Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Lost in Austen, infos et news | |
|
+47Nelly8 Galy keisha vali Fée clochette ekaterin64 Nettie lorelai59 Solia Resmiranda Pando_Kat Anne Elliot Violette toxicangel clinchamps Rosalind Little bird norav cecilou41 Zakath Nath archi Angealyn Sophie anne shirley Lise Bennet Sorcière Camomille Ellea rolidiffy Scarlett Unnie Copetan nathy's Mr Damien Tilney mimidd Sibylle kary Emma Anne-Laure Camille Mc Avoy Jafean Axoo nephtis Tizzie Doddy Lyanea Bonnie Emjy cat47 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 10 Juin 2007, 15:48 | |
| - mimidd a écrit:
- JJe trouve çà normal de vouloir attirer du public ... Et vu le succès de Jane Austen outre manche ... Après, c'est sûr qu'il faut voir la qualité
Complètement d'accord. Lorsque la télévision fait des programmes du style reality show, on lui reproche de flatter les bas instincts des téléspectateur, et lorsqu'elle s'empare thèmes plus élevés, on lui reproche de surfer sur le succès de certains sujets. Je trouve moi qu'il n'y a rien de blâmable à vouloir exploiter ce genre de filon tant que la qualité est là. Avec la ITV Austen season, il y a eu des hauts et des bas, mais on ne peut par dire que les producteurs ont bâclé leur travail, même si leur choix ne convenaient pas à tout le monde. Et moi je suis comme Camille, toujours prête à découvrir de nouveaux "produits", dès l'instant où ils sont austéniens. _________________ |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 10 Juin 2007, 15:59 | |
| Moi aussi je suis ravie de voir surgir tous ces nouveaux projets austeniens et ça me fait plaisir de voir que JA inspire toujours autant de créations. Bien entendu, certaines oeuvres seront sans doute bien au-dessous de nos espèrances mais il y aura sûrement également de très agréables surprises! Et puis, ça nous ouvrira de nouvelles perspectives de discussion austeniennes au sein du forum et ce n'est pas pour me déplaire |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 10 Juin 2007, 16:02 | |
| J'ajouterai que ses oeuvres participent souvent à la (re)découverte d'un auteur. Je pense aux auteurs contemporains (Zadie Smith, White Teeth; Sarah Waters, Fingersmith) ou aux auteurs dont on ne connait pas toutes les oeuvres (Le téléfilm de France 2 va donner envie de lire le récit autobiographique de Pagnol. Les Pasquiers n'étaient plus édités. Pour la sortie du téléfilm il y a une nouvelle édition). C'est vrai que Jane Austen ne semble pas avoir besoin de ses phénomènes parce qu'elle se vend très bien aujourd'hui mais la plupart d'entre nous avons découvert cette romancière grâce aux adaptations.
Je pense aussi comme un futur prof de français. C'est très bien de pouvoir travailler avec des adaptations. On peut aborder une oeuvre classique ainsi que la manière dont un autre média la réécrit. C'est passionnant pour le prof et pour les élèves. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 10 Juin 2007, 16:05 | |
| c'est vrai Damien! d'ailleurs il y a qq années, il y avait un film en lettre en terminale, mais c'est passé à la trappe! |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 10 Juin 2007, 16:14 | |
| Les programmes nous demandent de travailler des scènes de dialogue en 4e (ils nous conseillent de lire le dialogue d'un roman puis de comparer son adaptation). On peut également étudier les points du vue dans un texte et regarder comment cela fonctionne au cinéma (Pour cet exercice Joe Wright est parfait. Il suffit d'étudier tous les plans subjectifs au dessus de l'épaule de Lizzie). En 3e, il faut faire une adaptation. Normalement on doit poursuivre ce type d'étude au lycée mais je connais peu de profs qui prennent le temps de le faire. |
| | | Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 10 Juin 2007, 20:35 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- On peut également étudier les points du vue dans un texte et regarder comment cela fonctionne au cinéma (Pour cet exercice Joe Wright est parfait. Il suffit d'étudier tous les plans subjectifs au dessus de l'épaule de Lizzie). En 3e, il faut faire une adaptation. Normalement on doit poursuivre ce type d'étude au lycée mais je connais peu de profs qui prennent le temps de le faire.
Oh je n'ai jamais eu le droit à de tels cours Comme j'aurai voulu avoir un prof capable de prendre du temps sur ses cours pour le faire... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Mer 13 Juin 2007, 14:54 | |
- Vous pensez que c'est le principe des livres dont vous êtes le héros ? Si vous voulez faire ça allez à la page 5 ou si vous voulez faire ça page 6.
C'est bien ce principe, comme on peut le voir dans le site que l'auteur du livre a créé récemment: http://www.emmacampbellwebster.com/artists.phpEmma Campbell Webster a aussi ouvert un blog, sur lequel elle envisage de poster des commentaires sur le monde moderne "vu par Jane Austen". Je ne trouve pas ça très drôle pour le moment, mais à suivre. _________________ |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Mer 13 Juin 2007, 15:04 | |
| Je suis d'accord avec toi Jafean, les dessins de l'édition américaine ne sont pas très beaux. |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Mer 13 Juin 2007, 16:15 | |
| - Camille a écrit:
- c'est vrai Damien!
d'ailleurs il y a qq années, il y avait un film en lettre en terminale, mais c'est passé à la trappe! Petit HS : Je révise les programmes de lettres en ce moment. J'en suis enfin à la terminale. En fait les élèves doivent étudier quatre oeuvres autour de trois grands critères : -Les grands modèles littéraires (antiques, français, européens). -Langage verbal et image (adaptation, ou langage de l'image). -Littérature et débats. -Littérature contemporaine. Il y a donc bien eu l'étude d'une oeuvre et de son adaptation il y a quelques années (Je crois que c'était Le Procès de Kafka et d'Orson Welles). Cette l'année et l'année prochaine, les élèves doivent étudier les contes de Perrault et les illustrations de Gustave Doré. Pour information (je crois qu'il va y avoir des émèves de terminale L sur le forum l'année prochaine) voici le nouveau programme : - Les grands modèles littéraires : Roméo et Juliette de Shakespeare. -Langage verbal et image : Les Contes de Perrault illustrés par G. Doré. -Littérature et débats : Jacques le fataliste de Diderot. -Littérature contemporaine : Le Guépard de Giuseppe Tomasi de Lampedusa. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 30 Sep 2007, 17:51 | |
| je trouve ce projet très interessant, j'adorerais etre Lizzy! C'est dingue le nombre de projets sur Jane Austen en ce moment. Il faudrait récapituler, les films et téléfilms à sortir, parce que je suis complètement perdue! en tout cas, j'espère que Lost in Austen sortira en France (mais j'en doute). y'en a qui on t vraiment de la chance, je crois que je vais m'exiler en Angleterre! |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 04 Oct 2007, 22:33 | |
| Voici des nouvelles de cette production : Je rétapitule pour les non anglophones. Amanda Price, une jeune femme vivant à Londres au XXIe siècle, se retrouve un jour (Il me semble qu'on ne sait pas encore comment) dans son roman préféré, Orgueil et préjugés. La mini-série va durer 4h00. Nous avons le noms des acteurs. Je ne les connais pas (en tout cas de nom). J'ai seulement vu l'actrice principale dans une série pour adolescent. Cette production sera diffusée sur ITV. J'ai trouvé cette information sur austenblog. Je ne sais pas si ça vous étonnera mais la rédactrice du blog condamne déjà ce projet. Elle n'a de toute façon pas aimé la Jane Austen Season sur ITV. Cela dit elle semble être consciente de son manque d'ouverture "We know that in some quarters we are considered Negative Mags, the snobby purist who ruins everyone’s fun" . Edit : si une vénérable modératrive voulait bien m'aider pour mon lien ça serait très gentil... EDIT cat47: voilà, j'ai édité le lien. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 04 Oct 2007, 22:38 | |
| elle le condamne ? comme c'est etrange... ce que je ne comprends pas, c'est qu'elles ont un blog sur jane austen et sa representation dans les medias aujourd'hui... et apres elles se plaignent que c'est trop moderne... elles devraient plutot tenir un journal, ou correspondre par relais de poste... je vais leur envoyer une plume d'oie! |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 04 Oct 2007, 22:57 | |
| Merci pour ces infos, Damien. Je vois que le casting inclut Alex Kingston en Mrs Bennet (la Lizzy d'Urgences qui se transforme en mère insupportable, je me réjouis de voir ça) et Lindsay Duncan en Lady Catherine (excellent choix, je la vois très bien dans ce rôle, et ça lui fera un changement après Lady Bertram). J'ai lu également les commentaires de Mags sur AustenBlog, ça en devient risible. Il lui est impossible de laisser une chance à un nouveau projet, cette fois-ci elle base ses préjugés sur une source bien informée et sur le fait qu'elle n'a pas apprécié les productions ITV du printemps dernier. Lorsqu'on part sur cette base, il est ensuite difficile de se déjuger et il ne reste plus qu'à chercher la petite bête pour montrer qu'on avait raison. _________________ |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 04 Oct 2007, 22:58 | |
- Nous avons le noms des acteurs. Je ne les connais pas (en tout cas de nom). J'ai seulement vu l'actrice principale dans une série pour adolescent. Cette production sera diffusée sur ITV.
Comment çà, Damien Tilney ! Tu ne connais Hugh Bonneville et Alex Kingston ! Je suis très déçue ^^ Lindsay Duncan a interprété entre autres Mrs. Price/Lady Bertram dans Mansfield Park 1999 (un revisionnage s'impose, je crois, Damien ) Pour ma part, j'ai déjà vu le futur Mr Darcy dans The ruby in the smoke (enfin, il y a un rôle de 15 secondes )et Alexandre. Ahah, le réalisateur est Dan Zeff (qui a à son actif un épisode de Dr who et un court métrage avec ... David Tennant ^^) Bon, je "connais" trop de monde sur ce projet pour ne pas le regarder Merci pour ces infos, Damien _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 04 Oct 2007, 23:07 | |
| @ Mimidd. Je suis justement en train de regarder la filmographie des acteurs. Les noms ne me disent rien mais les visages me sont un peu plus familiers. - Citation :
- Lindsay Duncan a interprété entre autres Mrs. Price/Lady Bertram dans Mansfield Park 1999 (un revisionnage s'impose, je crois, Damien Wink
Justement j'ai revu cette adaptation cette semaine et je la défends sur le topic approprié . Je n'ai pas retenu le nom de tous les acteurs. @ Cat. C'est plutôt triste de lire ce que la rédactrice d'austenblog pense... |
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 04 Oct 2007, 23:24 | |
-
- Citation :
- Lindsay Duncan a interprété entre autres Mrs. Price/Lady Bertram dans Mansfield Park 1999 (un revisionnage s'impose, je crois, Damien Wink
Justement j'ai revu cette adaptation cette semaine et je la défends sur le topic approprié . Je sais bien, c'est pour çà que je te taquinais ^^ Une ptite photo d'Elliot Cowan en costume d'époque, ca vous dit ? (bon, là, il est dans le costume de Champollion, mais ca peut donner une idée ) Et sinon, au naturel, ca donne çà : _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Dernière édition par le Jeu 04 Oct 2007, 23:32, édité 1 fois |
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 04 Oct 2007, 23:30 | |
| Merci pour toutes ces informations, je me réjouis de découvrir cette nouvelle mini-série ! Je suis très curieuse de voir comment les scénaristes vont se dépatouiller, le synopsis me semble en tous cas, fantaisiste et prometteur ! Voici une petite photo de notre prochain Mr Darcy, enfin, si je peux parler en ces termes EDIT: oups! Je vois, mimidd, que tu m'as devancée! J'en profite pour ajouter une chose : à la vue de cette photo qu'on vient de poster toutes les deux, je trouve cet acteur vraiment pas mal au naturel... J'attends de le voir en costume et avec tout l'"attirail darcyesque"^^ |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 04 Oct 2007, 23:55 | |
| - Emjy a écrit:
- J'en profite pour ajouter une chose : à la vue de cette photo qu'on vient de poster toutes les deux, je trouve cet acteur vraiment pas mal au naturel... J'attends de le voir en costume et avec tout l'"attirail darcyesque"^^
Pareil ^^ ...Décidement on est sur la même longueur d'onde ce soir ! J'espère seulement qu'ils ne vont pas lui faire la même coupe de cheveux que pour son rôle de Champollion Dans The Ruby in the smoke, il avait les cheveux ras (comme au naturel, quoi) + une grosse moustache : Désolée pour ces considérations capillaires sur Mr Cowan :doddy: ... Je crois qu'il est temps que j'aille me coucher _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 04 Oct 2007, 23:56 | |
| Mwé... je le trouve pas super... Mais bon... pour rivaliser avec mon Matthew, rien que d'un point de vue physique ça va être dur Il faut que je sois plus indulgente non ? |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Ven 05 Oct 2007, 09:37 | |
| Comme d'habitude, j'arrive après tout le monde pour dire: Quoi Damien, tu ne connais pas Hugh Bonneville ? Shame on you ! Tu le reconnaîtras sous les traits de Mr Rushworth dans Mansfiled Park version 1999, mais mon rôle préféré de lui reste celui de l'infâme Henleigh Grandcourt dans Daniel Deronda. Quant à Elliot Cowan, je vous le laisse, les filles . Je préfère Morven Christie: On pourra aussi la voir dans la nouvelle adaptation d'Oliver Twist qui passera sur la BBC vers Noël si tout va bien. A part ça, merci pour l'info Damien ! |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 11 Nov 2007, 22:27 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 11 Nov 2007, 22:53 | |
| Merci pour le lien, Cat! J'ai grand hâte! Je suis tout particulièrement impatiente de découvrir le "nouveau" Darcy et la "nouvelle" Lizzie, ainsi qu' Hugh Bonneville en Mr Bennet ! |
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Dim 11 Nov 2007, 23:25 | |
| J'ai hâte de voir ça moi aussi ! Le projet peut être vraiment drôle. C'est en plus une grosse production de 4h00 (si j'ai bien compris). |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Lun 12 Nov 2007, 10:36 | |
| - Doddy a écrit:
Mais bon... pour rivaliser avec mon Matthew, rien que d'un point de vue physique ça va être dur
Moi, je dirai, pour rivaliser avec mon Colin, ça va être trés, trés, tréééééééééééés........... dur! :darcy: Mais je garde l' esprit ouvert et cette série s' annonce intéressante et j' aime beaucoup H.Bonneville |
| | | rolidiffy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 262 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news Jeu 15 Nov 2007, 21:24 | |
| Excusez mon intervention quelque peu naïve mais le téléfilm est-il basé sur le livre "lost in Austen" d'Emma Campell Webster ou s'agit-il de deux projets différents ? Car le bouquin "Lost in Austen" est amusant sans plus - en tant que Lizzie je me suis à un moment donné enfuie (eloped) avec Mr. Wickham !! : ??? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lost in Austen, infos et news | |
| |
| | | | Lost in Austen, infos et news | |
|