Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sur les traces d’Anne Brontë

Aller en bas 
+6
christelle
Nat2a
Petit Faucon
clinchamps
Lady A
Leibgeber
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 10:00

Ton analyse qui met en parallèle peinture et littérature me semble très pertinente ! Et la farouche détermination que tu mets à défendre et dépeindre Anne Brontë fait mouche je dois dire. Découvrir tout ceci avant la lecture de l'oeuvre d'Anne Brontë ne fera sans doute qu'amplifier son effet !

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 13:39

J'ai déjà télé chargé le e book d 'Agnès Grey, ce sera une de mes lectures estivales et du coup ces promenades sont pour moi une belle introduction!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 14:22

Ah oui, je voulais dire aussi à Leibgeber qu'il doit être patient, et que lorsqu'il aura écrit quelques messages supplémentaires, il va troquer sa robe brune de gouvernante et son bonnet de toile contre ... une robe prune et un bonnet de batiste de ... préceptrice sunny , et enfin après 50 messages, il pourra se draper dans le manteau de Darcy, plus apte à le vêtir ... Very Happy

En attendant, je te remercie vraiment de cette évasion en terre brontéienne rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 14:35

De femme on passe au rang d'objet, amusant lol!

Je sors Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 10:44

Petit Faucon a écrit:
]Ah oui, je voulais dire aussi à Leibgeber qu'il doit être patient, et que lorsqu'il aura écrit quelques messages supplémentaires, il va troquer sa robe brune de gouvernante et son bonnet de toile contre ... une robe prune et un bonnet de batiste de  ... préceptrice  sunny , et enfin après 50 messages, il pourra se draper dans le manteau de Darcy, plus apte à le vêtir ... Very Happy
   
À revêtir un habit masculin, je préférerais à celui de Mr Darcy celui de John Weston. Cela aurait été sympathique, si Agnès Grey plaisait à plus de monde, qu’il y ait eu un titre « Promenade sur la plage ». À demain en tous les cas pour la fin de la série !

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Mar 15 Mar 2022, 10:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 10:49

Leibgeber a écrit:
Cela aurait été sympathique, si Agnes Grey plaisait à plus de monde, qu’il y ait eu un titre « promenade sur la plage ».

Garde bien l'idée en tête pour ton rang personnalisé (1800 messages Very Happy )

Sinon, je tiens à te remercier pour ces promenades, je n'ai pas eu le temps de les lire en entier, mais je dois m'y pencher quand j'aurai un peu de temps Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Sur les traces d’Anne Brontë V   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 05:34

SUR LES TRACES D’ANNE BRONTË
EN CINQ PROMENADES

V
SCARBOROUGH
         
La Locataire de Wildfell Hall parut au mois de juin 1848, sept mois seulement après Agnès Grey.

Comme on le sait d'après une lettre de Charlotte, Anne Brontë en poursuivit la rédaction au détriment de sa santé.

On peut supposer que ses efforts ne furent pas non plus facilités par le tour désespéré que prenait la déchéance de Branwell. Dans ses délires causées par l'alcool et le laudanum, il mit même une fois accidentellement le feu à sa chambre – ce qui décida son père à le tenir sous sa garde la nuit.

Si Anne Brontë fut sans nul doute inspirée par son frère pour traiter des ravages de l'alcoolisme dans La Locataire de Wildfell Hall, au vrai l'on ignore tout à fait les sentiments qu'elle développa à son égard. Il en est pareillement d'Emily du reste  tandis que l'on sait en revanche que Charlotte finit par éprouver une certaine aversion.

Beaucoup de critiques ont toutefois cru retrouver la représentation de Branwell sous les traits d'Arthur Huntingdon ou ceux de Lord Lowborough dans le roman d'Anne. Pour ma part, je trouve la question simplement oiseuse tant, à la différence d'Agnès Grey, fondé sur le témoignage d'un vécu, La Locataire de Wildfell Hall se présente comme une œuvre distanciée.

Au chapitre des identités, on peut s'amuser par contre de ce qui advint à La Locataire de Wildfell Hall à sa parution. D'abord, il faut savoir qu'à ce moment-là, même les éditeurs des sœurs Brontë (George Smith pour Charlotte et Thomas Newby pour Emily et Anne) ne connaissaient toujours pas la véritable identité de celles-ci comme leurs rapports avec elles étaient entretenus uniquement par voie postale. Toutefois, le sexe et le nombre des frères Bell faisaient question au sein de la presse et du public. Aussi est-ce sans doute à la faveur de ces doutes que Thomas Newby entreprit de vendre les droits de La Locataire de Wildfell Hall aux États-Unis en le faisant passer pour une œuvre, non de l'obscur auteur d'Agnès Grey, Acton Bell (alias Anne Brontë), mais de l'auteur à succès de Jane Eyre,  Currer Bell (alias Charlotte Brontë). Ayant vent de l'affaire, George Smith adressa alors à Charlotte une lettre pour obtenir des éclaircissements. En guise de réponse, Charlotte partit sans tarder pour Londres avec Anne, de sorte que leurs éditeurs respectifs apprirent enfin toute la vérité sur les frères Bell (ce qui du reste mécontenta Emily pour son cas personnel).

Ce voyage précipité, qui ne dura que quelques jours, marqua pour Anne la seule occasion de sa vie où elle franchit les limites de son Yorkshire natal.

PHOTOS (À dérouler) :

Je ne m’étendrai guère sur La Locataire de Wildfell Hall dont la reconnaissance a été tardive. Ce roman relate la fuite du domicile conjugal d'Helen Huntingdon avec son petit garçon pour échapper à la violence de son mari Arthur, alcoolique et joueur. Comme dans Agnès Grey, Anne Brontë traite de cette situation malheureusement toujours fréquente de nos jours sur une toile de fond religieuse en affirmant, contre la doctrine de la prédestination, sa foi dans le salut universel.

Si Agnès Grey était passé inaperçu, il n'en fut pas de même de La Locataire de Wildfell Hall dont le ton réaliste pour traiter de l'assujettissement des femmes choqua. Anne répondra avec fermeté à ses censeurs dans une courte préface - qui devait représenter son dernier texte publié.

Comme nous l'avons laissé entendre, après la parution de La Locataire de Wildfell Hall, les jours d'Anne Brontë, dont la santé donnait des signes sérieux de dégradation, étaient comptés. Il en était de même de Branwell et d'Emily. En fait, on pense que tous étaient atteints depuis longtemps par la tuberculose. Quoi qu'il en soit, Branwell devait succomber le premier à ses excès au mois de septembre 1848 alors qu'il avait 31 ans. Alors que Charlotte se plaisait à croire en la vigueur physique d'Emily, une infection foudroyante – provoquée par un mauvais coup de froid pris le jour même de l'enterrement de Branwell – emportera cette dernière seulement trois mois plus tard au mois de décembre à l'âge de 30 ans.

Pendant ce temps, le mal gagnait du terrain aussi chez Anne. À la différence d'Emily qui avait refusé tout soin par défiance à l'égard de la médecine encore fort incertaine de son époque, elle acceptera de se soumettre à toutes les prescriptions des praticiens consultés sans qu'il n'en résulte d'amélioration notable de sa santé.

Alors qu'elle sentait sa fin approcher, Anne Brontë émit pour dernier vœu de passer quelques jours à Scarborough, cité balnéaire sur la mer du Nord dont elle avait pu apprécier les charmes du temps où elle avait été gouvernante chez les Robinson.

D'abord réticente au projet, Charlotte céda finalement aux insistances d'Anne de sorte que les deux sœurs, accompagnées d'Ellen Nussey, quittèrent Haworth pour Scarborough le 24 mai 1849.

Décharnée, respirant avec peine, incapable de se soutenir longtemps seule, Anne entendit toutefois profiter de son voyage en incommodant le moins possible ses compagnes tout en accomplissant ses dévotions même aux prix des plus grandes douleurs.

Elle qui était particulièrement attachée aux animaux, un des ultimes actes de bonté de sa brève vie fut de se permettre, à l'occasion d'un tour sur la plage dans un chariot tiré par un âne, de prendre, « avec  une douce protestation », selon les mots de Charlotte, les rênes au conducteur qu'elle trouvait trop brutal.

Et quand, le 28 mai 1849, à 29 ans, il s’avéra qu’elle n’avait plus que quelques instants à vivre, elle s'en remit avec confiance à Dieu en encourageant sa sœur Charlotte à « prendre cour-age ».

Celle-ci s'efforcera de se conformer à son injonction mais, demeurant désormais seule auprès de son père au grand âge, ses moments de détresse seront nombreux au cours des années suivantes. Shirley, à l'automne 1849, et plus encore Villette, paru en 1853, après avoir été achevé des plus péniblement, en porteront la marque.

Si la vie parut sourire à nouveau à Charlotte Brontë avec son mariage en 1854 avec Arthur Bell Nicholls, qu'elle connut lorsqu'il était vicaire de son père, la maladie  aura raison finalement d'elle à son tour quelques mois plus tard. Alors qu'elle était enceinte, elle expira son dernier souffle au mois de mars 1855, peu avant ses 39 ans.

*

Dans le passé, on adjoignait souvent les épithètes “sweet and gentle” pour évoquer Anne Brontë. “Sweet and gentle Anne...”, cela sonne comme le début d'un poème ou d'une chanson traditionnelle. Toutefois, s'il fallait en imaginer une au sujet de l'auteur d'Agnès Grey et de La Locataire de Wildfell Hall, on se plairait à ce qu'elle commence ainsi pour parler d'une jeune femme aux abords peut-être discrets et anodins, mais capable d'élever la voix avec courage devant les injustices...

(Crédit photo : Jean Ange)
Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Mar 15 Mar 2022, 09:59, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 09:00

Merci Leibgeber pour cette rêverie mélancolique en compagnie de Anne Brontë.

En lisant tes dernières lignes, je compatis toujours à la douleur qu'ont du ressentir Patrick et Charlotte, les deux seuls survivants de leur famille de 8 personnes (9 avec la tante maternelle) ; il me semble d'ailleurs que Anne a été enterrée à Scarborough car Charlotte ne s'est pas senti le courage de faire assister son père à un autre enterrement, aussi rapproché de celui d'Emily et de Branwell.

Je trouve que c'est une terrible destinée pour cet homme, Patrick Brontë, d'avoir du assister impuissant à la disparition de l'ensemble de ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 11:05

La mort se donne bien du mal...

La détermination d'Anne Brontë lors des derniers moments de sa vie : fruit de son caractère et seulement de son caractère, ou foi religieuse exacerbée par la peur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 11:24

J'ai oublié de te féliciter pour ta "mise en page" Leibgeber, j'aime particulièrement que la dernière photo soit celle de la mer ...
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 14:35

MESSAGE À SUPPRIMER


Dernière édition par Leibgeber le Mar 15 Mar 2022, 10:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 14:47

Mes compliments sont mérités, car tu t'es donné beaucoup de mal pour rédiger et illustrer ton propos, et le résultat est formidable. sunny 

J'en suis très heureuse pour Anne Brontë, la bonne publicité pour ses oeuvres ne peut que lui être bénéfique Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 14:36

Citation :
sur la foi à proprement parler d’Anne Brontë, pourquoi ne l’aurait-elle pas eu malgré toute sa vie ingrate ?
Tu interprètes, je ne disais pas le contraire :)Sa foi était très certainement quelque chose qu'elle avait en elle depuis longtemps, mais la maladie ne l'a pas surprise un beau matin au saut du lit. Je parlais de cette peur... Belle âme que celle d'Anne Brontë il semblerait !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Sep 2013, 21:08

Grâce à ton enthousiasme pour Anne Bronte, j'ai lu Agnès Grey cet été et je vais poster mon avis dans le topic consacré! Merci donc d'avoir su me motiver.
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 14:17

C’est à moi de te dire merci pour m’avoir prêté de l’intérêt au sujet de ce roman qui, avec Shirley, est le plus cher à mon cœur.

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces d’Anne Brontë   Sur les traces d’Anne Brontë - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces d’Anne Brontë
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sur les traces des Brontë à Bruxelles
» Anne Brontë’s Song
» The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)
» Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Anne-
Sauter vers: