Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Comment avez-vous découvert Jane Austen? | |
|
+143Mlle Molly Darcy miss D paola Elvire Brynette clinchamps papotea Athéna Moroo Adèle Ysabelle liz,cathy,emma&co Lady Crumpets Alice Liddell Angelica Serpieri Mary Tudor laguigonette tsubame emmara nenafrimousse mag Samantha Fée clochette teatime Miss Maureen marie21 Ju Rose Bleue Marian Miss Piou Piou Dune Elisabeth N.. Eleanor Fitzwilliam Darcy esperluette Marganne Tatiana sammikey Wuxue misswiltshire Vegas Elerinna EverAfter Valia feebourbonnaise Fauvette Nora26 cecilou41 jennie P&P Alwenn Cachou Mani911 willow Edalyn iLLy Pop Math manue Judi Meha L_Alex lady Clare La Douce Testifly Tiwie Rebecca keisha Almaarea Zakath Nath Miss Mopi nathy's missSue Accalia archi Sophie Fofo ekaterin64 ecla2soleil Prisca MissAcacia Olivia Sorcière Camomille Miss Chocolat lila Isil Nath62 janeforever MarianneJustineBrandon francesco anne shirley lorelai59 pouchkinet Ellea Marianne Jafean Kate Doddy Remi Lise Bennet babette12 isa Elisa KittKat makaya Copetan Mr Damien Tilney Tizzie Charlie Bobine Solia Emma mimidd barton65 oat Jane50 Odrey Louise B. séli misshoneychurch Angealyn Nelly8 toxicangel kary Bonnie sniprie isobel Lizzie Faustine ThePhantom MissEliza Cécile Antonella Marie_94 Nettie Ashley cat47 Muezza Arashi Natacha Rostov loulilou Camille Mc Avoy Miss Smith 147 participants | |
Auteur | Message |
---|
séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Lun 4 Sep 2006 - 8:24 | |
| Il y avait beaucoup de livres chez mes parents et j'ai toujours beaucoup lu, au point d'ailleurs de m'"user" précocement les yeux et d'avoir besoin de lunettes depuis mon enfance. J'avais pris l'habitude de m'installer dans le grand fauteuil de mon père pour lire et je restais là des heures, face à la grande bibliothèque, levant parfois la tête pour rêvasser en admirant les jolies couvertures de maroquin multicolore. Un jour, j'ai remarqué un petit livre de cuir rouge qui dépassait de la belle ligne. Je me levai donc pour y remédier (déjà maniaque! ) et son titre m'intrigua : "Orgueil et Préjugés"? Je pris le petit livre dans mes mains et me mis à le feuilleter. Et au fil des pages, je découvris le bonheur que me procure à chaque fois la lecture de Jane Austen. Je me pris d'amitié pour Lizzie, de pitié pour Jane, je ris du ridicule Mr Collins et tombais éperdument amoureuse de Mr Darcy (ce que je suis toujours d'ailleurs). J'avais 9 ans et je pénétrai ce jour-là dans l'univers si particulier et attachant de Jane Austen et si le petit livre a disparu lors d'un de nos nombreux déménagements, l'enchantement que me procura cette première fois se renouvelle à chaque lecture. |
| | | Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Par l'adaptation... Mer 20 Déc 2006 - 9:50 | |
| |
| | | Odrey Manteau de Darcy
Nombre de messages : 80 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Mer 20 Déc 2006 - 14:29 | |
| Moi, ça s'est fait trèès lentement ^^ Ma 1ère approche s'est faite en voyant Bridget Jones 2 (oui oui parce que j'ai d'abord vu le 2 au cinéma, puis j'ai loué le 1... essayez de trouver la logique à tout ça... ), j'ai tout de suite adoré Colin Firth *-* j'ai donc cherché à mieux connaître cet acteur et j'ai vu qu'il avait joué dans Orgueil et Préjugés et que Bridget Jones avait justement été inspiré par cette oeuvre. Oui, mais voilà, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas cherché à trouver le coffret BBC... -------> 1ère tentative d'approche : ratée 2ème tentative : un hasard ? ou un signe du destin ? en tout cas, c'était un soir où la lune était pleine et où un vendredi soir jour du poisson pour moi, bref ma mère rentre avec un dvd loué : Orgueil et Préjugés. Bon... j'avoue (honteusement) qu'en voyant Keira Knightley sur la couverture, je m'étais déjà faite une mauvaise idée du film (pour moi, keira = pirates des caraïbes , j'ai adoré ce film, mais... je n'aimais pas trop cette actrice... pourquoi ? aucune idée). Et là, révélation ! J'adore son interprétation ! l'histoire ! (je n'avais alors pas lu le roman), et le Charmant acteur qui jouait Darcy... m'intriguait (bon ok en fait, je l'ai tout de suite mis en fond d'écran, etc... ) et j'ai donc découvert que . A partir de là, j'ai acheté le roman, puis Raison et Sentiments et je prévois d'acheter Persuasion (classé en 2e position du sondage "Quel est votre roman préféré de Jane Austen?") et enfin j'ai acheté Raisons et Sentiments(film) que j'ai plutôt apprécié même si j'ai un gros faible pour PP. Pour conclure (parce qu'il faut bien), grâce au film/ à l'oeuvre, j'adore les romans de Jane Austen, et ça m'a fait découvrir pas mal d'acteurs Anglais que je n'avais pas trop remarqué, bref... Voilà, vous pouvez vous réveiller ^^ (en tout cas, ça "défoule" d'écrire sa vie , il faut bien , mon entourage a l'air d'en avoir marre...) |
| | | Jane50 Manteau de Darcy
Nombre de messages : 56 Age : 33 Localisation : Quelque part en Normandie... Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Jeu 15 Fév 2007 - 13:45 | |
| It was my mother who present me Jane Austen's books ( Mansfield Park and Northanger Abbey). Je devais être en 4ème, ou 3ème, et j'ai commencé...pour arrêter : je trouvais que c'était trop compliqué, et je n'ai pas accroché... Mais, j'ai dévouvert chez mes grands parents, Orgueil et préjugés... Comme l'annonce du film de 2005 avait été faite, et que nous allions le voir, je l'ai entamé...continué...et fini ! J'était plongée dedans, je n'ai pas pu m'en défaire ! Dès que je le pouvais, je retournais là bas, en Angleterre, à Netherfield, Pemberley... Nous n'avons pas vu le film au cinéma (mon petit frère nous en a empêché... ) mais nous avons acheté le DVD... : Un régal ! Maman et moi adorons cet ambiance, mon frère et mon père...bcp moins ! J'ai alors repris ma lecture de Northanger...et je l'ai fini ! J'ai entamé Mansfield Park...et je ne m'en lasse pas du tout ! Je vais continuer ensuite ma lancée avec Persuasion, Raison et Sentiment, puis Emma...! Ma pasion austennienne ne date donc pas de très longtemps...mais elle est très forte ! |
| | | oat Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Jeu 15 Fév 2007 - 15:59 | |
| il y a encore quelques mois je ne connaissais même pas jane austen (la tehon) pourtant j'avais vu maintes et mainte fois raison et sentiments que j'ai adoré je suis allée sur ciao pour lire les commentaires sur le film et c'est là que j'ai vu qu'on parlait de jane austen donc quelques recherches sur le net et je découvre qu'il y a eu un film tout récent qui est sorti et qu'on appelle orgueil et préjudice je visionne donc le pp 2006 et j'avais bien aimé. puis toujours grâce au net (quel outil incroyable) j'apprends qu'il y a un pp 1995. et pis tant pis je me décide à acheter le film pp 1995, ça sera mon cadeau de noël. et je dois dire que je suis tombée sur le uc j'ai trouvé cette version tout simplement SUPERBE. Je ne sais plus combien de fois je me le suis repassée depuis Je ne suis ou n'étais pas vraiment une fan de colin, mais là chapeau bas je suis atteinte de darcimania c'est à partir de là que j'ai acheté le livre orgueil et préjugés et pour finir je découve ce super forum ou j'apprend plein de trucs, comme l'existence de la bbc (moi être inculte) avec toutes ses adaptations, en général très réussies. donc me voilà en quête d'emma, de persuasion, de north and south et wives and daughters (même si c'est pas austen) en film etc j'ai beaucoup de retard à rattraper quand je vois tout ce qu'il y a ! j'ai lu pp, lady susan et raison et sentiments pour l'instant |
| | | barton65 Extensive reading
Nombre de messages : 224 Age : 59 Localisation : Nord Alsace Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Jeu 15 Fév 2007 - 23:00 | |
| Pour ma part, je suis "tombée" par hasard sur le film R et S à la télévision il y a plusieurs années de cela. J'avais bien repéré l'affiche du film lors de sa sortie, je m'en souviens, à la gare, mais ne l'avais pas vu. Le colonel a fait son effet instantanément... Quel merveilleux personnage. Je ne connaissais pas ces acteurs : tous magnifiques. Bon il y avait bien le personnage d'Hugh Grant que je trouvais un peu "mou du genou"... Dès qu'un film ou autre m'intéresse, il faut que je cherche si l'histoire existe en bouquin ou dvd. Et là pareil. Aussitot dit, aussitot fait. Je me suis procuré les livres, le dvd quand il est sorti. Je n'ai pas tout lu tout de suite. Il me reste encore Sanditon... et je vais relire Persuasion (je ne me souviens plus de la lettre et Mansfield Park. Je n'ai jamais regretté d'avoir rencontré Miss Jane. C'est fou comme des personnages peuvent devenir des amis. C'est peut-etre un peu ridicule, mais bon, je suis toujours heureuse de les retrouver en livre ou autre. Puis j'ai vu sur TMC je crois O et P. Avec ma mère. Re acteurs magnifiques et tutti quanti... Par contre la chemise mouillée... un peu comme un cheveu sur la soupe, non ? (J'espère ne pas me faire huer ) Il était tout près de chez lui, il aurait pu retarder son plongeon... Enfin bon vous me direz je le vois mal plonger dans sa baignoire Ca me fait penser à mon petit frère qui jouait au barbu qui plonge euh je m'égare. Bon treve de plaisanterie... ces histoires sont magnifiques et intemporelles. |
| | | oat Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Ven 16 Fév 2007 - 9:08 | |
| je vois pas ce qui gêne avec ce plongeon il vient de faire un tas de miles à cheval sous le soleil et vêtu comme il se doit à l'époque avant, on obtenait pas de l'eau chaude comme ça le temps de venir chez lui, de demander à ses domestiques de faire chauffer l'eau en grande quantité et de faire venir quelqu'un pour qu'il l'arrose avec un seau finalement c'est bien plus simple de faire une trempette dans le lac qui est juste à côté (pas besoin de déranger tout le monde comme ça en plus) ça lui permet de se dégourdir après toutes ses heures assis sur un cheval. et nager (j'adore ça) c'est pas pareil que d'être coincé dans une baignoire |
| | | barton65 Extensive reading
Nombre de messages : 224 Age : 59 Localisation : Nord Alsace Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Ven 16 Fév 2007 - 9:45 | |
| J'avoue je n'ai pas vu plus loin que le bout de mon nez... Je n'ai pas pensé à l'eau chaude et au dérangement. Ca doit tenir au fait aussi que je ne sais pas nager contrairement à toi. Mais bon je continuerai à rêver à son regard de braise plutôt qu'à sa chemise mouillée |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Ven 16 Fév 2007 - 15:08 | |
| Perso, je trouve ca dégueu de prendre son bain dans une mare ... Et le plaisir de se baigner, au XVIIIe M'enfin - Citation :
- Par contre la chemise mouillée... un peu comme un cheveu sur la soupe, non ? (J'espère ne pas me faire huer )
Ne t'en fais pas, sur ce forum, , et tu n'es pas la seule à ne pas comprendre tout le qu'il y a autour de cette chemise mouillée _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Emma Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Sam 17 Fév 2007 - 12:10 | |
| J'ai découvert Jane Austen en 5ème par le biais de ma meilleure amie d'alors. Durant un voyage scolaire, elle m'a prêté Orgueil et Préjugés (il y a pire comme introduction à l'oeuvre de Austen lol) et à l'arrivée, elle ne parvenait plus à me le faire lâcher! Ensuite, je n'ai eu de cesse de lire les autres oeuvres d'Austen. J'ai perdu l'amie de vue (la dernière fois que je l'ai rencontrée, ses études de médecine lui laissaient peu de temps pour cultiver l'Austenmania), mais mon intérêt pour tout ce qui touche Jane Austen, lui, est resté... |
| | | Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 35 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Sam 17 Fév 2007 - 15:58 | |
| Au départ je n'avais jamais entendu parler de Jane Austen.
Et puis P&P 2005 est sorti au cinéma. Et en voyant l'affiche j'ai vu que c'était un film avec Keira Knightley (mon actrice préférée).
Du coup j'ai eu très envie de le voir. Après ça ma tante, qui est ancienne prof de français nous a dit qu'elle l'avait vu et qu'on devrait aller le voir.
Le problème c'est qu'on avait pas le temps et du coup on a du attendre qu'il sorte en dvd (c'est trop long). Alors on l'a acheté le jour même de sa sortie et on a tellement aimé le film qu'on a tout de suite acheté le bouquin (un bouquin pour 2 ça peut faire des disputes mais bon cest tellemnt passionnant quela 1ère a eu fini en 2 jours ).
Après ça on a décidé de lire tous les JA et on a pas fininmais on avance bien (pour l'instant on a lu : P&P, R&S, Persuasion, Emma) |
| | | Charlie Bobine Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Lun 26 Fév 2007 - 19:37 | |
| J'ai vu Raison et sentiments sans me questionner si c'était une adaptation ou non. (Je répète un peu de ma présentation... ) mais c'est avec You've got mail que j'ai connu Jane Austen en 1999. Et peu de temps après, j'ai vu un épisode de l'adaptation de la BBC. Un tout petit bout et je suis tombée éperdumment amoureuse de Mr. Darcy. Je me suis précipitée à la biblio pour emprunter le livre, puis chez mon disquaire pour commander l'adaptation. Après ma lecture d'Orgueil et Préjugés, j'étais tellement sous le choc... Ah! *soupirs* En plus, il y avait dans mon entourage un beau grand ténébreux! (hum!) Mon disquaire a mis des semaines à m'avoir la série. J'étais si impatiente qu'entre temps, je me suis informée et j'ai appris pour R & S. (Je sais, je suis lente à la détente. pfft! mdr!) J'ai tellement cassé les oreilles à TOUT le monde avec O & P. Depuis le nouveau film en 2005, soudain, des amies (qui pourtant ne semblaient pas se préoccuper de mes louanges passées!! ) sont tombées amoureuses également et ne jure que par O & P. Pourquoi on m'écoute jamais, dites??? |
| | | Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Mer 2 Mai 2007 - 14:10 | |
| Je re-parcours les pages du forum, et je me rend compte que je n'ai pas posté ici... Comme beaucoup je crois, j'ai rencontré JA à travers S&S96. Enfin... rencontré JA, c'est beacoup dire, car à ce moment je n'avais pas la moindre idée que ce film était adapté d'un roman . Je crois que je devais avoir 12-13 ans, et je l'ai regardé en boucle dans l'ignorance la plus complète pendant plusieurs années... jusqu'à ce que, ayant opté pour une fac d'anglais après la terminale, je me suis dis que ce serait bien de lire des romans en anglais avnt la rentrée à la fac, histoire de rester dans le bain (ça peut paraître bizarre mais jusqu'alors je n'avis lu que Frankenstein en anglais). Une amie britannique de ma mère m'a passé des bouquins en anglais parmi lesquels... S&S, by Jane Austen! Alors là, grande découverte, elle existe! J'ai dévoré le livre bien sûr , et au cours de l'été, j'en parle à une cousine qui me fait: "ah, oui, JA, je connais, elle a écrit autre chose; un titre du même genre, orgueil et préjugé je crois. Ils vont le sortir en film bientôt". Du coup, je me suis précipité sur le film quand il est sorti, et tout de suite après sur le livre en VO -il se trouve qu'il était sur une liste de livre à lire au choix pour la fac... tant qu'à faire, autant allier le boulot et le plaisir!-. L'été dernier, j'ai acheté Emma aux US parce que je ne me sortais pas du Seigneur des Anneaux, et puis cette année, c'est en faisant un exposé sur P&P que je me suis trouvée une amie aussi passionnée que moi qui m'a donné l'adresse du forum et voilà... Dès que j'ai eu le temps j'ai enchaîné sur MP et NA, il me reste Persuasion, Lady Susan et les inachevés... je prend mon temps pour me garder un peu de réserve de JA Avant le forum, j'adorais déjà vraiment, mais maintenant je suis accro... mes soeurs ne vous remercient pas, j'en parle tout le temps et elles doivent supporter mes speeches sur JA et les adaptations! Maintenant, quand je vais voir un film, je vérifie s'il est ou non tiré d'un livre, ça m'évitera de passer à côté d'un coup de coeur pareil... |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Mer 2 Mai 2007 - 15:07 | |
| Mes amis me taquinent aussi sur Jane Austen. Mais j'ai des alliés ! En gros il a les littéraires d'un côté et les scientifiques de l'autre. Les littéraires sont accros à Jane Austen (livres et adaptations) et ils tentent de séduire les scientifiques. Et ça marche plutôt bien. Ce qui fait que maintenant on peut faire des blagues avec Jane Austen dedans (c'est souvent des blagues pour se moquer de moi). Elle fait partie de la culture de notre groupe (comme Harry Potter et Le Seigneur des anneaux).
Je propose qu'on ouvre un forum pour notre entourage afin qu'ils puissent monter une cellule psychologique. Tes sœurs seront ravies d'y adhérer Tizzie. |
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Mer 2 Mai 2007 - 15:32 | |
| Ah, oui, une cellule psychologique, c'est un minimum, parce que moi elles me trouvent véritablement folle, timbrée, enfin, ce que vous voudrez! Euh... comment vous avez fait pour convaincre les scientifiques?! Mon frère est chercheur en mathématiques, il était à la maison ce WE, mais je n'ai pas réussi à le convaincre de regarder NA -qui devrait moins lui déplaire que P&P je pense-. Lui, il fait des blagues sur JA pour se moquer de moi aussi, sauf qu'il ne connait pas bien, donc ça donne des trucs genre, quand il parlent des gens un peu fous, ou très originaux "oui, vous savez, comme les fans d'une certaine Jane Austen, là" (en faisant bien exprès de prononcer ça à la français pour me faire enrager!). En fait il est plus fou qu emoi avec ses maths, mais allez lui faire entendre ça! J'ai bien essayé de lui dire qu'il y avait des messieurs sur le forum, il ne m'a pas cru! Et, euh, même parmi les littéraires -et y'a que ça dans ma fac, forcément, en anglais-, je passe un peu pour une originale des fois...
Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 19:00, édité 1 fois |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Mer 2 Mai 2007 - 16:07 | |
| Je ne sais pas pourquoi ils sont comme ça les littéraires de ta fac. Tous ceux qui sont en lettres modernes et qui savent que j'ai travaillé sur Jane Austen ne se moquent pas de moi. Peut être parce que pour la plupart on a étudié P&P en licence. Je ne sais pas... En général en lettres modernes on aime bien Jane Austen, ça change des romanciers français. Pour le côté obsessionnel, ce n'est pas bien grave. Les étudiants qui ont fait un mémoire on tous des obsessions. Je connais une fille qui adore Molière qui va voir les films sur lui, qui va au théâtre et qui pense faire jouer ses pièces en classe. On se taquine l’un l’autre parce qu’on aime en parler et même après nos recherches on continue à y penser. Comme je le disais à Camille on est tous passionné sur ce forum. Pourquoi s’en vouloir ? Il y a des passionnés de foot, des passionnés de sciences, des fous de Star Wars… Nous c’est les romans anglais et leurs adaptations. Il me semble qu'en fac d’anglais, il y a des élèves qui n'aiment pas lire et qui préfèrent la civilisation. Ils ne lisent que les œuvres en traduction. Je sais, ce n’est pas une majorité mais il y en a. Tu m’étonnes qu’après ils se moquent de toi, Tizzie. Je précise que ma meilleure amie est en fac d’anglais (je n’ai rien contre les étudiants de cette matière) et qu’elle adore lire comme toi. Elle adore aussi Jane Austen (mais sa passion c’est J.M. Barrie). Mes amis scientifiques s’intéressent à tout. On se connaît tous depuis le lycée (certains depuis le collège). On aime bien se taquiner et mettre en avant qu’on est littéraire ou scientifique. Mais on adore s’apprendre des choses. Les scientifiques expliquent leurs recherches, ils parlent des nouvelles avancées technologiques. Les littéraires parlent des films, des livres et de l’école (il se trouve que les littéraires veulent tous être profs). Cela dit c’est très schématique parce que les scientifiques aiment lire et aller au cinéma. Les littéraires lisent science et vie. En gros on adore échanger et partager. On se dispute aussi (ça c’est pour dire que tout n’est pas idyllique lol). |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Mer 2 Mai 2007 - 18:32 | |
| Comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu Jane Austen après avoir vu Raisons et Sentiments au cinéma. Ma mère m'y a traîné parce le réalisateur Ang Lee est Taiwanais, tout comme mes parents, et elle ne trouvait personne d'autres pour aller avec elle. Pour moi, c'était une découverte et j'ai été séduit par la qualité de l'histoire. J'ai donc cherché quelles autres oeuvres Jane Austen avait écrites, et je suis tombé sur Orgueil et Préjugés. Là encore, c'était une découverte et je l'ai lu en 2 jours. Pour le téléfilm, j'étais tombé dessus par hasard sur la télévison un soir il y a 10 ans. Malheureusement, c'était déjà le dernier épisode... Finalement, il y a 3-4 ans, quand j'ai eu une carte de crédit et quand j'ai eu suffisamment confiance en internet, j'ai acheter les DVD de P&P 95 sur Amazon. Je me suis également procuré les DVD de Wives and Daughters en même temps, car il figurait sur la liste de ceux qui avaient aimé P&P et que les critiques étaient très bonnes sur IMDB. Et là, c'était ma troisième découverte, tellement les adaptations étaient de qualité. Depuis, je surveille le site de la BBC pour toutes les adaptations littéraires qu'ils produisent, tout en essayant de lire les livres en parallèle. Cependant, je dois dire que je suis nettement en retard sur mes lectures... |
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Mer 2 Mai 2007 - 20:01 | |
| Damien, je ne suis pas huée si je parle de JA, heureusement, mais disons que ça provoque des sourires gentiments moqueurs genre "elle doit être un peu nunuche celle-là". Mes copines s'amusent de me voir si romantique... bon, après tout, au lycée on me reprochait d'être morbide parce que j'aimais Zola, maintenant on me dit que je suis trop romantique -ça me fait faire le grand-écart là !-... bon, oui, j'adore lire, contrairement à un certain nombre -je sais pas si c'est ma promo ou quoi - ... Après tout, ça les regarde, moi je suis bien dans mes bouquins! Mais il y en a qui aiment ça quand même, n'exagérons rien! Simplement, il n'y en a pas autant qu'on pourrait le penser en fac d'anglais qui en plus est très féminine. Je pense effectivement que beaucoup sont là pour apprendre la langue, pas tellement la littérature; mais après tout, je suis moi-même très loin de connaître et d'aimer tous les auteurs qu'on nous cite en cours.... Quant à mes frère et soeurs... faut pas leur en vouloir, je suis leur cible préférée ces temps-ci (gentiment toujours! je ne suis pas une soeur battue je vous rassure!), aucun d'entre eux n'est vraiment passionné de lecture -je suis la seule à avoir une bibliothèque digne de ce nom!-, et encore moins d'anglais! Et puis s'il fallait compter le nombre de fois où on se bâche mutuellement, on ne serait pas rendus... une façon comme une autre de se dire qu'on s'adore quoi ! Désolée, tout ça est un peu HS ... |
| | | makaya Riche célibataire
Nombre de messages : 115 Age : 55 Localisation : 15 km de Bruxelles Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Jeu 3 Mai 2007 - 13:13 | |
| En fait le nom de Jane Austen, je l'avais entendu il y a quelques années, je discutais avec une collègue de littérature anglaise, au départ nous parlions de romans policiers, et ensuite ma collègue m'a dit que je devrais lire les romans de Jane Austen. Evidemment, je n'en n'ai rien fait, j'avais vu Raison et Sentiments, j'avais apprécié l'univers et l'histoire, mais je ne m'étais absolument pas souciée déjà du réalisateur alors le nom de l'auteur... Puis, j'ai vu le film Orgueil et Préjugé dans un avion, j'ai aimé l'histoire, mais je n'ai pas pu m'en imprégné, vu les conditions de vol (très chaotiques), et c'est finalement à Libreville, lors de la diffusion sur canal satellite d'Orgueil et Préjugés que j'ai eu le coup de foudre pour l'histoire et surtout j'ai commencé à vouloir connaitre le réalisateur du Film, et ensuite l'auteur de l'oeuvre dont l'histoire était tirée, et chemin faisant, vivant au Gabon, je suis allée sur internet pour me documenter sur Jane Austen, et là j'ai vu qu'il existait d'autres romans, j'ai fait la jonction avec le film d'Ang Lee, et surtout, lorsque je suis rentrée en France pour Pâques, mon mari m'a acheté un livre relié au edition omnibus (Orgueil et préjugés, Raison et Sentiments, Emma et Lady Susan), pour l'instant j'ai lu les trois premier, et maintenant je suis passée à Emily Brontë, j'ai découvert un nouvel univers et j'en suis ravie. Je ne pensais pas être romantique au grand désespoir de mon mari, qui est assez fleur bleue. D'ailleurs, c'est mon mari qui m'a acheté PP 2005 et la serie de la bbc, vraiment il est adorable. |
| | | KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Jeu 3 Mai 2007 - 17:37 | |
| J'ai découvert JA en cours d'anglais, au lycée... Aaaah, cette lointaine époque d'insoucience et d'innocence...mais non, je m'égare ! Donc, disais-je, c'était durant un cours d'anglais durant lequel notre prof nous a fait étudier quelques-un des passages de P&P montrant la vision cynique de JA sur ses contemporains. Je me souviens que ca m'avait assez marquée de voir ce genre d'observation chez une femme de son époque. J'ai donc lu le livre en entier (je me souviens que les autres éleves me prenaient pour une folle parce qu'ils ne supportaient pas le bouquin ) et j'en ai beaucoup parlé avec ma prof (une de mes prof préférées d'ailleurs). Et ainsi commencait mon histoire d'amour pour les livres de JA... qui s'est interrompue durant quelques années a cause de mes études, mais donc vous avez participer a ranimer la flamme, chers...euh..."aubergeux" lambtoniens? |
| | | Elisa Préceptrice
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Barton Cottage ! Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Jeu 3 Mai 2007 - 21:16 | |
| Lorsque j'avais 9 ans, Raison et Sentiment est sorti au cinéma et depuis, ma soeur, ma mère et ma grand mère n'en voyait que par ce film... J'en ai eu une overdose d'ailleurs. Lorsqu'elles le mettaient un dimanche après midi, je tentais de voir le début, puis comme les paroles me semblaient incompréhensibles, je quittais la pièce sur le champ !
Puis j'ai grandi et j'ai un jour loué un film que ma mère appréciait et que vous connaissez sans doute : Vous avez un message, avec Meg Ryan et Tom Hanks. Elle parlait d'un orgueil et préjugé qu'elle avait lu au moins cinq fois !!! Curieuse, j'ai cherché à savoir de quel auteur il s'agissait. La consonnance entre le titre de ce roman et le film préféré des femmes de ma famille m'on amenés à vérifier la jaquette du film d'Ang Lee, et j'ai découvert le nom de Jane Austen. Je devais avoir 14 ou 15 ans. Et puis un jour que j'étais en baby sitting, il n'y avait plus la télévision, et j'ai du me contenter de la bibliothèque... Je suis tombé sur Raison et Sentiment que j'ai aussitôt feuilleté. Mais sans plus, car j'étais à l'époque très déçue de la littérature que l'on nous forçait à étudier en classe... Je n'ai pas tenté de lire ce roman, je me suis juste contenté de la préface et de la biographie de l'auteur.
Et puis en 2005, ma mère m'a dit qu'il y avait pour projet la réalisation du film Orgueil et Préjugés, avec l'une de mes actrices préférées : Keira Knightley. Alors j'ai eu la motivation nécessaire... J'ai visionné Raison et Sentiment, enfin, toute seule, et comme j'étais déjà plus mature j'ai fini par pleurer du début jusqu'à la fin face à la beauté du langage et la parfaite maitrise de l'auteur face aux sentiments amoureux (je venais tout juste de casser avec mon copain... Je me voyais en Marianne... etc). J'ai pris la résolution d'en savoir plus en lisant le livre.
Puis, fin 2005, j'ai commencé Orgueil et Préjugés, puis le film est sorti en salle en 2006, et ensuite c'est la série (dont je venais tout juste de soupçonner l'existence) qui est sortie en DVD, et puis j'ai enchaîné avec Northanger Abbey, et ma passion est née. J'ai poursuivi par les mystères d'Udolphe, j'ai guetté avec avidité la sortie d'autres adaptations cinématographiques liés à l'univers de Jane Austen, et puis j'ai remarqué que ma passion datait déjà inconsciamment depuis quelques années, puisque j'admirai Emma l'entremeteuse ainsi que Clueless (remix d'Emma). Alors j'ai lu Emma ! Et puis Mansfield Park. Et là j'ai su qu'il y avait eu un film que j'ai aussitôt commandé ! Et puis j'ai commencé Persuasion. Et puis voilà où j'en suis maintenant : une vraie fleur bleue fanatique de tout ce qui est romantique, jusqu'à la musique (Wagner) et les arts graphiques (Ingres, Chassériau, etc) |
| | | isa Préceptrice
Nombre de messages : 29 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Jane Austen Jeu 3 Mai 2007 - 22:07 | |
| L'univers de Jean Austen je l'ai découvert il y a peu grace au film "orgueil et préjugés" de Joe Wright!Ce film m'a littéralement "transporté"!! Bien entendu j'ai dévoré le roman en deux jours.Etant conquise par le monde"Austinien"j'ai voulu en savoir davantage....J'ai regardé"Raison et Sentiments"(petit chef d'oeuvre) suivi de sa lecture.Je me suis souvenue en regardant "R&S"qu'en fait je l'avais vu lors de sa sortie en 1995!!A l'epoque le film ne m'a pas "emballé",peut etre qu' à l'epoque je n'avais pas la meme sensibilité?A ce jour j'ai entrepris la lecture de"Persuasion" et je compte également lire une bio de Jean Austen;envie d'en savoir un peu plus sur le personnage!Je tiens également à preciser que grace à l'auberge je découvre des adaptations ciné ou tv des autres romans et j'ai hate de les découvrir . |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Lun 14 Mai 2007 - 10:30 | |
| Tiens, c'est bizarre, j'étais persuadée d'avoir déjà posté dans ce topic Pour moi tout a commencé après le bac. Comme je devais intégrer une prépa littéraire à la rentrée, on nous avait conseillé de lire des romans anglais en vo ... au pif, je prend Emma, et je ne comprend absolument rien à l'histoire . Et Jane Austen retombe dans les profondeurs de ma mémoire (mémoire par ailleurs très intoxiquée par Charlotte Brontë depuis longtemps). On saute quelques années : Janvier 2006, je regarde mon programme ciné : "Tiens, un film en costume , adapté d'un roman anglais , ca a l'air intéressant". J'achète le roman avant de voir l'adaptation, pour connaître en gros l'intrigue, j'aime beaucoup le roman, je suis un poil déçue par le film (en fait, c'était une mauvaise idée de lire le roman juste la veille de la séance ciné ), mais il a soulevé ma curiosité, donc j'enchaine avec les adaptations de Raison et Sentiments, d' Emma, et de P&P version BBC. Puis la lecture de Persuasion finit par m'achever _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | babette12 Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 62 Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Mer 16 Mai 2007 - 12:20 | |
| Pour ma part, tout en ayant vu Raison et Sentiments au cinéma en 1995-96 (j'avais bien aimé, mais sans plus....) et lu Persuasion plus tard, je ne me suis vraiment intéressée à Jane Austen et ses oeuvres que bien plus tard. En fait j'ai vraiment découvert Jane Austen avec......" Le journal de Bridget Jones" il y a quelques années. J'ai été très intriguée par les fantasmes de l'héroïne sur la chemise mouillée de M. Darcy. Et puis ce feuilleton de la BBC qui faisait saliver cette chère Bridget c'était quoi ???? Voilà de fil en aiguille j'adhère maintenant à 100%! Comme quoi on n'a pas la même sensibilité, la même approche des émotions à certaines périodes de la vie. Est-ce qu'avec les années qui passent, je deviens plus "romantique"?
Dernière édition par le Mer 16 Mai 2007 - 13:43, édité 1 fois |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? Mer 16 Mai 2007 - 12:22 | |
| Babette, tu as à peu pres le meme parcours que moi! sauf que j'ai lu persuasion apres... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen? | |
| |
| | | | Comment avez-vous découvert Jane Austen? | |
|