Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Alexandre Dumas : infos diverses

Aller en bas 
+32
ludi33
Tatiana
MissAcacia
Vegas
manue
JainaXF
Séverine
Fée clochette
Bexounet
lady Clare
Fofo
Little bird
Lavinia
Mrs Fitzwilliam Darcy
Mrs John Thornton
Camille Mc Avoy
Copetan
Zakath Nath
althea
ekaterin64
clinchamps
Galy
mimidd
cat47
Miss Smith
Nettie
Muezza
Marie_94
Natacha Rostov
Ashley
loulilou
Antonella
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 09:34

Galy a écrit:

Je n'ai jamais vu le film en entier, j'ai toujours laissé tomber au bout d'un quart d'heure... me demande si je devrais pas réessayer quand même... scratch
Pour ma part je l'ai bien aimé, bien que ce soit assez hard quand même, mais faut dire que la Saint Barthélémy ... ça ne rigole pas trop !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 09:39

Galy a écrit:
Je n'ai jamais vu le film en entier, j'ai toujours laissé tomber au bout d'un quart d'heure... me demande si je devrais pas réessayer quand même... scratch
Twisted Evil âme Twisted Evil sensible Twisted Evil très chère Wink

Persévère, c'est très réaliste, et même peut-être pas assez affraid bin oui, une guerre de religion, ce n'est pas la bibliothèque rose No
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 10:07

Pour répondre à jainafx & conseiller Galy, je ne peux que recommander les romans de la Révolution. J'ai toujours beaucoup aimé "Le Chevalier de Maison-Rouge" et le conseille vivement.
Cependant, contrairement à la trilogie des Valois, je conseille de lire la tétralogie des "Mémoires d'un médecin" dans l'ordre car on suit l'évolution des mêmes personnages - très attachants, Andrée surtout - en parallèle à celle de la Monarchie.
Donc, dans l'ordre, ça donne :
-1- Joseph Balsamo
-2- Le Collier de la Reine

-3- Ange Pitou (le moins bon à mon humble avis)
-4- La Comtesse de Charny (mon préféré avec Joseph Balsamo)

et, contrairement à ce que laisse penser l'édition Bouquin, "Le Chevalier de Maison-Rouge" n'appartient aucunement à cette tétralogie (même si le frère d'Andrée, Philippe, a pour patronyme de Taverney-Maison Rouge : pure coïncidence)

PS : Voui, je sais je dois mettre de l'ordre dans ce sous-forum mais comme vous l'avez sans doute remarqué, j'étais très prise et éloignée du forum ces derniers temps Mad . Mais je pense me rattraper cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 11:37

@Clinchamps et Fee Clochette: En fait j'ai dû essayer le film 3 fois à la télé et à chaque fois ça m'a pas plu... maaaais j'étais jeeeeune alors qui sait Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 55950

Merci Muezza!! et t'inquiete pas pour le sous forum on est pas pressées sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 11:44

Galy, j'admets facilement que la télé est très réductrice pour ce genre de film, j'ai eu la chance de le voir au ciné à sa sortie, et c'est tout autre chose ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 10:41

Je vais séparer les messages concernant L'autre Dumas pour créer un topic séparé. Ce sera plus facile de s'y retrouver à l'avenir si quelqu'un d'autre voit le film. Very Happy

_________________
Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 12:10

Un petit mot sur mon auteur préféré : Very Happy

J'ai découvert Les trois mousquetaires à l'adolescence grâce à ma mère qui, connaissant mes goûts, me l'avait chaudement recommandé. J'ai été un peu refroidie par la taille du livre, mais une fois que je l'ai commencé je n'ai plus pu m'arrêter. J'ai enchaîné avec Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne que j'ai autant adoré sur le premier.
Par la suite, c'est devenu une véritable passion, et j'ai lu tous ses romans les plus connus (Joseph Balsamo, Ange Pitou, La comtesse de Charny, Le chevalier de Maison-Rouge, La Reine Margot, La Dame de Monsoreau, Les Quarante-Cinq, Le Comte de Monte-Cristo) et ceux qui ont un peu oubliés (Le chevalier d'Harmental, Le comte de Moret, Robin de Bois, Les compagnons de Jéhu, Une fille du Régent...). Je suis toujours à l'affût des rééditions d'oeuvre peu connues, et dans ma PAL figure à ce jour La comtesse de Salibury et Le bâtard de Mauléon.

Dumas a un talent incomparable pour raconter des épopées et sa verve permet de donner vie à des personnages pleins d'énergie. Ses dialogues sont tellement savoureux !

J'ai également lu une biographie remarquable de Dumas par Henri Troyat que je ne peux que recommander. Elle se lit comme un roman, et en suivant avec délectation ses nombreuses aventures on se rend bien compte de la vie incroyable qu'il a eue !

Bref, vive le grand Alexandre !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 21:44

Une bonne nouvelle pour les amateurs de bonnes adaptations des romans de Dumas dont je suis : Koba films annonce sur son site internet la sortie de deux DVD en juin dans la collection Mémoires de la télévision :

- D'Artagnan réalisé par Claude Barma avec Dominique Paturel et François Chaumette cheers
- Les Mohicans de Paris réalisé par Gilles Grangier avec Robert Etcheverry

Que du bonheur en perspective, car même si je n'ai jamais vu ces deux version je ne doute pas de leur qualité ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 14:36

Merci de ce rappel, Tatiana. J'avais déjà mentionné la sortie - enfin - des Mohicans de Paris dans son topic spécifique mais je crois que c'est mieux ici ! Ce feuilleton a bercé ma jeunesse et puis il y a Robert Etcheverry Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 150390 , et ça fait des années que j'attends de remplacer mon enregisrement très très vieillissant...

J'achèterai le coffret, mais j'avoue avoir été très très déçue par "d'Artagnan" quand il a été rediffusé il y a 4-5 ans sur la 3. C'est vraiment dommage car c'est la seule tentative d'adaptation des 3 romans des mousquetaires, Claude Barma est un très bon téléaste, et les acteurs sur le papier sont excellents. Mais Paturel en D'Artagnan ne m'avait pas convaincue, et puis tous ces acteurs allemands étaient vraiment moyens scratch ... Heureusement, il y a Chaumette, même si je ne l'attendais pas trop en Athos (c'est plutôt un roué pour moi Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 55950 ) mais on est un grand acteur ou on ne l'est pas.
Sur ina.fr, il y a un petit reportage justement sur le tournage dans les deux langues de ce feuilleton. Le voici :
http://www.ina.fr/media/television/video/CPF86625952/le-premier-feuilleton-international-les-aventures-de-d-artagnan.fr.html


J'espère qu'un deuxième visionnage me fera changer d'avis. On en reparlera alors dans le topic des Mousquetaires !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 18:04

Merci Muezza pour le lien vers ce reportage très intéressant !
Ta critique aiguise encore plus ma curiosité !! Very Happy J'avoue que le fait qu'il y ait aussi des acteurs italiens et allemands m'effraie un peu... Quant à Dominique Paturel, depuis que je l'ai découvert dans le très beau Chevalier de Maison-Rouge, je suis persuadée que le rôle de d'Artagnan lui va très bien. Mais je changerai peut-être d'avis après avoir vu résultat ! Rolling Eyes
J'aurais plutôt vu François Chaumette en Richelieu (encore qu'il ne corresponde pas au physique du cardinal) ou en Rochefort puisqu'il excelle dans les rôles de "méchants", mais je suis curieuse de voir sa performance en Athos !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 19:42

Tatiana, j'étais comme toi concernant Paturel, justement à cause du "Chevalier de Maison-Rouge" I love you mais j'en attendais peut-être trop... Et sinon, tout comme toi, je voyais plutôt Chaumette en Rochefort Wink En fait, je l'ai toujours vu dans les rôle de méchants, mais Athos étant complexe, ça lui convient en fait pas si mal...
Sinon, c'est vrai que cette video fait un peu peur quand même mais heureusement, la réalité est nettement plus agréable Laughing et ces feuilletons n'existaient quasiment qu'avec l'international (mais souvent de façon bien plus réussie qu'aujourd'hui !).
Enfin, j'ai hâte de le revoir. Et puis, je suis loin d'être toujours la meilleure juge (même si je suis fan devant l'Etre suprême des feuilletons des années 60 et 70 Very Happy

Allez, moins de 3 mois à attendre lol!

Et tu connais le feuilleton "Les Mohicans de Paris"? J'imagne que ta mère t'en aura parlé, il est diificile d'y avoir échappé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 11:47

Et bien non je ne connais pas Les Mohicans de Paris ! Shame on me !! J'ai acheté les livres chez un bouquiniste il y a quelques temps mais je ne les ai pas encore lus, et je ne connais pas l'histoire non plus ! Ca sera donc une vraie découverte pour moi ! Very Happy Comme quoi, ce qu'il y a de bien avec Dumas c'est qu'il y a toujours de nouveaux trésors à découvrir ! cheers

Comme toi je suis une grande fan des téléfilms des années 1960-1970, car c'était l'époque où la télévision française savait faire des choses de qualité... et je suis ravie que Koba films en réédite régulièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 11:21

Pour info, le DVD de "D'Artagnan" de Claude Barma sort le 2 juin mais il sera disponible ans le nouveau catalogue FranceLoisirs et donc disponible avant la sortie nationale... et surtout à un prix inférieur 19.99€ au lieu de 24.99€ (je l'ai déjà commandé en boutique) ...

A bon entendeur...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 10:57

Un Alexandre Dumas que je laisse tomber No

OUI ! cela arrive parfois qu'un auteur que vous adulez vous déplaise.

Je me suis attaquée à l'essais d'Alexandre Dumas, "Les Médicis, splendeurs et secrets d'une dynastie sans pareille"

Oui, sans pareille cette dynastie, et Florence leur doit beaucoup. Mais .............. que de violence ! que de sang ! que de trahisons ! que de complots !

Il paraît que ce livre est un hommage.... hommage certes, mais écoeurant par les moyens empruntés pour arriver à régner.

Qu'elle est donc courte la vie de tous ces Médicis !

Quoiqu'il en soit, je m'arrête à l'assassinat d'Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo = Lorenzacchio - dont Musset a fait une pièce terrible, et magnifique. Je reste donc figé sur la page 100 du livre.

Je ne nie pas que j'ai une profonde admiration pour cette famille qui a fait de Florence une ville avec des palais magnifique, des églises encore plus magnifiques... mais je m'arrête de lire, justement parce que l'écoeurement me gagne, rien qu'en lisant Dumas. Ses descriptions sont No No No le sang, le sang, c'est l'histoire réelle, mais..... j'arrête avec la réalité, je m'en vais rêver lol! ailleurs. Vite un roman à l'eau de rose lol!

Pourtant, ce qui m'avait plu c'était la petite phrase en quatrième de couverture d'un académicien : Dominique Fernandez...... "Le livre le plus intelligent et le plus vif jamais écrit sur cette famille"

D'accord, j'ai donc laissé mon intelligence dans la pièce d'à côté, et si une historienne de chez nous passe par là, qu'elle me réhabilite ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 08:06


Merci pour ton avis chère Fée qui a le mérite de contribuer à rayer ce livre de ma PAL virtuelle Smile . Voilà plusieurs fois que je le vois en librairie et que j'hésite à l'acheter. Désormais je n'hésiterai plus.

J'ai aussi de l'admiration pour la famille de Médicis, Laurent le Magnifique et Catherine de Médicis en particulier, mais j'ai tendance à me méfier des ouvrages purement historique de Dumas. Malgré toute l'adoration que je lui voue, je lui préfère de très loin ses romans dans lesquels il laisse libre cours à son imagination géniale et à sa verve.

_________________
Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 10:08

Very Happy J'ai lu aussi tous ses romans, et je m'attendais à autre chose, je pense, c'est pourquoi je suis déçue.

A ce moment, il avait besoin d'argent, donc comme il était à Florence, il s'est dit pourquoi pas écrire sur l'histoire de la ville.............. quelle déception ! je ne sais pas si je vais m'aventurer sur d'autres écrits.... pour le moment je suis un peu douchée lol! Son style est lourd et souvent bien trop voyeur. Finalement un bon vieux livre d'histoire c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 10:12

Zut, je l'ai tout juste acheté, il est dans ma PAL. J'ai peur qu'il y finisse enterré sous les autres livres qui la compose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 10:21

Fée clochette a écrit:
je ne sais pas si je vais m'aventurer sur d'autres écrits.... pour le moment je suis un peu douchée lol!
J'ai eu le même genre de mésaventure avec La reine Margot. Je l'ai terminé difficilement avec l'envie surtout de ne pas reprendre un Dumas de sitôt. Et avec le recul, je me demande si je n'étais pas plutôt dans le mauvais état d'esprit pour le lire. Moins léger que d'autres, moins propice à l'évasion, je l'ai mis sur ma liste des relectures possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 11:18

Ludi, ce n'est que mon avis, et tu peux essayer, peut-être qu'ainsi tu me diras que je me suis trompée... j'aime beaucoup me tromper, ainsi j'ai des explications qui parfois m'incitent à parfaire une lecture avortée.

Fred, j'ai aimé la Reine Margot, j'ai toute la collection des romans et je les relis régulièrement, mais, il est vrai que ce n'est pas mon préféré.... sur l'époque, je trouve que les Quarante Cinq sont meilleurs, enfin, c'est juste mon avis, parce qu'il y a aussi La dame de Montsoreau.... Monte Cristo... euh..... je ne vais pas mettre la liste de tous ceux qui me plaisent mieux.

Un que je trouve absolument pas à sa place, c'est sur la fronde : La guerre des dames... quand le manque d'argent chez Dumas se fait sentir, ses écrits s'en ressentent. Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 11:24

Fée clochette a écrit:
Ludi, ce n'est que mon avis, et tu peux essayer, peut-être qu'ainsi tu me diras que je me suis trompée... j'aime beaucoup me tromper, ainsi j'ai des explications qui parfois m'incitent à parfaire une lecture avortée.

Je sais bien, mais j'ai une PAL tellement énorme que çà va quand même le reléguer un peu plus loin que prévu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 19:12


Fred a écrit:
J'ai eu le même genre de mésaventure avec La reine Margot. Je l'ai terminé difficilement avec l'envie surtout de ne pas reprendre un Dumas de sitôt. Et avec le recul, je me demande si je n'étais pas plutôt dans le mauvais état d'esprit pour le lire. Moins léger que d'autres, moins propice à l'évasion, je l'ai mis sur ma liste des relectures possibles.

J'espère que tu lui redonnera une chance Fred, ce n'est pas mon roman préféré sur cette période non plus (comme Fée Clochette je lui préfère largement La Dame de Monsoreau) et ma première lecture ne m'avait fait ni chaud ni froid. Mais je l'ai relu 8 ou 9 ans après et j'ai beaucoup aimé. Ce peut être aussi une question d'état d'esprit, ou l'influence du film de Patrice Chéreau (qui prend quand même de grosses libertés avec l'oeuvre de Dumas).

J'avais aussi été très déçue par La Comtesse de Salisbury qui contient énormément de propos purement historiques qui alourdissent le récit Sleep . Mais c'est peut-être une oeuvre de jeunesse, je ne me rappelle pas.

_________________
Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
dupuis
Subtil compliment



Nombre de messages : 166
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2013

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: alexandre dumas   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 08:04

Que de bons souvenirs même les livres les moins connus me plaisaient je me souviens d'avoir vu Le Chevalier D' Harmental en feuilleton à la télé, et que dire des différentes versions du Comte de Monté Christo, vues et revues à la télé, il y a encore d'autres à redécouvrir, je vais refaire le plein car je crois que la maladie est de retour et pour patienter ça m'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 09:42

Merci de l'info, Je viens de me mettre ( ou me remettre, je ne me souviens pas si je l'ai déjà vraiment lu) aux Trois mousquetaires
Le déclencheur pour m'y remettre a été à double détente
1/ Je viens de terminer "le Lys et la Pourpre", le tome de Fortune de France ( Robert Merle) relatif à cette époque avec une version toute autre de l'"affaire" Anne d'Autriche-Buckingham. Intéressant de comparer!
2/ Le téléfilm repassé récemment et que j'avais - malgré vos avis très mitigés - regardé, essentiellemnt pour Emmanuelle Béart, le point d'ancrage de cette version d'aprés Télérama. Et j'ai bien aimé.
Comme j'aime bien articuler mes lectures par thèmes c'était le bon moment
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 18:52


J'ai déplacé les posts relatifs à l'émission de Guillaume Gallienne sur France Inter dans "Alexandre Dumas à la radio", par ici Arrow Ce qui réanimera un peu ce topic Smile

_________________
Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020, 11:45

J'ai vu ce documentaire : Dumas le flamboyant, avec des interviews très intéressantes, sur sa relation à l'écriture, à l'argent, au pouvoir, à la négritude.

C'est à voir sur France 5 jusqu'au 18/01 : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas : infos diverses
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas à la radio ;-)
» Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)
» Nouveau sous-forum Alexandre Dumas
» Résumé des oeuvre d'Alexandre Dumas Père
» Le Théâtre de Dumas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: