Rolling Eyes Laughing
(heureusement que j'avais tout sauvegardé, et que la batterie de mon portable a tenu 5 petites minutes)]



Bon, comme promis depuis ... heuuuu ... des mois, mon avis sur Le Roi et le clown (Wang-Ui Namja, littéralement : Les hommes du roi) de Lee Jun Ik

Le cinéma asiatique - Page 10 Copiedeb71787404a8ce0fu

www.filmsactu.com[/mention] a écrit:
Corée, dynastie Chosun, sous le règne du roi Yeon San (1494 - 1506).
Jang Seng (Kam Woo Seong) et Gong Gil (Lee Jun Ki) sont deux clowns inséparables qui sillonnent le pays. Dans leurs spectacles, les rôles masculins sont assurés par Jang Saeng, un homme endurci et désinvolte, tandis que Gong Gil met sa beauté androgyne au service des rôles féminins. Lorsqu'ils arrivent à Séoul, les deux clowns prennent le risque de créer une pièce satirique prenant pour cible le roi Yeon San (Jeong Jin Yeong) et sa favorite Nok-Su (Kang Seong Yeon). Ils sont vite repérés par l'un des conseillers du roi, qui les fait arrêter et condamner à mort. La sentence s'exécutera immédiatement, à moins qu'ils ne parviennent à faire rire le souverain et sa concubine...

(les couleurs de la bande annonce sont atroces, mais c'est différent dans le film Wink )


Le film (adapté de la pièce Yi ) a été un immense succès au box office coréen (seul The Host a fait mieux), et qui plus est assez inattendu, étant donné les moyens relativement modestes, l'absence de stars au casting, et le sujet un chouya sulfureux.

Je ne vais pas vous mentir, la première fois que j'ai vu le film, je suis restée un peu perplexe, ne serait ce parce que je m'attendais à une fresque historique spectaculaire, comme indiqué sur la jaquette, et en fait pas du tout Suspect . Les 3 royaumes est une fresque historique spectaculaire. Wang Ui Namja tient davantage du conte philosophique ou de la fable satirique.
Depuis Noël, j'ai dû revoir ce film cinq ou six fois Le cinéma asiatique - Page 10 673712 , et je suis à chaque fois émerveillée par sa complexité, sa profondeur et sa richesse, sous des dehors parfois un peu "rugueux".

Ce que j'aime dans ce film ? absolument tout Le cinéma asiatique - Page 10 553975 . Mais si je veux rentrer un peu plus dans les détails :

- le visuel du film, tant du côté cinématographique qu'artistique. On en prend plein les mirettes, les décors et costumes sont magnifiques, j'aime tout particulièrement ceux de la Panthère I love you . C'est très intéressant également de voir l'utilisation des couleurs (par exemple, le roi est habillé en bleu - sauf à la toute fin - alors que selon le protocole en vigueur, il devrait être habillé en rouge, couleur portée par les saltimbanques, dont Gong Gil).
La réalisation est élégante et inspirée, j'aime beaucoup la façon dont Lee Jun Ik a appréhendé "l'espace scénique".
Mais au delà de l'aspect purement cinématographique, les personnages principaux du film étant des saltimbanques, on a droit à de vrais spectacles (Eoreum/Jultagi = funambulisme ; Deotboegi = pièces satiriques mêlant danse, chant et dialogues parlé ; théâtre chinois ; danse et musique ..).
(pour en savoir plus sur les numéros présentés par le Namsadang (troupe folklorique intinérante) : site de l'unesco (fr) - wiki (anglais))
Pour qui n'y connait rien à la culture populaire traditionnelle coréenne (et pour ceux qui y connaissent quelque chose, si j'en crois l'engouement du public coréen ^^), c'est un vrai régal. Gros coup de coeur pour les marionnettes (Deolmi), parce qu'elles sont trooooop jolies, et pour toute la symbolique derrière Le cinéma asiatique - Page 10 150390

Le cinéma asiatique - Page 10 Copiedesanstitre38

Et si je ne devais vénérer posséder qu'un seul goodie crevettien, ce serait celui ci, mais Google n'est pas mon ami (et mon porte monnaie non plus) :
Spoiler:


- le mélange des genres. Wang-Ui Namja est un film qui oscille entre (melo)drame et comédie et qui propose une réflexion aussi bien historique, philosophique, sociale que politique, où le poétique et le satirique côtoient la farce grivoise et le romantisme. Un peu surprenant de prime abord, mais c'est efficace ^^

- une intrigue à plusieurs niveaux, où tout est plus suggéré qu'explicité, et où le spectateur est amené à interprêter lui même ce qui se passe sous ses yeux. C'est d'ailleurs un des thèmes important du film, la compréhension - ou plutôt l'incompréhension qui règne entre les personnages, ces barrières qu'ils se mettent volontairement ou involontairement entre eux. Ainsi que cette idée de trangression (que ce soit sur le plan sentimental, social ou politique), qui se retrouve dans le fait que chaque personnage devient tour à tour spectateur et acteur. A noter le jeu des masques, qu'ils soient réels ou symboliques. Par exemple, au tout début du film, lors du premier spectacle de Gong Gil et Jang Seng, on remarque que ce dernier enlève son masque de clown pendant la représentation. Ce n'est que lorsqu'il devient lui même spectateur de ce qui se passe dans le public et que ses vrais sentiments remontent à la surface qu'il remet son masque Very Happy
D'ailleurs, au fur et à mesure que l'intrigue avance, l'espace scénique accordé aux saltimbanques s'élargit de plus en plus, comme pour souligner la frontière de plus en plus ténue entre la réalité et la fiction, entre le vrai et le faux ...

- un quatuor d'acteurs exceptionnels, au service de personnages forts et complexes, enfermés dans leur rôles, tous autant qu'ils sont. Chapeau bas à Jeong Jin Yeong, pour son interprétation magistrale d'un roi cruel, à la limite de la folie, mais en même temps semblable à un petit enfant perdu, et donc pas totalement haissable ... Kang Seong Yeon a moins de temps à l'écran que ses camarades masculins, mais je trouve qu'elle a parfaitement su faire passer la problématique de son personnage, qui se trouve au sommet, de par son ascension sociale spectaculaire, mais dont la position reste très fragile, car sans le roi, elle n'est rien. Mais à travers quelques petits gestes et regards, on comprend aussi que leur relation n'est pas seulement basée sur le sexe et le pouvoir.
La panthère, ben ... c'est la panthère Le cinéma asiatique - Page 10 150390 . Au delà du fait que c'est très très troublant de le voir aussi féminin Embarassed (surtout que le dernier truc dans lequel je l'avais vu avant de regarder le film, c'était TBDAW, où il est tout sauf féminin Laughing ), c'est fascinant de le voir incarner un personnage aussi énigmatique que Gong Gil, très introverti IRL, mais rayonnant dès qu'il est sur les planches. Tout ou presque passe dans son regard (et c'est une vérité universellement reconnue que les yeux de la Panthère sont un trésor national ^^).
Et pour finir, Jang Seng, le personnage principal du film (alors que dans la pièce originale, c'est Gong Gil), le libre esprit qui veut bousculer l'ordre établi, qui joue sa vie comme il joue sur les planches, avec la même intensité (All the world's a stage Wink ) et qui finit par se brûler les ailes I love you
J'adore le dialogue final, l'interaction entre Jang Seng et Gong Gil, la réaction du roi, ce qui se passe ensuite, et la toute fin. Bon, la première fois que j'ai regardé le film, j'étais avec mon frère et on s'est regardé tous les deux d'un air incrédule : "WHAT ?!!!! C'est quoi cette fin ???? " Shocked confused , mais en fait, elle est parfaite Le cinéma asiatique - Page 10 553975 , et elle marque vraiment les esprits. En tout cas le mien ^^



Voilà, donc j'ai adoré ce film, à tel point que je suis incapable de bien en parler et surtout de lui rendre justice Le cinéma asiatique - Page 10 673712

Le seul (et léger) bémol que je pourrais émettre, c'est le fait que le dvd français propose seulement la version courte. Mais bon, je me suis quand même débrouillée pour voir les scènes manquantes, rien de bien méchant (10 minutes environ), mais c'est dommage parce qu'elles mettent davantage en lumière les liens qui unissent Jang Seng et Gong Gil I love you
Et pis c'est ballot d'enlever la seule scène où Jang Seng dit son nom Laughing



La chanson du film, que j'adore, et qui est devenue ma sonnerie de réveil ^^ (même qu'en l'entendant, ma soeur a dit : "Paaaaasse-la moi !!!" Twisted Evil cheers ) :