Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Alexandre Dumas : infos diverses | |
|
+32ludi33 Tatiana MissAcacia Vegas manue JainaXF Séverine Fée clochette Bexounet lady Clare Fofo Little bird Lavinia Mrs Fitzwilliam Darcy Mrs John Thornton Camille Mc Avoy Copetan Zakath Nath althea ekaterin64 clinchamps Galy mimidd cat47 Miss Smith Nettie Muezza Marie_94 Natacha Rostov Ashley loulilou Antonella 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Mar 10 Mar 2009 - 22:16 | |
| Dumas, j'ai commencer à le lire voilà seulement 6 ou 7 ans dans le métro sur mon Palm. A l'époque, j'avais lu 20 ans après n'ayant aucune envie à l'époque de commencer Dumas par une histoire que je connaissais. Quelques années après j'ai lu le Vicomte de Bragelonne. Lors de sa sortie en 2005, j'ai lu le chevalier de Sainte Hermine que j'ai beaucoup aimé et que j'ai lu avec toujours en tête que c'était le fils du général Dumas qui était à la plume. Je suis désormais en pleine lecture des mousquetaires (car je l'ai trouvé en vieille édition illustrée). A chaque lecture de Dumas, j'ai le même sentiments. Je trouve que c'est un extraordinaire raconteur d'histoire. Quel sens du rythme, quel dramaturgie !!! Même si le style ne me fait strictement rien, je suis complètement conquis par son sens de la narration. Maintenant, Dumas fait partie de mes écrivains récurant, même si je n'en ferais sans doutes pas un de mes écrivains de table de chevet car ce cher Alexandre ne m'emporte pas à la manière d'un Hugo avec son style puissant. En résumé, Dumas, pour moi, c'est LA lecture récréative par excellence... C'est même plutôt l'excellente lecture récréative par excellence... Bexounet |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Mer 11 Mar 2009 - 7:56 | |
| - Citation :
- Gérard Depardieu ... Alexandre Dumas
OMG Lady Clare ! jamais je n'aurais imaginé qu'il fasse Dumas un jour. Il va falloir le transformer de fond en comble notre acteur. J'attends avec intérêt Merci pour l'information. |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Mer 11 Mar 2009 - 11:59 | |
| Dumas, je l'avoue, je n'ai strictement rien lu de lui. Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien du tout... Je n'ai même pas d'à priori sur cet auteur, c'est ça le pire et ce style de fiction historique (même si romancée) a sur le papier tout pour me plaire... En meme temps, pour certains de ces romans (comme Les Trois Mousquetaires) on a un peu l'impression de connaitre sans l'avoir lu tellement ça fait partie du patrimoine littéraire français... Et en voyant ce topic de nouveau à l'honneur, en lisant les avis aussi passionnés qu'intéressants de Muezza (qui au passage -dans le sujet Photos de votre bibliothèque- a une collection extrêmement impressionnante et fournie de Dumas), Antonella, Clinchamps ou Galy, je me dis que je passe à coté de quelque chose et j'aime pas vraiment ce sentiment. Je crois que c'est Mimmid (désolée si ce n'est pas elle) qui a donné un lien super intéressant sur Dumas que je vais m'empresser de visiter de façon plus approfondie et puis, je pense me procurer certaines de ces œuvres incessamment sous peu. Je crois que je vais commencer par Le Comte de Monte-Cristo et La Dame de Monsoreau (qui s'inscrit dans un cycle de deux autres bouquins si j'ai bien compris) me fait de l'œil aussi. Les Trois Mousquetaires, bizarrement, je vais repousser un peu la lecture parce que va savoir pourquoi, ça m'effraie un peu... Mais je le lirais sans aucun doute un jour et les deux suites aussi. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Mer 11 Mar 2009 - 14:00 | |
| Séverine, Commencer par Monte-Cristo, c'est excellent : 1/c'est vraiment un des meilleurs 2/ Il n'y a pas de suites comme les Mousquetaires qui débutent tout un cycle, par exemple, ou le cycle des gurerres de religion, ou celui de le Révolution. Quant à moi, je viens de m'acheter "le chevalier d'Harmental" que je n'avais pas, et surtout qui est son premier roman historique, après n'avoir écrit que du théâtre ou de la poésie. C'est aussi sa première collaboration avec Maquet, et je me pourlèche les babines à l'avance !! Séverine, quand tu liras les Mousquetaires tu seras emballée par la vivacité, l'énergie du récit, la force des personnages (d'Artagnan est un héros très complexe, pas du tout "sans peur et sans reproches" !!) l'humour des dialogues. Tu crois connaître l'histoire, mais c'est la façon dont elle est racontée qui prime !! Quand je pense que PERSONNE n'a été capable de suivre simplement le bouquin et de sortir une version en image qui soit acceptable !! |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Mer 11 Mar 2009 - 14:28 | |
| - clinchamps a écrit:
- Tu crois connaître l'histoire, mais c'est la façon dont elle est racontée qui prime !! Quand je pense que PERSONNE n'a été capable de suivre simplement le bouquin et de sortir une version en image qui soit acceptable !!
Ah ça c'est ben vrai ma bonne dame. Le problème des mousquetaires est qu'ils font tellement partie de l'inconscient collectif que ça ne donne pas envie à certains de s'y plonger, ce que je comprends tout à fait (ce n'est pas le premier de Dumas que j'ai lu non plus) car je souffre de ce phénomène moi-même avec certains livres.. alors que le roman est tellement plus riche... En tout cas, Séverine, "le Comte de Monte-Cristo", roman unique en son genre chez Dumas, ne peut que plaire et t'ouvrira la voie vers nos Mousquetaires, j'en suis sûre. Bonne lecture du Chevalier clinchamps, il est très réussi et puis, - Spoiler:
pour une fois que ça se termine pas mal
|
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Ven 24 Avr 2009 - 18:54 | |
| Comme je le disais ailleurs, je viens de relire Le Comte de Monte-Cristo qui reste pour l'instant mon roman préféré de Dumas ! Il faut dire que je n'ai pas lu tant de ses de romans que ça ! J'ai commencé par les Trois mousquetaires quand j'étais jeune (version abrégée), je l'ai relu en version intégrale vers 12/13 ans et j'ai dû lire Le Comte de Monte-Cristo pour la première fois vers 14/15 ans. D'aileurs je n'ai pas dû lire la version complète, il me semble que cela faisait moins de 1600 pages ! J'ai commencé 20 ans après, mais je ne l'ai pas fini, peut-être étais-je trop jeune et ne connaissais pas bien le contexte historique complexe ! J'ai bien aimé les Trois mousquetaires, un roman de cape et d'épée plus complexe et plus sombre que les adaptations qui en ont été faites ! Bref, j'adore Le Comte de Monte-Cristo, c'est vraiment un roman magnifique avec un héros moralement trouble ! Et puis, c'est un plaisir de voir toutes ces machinations se mette en place et sa vengeance s'accomplir lentement ! Et la fin est heureuse sans faire artificielle, vraiment parfaite ! C'est un roman riche, plein de désepoir, de jalousie, de haine mais aussi de générosité, de pardon, d'humanité ! Et les personnages sont presque tous fascinants ! Oui, c'est vraiment un roman que je classe parmi mes favoris ! Mais je vois qu'il me reste plein de romans à découvrir ! Que me conseilleriez-vous pour continuer ? J'ai aussi pris La Tulipe Noire à la bibli : il est bien ? |
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Ven 24 Avr 2009 - 19:24 | |
| "La tulipe noire" est quand même une œuvre mineure de Dumas. Tu pourrais continuer avec "La dame de Montsoreau" ou " La reine Margot", ou les deux, car ils se suivent dans l'Histoire ! Je les compte parmi les meilleurs de Dumas. Bonne lecture ! |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Ven 24 Avr 2009 - 20:54 | |
| Merci, je m'y mets dès que possible ! :doddy: |
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Mer 8 Juil 2009 - 22:37 | |
| J'adore voir de nouvelles adepte du père Dumas !! Il faut lire "la reine Margot" qui est absolument magnifique, par contre "les quarante cinq" m'a laissée un peu sur ma faim, avec une impression de "pas fini". Là, je suis dans "le chevalier d'Haremntal" qui démarre très très bien !! Je vous en reparlerai ! |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Jeu 9 Juil 2009 - 0:01 | |
| - clinchamps a écrit:
- …par contre "les quarante cinq" m'a laissée un peu sur ma faim, avec une impression de "pas fini".
Si je me souviens bien, (Help Muezza !!!) c'est une impression normale car le roman n'est pas véritablement achevé : Dumas prévoyait une suite (allant jusqu'à la mort de Henri III), qui ne fut en fait jamais écrite... Malgré ça, moi j'avais bien aimé, surtout à cause de Chicot, dont le personnage est beaucoup plus présent et - Spoiler:
puis c'est quand même dans Les Quarante cinq qu'on assiste à la vengeance de la belle Diane de Méridor.
|
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Jeu 9 Juil 2009 - 10:42 | |
| - manue a écrit:
- clinchamps a écrit:
- …par contre "les quarante cinq" m'a laissée un peu sur ma faim, avec une impression de "pas fini".
Si je me souviens bien, (Help Muezza !!!) c'est une impression normale car le roman n'est pas véritablement achevé : Dumas prévoyait une suite (allant jusqu'à la mort de Henri III), qui ne fut en fait jamais écrite... Malgré ça, moi j'avais bien aimé, surtout à cause de Chicot, dont le personnage est beaucoup plus présent et
- Spoiler:
puis c'est quand même dans Les Quarante cinq qu'on assiste à la vengeance de la belle Diane de Méridor.
J'ai beaucoup aimé lire Les quarante-cinq( mais je n'ai toujours pas lu la Dame de Monsoreau.... ). Le personnage de Chicot très présent est très intéressant et j'adore surtout celui de la belle Diane de Méridor. Je ne me rappelle plus exactement comment le roman se finie mais je me rappelle avoir éprouvé la même sensation que Clinchamps.... ( ce qui est compréhensible si le roman n'a pas été fini par Dumas ). Enfin mes chouchous de Dumas resteront quand même tous les livres de la saga des Mousquetaires( j'ai lu au moins 5 fois chacun Les trois Mousquetaires et Vingt ans après, et 2 fois chacun la trilogie du Vicomte de Bragelonne....) et bien sûr le Comte de Monte-Cristo qui a toujours été pour moi un des meilleurs romans que j'ai jamais lu. |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Jeu 9 Juil 2009 - 13:25 | |
| Il me semble bien que le roman Les Quarante Cinq n'a pas été "achevé"... quel dommage En ce moment, je retrouve mes chers mousquetaires ! Je viens de finir "La Jeunesse des Mousquetaires" puis je lirai bientôt "Les Mousquetaires" ! Etant absolument accro à la trilogie des mousquetaires, je me dois de lire les pièces C'est tout bizarre de retrouver nos héros "version théâtre"... ma lecture des Trois Mousquetaires date un peu, mais je suis ravie de constater que les dialogues du roman me reviennent en tête à la lecture de la pièce et c'est amusant de faire des comparaisons, de relever les changements etc... J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai maintenant une folle envie de relire le roman y a pas à dire, je suis complètement droguée ! Alors quand je vois tous les romans de Maître Dumas qui m'attendent, je suis à la fois ravie et découragée ( sérieusement c'est possible de lire toute son oeuvre dans une vie ? ) |
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Jeu 9 Juil 2009 - 14:48 | |
| Little Bird, je ne crois pas qu'une vie suffise pour faire le tour du père Dumas !! ni au propre ni au figuré !! Je te recommanderai la série "pré-révolutionnaire" : "Joseph Balsamo", "Le collier de la reine", "Ange Pitou" et "La comtesse de Charny" qui, faisant plusieurs volumes chacun, t'occuperont pas mal de temps ! PS : peut-être sont ils réunis dans la collection "bouquins" qui est excellente ! |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Jeu 9 Juil 2009 - 17:26 | |
| Je plussoie : la période pré-révolutionnaire est très intéressante (j'aime un peu moins Ange Pitou cependant). Dans la collection Bouquins, je vois sur mes étagères: Joseph Balsamo Le collier de la reine+Ange PitouLa comtesse de Charny+ l'excellent Chevalier de Maison RougeSoit 3 gros volumes: mais c'est tellement agréable à lire |
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Jeu 9 Juil 2009 - 18:05 | |
| Merci pour les recommandations j'ai déja un vieil exemplaire du Chevalier de Maison Rouge sur mes étagères Mais avant de m'attaquer au cycle révolutionnaire, j'ai rendez-vous avec Monte-Cristo qui m'attend bien sagement Mais j'attaquerai sûrement La Tulipe Noire avant (moins long, et ce livre m'attire ) Bon voilà, j'ai un beau programme de lecture en perspective |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Jeu 9 Juil 2009 - 18:11 | |
| - Little bird a écrit:
Mais avant de m'attaquer au cycle révolutionnaire, j'ai rendez-vous avec Monte-Cristo qui m'attend bien sagement
Quelle chance tu as de le découvrir!!!!! **j'ai subitement envie de le re-re-re-re-lire mais je ne céderais pas non non non...*** Bonne lecture!! |
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Jeu 9 Juil 2009 - 21:00 | |
| Monte Cristo : c'est un de mes romans préférés (et pas seulement de Dumas). J'ai lu plusieurs fois La tulipe noire car il faisait partie de la dizaine de bouquins pour enfants qu'il y avait chez ma grand mère et je ne sais pas si c'est la poussière ou la couverture de la bibliothèque verte des années 40, mais je n'en garde pas un souvenir impérisssable. Après Monte Cristo, la transition risque d'être un peu raide.. En tous cas, bonnes lectures, little bird |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Ven 10 Juil 2009 - 0:10 | |
| - Little bird a écrit:
- Mais avant de m'attaquer au cycle révolutionnaire, j'ai rendez-vous avec Monte-Cristo qui m'attend bien sagement
Ce n'est pas possible, c'est un livre qui t'attend en bouillonnant et en écumant... et si tu nous dis à postériori que tu en as fait une lecture "sage", je n'en croirais pas un mot ! J'ai un recueil de récits fantastiques d'Alexandre Dumas qui est très très bien: le meneur de loups et autres récits fantastiques. |
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Ven 10 Juil 2009 - 9:03 | |
| @ Althea : Non ça va, la transition ne sera pas trop brusque, parce que je lirai la tulipe noire avant d'après les avis que j'ai pu glaner un peu partout, il en ressort que c'est un roman un peu particulier... Monte-Cristo me fait de l'oeil depuis le mois d'avril en fait, ma soeur me l'a offert pour mon anni, mais comme j'avais fait l'acquisition de La Dame de Monsoreau avant, je me suis forcée à ne pas céder à Edmond Dantès !!! Il n'aura pas le dernier mot pour l'instant (mais je vous l'accorde c'est dur de résister !) Puis je suis pressée de découvrir le monument... alors je fais durer un peu l'attente de la recontre |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Lun 13 Juil 2009 - 18:02 | |
| |
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Lun 13 Juil 2009 - 18:32 | |
| A part le contexte historique (remplacé par un univers inventé mais où le mode de vie semble celui du 17ème ou 18ème), il y a sans doute pas mal de points communs entre Robin Hobb et Dumas : la dimension épique, le coté "roman d'aventure" bien sûr mais aussi la multitude de caractères secondaires intéressants, le fait que des personnages qui ne font pas partie au départ "des puissants" trouvent leur vie bouleversée par l'histoire (ou l'Histoire) et se révèlent par ces épreuves.. |
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Lun 13 Juil 2009 - 19:45 | |
| - althea a écrit:
- Je plussoie : la période pré-révolutionnaire est très intéressante (j'aime un peu moins Ange Pitou cependant).
Je plussoie, c'est celui que j'aime le moins aussi, mais je me rends compte que je n'ai pas "le chevalier de maison-Rouge" ! Enfer et damnation !! Il va falloir que je le rajoute sur ma PLAA (pile de livres à acheter )J'ai aussi "Le comte de Monte-Cristo" en Pléiade (cadeau de retraite) qui attend une re-re-re-re-lecture ! |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses Sam 29 Aoû 2009 - 15:13 | |
| Tiens je l'ai acheté hier La Dame de Monsoreau. Le pavé fait peur. Bon pas à moi mais à mon copain si... Mais comme il n'est pas obligé de le lire... Mais j'hésite à commencer par le début quand même soit La Reine Margot bien qu'à priori, vous dites que ça n'a guère d'importance... Puis, j'ai cru lire qu'il y avait une suite? Les Quarante-Cinq... Faudra que je vois ça. Enfin, ça sera pas pour tout de suite donc bon, j'ai encore le temps de réfléchir. T'as commencé La Reine Margot Galy? J'ai Pauline aussi dans ma bibli. Je l'avais oublié celui-là. Faut vraiment que je fasse des listes de mes bouquins parce que, un de ces jours, je vais racheter un livre que j'ai déjà et je serais bien ennuyée... |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses | |
| |
| | | | Alexandre Dumas : infos diverses | |
|